Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?



  1. #1
    jeanjeandu84

    Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?


    ------

    Bonjour,

    Mon hélicoptère SHANG MA 9104 tourne sur lui-mème quand j'augmente les gaz car l'hélice arrière ne tourne pratiquement pas, pourtant le moteur est bon. De plus le servo qui correspond à avant et arrière (voir photo) se déplace n'importe comment en déplacent le manche en avant ou en arrière. Faut t'il remplacer la platine électronique réceptrice sur hélicoptère SHANG MA 9104 ? Il y a sur cette platine une prise servo qui correspond à avant / arrière et le recepteur FM. Merci pour vos réponces, amicalement, Jean.


    Platine électronique.jpgMécanisme du rotor.jpg

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    Si le phénomène se produit sur les trois voies, c'est certainement un problème de radio, de transmission, d'antenne
    Teste la voie de libre pour voir l'effet produit, si elle a la même réaction que les autres ?
    Je suppose que la batterie est bonne
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Bonjour, la 3ème voie c'est les gaz, ils se coupent au bout de 15 secondes environ et ils sont progressif, sans accoues. J'ai l’intension de remplacer cette platine, elle ne coute pas très chère. Faut t'il dessouder le quartz (4 soudures) pour le ressouder sur la nouvelle platine, ou il faut la platine avec le quartz à la bonne fréquence ? Merci pour votre aide.

  4. #4
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    Faut t'il dessouder le quartz (4 soudures)
    Aucune idée je ne connais pas ce matériel
    il faut la platine avec le quartz à la bonne fréquence
    ça oui il faut la même fréquence sinon l’émetteur et le récepteur ne vont pas se comprendre
    Tu veux changer la platine , c'est bien, mais l'émetteur peut aussi avoir un problème, comme je suppose que tu n'as pas de matériels de contrôle, il faut aller par tâtonnement.
    Essayes de nettoyer les potar des manches, ils pourraient être sales et donner des infos incorrectes sur leur position
    Cette radio a t elle été beaucoup utilisée ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Bonjour, j'ai démonté les 3 potentiomètres et j'ai nettoyé les pistes avec un coton tige. Maintenant le déplacement du servo qui correspond à avant / arrière est régulier et le moteur arrière répond bien à mes ordres. Je vais bientôt faire une tentative de décollage, et là je reviendrais vous dire se qu'il ce passe. Je demanderais à ma belle fille quel age a la radiocommande. Merci pour l'aide, amicalement, Jean.
    Dernière modification par jeanjeandu84 ; 03/08/2021 à 10h09. Motif: Faute d'hortographe

  7. #6
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re, ça y est j'ai fais une tentative de décollage, lorsque je pousse la manette des gaz au 3/4 de plein gaz, les palles s'arrètent de tourner, Il y a un autre problème, lequel ? Merci

  8. #7
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re,
    Plusieurs raisons batterie, moteur, commande? c'est cette dernière qu'il faut piocher, comment s'arrête le moteur ? j'exclus le dur mécanique, tourne t il librement, mal alimenté, Y a t il possibilité d'inverser une voie pour voir si cela ne vient pas de là, mettre g/d sur la voie moteur par exemple et voir ce qui se passe, le potar peut être sale, il faudrait en mesurer la valeur à l ohmmètre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re, j'ai ouvert la radio et démonté le potentiomètre qui correspond aux gaz, j'ai nettoyé les pistes (il y en a 2), il a une résistance de 5,2 kiloohms. Après remontage et essais, je pousse à peine la manette des gaz le moteur se met déjà à tourner, au 3/4 des gaz le moteur s'arrette d'un seul coup comme si on coupe le courant l'alimentant. Il n'est pas possible d'inverser une voie car la résistance des potentiomètres ne sont pas les mème. Je vais maintenant tester la capacité en Mah de l'accu LI-PO. Merci Positron1 de m'aider.

