Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?



  1. #31
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?


    ------

    Bonjour, voici une photographie après modification:

    Nom : Modif hélicoptère.jpg
Affichages : 171
Taille : 77,2 Ko

    Merci à tous.

    Oui je voudrai bien des conseils de pilotage, merci

    -----
    Dernière modification par jeanjeandu84 ; 27/08/2021 à 12h10.

  2. #32
    wdesla

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    La bague est bien positionnée.

    1-Régler la barre de Bell
    Il faut que la longueur de ta barre de bell soit identique des deux coté de la tête de rotor.
    Et que la distance entre la tête de rotor et la base des poids soit également la même.


    2 - Pré-test en ayant enlever les pales principales
    Glisser une planche sur sur le train d’atterrissage et la maintenir au sol par 2 morceaux de parpaing
    Allumer la radio(trims au neutre )
    Allumer l'helico SANS le bouger
    Tester les 3 fonctions et décrire ce qui se passe
    Tester le gyro : moteur tournant à bas régime, pousser le tube de queue à droite puis à gauche et décrire ce que tu constates sur l'anticouple.
    S'assurer que les commandent s’exécutent sans point dur.

    2- Test avec les pales remontées- TOUJOURS être à distance de l'helico
    "Les pales doivent être serrés modérément , c'est a dire qu' elles puissent être repliées en forçant légèrement .Trop lâches au démarrage du rotor , elles vont se plaquer contre les portes pales et s'endommager ,plus l’a-coup que cela va provoquer a la mécanique .
    Il vaut mieux qu'elles soient serrées plus que pas assez , dans tout les cas la force centrifuge les mettra au bon alignement .
    Mais elles ne doivent pas être bloquées , car sur un tour de rotor , il y a une pale qui avance et l'autre qui recule , d’où une certaine souplesse au niveau des portes pales de la tête du rotor ."

    Remettre la planche pour fixer l'hélico et refaire les test précédents à très bas régime

    3- Décoller et atterrir

    Si tu n'as aucune expérience, tu peux sécuriser avec une croix d'entrainement
    https://www.fxmodelrc.com/a/8141/
    Facile à faire soi-même avec des tiges carbone de cerf volant et des balles de ping-pong
    (https://www.modelisme.com/forum/heli...entissage.html )

    Il est normal que l’hélico penche un peu d'un côté en vol

    Conseils pour débuter ici :
    http://www.aeromodelismesaguenay.com...trique_v16.pdf
    Dernière modification par wdesla ; 29/08/2021 à 15h34.

  3. #33
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    J'ai mesuré la barre de bell au pied à coulisse, elle est bien réglé. J'ai enlevé les pales principales et fais tourner le rotor à bas régime, lorsque je pousse le tube de queue à gauche la vitesse du moteur arrière baisse et quand je pousse à droite la vitesse augmente. Il y a des vibrations assez importantes quand j’accélère. Le rotor tourne rond.

  4. #34
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    Je ne vois pas le rapport entre le tube de queue et la vitesse de rotation si ce n'est que la commande du servo y passe (peut-être) dedans et peut en modifier le réglage, il n'y a pas de servo,?c'est une commande de vitesse variable du moteur? une photo peut-être.
    Les vibrations proviennent d'où ? rotor de queue ou bell ?
    Cet appareil n'a t il pas subi un crash qui aurait pu en modifier la géométrie ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #35
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Bonsoir à tous.
    Cet après midi je suis allé à la piste pour essayer l’hélicoptère. Il y a eu un peu de vent à 20 Km/h. J'ai mis la croix d'entrainement avec les 4 balles de ping-pong. A la mise très progressive des gaz le rotor prend ses tours jusqu'au décollage, il y a un bruit aigu strident quand le rotor tourne vite, l’hélicoptère se déplace légèrement vers la droite. Comme il n'y a pas de commande droite et gauche, j'ai corrigé en fessant tourner l’hélico sur lui mème, puis avancer. Au début il a fallu trimer un peu, puis j'ai pu faire quelques tours, je l'ai eu assez vite en main. Maintenant il faut que je le fasse voler régulièrement pour m’habituer au pilotage. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Amicalement, Jean.

  6. #36
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    il y a un bruit aigu strident quand le rotor tourne vite
    C'est certainement l’engrènement moteur couronne, assure toi qu'il n' a pas trop ou pas assez de jeu, un peu de graisse n'y ferait peut-être pas de mal

    Amuse toi bien
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #37
    wdesla

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    J'ai enlevé les pales principales et fais tourner le rotor à bas régime, lorsque je pousse le tube de queue à gauche la vitesse du moteur arrière baisse et quand je pousse à droite la vitesse augmente. Il y a des vibrations assez importantes quand j’accélère. Le rotor tourne rond.

    Je pense que c'est normal sur ce type d' helico.
    Le gyro doit agir en modifiant la vitesse de rotation d'un 2°moteur inclus dans le rotor de queue.
    A confirmer sur une photo
    Dernière modification par wdesla ; 12/09/2021 à 22h20.

  8. #38
    wdesla

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Bonsoir à tous.
    Cet après midi je suis allé à la piste pour essayer l’hélicoptère. Il y a eu un peu de vent à 20 Km/h. J'ai mis la croix d'entrainement avec les 4 balles de ping-pong. A la mise très progressive des gaz le rotor prend ses tours jusqu'au décollage, il y a un bruit aigu strident quand le rotor tourne vite, l’hélicoptère se déplace légèrement vers la droite. Comme il n'y a pas de commande droite et gauche, j'ai corrigé en fessant tourner l’hélico sur lui mème, puis avancer. Au début il a fallu trimer un peu, puis j'ai pu faire quelques tours, je l'ai eu assez vite en main. Maintenant il faut que je le fasse voler régulièrement pour m’habituer au pilotage. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Amicalement, Jean.
    1° décollage. Bravo

    Poste une photo des fixations de la croix pour que je te conseille.

    Je te conseille dans un premier temps de te limiter à la maitrise du stationnaire à 1 m de hauteur, à decoller- atterir, et petites translations puis poser

  9. #39
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Hélico 2.jpgHélico 1.jpg


    Voici 2 photos de la croix. Cdlt

  10. #40
    wdesla

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Pièce jointe 445783Pièce jointe 445784


    Voici 2 photos de la croix. Cdlt
    Solidarise chaque tige avec le train avec des petits rilsan très serrés pour réduire les vibrations.
    Bien centrer la croix sur le centre de gravité.

    Une fois maitrisé les manœuvres de base, enlever la croix qui est surtout utile pour apprendre à décoller et atterrir

    bons vols

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Platine ACI - CE Thermor 200L - remplacer batterie-
    Par petidebi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2020, 22h20
  2. Que faut-il remplacer ?
    Par bulgomme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2017, 17h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2015, 07h43
  4. [Brun] Platine PioneerCDJ 1000 : remplacer le composant pq1cf1 !
    Par nicodu27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.