Bonjour, voici une photographie après modification:
Merci à tous.
Oui je voudrai bien des conseils de pilotage, merci
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Bonjour, voici une photographie après modification:
Merci à tous.
Oui je voudrai bien des conseils de pilotage, merci
Dernière modification par jeanjeandu84 ; 27/08/2021 à 13h10.
La bague est bien positionnée.
1-Régler la barre de Bell
Il faut que la longueur de ta barre de bell soit identique des deux coté de la tête de rotor.
Et que la distance entre la tête de rotor et la base des poids soit également la même.
2 - Pré-test en ayant enlever les pales principales
Glisser une planche sur sur le train d’atterrissage et la maintenir au sol par 2 morceaux de parpaing
Allumer la radio(trims au neutre )
Allumer l'helico SANS le bouger
Tester les 3 fonctions et décrire ce qui se passe
Tester le gyro : moteur tournant à bas régime, pousser le tube de queue à droite puis à gauche et décrire ce que tu constates sur l'anticouple.
S'assurer que les commandent s’exécutent sans point dur.
2- Test avec les pales remontées- TOUJOURS être à distance de l'helico
"Les pales doivent être serrés modérément , c'est a dire qu' elles puissent être repliées en forçant légèrement .Trop lâches au démarrage du rotor , elles vont se plaquer contre les portes pales et s'endommager ,plus l’a-coup que cela va provoquer a la mécanique .
Il vaut mieux qu'elles soient serrées plus que pas assez , dans tout les cas la force centrifuge les mettra au bon alignement .
Mais elles ne doivent pas être bloquées , car sur un tour de rotor , il y a une pale qui avance et l'autre qui recule , d’où une certaine souplesse au niveau des portes pales de la tête du rotor ."
Remettre la planche pour fixer l'hélico et refaire les test précédents à très bas régime
3- Décoller et atterrir
Si tu n'as aucune expérience, tu peux sécuriser avec une croix d'entrainement
https://www.fxmodelrc.com/a/8141/
Facile à faire soi-même avec des tiges carbone de cerf volant et des balles de ping-pong
(https://www.modelisme.com/forum/heli...entissage.html )
Il est normal que l’hélico penche un peu d'un côté en vol
Conseils pour débuter ici :
http://www.aeromodelismesaguenay.com...trique_v16.pdf
Dernière modification par wdesla ; 29/08/2021 à 16h34.
J'ai mesuré la barre de bell au pied à coulisse, elle est bien réglé. J'ai enlevé les pales principales et fais tourner le rotor à bas régime, lorsque je pousse le tube de queue à gauche la vitesse du moteur arrière baisse et quand je pousse à droite la vitesse augmente. Il y a des vibrations assez importantes quand j’accélère. Le rotor tourne rond.
Salut,
Je ne vois pas le rapport entre le tube de queue et la vitesse de rotation si ce n'est que la commande du servo y passe (peut-être) dedans et peut en modifier le réglage, il n'y a pas de servo,?c'est une commande de vitesse variable du moteur? une photo peut-être.
Les vibrations proviennent d'où ? rotor de queue ou bell ?
Cet appareil n'a t il pas subi un crash qui aurait pu en modifier la géométrie ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonsoir à tous.
Cet après midi je suis allé à la piste pour essayer l’hélicoptère. Il y a eu un peu de vent à 20 Km/h. J'ai mis la croix d'entrainement avec les 4 balles de ping-pong. A la mise très progressive des gaz le rotor prend ses tours jusqu'au décollage, il y a un bruit aigu strident quand le rotor tourne vite, l’hélicoptère se déplace légèrement vers la droite. Comme il n'y a pas de commande droite et gauche, j'ai corrigé en fessant tourner l’hélico sur lui mème, puis avancer. Au début il a fallu trimer un peu, puis j'ai pu faire quelques tours, je l'ai eu assez vite en main. Maintenant il faut que je le fasse voler régulièrement pour m’habituer au pilotage. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Amicalement, Jean.
Salut,
C'est certainement l’engrènement moteur couronne, assure toi qu'il n' a pas trop ou pas assez de jeu, un peu de graisse n'y ferait peut-être pas de malil y a un bruit aigu strident quand le rotor tourne vite
Amuse toi bien
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
J'ai enlevé les pales principales et fais tourner le rotor à bas régime, lorsque je pousse le tube de queue à gauche la vitesse du moteur arrière baisse et quand je pousse à droite la vitesse augmente. Il y a des vibrations assez importantes quand j’accélère. Le rotor tourne rond.
Je pense que c'est normal sur ce type d' helico.
Le gyro doit agir en modifiant la vitesse de rotation d'un 2°moteur inclus dans le rotor de queue.
A confirmer sur une photo
Dernière modification par wdesla ; 12/09/2021 à 23h20.
1° décollage. BravoBonsoir à tous.
Cet après midi je suis allé à la piste pour essayer l’hélicoptère. Il y a eu un peu de vent à 20 Km/h. J'ai mis la croix d'entrainement avec les 4 balles de ping-pong. A la mise très progressive des gaz le rotor prend ses tours jusqu'au décollage, il y a un bruit aigu strident quand le rotor tourne vite, l’hélicoptère se déplace légèrement vers la droite. Comme il n'y a pas de commande droite et gauche, j'ai corrigé en fessant tourner l’hélico sur lui mème, puis avancer. Au début il a fallu trimer un peu, puis j'ai pu faire quelques tours, je l'ai eu assez vite en main. Maintenant il faut que je le fasse voler régulièrement pour m’habituer au pilotage. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Amicalement, Jean.
Poste une photo des fixations de la croix pour que je te conseille.
Je te conseille dans un premier temps de te limiter à la maitrise du stationnaire à 1 m de hauteur, à decoller- atterir, et petites translations puis poser
Hélico 2.jpgHélico 1.jpg
Voici 2 photos de la croix. Cdlt
Solidarise chaque tige avec le train avec des petits rilsan très serrés pour réduire les vibrations.
Bien centrer la croix sur le centre de gravité.
Une fois maitrisé les manœuvres de base, enlever la croix qui est surtout utile pour apprendre à décoller et atterrir
bons vols