Sauvegarde de position mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sauvegarde de position mécanique



  1. #1
    Robert Paulson

    Sauvegarde de position mécanique


    ------

    bonjour a tous, j'essaie de savoir si il existe des banques de "mécanisme" ou si les ingenieurs on accès a se genre de registre.
    J'imagine qu'ils n'inventent pas tout et qu'ils s'appuient parfois sur des choses existantes?! on ne reinvente pas le vilbrequin tout les jours j'imagine....

    j'essaie de sauvegarder un mouvement de translation verticale lorsqu'il atteint son point le plus haut, avec a son bout par exemple un curseur qui resterait a la position la plus haute enregistrée (comme certain thermomètre).
    j'ai bien 1 ou 2 idees mais ca reste du bricolage et je me dis qu'il doit exister qq chose de deja abouti.
    je pensais a une rondelle avec trou centrale assez large glissant sur une tige qui a des encoches.... lorsque la rondelle monte pas de soucis et quand elle descend elle se met en travers....
    je me disais aussi que je pouvais me pointer dans un IUT et attraper un prof.... pas genial mais je ne sais pas comment m'y prendre. comment fais on quand on veut des reponses quand on a pas les connaissances? (avant internet )

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : saugarde de position mecanique

    pas de secret.....

    ou tu inventes, ça dépend de ton niveau et expérience

    ou tu te documentes , plus facile depuis la toile

    ou tu payes...

  3. #3
    XK150

    Re : saugarde de position mecanique

    Salut ,

    Pas terrible la rondelle et de plus quantifiée par les encoches . Vous poussez sur un aimant qui restera en position haute .
    Après , il faut voir aussi la précision et la reproductibilité que vous voulez ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : saugarde de position mecanique

    Bonjour,
    Je suppose que le titre de votre discussion est :

    Sauvegarde de position mécanique.

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robert Paulson

    Re : saugarde de position mecanique

    oui Jaunin, mais je n'arrive pas changer le titre...

    bjr, Penthode si je veut payer vers qui me tourner?

    XK150 merci pour l'idee

  7. #6
    penthode

    Re : saugarde de position mecanique

    Il y a des ingénieurs free lance
    Toutefois prévois un bon chèque. ... et surtout un CdC moins indigent

  8. #7
    trebor

    Re : saugarde de position mecanique

    Citation Envoyé par Robert Paulson Voir le message
    bonjour a tous, j'essaie de savoir si il existe des banques de "mécanisme" ou si les ingenieurs on accès a se genre de registre.
    J'imagine qu'ils n'inventent pas tout et qu'ils s'appuient parfois sur des choses existantes?! on ne reinvente pas le vilbrequin tout les jours j'imagine....

    j'essaie de sauvegarder un mouvement de translation verticale lorsqu'il atteint son point le plus haut, avec a son bout par exemple un curseur qui resterait a la position la plus haute enregistrée (comme certain thermomètre).
    j'ai bien 1 ou 2 idees mais ca reste du bricolage et je me dis qu'il doit exister qq chose de deja abouti.
    je pensais a une rondelle avec trou centrale assez large glissant sur une tige qui a des encoches.... lorsque la rondelle monte pas de soucis et quand elle descend elle se met en travers....
    je me disais aussi que je pouvais me pointer dans un IUT et attraper un prof.... pas genial mais je ne sais pas comment m'y prendre. comment fais on quand on veut des reponses quand on a pas les connaissances? (avant internet )
    Bonsoir,
    Ce mouvement de translation verticale est-il mis en mouvement par une pièce en rotation ?
    Si oui, le point haut et bas peut correspondre à un point de repère en rotation face à un index fixe, comme pour le PMH d'un moteur thermique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JeanYves56

    Re : saugarde de position mecanique

    Bsr ,

    Suivant l'effort necessaire pour faire monter , la solution memoire peut etre differente,
    Cordialement

  10. #9
    sh42

    Re : saugarde de position mecanique

    Bonsoir,

    Suivant la vitesse du mouvement, la solution peut être différente.

    A 1m/min, la solution de l'aimant peut être bonne, à 10 m/s, elle ne l'est pas.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : saugarde de position mecanique

    Re ,

    Un vulgaire joint en caoutchouc legerement serré sur une barre peut coulisser et conserver sa position
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/10/2021 à 22h14.
    Cordialement

  12. #11
    Gwinver

    Re : saugarde de position mecanique

    Bonjour.

    Il faut s'inspirer du peson à ressort.

    https://www.amazon.fr/Sharplace-Ress.../dp/B071S61SDJ

    Le curseur pousse un témoin qui est à glissement à friction.

  13. #12
    Naalphi

    Re : saugarde de position mecanique

    On peut aussi imaginer un stylet (un bic) oscillant sur un papier défilant (mais nécessite motorisation)

  14. #13
    Jean4259

    Re : saugarde de position mecanique

    Bonsoir,

    Pour ce qui concerne le répertoire des divers mécanismes inventés depuis plusieurs siècles, il existe 4 ou 5 petits livres rouges, mais je ne me souvient plus du titre et du nom de l'auteur.
    Il y a encore une quinzaine d'années, on pouvait les acheter à la librairie scientifique Blanchard rue Médicis.

  15. #14
    tchitchou

    Re : saugarde de position mecanique

    Bonjour à tous,
    c'est certain que beaucoup de choses ont déjà été inventées en "mécanique", voilà déjà de quoi s'enlever la soif ; un peu
    https://www.dmg-lib.org/dmglib/main/portal.jsp
    http://507movements.com/
    https://hackaday.com/2016/02/29/2100...al-mechanisms/

  16. #15
    Robert Paulson

    Re : saugarde de position mecanique

    WAW ! un grand merci a tous pour tout vos messages ils sont tous tres intéressants, merci de m'avoir consacré un peu de temps et d'avoir partagé un peu de savoir.

  17. #16
    Naalphi

    Re : saugarde de position mecanique

    Je parlais d'un stylet 'sur papier défilant' (pourquoi diable ai-je ajouté "motorisé") , mais le pendule de Foucault 'grave' simplement une surface de bac à sable.., c'est juste pour l'anecdote

  18. #17
    le_STI

    Re : saugarde de position mecanique

    Salut à tous,

    personnellement je n'ai pas de banque de mécanisme, mais ce qu'on appelle de la culture technologique et de la créativité

    Comme toutes les cultures, c'est quelque chose que l'on fait évoluer au fil du temps, des lectures ou des recherches qu'on a pu effectuer, des choses que l'on a pu voir

    Pour ton mécanisme, je te donne un mot-clé qui pourra peut-être servir : arc-boutement
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    Robert Paulson

    Re : saugarde de position mecanique

    ha merci en effet c'est tres interressant !

Discussions similaires

  1. Position satellite (mécanique)
    Par leroisinge dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/10/2020, 11h03
  2. Mécanique : passer de la position à la vitesse
    Par Nerii dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2019, 12h43
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2015, 12h35
  4. Position de la lune - Mécanique celeste
    Par jules dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.