Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs



  1. #1
    Stitry

    Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Stitry, 30 ans, plutôt bon bricoleur, je bidouille aussi bien le bois, le métal, que l'arduino, et je me suis lancé dans la construction d'un four de potier.

    Je suis encore dans la phase de conception, j'ai presque tout réglé, sauf le choix des fils résistifs.
    L'idée est de faire un four cylindrique, avec des résistances chauffantes, probablement en fil Kanthal A1, sur un périmètre (donc une longueur de résistances boudinées) de 106 cm environ.

    J'ai beau chercher, je n'arrive pas a comprendre, savoir, appréhender les calculs, pour le choix du diamètre des fils, et les calculs électriques, le voltage, l'ampérage, etc...
    J'ai bien trouvé un site https://smart2000.pagesperso-orange....resistance.htm, mais je ne sais pas trop ou donner de la tete.

    Je suis bon bricoleur mais un peu dépassé par les calculs

    Par exemple, sur le site, ils partent sur l'idée de 3300 Watts en disant que cela permet de fonctionner sur une installation domestique sur un disjoncteur de 15A, mais est-ce que 2KW suffiraient à chauffer mon four? Comment savoir?
    Ils partent sur une idée de 10 résistances, mais étant donné que les miennes sont circulaires, il m'en faudrait que 5-6, puis-je faire passer 2x plus d'intensité dans chaque résistance?
    Quand je regarde des vidéos de four de trempe (pour chauffer le métal en forge), les types mettent 5 fois moins de résistance, donc ca doit être possible ô_O


    Merci de m'aider un peu si possible, je suis complètement perdu, ce serait gentil !


    Bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Bonjour,

    de quelle taille est le four envisagé ?

    ensuite sur le lien qui est très bien, mais je pense que rajouter une régulation en température est quand même beaucoup mieux.

    cela peux ce faire avec un thermocouple type K (temp max 1260°) et ce n'est pas très cher plus un thermostat électronique sur plein de site. (peut etre limité a 1000° a cause de l'affichage).
    ce qui rend beaucoup moins critique le calcul de la puissance de la résistance.

  3. #3
    f6bes

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Bsr Stitry
    Le chauffage d'un four dépend aussi de ses déperditions.
    On ne sait strictement rien à quoi ressemble ton four et son volume ? De préférence faut je pense pouvoir reguler
    la température et non pas chauffer bétement sans fin.
    C ommence donc par le début ...le four , sa conception ,son volume. (photo/croquis)
    Bonne soirée

  4. #4
    Stitry

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Bonsoir et merci de vos réponses, il est vrai que j'ai été trop vague dans la présentation du projet.

    Il s'agit d'un four de potier, donc la température devra être d'environ 1300 degrés pendant quelques heures, la cuisson complète dure 10 heures, avec des courbes de montée et descente de température très spécifiques.

    Pour ce qui est du four, le projet est un four cylindrique de 34 cm de diamètre interne, pour une hauteur de 34 cm, ce qui nous donne un petit volume utile de 31L.
    Il sera fait en brique réfractaire isolante classe 26, avec un mortier réfractaire résistant a 1400 degrés aussi. Le tout sera doublé d'un papier céramique ou d'une couverture céramique (13mm d'épais), je n'ai pas encore décidé entre les deux, avant un coffrage en métal. Le couvercle par le dessus aura les mêmes caractéristiques et la fermeture n'est pas encore définie, mais c'est vraiment le dernier de mes soucis. Un tresse réfractaire sera écrasée a chaque fermeture afin de compléter une certaine étanchéité.

    Pour la gestion de la température, j'ai l'intention d'installer un système arduino, avec pour capteurs : fermeture effective du four, capteur co et un capteur de température extérieur par sécurité, et un thermocouple type K pour la température interne, avec un amplificateur. La programmation devra ensuite gérer les courbes de températures, et un système wifi me permettra d'avoir une visu sur la température et l'avancée de la cuisson.
    Les résistances sont le problème majeur de mon projet, si je copie bêtement les modèles en vente, je sais que je peux/dois en mettre environ 5 dans mon four.
    Mais pour ce qui est du réglage électrique, je devrais faire des essais a tâtons et ca me parait hasardeux, je préfère comprendre.

