Calculs sur chape male/femelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite1749f89f

------

Bonjour à tous
    Je cherche à optimiser une liaison chape/cadène.
    Nom : schema.png
Affichages : 895
Taille : 64,7 Ko
    a: matière sur les cotés
    b: matière sur le dessus/dessous
    Empiriquement connaissant l'effort de traction, on dimensionne l'axe avec S=F/p, avec p la résistance du matériau. (700MPa pour inox; 900 titane ...)
    Puis cette même section est répartie:
    - pour le dessin de la chape femelle (en bleu) => 4 sections de (a1 x e1) mm²
    - pour le dessin de la cadène (chape male, en rouge) en 2 sections de (a2 x e2) mm²
    Ça c'est pour quand on calcule à peu près . La plupart du temps c'est du "expérience" genre "on a 1T de traction, tu prends un axe de 6, chape épaisseur 5, largeur 10 et c'est bon"
    Mais si je fais mes trous sur le bord d'une plaque j'ai mes dimensions a qui ne comptent plus, mais il faut regarder b.
    Alors j'aimerai tout mettre à plat et faire des vrais calculs, malheureusement je m'embrouille: ma rdm est loin (je n'utilisais plus depuis le lycée) et je travaillais en kg/mm², maintenant on trouve des infos en N/cm² ou des MPa
    Je ne sais même plus par où commencer.

-----

JeanYves56

Re : Calculs sur chape male/femelle

Bsr ,

L'axe est soumis au cisaillement :

Extrait du net : Cisaillement simple

pour les aciers doux (Re ≤ 270 MPa ) et les alliages d'aluminium : Reg = 0,5×Re ;
    pour les aciers mi-durs (320 ≤ Re ≤ 500 MPa ) : Reg = 0,7×Re ;
    Cordialement

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour,
    Pour information :

Calcul d'une oreille de levage | Eurocodes Tools (eurocodes-tools.com)

C
    ordialement.
    Jaunin__

invite1749f89f

Bonjour JeanYves56 et Jaunin
    Jean-Yves: je suis tout à fait d'accord, et c'est ce que je sous-entends avec mon calcul de section d'axe S=F/p. Que je prenne mon p=Reg; 0.5Re ou 0.7xRe ou autre.
    Ma question portait essentiellement et principalement sur comment déterminer mes chapes, donc trouver mes dimensions a et b sur partie male et femelle.
    Jaunin: j'ai regardé rapidement ton lien. Je pense y trouver l'info recherchée. Reste à extraire la plus pertinente.
    Merci à tous les deux

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bonjour ,

Si on ne veut pas faire de calculs complexes , connaissant l'effort vertical , on fait en sorte d'avoir les mêmes section résistantes , plus un coef de securité ,
    celles de la chape et de la cadène sont soumises à la traction ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/08/2021 à 10h06.
    Cordialement

invite1749f89f

Avec cette partie du lien de Jaunin
    extrait.jpg
    j'ai fait un petit Excel dans lequel je me suis également mis les calculs au matage et cisaillement
    excel.jpg
    En vert les sorties par rapport à ce que je rentre en bleu. (tableau des matières externes)

Jaunin

Quelle sera la goupille qui passe à l'intérieur ?

Pour info :
    Probleme résistance , cisaillement (futura-sciences.com)

invite1749f89f

En général axe plein en inox, titane ou 17-4ph

JeanYves56

Bjr ,

Et qu'est ce qui justifie l'utilisation de tels metaux nobles ?
    Cordialement

invite1749f89f

Tout simplement le milieu ambiant (eau salée) et donc des problèmes de corrosion.
    Je travaille dans la plaisance:
    Bateau de "série" inox 316l; 17-4; APX;... : fixation de hauban sur cadène, ...
    bateau compétition (ultim, imoca, vendée-globe...) 17-4ph et titane: embout de vérin pour commande foil et autre .
    On cherche résistance et gain de poids

sh42

Bonsoir,

Dans ce genre de problématiques, il y a parfois des phénomènes que l'on a de la difficulté à appréhender, en particulier les " coups de boutoirs ".

Pour des essais de matériels hydrauliques en rotation, nous utilisions des " goupilles de sécurité " dont le but étaient de casser lorsque le matériel grippait pour permettre au moteur d'entrainement de continuer à tourner sur son inertie. La section de la goupille était calculée au cisaillement à un effort du double du couple max du matériel à essayer.
    Ces système de sécurité étant standards, parfois, il nous arrivait de percer la goupille pour respecter la section calculée.
    Lors d'un essai, des goupilles percées ont cassées, bien que le matériel n'ait aucun dégât. C'était un moteur hydraulique, piloté par un distributeur hydraulique, qui faisait x tours dans un sens et x tours dans l'autre sens. Je pense que la violence d'inversion de rotation faisait flué l'acier ordinaire de la goupille puisque la section de rupture avait la forme d'un oeil de chat. La solution a été de changer de métal pour garder la même résistance à la rupture mais ayant une meilleure résilience aux chocs.

Jaunin

Jaunin

Bonjour,
    Le sujet est-il toujours d'actualité ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

1. Papillon Mâle ou femelle ?
    Par inviteaff457e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2020, 12h20
  2. Le Céphale femelle ou mâle ?
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2016, 14h55
  3. Mâle ou femelle ?
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 16h18
  4. [Exercice] Gamete mâle et femelle
    Par invite0644682e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 15h31
  5. Cerveau Mâle/Femelle ?!
    Par invite12457 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/03/2006, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...