  10. #9
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    il a une résistance de 5,2 kiloohms.
    Ok c'est la valeur de la piste, mais le curseur va de 0 à 5 K , est ce qu'a un moment la piste n'est plus bonne ? tu as une perte de contact ou de valeur
    Après remontage et essais, je pousse à peine la manette des gaz le moteur se met déjà à tourner, au 3/4 des gaz le moteur s'arrette d'un seul coup comme si on coupe le courant l'alimentant
    Est ce que le fait de nettoyer a changé quelque chose dans le comportement du moteur ?
    s'arrette d'un seul coup comme si on coupe le courant l'alimentant.
    Freiné ou par sa propre inertie ?
    Il n'est pas possible d'inverser une voie car la résistance des potentiomètres ne sont pas les mème
    Tu n'as pas un potar de 5 K que tu pourrais tester branché en volant ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    J'ai ouvert la radio et débranché le potentiomètre des gaz, multimètre sur le bon calibre, la valeur de la résistance va de 0 à 5,2 kiloohms, quand je pousse progressivement la manette des gaz, il n'y a pas de perte de contact ou de valeur. Quand la coupure à lieu, le rotor continu de tourner par sa propre inertie pour s’arrêter progressivement et de façon assez rapide. Je n'ai pas de résistance ajustable de 5 K. Demain je ferai un test de l'accu LI-PO après une charge de 4 heures aujourd’hui. Je chronomètrerai le temps de décharge dans une résistance de puissance pour en déduire la capacité de l'accu, qui est de 1500 mAh annoncé. Je vous donnerai les résultats. Merci.

  12. #11
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re,
    la valeur de la résistance va de 0 à 5,2 kiloohms, quand je pousse progressivement la manette des gaz, il n'y a pas de perte de contact ou de valeur
    Donc abandonnons la piste potar , ta mesure est correcte
    Quand la coupure à lieu, le rotor continu de tourner par sa propre inertie pour s’arrêter progressivement et de façon assez rapide.
    Il faut voir coté batterie / variateur, c'est certainement là que le bât blesse
    Attendons les résultat de tes mesures
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re, bonne nouvelle, l'accu est à remplacer, il ne tient plus la charge et c'est la cause du problème. Voici ce que j'ai mesuré: Intensité de 650 mA les 10 premières minutes, 500 mA les 10 prochaines minutes, 300 mA les 10 prochaines minutes et 200 mA les 10 prochaines minutes. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide, amicalement, Jean.

  14. #13
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re,
    Effectivement on est loin des 1500 mAh, Y a t il le variateur de soudé avec ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re, le variateur, qui, à mon avis fonctionne bien, se trouve sur le circuit imprimé juste au dessus de l'accu. J'ai pu trouver dans mes affaires un accu LI-PO de 7,4 V 850 mAh chargé, je l'ai connecté a l’hélicoptère. Quand je pousse lentement les gaz, le rotor tourne bien et quand je suis plein gaz ça tourne très très vite (c'est normal) et il y a un petit bruit aigu qui se fait entendre. J'ai commandé un accu que je vais recevoir dans les prochains jours, je vous dirai quand je ferai un vol comment ça se passe. Merci.

  16. #15
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re, j’attends le nouvel accu LI-PO 7,4 V 1300 mAh, en attendant j'ai connecté l'accu que j'ai trouvé. L’hélicoptère décolle bien, seulement l'avant et l’arrière ne répond pas du tout, et pourtant le mécanisme avance et recule. Comment réparer ? Merci Positron1

  17. #16
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    Sur la commande,Tu dois régler les manches par des trim, manche à zéro : cerveaux au milieu
    Attends, j'ai mal lu ou mal compris , lorsque tu fais varier, est ce que les pales s'orientent ? le plateau cyclique varie bien ?
    Dernière modification par Positron1 ; 09/08/2021 à 16h11.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re, lorsque je fais varier la commande "avant / arrière", on vois que les palles s'orientent, le plateau cyclique varie bien. Pour le trim, je vais le régler en vol car il doit être assez sensible. Merci.

  19. #18
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Bonsoir à tous. Je viens de recevoir l'accu LI-PO 7,4 volts, 1300 mAh que j'ai mis en charge lente. J'ai installé l'accu à sa place, vissé dans le cockpit à l'avant. Il faut que j'attende qu'il n'y ai plus du tout de vent pour faire des essais de vols sur la piste, sans doute la semaine prochaine vers le 24 Août. Je vous tiendrez au courant comme ça vous me direz, Positron1, comment faire pour corriger les éventuels problèmes qu'il pourrai y avoir. Merci d'avance, amicalement, Jean.

  20. #19
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Bonjour tout le monde, ça y est, j'ai tenté un décollage ce matin. A la mise très progressive des gaz, l'hélicoptère s'incline vers sa gauche et se couche sur son flanc gauche sur le sol. Il n'y a pas de réglage droite ou gauche. Faut t'il faire un réglage ? Lequel ? Merci

  21. #20
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    ça progresse !!! tu décollerais si tout allait bien
    Il n'y a pas de réglage droite ou gauche. Faut t'il faire un réglage ? Lequel ?
    S'il n'y a pas de réglage comment régler ? je ne connais pas ce type d'appareil
    S'il n'y a pas de réglage électronique il y en a certainement un mécaniquement en donnant du pas là où il en manque, fais moi une photo du plateau cyclique
    Lors d'un crash, ne se serait il pas abîmé ? tordu, que sais je ? c'est très sensible
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Voici 3 photographies: Merci.

