Bonjour à tous,
Je me présente, Stitry, 30 ans, plutôt bon bricoleur, je bidouille aussi bien le bois, le métal, que l'arduino, et je me suis lancé dans la construction d'un four de potier.
Je suis encore dans la phase de conception, j'ai presque tout réglé, sauf le choix des fils résistifs.
L'idée est de faire un four cylindrique, avec des résistances chauffantes, probablement en fil Kanthal A1, sur un périmètre (donc une longueur de résistances boudinées) de 106 cm environ.
J'ai beau chercher, je n'arrive pas a comprendre, savoir, appréhender les calculs, pour le choix du diamètre des fils, et les calculs électriques, le voltage, l'ampérage, etc...
J'ai bien trouvé un site https://smart2000.pagesperso-orange....resistance.htm, mais je ne sais pas trop ou donner de la tete.
Je suis bon bricoleur mais un peu dépassé par les calculs
Par exemple, sur le site, ils partent sur l'idée de 3300 Watts en disant que cela permet de fonctionner sur une installation domestique sur un disjoncteur de 15A, mais est-ce que 2KW suffiraient à chauffer mon four? Comment savoir?
Ils partent sur une idée de 10 résistances, mais étant donné que les miennes sont circulaires, il m'en faudrait que 5-6, puis-je faire passer 2x plus d'intensité dans chaque résistance?
Quand je regarde des vidéos de four de trempe (pour chauffer le métal en forge), les types mettent 5 fois moins de résistance, donc ca doit être possible ô_O
Merci de m'aider un peu si possible, je suis complètement perdu, ce serait gentil !
Bonne journée à vous !
-----