défaut de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

défaut de charge



  1. #1
    Zargus

    défaut de charge


    ------

    Bonjour a tous,

    Après avoir chercher moi même, et sur les forum dédiés mécanique auto/moto je n'arrive pas a comprendre mon problème. j’aurai peut-être plus de chance avec vous.

    Sur ma moto j' ai un soucis de charge de la batterie, tout va bien quand je n'allume pas les feux,elle charge a 14.7 V.
    Mais dès que j’allume les feux de croisement elle arrive a 15.4 V, donc beaucoup trop et risque de surchauffe de la batterie.

    j'ai changer le régulateur .... il n'est pas en cause.
    j'ai changer l'alternateur + régulateur .... toujours pareil

    je comprendrai si c’était l'inverse (si j'allumais les phares et la tension baisserait )

    mais là je ne comprend pas.

    peut être quelqu'un ici aurai un début de piste,

    en vous remerciant d’avance

    -----
    Dernière modification par Zargus ; 10/06/2021 à 08h51.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : defaut de charge

    Bonjour Zargus et tout le groupe

    Citation Envoyé par Zargus Voir le message
    ... j'ai changer le régulateur .... il n'est pas en cause.
    j'ai changer l'alternateur + régulateur .... toujours pareil

    je comprendrai si c’était l'inverse (si j'allumais les phares et la tension baisserait )

    mais là je ne comprend pas ...
    Tu as changé les "candidats" responsables sans rien changer à tes constatations.

    Cependant, tu ne précises pas où exactement tu fais tes mesures.

    Compte tenu de ton historique, je suis tenté de répondre que ta mesure de tension tient compte de la chute de tension due à l’éclairage, donc, à un endroit peut-être inapproprié.

    Bien entendu, je n’ai "rien dit" si tes mesures sont faites sur les bornes de la batterie. Mais ces bornes sont-elles accessibles quand tout est capoté/protégé?

  3. #3
    Zargus

    Re : defaut de charge

    Merci Gienas de l’intérêt a mon problème,

    oui je prends la tension directement aux bornes de la batterie, facile d’accès (sous la selle) et aussi ajouter un indicateur de tension pris direct sur la batterie et visible depuis mon "tableau de bord" pour avoir une visu quand tout est "capoté/protégé"

    j' ai aussi remis des ampoules normales là ou j'avais mis des ampoules a LED.


  4. #4
    titijoy3

    Re : defaut de charge

    Bonjour,

    est tu sur de ton multimètre ?

    la pile est elle neuve ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : defaut de charge

    Salut ,

    Et pourquoi ce serait anormal ??? Vérifiez si VRAIMENT la batterie chauffe dans les conditions actuelles .
    Tant que vous n'aurez pas mesuré le courant de charge , on ne peut rien dire ( et à condition de connaître les valeurs origine ) .
    Dernière modification par XK150 ; 11/06/2021 à 08h54.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    titijoy3

    Re : defaut de charge

    Bonjour XK150,

    il me semble avoir lu qu'une batterie au plomb commençait à se détériorer à partir de 15 volts mais je me trompe peut être ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    XK150

    Re : defaut de charge

    Et si tout le courant débité ( et limité ) par l'alternateur passe dans les phares et rien dans la batterie ( au plomb ??? , pas dit ) ?
    Méfiance totale avec l'électronique moderne ... Quelle modèle , quelle année ? On ne sait pas ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    titijoy3

    Re : defaut de charge

    oui,

    le fait que la tension augmente quand on met un consommateur en circuit fait penser à une compensation électronique (agissant peut être sur l'excitation l'alternateur ?)

    c'est pour ça que je met en doute la réalité des mesures, je verrai plus un intervalle 13.6 volts-14.6 volts
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/06/2021 à 11h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : defaut de charge

    c'est pour ça que je met en doute la réalité des mesures, je verrai plus un intervalle 13.6 volts-14.6 volts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Zargus

    Re : defaut de charge

    Bonjour a tous

    est tu sur de ton multimètre ?

    la pile est elle neuve ?
    oui le multimètre n'est pas en défaut, j'ai tester aussi avec un autre, c'est pareil

    il me semble avoir lu qu'une batterie au plomb commençait à se détériorer à partir de 15 volts mais je me trompe peut être ?
    -Mesure entre 13.3 et 14.7 : c'est parfait, l'alternateur fait son boulot et tout va pour le mieux !

    -Mesure supérieure à 14.7 : si on est à 14.8 pas de panique. En revanche, à 15.5 Volts il semble que le régulateur de l'alternateur (qui limite l'électricité reçue par ce dernier) soit inopérant.
    Le risque es t de griller des accessoires par la surtension engendrée ...

    (source http://www.fiches-auto.fr/articles-a...lternateur.php )

    Et si tout le courant débité ( et limité ) par l'alternateur passe dans les phares et rien dans la batterie ( au plomb ??? , pas dit ) ?
    Méfiance totale avec l'électronique moderne ... Quelle modèle , quelle année ? On ne sait pas ....
    C'est un 1300 XJR (YAMAHA) de 2003, une moto de conception encore un peu rustique ... avec encore une rampe de carburateurs.


    Bon weekend a tous

  12. #11
    jill76

    Re : defaut de charge

    Le risque c’est que la batterie explose !

  13. #12
    titijoy3

    Re : defaut de charge

    +1,

    génération d'hydrogène, d'oxygène + surchauffe, le bon coctail
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    jill76

    Re : defaut de charge

    A part les ampoules à LED (est que tu as remis à l’origine) qu’est ce que tu as modifié ?

  15. #14
    jill76

    Re : defaut de charge

    Revérifies tout ce que tu as touché sur le faisceau electrique lors de tes diverses interventions.
    Tu as du modifier / dégrader quelques chose.
    Ça marchait avant !

  16. #15
    Zargus

    Re : defaut de charge

    bientôt je vais lui faire son entretient annuel, je vérifierai tout mon faisceau/câblage .... pffff, c'est quand même dingue cette histoire

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Jbl flip 2 : défaut de charge
    Par inviteb3718430 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2019, 12h23
  2. [Thermique] Défaut chaudière à pellets Fröling défaut sonde P4 défaut sonde 1?
    Par invitebe9066fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 06h25
  3. [Divers] Défaut de charge sur camping car [Résolu]
    Par invite0f8c135c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2015, 15h43
  4. Défaut de masse ... me fait défaut !
    Par invite2eff8eef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 07h34
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...