Freiner le démarrage d’un moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Freiner le démarrage d’un moteur électrique



  1. #1
    didadel

    Freiner le démarrage d’un moteur électrique


    ------

    Bonjour
    Un ami a sur son bateau un moteur d’étrave ( moteur avec une petite hélice qui permet d’orienter l’avant du bateau) qui est est «*trop*» puissant au démarrage, cela conduit systématiquement à une rupture de la courroie de liaison avec l’hélice voir la dégradation du pignon de cette courroie.
    Ce modèle ( CT600 de QL) n’est plus produit, il est constitué d’une commande Gauche et Droite qui déclenche un relais alimentant directement le moteur.
    La liaison relais moteur est assurée par des câbles de 35mm (moteur 12v 4Kw).
    Il faudraient juste limiter le pic de démarrage, j’ai souvenir qu’une self avait cette possibilité ?

    Merci de votre retour, didier

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Bonjour

    Ce qui m'étonne c'est la panne, en l’occurrence la rupture de la courroie crantée; en effet, on a une petite hélice dont la seule résistance est l'eau; j'ai du mal à croire que cela a une telle inertie que la courroie pète.
    Est ce que ce n'est pas plutôt le pallier de l'hélice qui aurait tendance à se bloquer ? A -t-on essayé de remplacer le jeu de pallier et la bride ? (voire toutes les pièces numérotées 8 à 14 sur l'éclaté qui est ici : https://www.marinepartseurope.com/fr...0-82-7726.aspx )


    Sinon, électriquement, le problème (si problème il y a ,ce qui me semble peu probable) ne va pas être simple à traiter.
    - La self, en CC, ça ne marchera pas.
    - Un limiteur de courant capable d'encaisser 400A comme ici va couter plus cher que le propulseur d'étrave, sans parler des pb de fiabilités, etc ... (on est sur un bateau).

    La solution serait de mettre une résistance avec un relais temporisé en série dans l'alimentation, mais là encore, les intensités en jeu compliquent la donne.

    Mais je pense que la solution est ailleurs.
    Dernière modification par Fustigator ; 19/05/2021 à 15h05.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Bonsoir.

    Un ami a sur son bateau un moteur d’étrave ( moteur avec une petite hélice qui permet d’orienter l’avant du bateau) qui est est «*trop*» puissant au démarrage, cela conduit systématiquement à une rupture de la courroie de liaison avec l’hélice voir la dégradation du pignon de cette courroie
    Est-ce que ce problème date de depuis l'installation du propulseur?
    Logiquement, un tel problème devrait être couvert par la garantie si la pose a été faite par un professionnel.
    Sinon, l'isntallation est assez ancienne, et comme le fait remarquer Fustigator le problème est peut-être ailleurs.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Bonjour,

    alimenter le moteur avec une batterie en 6v ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    bjr , bizarre comme phénomène quand même. Il n'y aurai pas un grippage sur le palier de l'hélice ?

    https://www.marinepartseurope.com/fr...0-82-7726.aspx
    Dernière modification par nornand ; 19/05/2021 à 18h32.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    J'ai l'impression que le système semble obsolète et qu'il y aura problème pour trouver les pièces. S'intéresser à un système plus récent ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Jean4259

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Je pense qu'il faut mettre un simple transistor 400 ampères, avec le système ultra classique de limitation du courant.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Je pense qu'il faut mettre un simple transistor 400 ampères, avec le système ultra classique de limitation du courant.
    a tu une référence pour ce composant ? ça m'intéresse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    en voici un : IXGK400N30A3

    dissipation 1000 Watts, je pense qu'il faut un système de refroidissement efficace, on est sur un bateau, ça tombe bien il y à de l'eau a profusion
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Bonsoir didadel et tout le groupe

    Citation Envoyé par didadel Voir le message
    ... Un ami a sur son bateau un moteur d’étrave ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  12. #11
    Jean4259

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Voila par exemple un MOS 200 ampères:https://www.reichelt.com/fr/fr/mosfe...SABEgLc9vD_BwE

  13. #12
    Jean4259

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    En bipolaire boitier isolé, il faudrait avoir le catalogue des BUT.
    J'ai utilisé dans le passé des BUT30

  14. #13
    trebor

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Citation Envoyé par didadel Voir le message
    Bonjour
    Un ami a sur son bateau un moteur d’étrave ( moteur avec une petite hélice qui permet d’orienter l’avant du bateau) qui est est «*trop*» puissant au démarrage, cela conduit systématiquement à une rupture de la courroie de liaison avec l’hélice voir la dégradation du pignon de cette courroie.
    Ce modèle ( CT600 de QL) n’est plus produit, il est constitué d’une commande Gauche et Droite qui déclenche un relais alimentant directement le moteur.
    La liaison relais moteur est assurée par des câbles de 35mm (moteur 12v 4Kw).
    Il faudraient juste limiter le pic de démarrage, j’ai souvenir qu’une self avait cette possibilité ?

    Merci de votre retour, didier
    Bonsoir,
    Peut être un rhéostat CC de forte puissance genre à ceci, mais le site ne donne pas l'intensité ni la tension qu'il peut supporter ?
    https://langlois-france.com/fr/acces...orte_puissance
    Les commandes d'un tram, levier du rhéostat de démarrage.
    https://i19.servimg.com/u/f19/11/08/70/69/tra810.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Gwinver

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Bonsoir.

    Pour compléter la piste du grippage, le système a un presse étoupe pour éviter les entrées d'eau. Il est possible que ce soit dégradé ou trop serré.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Freiner le démarrage d’un moteur électrique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Pour compléter la piste du grippage, le système a un presse étoupe pour éviter les entrées d'eau. Il est possible que ce soit dégradé ou trop serré.
    Cela me semble le plus probable et de très loin; les délires sur les mesures de limitation de courant paraissent totalement déconnectés (sans jeu de mots).

Discussions similaires

  1. Freiner un moteur à partir d'une consigne électrique
    Par misere dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2021, 13h07
  2. Demarrage Moteur Electrique
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2011, 14h48
  3. [Divers] Démarrage moteur électrique
    Par invitebd45a4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 08h34
  4. Démarrage moteur électrique
    Par invite30d0c0d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...