    Hélico 1.jpgHélico 2.jpgHélico 3.jpg

  23. #22
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re,
    Il n'y a que trois cerveaux !!!??: anti-couple, gaz, avant-arrière, donc droite, gauche se fait par l'anti-couple, bizarre mais bon, ça doit marcher, la raison de tes ennuis ? j'essaie de comprendre, je ne vois pas, Pas de réglage au niveau des articulations même pas au niveau des pales du giro, (petites pales) très important Avec cet appareil, il y avait bien une doc ,non ?
    Dernière modification par Positron1 ; 20/08/2021 à 15h09.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re,
    Un contrôle que tu peux faire: vérifie l'incidence des pales : regarde s'il n'y en n'a pas une qui prend plus l'air que l'autre, a mon avis il y a un défaut.
    Du giro, pour cela il faut que l'axe soit dans le sens longitudinal
    Les grandes pales en travers (90°)
    Cela parait bizarre mais il faut tenir compte des 90° de précession
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re, je crois que tu as raison, en bien regardant il y a une pale plus arrondie que l'autre. J'en ai 2 paires de rechange, je vais en mettre des neuves et refaire un vol dans le courant semaine prochaine. Je reviendrai ici pour te dire ce qu'il en ai. Amicalement, Jean.

  26. #25
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Re,
    je t'ai dit de vérifier l'incidence des pales, c'est l'angle qu'elles ont, maintenant c'est peut-être bien d'avoir trouvé une différence entre elles
    Bonne semaine !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    wdesla

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    @jeanjeandu84
    Bonjour,
    Ton helico est un modèle 3 voies. (https://www.yousky7.com/double-horse...ber/Index.html)
    Si l'hélico se couche complètement à gauche en l'absence de rafale de vent, c'est un problème mécanique. Il ne peut pas s'agir d'un problème de radio, electronique, ou trim sur un 3 voies.
    Je remarque que la bague à 2 vis sur l'axe de rotation n'est pas à une place normale (voir sur la photo du lien). S'agit d'il de la bague d'origine ? 2 vis me semble bizarre
    1- Vérifie que l'axe est bien positionné en bas et en haut est-qu'il n'est pas tordu
    2- Vérifie que la barre de Bell n'est pas voilée et qu'elle est bien centrée
    4- Vérifie horizontalité du plateau cyclique, et des pales en regardant l'hélico de devant ou derrière
    5 - Vérifie le centre de gravité

  28. #27
    jeanjeandu84

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Bonjour à tous, le centre de gravité est bon, l'horizontalité du plateau cyclique et des pales sont bonnes aussi. L'axe central n'est pas tordu il tourne bien rond, la barre de Bell n'est pas voilée, elle est bien centrée. J'ai supprimé une des 2 vis de l'entretoise et vissé l'autre vis dans un trou taraudé de l'axe central. Je vous dirai quand je ferai des essais de vol, pour l'instant il y a beaucoup de vents, sans doute en fin de semaine. Amicalement, Jean.

  29. #28
    wdesla

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Bonjour
    Peux-tu faire une photo de la modification ?
    Pour vérifier que l'axe n'est pas voilé, il faut le démonter et le faire tourner doucement à plat sur un miroir pour voir les déformations.
    L'axe central est-il monté dans le bon sens ? (https://www.aliexpress.com/item/825312186.html)
    as-tu déjà fais voler un hélico ?
    Si non, je peux te donner des conseils de base

  30. #29
    wdesla

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Une autre photo de l'axe avec les 3 trous ici :
    (https://picclick.fr/Syma-Double-Hors...835705568.html)
    Dernière modification par wdesla ; 24/08/2021 à 21h52.

  31. #30
    Positron1

    Re : Faut t'il remplacer la platine électronique sur hélicoptère SHANG MA 9104?

    Salut,
    Un premier conseil !!! attacher l'appareil à un poids avec un peu de mou !!! ne le libérer que lorsque tu l'as réglé et pris en main, un électrique est peut-être plus facile à piloter qu'un thermique !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Platine ACI - CE Thermor 200L - remplacer batterie-
    Par petidebi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2020, 22h20
  2. Que faut-il remplacer ?
    Par bulgomme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2017, 17h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2015, 07h43
  4. [Brun] Platine PioneerCDJ 1000 : remplacer le composant pq1cf1 !
    Par nicodu27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.