Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo



  1. #1
    AyubowanPro

    Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai démonté une rotule pour appareil photo de la marque Manfrotto et j'y ai trouvé à l'intérieur une rondelle assez étrange. Cela m'évoque un disque d'embrayage. Est ce que quelqu'un aurait une idée du nom et de la fonction de ce genre de rondelles ? Selon mes recherches, cela serait une rondelle de friction. Elle permettrait de générer une grande force de friction lorsque compressée, pour ainsi maintenir la rotule (pivot en réalité) dans sa position. Qu'en pensez vous ?

    Merci à tous d'avance et passez une agréable journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Bjr ,

    C'est une rondelle de friction !
    vous avez donné son utilité , on trouve cela dans plusieurs applications ,
    Cordialement

  3. #3
    XK150

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Salut ,

    Oui , le nom générique , c'est rondelle de friction , ici , matériau genre garniture d'embrayage . En voilà plein :

    https://www.google.com/search?q=rond...w=1920&bih=937

    Doublé de peu , mais doublé !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Super ! Merci a vous pour vos réponses et votre rapidité. Je n'étais pas sûr de moi car je ne trouve pas beaucoup de références sur internet. Je pensais en trouver chez RSComponents et cie mais ils n'ont pas ce genre d'article.
    Effectivement, en la regardant ça me faisait fortement penser à des garnitures de frein etc..

    J'essaye d'en trouver une d'une taille voisine mais ce n'est pas facile de trouver de petites rondelles. Je n'ai trouvé mon bonheur qu'à l'étranger. Vous pensez que ça se perce bien avec une fraise à étages par exemple ? (dans le cas où je trouve ce qu'il faut mais que le diamètre intérieur ne va pas).

    En tout cas merci pour votre contribution, ça m'aide bcp !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Citation Envoyé par AyubowanPro Voir le message
    Super ! Merci a vous pour vos réponses et votre rapidité. Je n'étais pas sûr de moi car je ne trouve pas beaucoup de références sur internet. Je pensais en trouver chez RSComponents et cie mais ils n'ont pas ce genre d'article.
    Effectivement, en la regardant ça me faisait fortement penser à des garnitures de frein etc..

    J'essaye d'en trouver une d'une taille voisine mais ce n'est pas facile de trouver de petites rondelles. Je n'ai trouvé mon bonheur qu'à l'étranger. Vous pensez que ça se perce bien avec une fraise à étages par exemple ? (dans le cas où je trouve ce qu'il faut mais que le diamètre intérieur ne va pas).

    En tout cas merci pour votre contribution, ça m'aide bcp !
    La fraise à étage est un outil de barbare, achète des forets (de qualité), et allège la pression en fin de perçage

  7. #6
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Oui c'est sûr mais malheureusement mon entreprise n'a pas de moyens et on ne perce que très très très rarement au dessus du 10. Je prends note en tout cas et je vais investir dans un beau forêt pour adapter le diamètre intérieur de la rondelle (si j'en trouve une). Il me faudrait du 38.5 environ. Cest pas évident à trouver, c'est souvent bien plus grand.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Citation Envoyé par AyubowanPro Voir le message
    Oui c'est sûr mais malheureusement mon entreprise n'a pas de moyens et on ne perce que très très très rarement au dessus du 10. Je prends note en tout cas et je vais investir dans un beau forêt pour adapter le diamètre intérieur de la rondelle (si j'en trouve une). Il me faudrait du 38.5 environ. Cest pas évident à trouver, c'est souvent bien plus grand.
    Je serais quand même un peu étonné qu'une marque aussi réputée que Manfrotto ne soit pas en mesure de fournir les pièces détachées pour ses rotules. Bon, il est vrai qu'en plus de 30ans d'utilisation, aucune rotule Manfrotto ne m'a lâché non plus.
    Dernière modification par Fustigator ; 20/04/2021 à 14h01.

  9. #8
    goaoute

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Citation Envoyé par AyubowanPro Voir le message
    Oui c'est sûr mais malheureusement mon entreprise n'a pas de moyens et on ne perce que très très très rarement au dessus du 10. Je prends note en tout cas et je vais investir dans un beau forêt pour adapter le diamètre intérieur de la rondelle (si j'en trouve une). Il me faudrait du 38.5 environ. Cest pas évident à trouver, c'est souvent bien plus grand.
    Ah oui, un foret de 38, laisse tomber...
    Il te reste la lime ou la mini meule à monter sur perceuse.
    Dernière modification par goaoute ; 20/04/2021 à 14h12.

