TIPE énergie hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE énergie hydraulique



  1. #1
    Ylcq

    Unhappy TIPE énergie hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en deuxième année de prépa MP et je suis en train de préparer mon TIPE. J'étais partie dans l'objectif d'étudier la récupération d'énergie hydraulique en ville, notamment dans les immeubles. Comme mettre une turbine à la fin d'une gouttière par exemple, après avoir fait mes calculs, le rendement n'est pas très bon à l'échelle d'une immeuble entier..

    Le problème est donc que je dois étoffer mon TIPE, partir sur un truc plus général tout en gardant le sujet et les calculs que j'ai fait pour ne pas avoir perdu mon temps !

    - Soit je pars dans le côté pratique faire une vrai mini turbine avec essais; différents fluides, pressions ect.. mais mauvaise idée surement
    - Je pourrais faire un programme informatique qui avait des données météo d'une ville analyserait à partir de quelle vent/pluviométrie/soleil ect la ville serait autonome avec centrale/héolienne/panneaux.. ?
    - Sinon l'étude proche du fonctionnement de la turbine mais ce n'est plus vrm ds le sujet

    Bref, des idées ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : TIPE énergie hydraulique

    Salut,
    Au lieu de mettre une turbine etc..avec un rendement douteux, pourquoi ne pas récupérer la chaleur de l'eau, au moyen de pompe à chaleur dont le rendement sera très bon ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    harmoniciste

    Re : TIPE énergie hydraulique

    Simple évaluation préalable: Si la consommation d'eau moyenne d'un appartement est de 100 litres par jour, l'énergie potentielle de cette masse redescendant du 6ème étage (15 mètres) serait de 15 000 J/jour soit 4 Wh/jour
    Comparez cela à l'énergie électriques totale habituellement consommée indiquée sur vos factures d’énergie (15000 Wh/j ?) , et vous aurez une idée de l'intérêt de votre sujet.
    Dernière modification par harmoniciste ; 13/01/2023 à 09h27.

  4. #4
    Murayama

    Re : TIPE énergie hydraulique

    Bonjour!


    Simple évaluation préalable: Si la consommation d'eau moyenne d'un appartement est de
    100 litres par jour, l'énergie potentielle de cette masse redescendant du 6ème étage (15 mètres)
    serait de 15 000 J/jour soit 4 Wh/jour

    Il ne parle pas de la consommation d'eau de l'appartement, mais de l'eau de la gouttière.
    Donc l'eau te pluie. Et il dit aussi:


    après avoir fait mes calculs, le rendement n'est pas très bon à l'échelle d'une immeuble entier..

    Donc, bref, ne le prenez pas pour un benêt sans le connaître.


    NB: À ceci près qu'il ne s'agit pas ici de rendement, mais de production. On ne peut
    rien produire quasiment, avec si peu d'eau, même avec un rendement excellent.


    Ceci dit, @Ylcq si vous êtes toujours là...
    Vous parlez de garder les calculs que vous avez faits comme si c'était des choses
    compliquées. Mais c'est à mon avis très simple et ça doit tenir sur un couvercle de
    boîte de camembert. Vous devriez carrément changer de sujet, mais peut-être avant lire
    ce qui se fait, essayer d'évaluer le bilan carbone complet de ce que vous faites,
    c'est à dire prendre en compte non seulement l'énergie produite, mais aussi l'énergie
    nécessaire à la fabrication du bouzin, et l'énergie de sa destruction au moment du
    recyclage. L'énergie pour le produire, par exemple, tient compte aussi de son transport
    chez le client, juste pour vous faire toucher du doigt le fait que même sur des choses
    simples, il y a des calculs foutrement couillus pour impressionner un jury, et surtout
    beaucoup de travail de documentation.

    Sinon: "héolienne". Éole ne prenait pas de H, même en cachette.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 13/01/2023 à 13h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : TIPE énergie hydraulique

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Il ne parle pas de la consommation d'eau de l'appartement, mais de l'eau de la gouttière.
    Donc l'eau de pluie.
    En effet, et avec l'eau de pluie, la production serait encore moindre:
    En supposant que les 6 étages sont couverts par une unique toiture de 75 m2 et qu'il pleut 1,3 m par an dans le département le plus pluvieux de France, cela donne 100m3 d'eau de pluie, soit 275 litres /jour à partager en 6 appartements, c'est à dire moins de 50 litres par jour.

  7. #6
    umfred

    Re : TIPE énergie hydraulique

    pour partager l'eau?
    On pourrait multiplier les turbines le long de la gouttière descendante de manière a profité de la chute sur toute la hauteur (côté entretien/coût ça augmente aussi la donne et diminue probablement la rentabilité).

  8. #7
    harmoniciste

    Re : TIPE énergie hydraulique

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    pour partager l'eau?.
    Non. Pour partager l'infime énergie potentielle de l'eau de pluie descendant du toit (2wh /jour/appart !)

  9. #8
    Murayama

    Re : TIPE énergie hydraulique

    Bonjour!

    On pourrait multiplier les turbines le long de la gouttière descendante de manière a profité de la
    chute sur toute la hauteur (côté entretien/coût ça augmente aussi la donne et diminue probablement
    la rentabilité).


    Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais ce que vous dites fleure bon l'énergie surnuméraire.
    Non, il ne faut pas multiplier les turbines. Surtout pas. L'énergie globale disponible est, comme indiqué
    ci-dessus, l'énergie potentielle de l'eau entre l'altitude du toit et celle de la rue ou des égouts où elle
    se déverse.

    Ça me rappelle un autre message il y a quelques jours sur l'art de diviser sa facture par 2 en utilisant
    des condentasseurs pour stocker l'énergie, etc, etc... Bref, le mec a inventé la poudre qui pète 2 fois.

    On pourrait en profiter pour rappeler qu'il est impossible de créer de l'énergie. Il est tout au plus possible
    de la transformer moyennant des pertes variables selon la technologie. Techniquement, cela s'appelle le
    premier principe de la thermodynamique.

    Corollaire: tout récit, toute explication qui parle d'énergie gratuite ou surnuméraire (mouvement perpétuel
    ou système qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme), appuyée ou non par une vidéo de démonstration
    est soit un fantasme, soit une malhonnêteté de charlatan: avec une video, on obtient des clics qu'il est possible
    de monnayer auprès des moteurs de recherche.

    Pascal


  10. #9
    Positron1

    Re : TIPE énergie hydraulique

    Salut,
    Bref, le mec a inventé la poudre qui pète 2 fois.
    +1 J'aime l'expression, c'est exactement ça !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. TIPE : hydraulique
    Par invited44bca63 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2017, 22h16
  2. [Outils/Fab/Comp] Projet TIPE Turbine Hydraulique
    Par invitee2b1a9e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2016, 18h29
  3. TIPE Turbine Hydraulique PTSI-PT
    Par invitee2b1a9e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2016, 18h07
  4. TIPE/ expérience fracturation hydraulique
    Par inviteb78ebd69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 18h24
  5. TIPE: Hydraulique, perte de charges
    Par invite960a2633 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...