alternateur générateur 220V groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

alternateur générateur 220V groupe électrogène



  1. #1
    jeanantoinecharles

    alternateur générateur 220V groupe électrogène


    ------

    bonjour a tous

    sur un groupe electrogene grand public ancien 1990, en panne j'ai démonter , la partie stator ,

    le rotor a 2 bobinages avec chacun 1 diode en serie au bobinage by 62 , diodes placée dans le bobinage , mais apparente.

    le rotor n'a pas de bague donc pas de charbons

    quel est le principe de ce genre d'alternateur , qui n'a pas de partie electronique , seulement un condensateur
    20 micro en sortie 220v sur les prises

    merci de vos réponses

    salutations a tous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    machine synchrone , d'aprés mon souvenir.

    où le rotor s'alimente en continu (diodes) par l'induction du stator

    il faut qu'il y ait un magnétisme résiduel pour que le système "s'amorce"

    comme c'est une machine synchrone , le moteur doit être stabilisé au bon régime
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    Bonjour, faire l'essai en alimentant pendant quelques secondes le stator avec une batterie de 12 V afin de recréer le magnétisme rémanent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    penthode

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    le monsieur n'a pas dit que le bousin est en panne !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanantoinecharles

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    bonjour a tous
    merci de vos réponses , il faut que je releve le cablage des bobinages du stator , que je fasse un schema
    le groupe est en panne , il est a un collegue , a son jardin, je pense qu'il est des années 1980 .
    si je met une lampe 200 v en sortie sur la prise , la lampe s'eclaire faiblement , puis s'eteint
    j'ai entendu parler de ré-amorcer , l'exitation , mais sur quels fils du stator .
    si j'avais un schema de principe de ce montage d'alternateur , je pourrai sans doute plus comprendre
    a suivre
    salutations a tous

  7. #6
    trebor

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    Citation Envoyé par jeanantoinecharles Voir le message
    bonjour a tous
    merci de vos réponses , il faut que je releve le cablage des bobinages du stator , que je fasse un schema
    le groupe est en panne , il est a un collegue , a son jardin, je pense qu'il est des années 1980 .
    si je met une lampe 200 v en sortie sur la prise , la lampe s'eclaire faiblement , puis s'eteint
    j'ai entendu parler de ré-amorcer , l'exitation , mais sur quels fils du stator .
    si j'avais un schema de principe de ce montage d'alternateur , je pourrai sans doute plus comprendre
    a suivre
    salutations a tous
    Essayer plutôt ceci, car il me semble plus simple d'alimenter brièvement la bobine du rotor avec une batterie de 12 V de voiture sans passer par les diodes afin de ne pas les détruire.
    Une fois le rémanent rétabli, le groupe de vrai se réamorcer seul.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le monsieur n'a pas dit que le bousin est en panne !
    si. Enfin non, il ne l'a pas dit, mais il l'a écrit


    Citation Envoyé par jeanantoinecharles Voir le message
    bonjour a tous

    sur un groupe electrogene grand public ancien 1990, en panne j'ai démonter , la partie stator ,
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    trebor

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    si. Enfin non, il ne l'a pas dit, mais il l'a écrit
    Oui, c'est vrai, qu'il test les diodes et le condensateur de 20 uF ou le remplacer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    jeanantoinecharles

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    bonsoir messieurs
    merci de vos réponses
    le condensateur et en sortie sur le 220 v , et je l'ai tester charge decharche.

    les diodes BY 62 sont placés sur le bobinage rotor , elles sont bien cablées en wraping , et cosse sertie , et semble etre bonne
    a l'hometre ,
    tout semble etre en état , pour une machine de cet age.


    je vais tout remonter , et faire l'essai d'envoyer du 12 v = sur le cablage du stator .
    mais rapidement , car si le 220 v arrivait ???? que ce passerait il je suis pas trop craintif , mais mefiance
    salutations a tous

  11. #10
    trebor

    Re : alternateur generateur 220v groupe electrogene

    Citation Envoyé par jeanantoinecharles Voir le message
    bonsoir messieurs
    merci de vos réponses
    le condensateur et en sortie sur le 220 v , et je l'ai tester charge decharche.

    les diodes BY 62 sont placés sur le bobinage rotor , elles sont bien cablées en wraping , et cosse sertie , et semble etre bonne
    a l'hometre ,
    tout semble etre en état , pour une machine de cet age.


    je vais tout remonter , et faire l'essai d'envoyer du 12 v = sur le cablage du stator .
    mais rapidement , car si le 220 v arrivait ???? que ce passerait il je suis pas trop craintif , mais mefiance
    salutations a tous
    Bonsoir, Alimenter le rotor lorsque le groupe est à l'arrêt, donc pas de risque de sortir du 220 volts.
    Puis démarrer le groupe afin de vérifier s'il s'est bien réamorcé, brancher sur sa sortie une ampoule prévue pour le 230 V ou un autre consommateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    jeanantoinecharles

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    bonjour a tousNom : groupe elctrogene  pro systeme.jpg
Affichages : 2251
Taille : 77,5 Ko


    je pense que j'ai réussi a joindre mon fichier schema du groupe electrogene prosystem

    pour repondre a trebor le rotor n 'a pas de bagues , pas de porte charbons, donc pas de charbons

    j'aimerais surtout comprendre le principe de ce groupe , si je dépanne c'est mieux , mais ce groupe a fait son travail depuis les années 1980

    j'ai demander a mon prof d'electrotechnique 83 ans , mais pas perdu , il ne connais pas ce montage
    j'ai moi meme 68 ans.

    pas grave mon histoire , c'est juste pour essayer de savoir

    salutations a tous

  13. #12
    trebor

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    Bonsoir, si les diodes sont bonnes ainsi que le condensateur et les bobines du rotor et du stator, il se peut que le rotor ait perdu son champ magnétique rémanent (du magnétisme) afin de s' auto amorcer seul.
    Donc en alimentant la bobine du rotor avec une batterie de 12 V sans passer par les diodes afin de ne pas les détruire, il sera peut être possible de rétablir le rémanent du rotor et de résoudre ce problème.