  10. #9
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Je vais leur demander, ça ne coûte rien, mais j'ai peu d'espoir.

  11. #10
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Je serais quand même un peu étonné qu'une marque aussi réputée que Manfrotto ne soit pas en mesure de fournir les pièces détachées pour ses rotules. Bon, il est vrai qu'en plus de 30ans d'utilisation, aucune rotule Manfrotto ne m'a lâché non plus.
    Je vais leur demander mais j'ai peu d'espoir

  12. #11
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    J'ai trouvé ce site et le gars est ok pour me les percer aux dimensions voulues. Vous pensez que ca fera le taf ?
    Cest pour faire frotter sur de l'aluminium.

  13. #12
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    J'ai reçu la rondelle. C'est assez dingue elle sent le crottin ! Je l'ai faite sentir à plein de gens et tout le monde est unanime. En tout cas ça ressemble bien à ce que je voulais mais c'est de la fibre de bois ou un truc du genre. Cest assez fragile. Je n'en suis pas très satisfait. C'est quand même bizarre qu'un truc aussi courant soit si dur à trouver.
    Vous n'auriez pas un site avec des rondelles d'environ 39 (ext) x 26 (int) mm ? (épaisseur peu importante).
    Dernière modification par AyubowanPro ; 26/04/2021 à 22h24.

  14. #13
    polo974

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    chez un fabriquant peut-être... http://www.escombrakes.fr/produits/b...es-et-details/
    et c'est pas le seul...

    (trouvé avec google(plaque de friction))
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Merci beaucoup, je vais faire chauffer l'ami google avec cette dénomination ! J'avais pas mal cherché sur google mais les termes "rondelle de friction" ou "disque de friction" ne donnaient pas grand chose.

  16. #15
    XK150

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Dans vos dimensions , on est aussi dans les freins de direction moto , seulement les dimensions varient légèrement par marque et par modèle ...
    Voilà un exemple , jeu de garniture de frein de direction , 2 rondelles pour 12.10 Euros : Et c'est un vrai bon matériau de friction !!!
    https://www.pieces-moto-bmw.fr/bouti...n-de-direction

    A l'occasion , je regarde dans mon stock ... J'ai aussi un tour pour mettre aux cotes ... On est bien sur 26 / 39 , OK ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Un grand merci à toi pour le tuyau, je vais regarder côté freins de direction. Ca a l'air top ! Parce que je t'avoue que le crottin de cheval je ne sais pas si c'est le meilleur matériau de friction

    Ne t'embête pas en tout cas, je vais ratisser le web et si jamais je ne trouve vraiment rien je reviens vers toi. C'est adorable de proposer ton aide !!! Pour les dimensions en tout cas c'est 38.5mm max en diam ext et 26mm min en diam int. Pour l'épaisseur, je m'en moque tant que c'est globalement en dessous de 10mm.

  18. #17
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Bon, je n'ai trouvé que ça. Diamètre extérieur 60 et intérieur 33. Je ne sais pas trop comment je pourrais mettre ça aux dimensions.

  19. #18
    XK150

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    En voilà plein , et en plus , AVEC LES DIMENSIONS !!!!

    https://www.sodipieces.fr/3687-ronde...rite-reduction
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #19
    AyubowanPro

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Merci pour le lien, c'est nickel ! Cependant, n'ayant pas de tour, comment mettre aux dimensions le diamètre extérieur ?

  21. #20
    XK150

    Re : Dénomination d'une pièce mécanique d'une rotule d'appareil photo

    Re ,

    A la lime , à la meule , avec une scie fine genre Abrafil , sinon je m'étais proposé au tour ... Passes en mp si c'est le cas .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Appareil photo numérique ne prend plus de photo
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2020, 15h29
  2. Mécanique/ Rotule à doigt
    Par EvaN23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2017, 05h38
  3. Fidélité d'un appareil de mesure et variation de la pièce
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 09h27
  4. Mécanique - Réalisation liaison rotule à doigt
    Par invite9e983766 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 12h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...