    Une image d'un modèle existant pour vous donner une idée si vous ne connaissez pas particulièrement ce types de four

    Nom : FOUR-ROHDE-ECOTOP-50--1300-C---230V.jpg
Affichages : 841
Taille : 18,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Remoi,
    Personne ne pourras te dire combien de résistances (leur puissance)il te faudra prévoir pour atteindre
    ta température voulue.
    Moi je m'inspirerais de ce qui se fait, ( si tu est capable de faire un modéle déjà existant).
    Je partirais sur ces bases. en...prévoyant de pouvoir en...RAJOUTER , au cas ou il y aurait
    des difficultés d'obtenir la température voulue.
    Ne cherche pas à calculer des valeurs de réistance, procure toi des résistances de puissance nécessaire.
    Les réglages électriques seront forcément à tatons......c'est pour cela qu'il faut d'abord prévoir un thermostat.
    Ton arduino et ton WiFI viendront ...APRES si ta régulation fonctionne.Commence par le début .
    . Une chose aprés l'autre !
    Bonne journée

  7. #6
    Stitry

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Bonjour,
    Effectivement, vu le prix d'un thermostat pour ce type de four, je peux passer par cette étape; je pense même que c'est une bonne idée !

    Cependant la question des résistances reste quelque peu floue pour moi. J'ignore la puissance nécessaire, ou le diamètre de fil résistif dont je pourrais avoir besoin.
    Merci de ton aide

    Personne n'a réalisé de projet similaire a tout hasard?

  8. #7
    RomVi

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Bonjour

    L'idéal serait de poser la question sur un forum plus adapté. Tu peux te rendre sur usinages.com, où plusieurs personnes ont fabriqué des fours de trempe.

  9. #8
    polo974

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    un petit google(Four de potier calcul résistances)
    et hop (par ex):
    http://sitepasite.free.fr/poterie/four.html
    https://smart2000.pagesperso-orange....resistance.htm

    attention aux fibres céramiques, ça peut balancer des micros fibres un peu similaires à l'amiante, donc travail avec un masque ffp2 (pas un chir, ça marche pas), aspiration adéquate (pas un simple aspirateur domestique, il faut un sac filtre adapté), etc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Stitry

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    D'accord, merci beaucoup de vos réponses, je vais me lancer de ce pas dans la construction et voir ce que ca donne

  11. #10
    2NI73

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Bonjour - Avez vous déjà commencé ( ou fini ) votre four de poterie ? Je suis moi même en train d'en bricoler un , et je me pose à peu près les mêmes questions !

  12. #11
    yves12345678

    Re : Four de potier DIY - Calcul des fils résistifs

    Bonjour
    je construis aussi un four de potier 1300° mais 23 litres.
    J'ai travail sur le sujet depuis 3 ans maintenant.
    J'ai fait un premier test sur un four de 11 litres, mais quelques soucis de fiabilité sur la sortie et erreur de conception font qu'il ne monte pas assez haut pour moi.
    Par contre, j'ai construit la régulation et fonctionne maintenant (base Arduino).
    J'ai pas mal fait des recherches sur l'isolation et acheter tout ce qu'on trouve ne librairies sur le sujet (tous en anglais).
    J'aimerais partager avec les passionnés sur ce sujet qui me tient à cœur
    Merci bonne journée.

Discussions similaires

  1. marque de potier
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2014, 07h37
  2. Besoin d'informations au sujet des fils résistifs
    Par flyerjet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 20h38
  3. Fils résistifs et sous-gants chauffants
    Par invite2008306e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2010, 17h12
  4. le potier
    Par inviteb5ef83bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 13h33
  5. resistance fils resistifs
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2008, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.