    Si le rotor retrouve son magnétisme rémanent, une fois en rotation dans le stator, une tension sera produite dans le stator qui sera également magnétique, ce qui augmentera la tension et le courant dans le rotor.
    Les diodes redressent la tension et le courant qui sera induit dans la bobine du rotor afin de conserver un pole nord et sud du rotor identique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    jeanantoinecharles

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    bonjour a tous

    merci trebor

    je pensais un peu comme vous , car j'avais entendu parler de ce probleme de rémanence

    mais il y a 2 bobines au rotor avec 2 diodes au bornes de chaque bobine.
    la connexion des diodes , est tres bonne fils du bobinage wapper , autour de la queue des diodes plus une cosse sertie
    sur le fil bobinage .
    pour sonner les diodes , je vais demonter une connexion sur un coté des diodes , mais je pense que les diodes sont bonnes
    et je pourais donc essayer d'envoyer du 12 volts sur les bobinages du rotor , avant de reconnecter les diodes

    malgré son age , on dirai que les bobinages sont neuf , pourtant d'apres le collegue , ce groupe a pas mal été utilisé
    encore merci, ça fait plaisir de parler a des mordu de technique ,
    salutations

  15. #14
    trebor

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    Citation Envoyé par jeanantoinecharles Voir le message
    bonjour a tous

    merci trebor

    je pensais un peu comme vous , car j'avais entendu parler de ce probleme de rémanence

    mais il y a 2 bobines au rotor avec 2 diodes au bornes de chaque bobine.
    la connexion des diodes , est tres bonne fils du bobinage wapper , autour de la queue des diodes plus une cosse sertie
    sur le fil bobinage .
    pour sonner les diodes , je vais demonter une connexion sur un coté des diodes , mais je pense que les diodes sont bonnes
    et je pourais donc essayer d'envoyer du 12 volts sur les bobinages du rotor , avant de reconnecter les diodes

    malgré son age , on dirai que les bobinages sont neuf , pourtant d'apres le collegue , ce groupe a pas mal été utilisé
    encore merci, ça fait plaisir de parler a des mordu de technique ,
    salutations
    Bonjour, donc il y aurait donc une bobine pour le pole Nord et l'autre pour le pole Sud du rotor, donc un sens différent pour envoyer le courant dans les bobines pour les re-magnétiser, sauf si les bobines sont bobinées dans le sens inverse, l'une comparée à l'autre.
    Les diodes donne le sens du courant dans les bobines.
    https://si.blaisepascal.fr/wp-conten...diagram-49.png
    L'anode étant positive (+) et la cathode négative (-).
    Si tu peux, place ici une photo des diodes.



    Oui déconnecter un coté de chaque diode pour les tester avec l'ohmmètre position test des diodes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    jeanantoinecharles

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    Nom : rotor et diodes alter.jpg
Affichages : 1139
Taille : 107,3 Ko

    bonjour trebor

    ci -joint la photo du rotor , il est encore , accouplé au moteur essence bridge et staton qui fonctionne encore bien.

    j'ai vu sur une page internet , que le rotor est coupler , par un cone dans le vilbrequin , est qu'il est assez difficile a extraire , mais ce n'est pas vraiment obligatoire de déaccoupler

    voila l 'histoire , comme dissent les jeunes , mais ce montage ne nous rajeuni pas, pourtant dans mon coin , personne ne connait

    merci encore de vos renseignements
    salutations

  17. #16
    JeanYves56

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    Bonsoir ,

    C'est un systeme d'alternateur tout a fait courant ! ,
    vous devriez bien verifier les diodes et les deux bobinages du rotor .

    Oui , l'accouplement avec l'arbre du moteur est souvent conique , mais il n'est pas necessaire de le demonter .
    Cordialement

  18. #17
    jeanantoinecharles

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    bonsoir a tous
    je pensais que le systeme le plus courant d'alternateur , avait un rotor bobiné , avec 2 bagues et porte charbons et charbons
    car dans mon secteur (rhones alpes) personne ne connait , ce montage , sans charbons

    je vais decabler un coté du bobinage pour sonner les diodes , mais a premiere vue le bobinage , et les diodes sont comme neuves, mais je tout de meme le faire
    pour l'accouplement conique , en effet rien ne m'oblige a demonter
    encore merci a tous , pour les tuyaux
    salutations

  19. #18
    JeanYves56

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    Bonsoir ,

    J'ai eu un à charbons , mais celui que j'ai actuellement , un SDMO 2500 , est similaire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2021 à 21h12.
    Cordialement

  20. #19
    jeanantoinecharles

    Re : alternateur générateur 220V groupe électrogène

    bonjour a tous
    mon collegue jardinier a acheter un groupe electrogene de 2400 w
    il ma donner son ancien groupe , j'ai de la place pour stocker , je vais le garder quelques temps , ça peut depanner
    quelqu'un pour le moteur essence 4 temps , qui fonctionne encore bien
    merci a tous pour vos reponses
    salut a tous

Discussions similaires

  1. Branchement d'un alternateur 220 volt d'un groupe electrogene.
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2014, 14h53
  2. alternateur de groupe electrogene
    Par invite16ca0b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2009, 09h26
  3. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
  4. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h20
  5. Groupe électrogène avec alternateur de voiture
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2006, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...