Choix moteur hydraulique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Choix moteur hydraulique

Fresnaie

Choix moteur hydraulique

------

Bonjour

Je souhaite réaliser un scie à ruban pour couper des fagots de 1 stère.
    Je voudrai que tout fonctionne à l’aide de l’hydraulique du tracteur.
    La pompe délivre 117l/min à 190bars
    La vitesse de rotation de la scie sera de 1200tr/min ce qui correspond à une vitesse de coupe de 25m/s pour le ruban.

Quelqu’un pourrait m’aider à déterminer un moteur hydraulique????

Faut il d’autre données?

Concernant les moteurs hydraulique, quand c’est écrit 40l/min maxi et 140 bars maxi, faut il installer un limiteur de pression et de débit? Ou c’est le moteur qui gère lui même?

Merci par avance

Voici à quoi ça devrait ressembler
    Nom : 08773D6D-DFF6-41BB-BB3E-87DC8A50E0EC.jpg
Affichages : 438
Taille : 155,5 Ko

-----

JeanYves56

Re : Choix moteur hydraulique

Bsr ,

Il faudrait une idée assez précise de la puissance nécesssaire pour entrainer un tel ruban ...
    Cordialement

Fresnaie

Bonjour

Merci de vous intéressé à mon problème

Suivant les recherches que j ai effectué, par exemple des scies à grumes portable capable de débiter des troncs de 790mm de diamètre est 4m de long sont motorisés avec un moteur de 10cv a 14cv tandis que les scies à ruban verticale d’atelier fonctionnent avec des moteurs de 5,5cv.
    Je pense que l’on peut partir sur 10-15cv

hydrochristian

Bonjour
    Tu disposes d’une puissance hydraulique fournie par le tracteur de 117x190/600=37Kw
    Si on part sur 15ch soit 11kw pour l’entrainement de la scie à une vitesse de 25m/s.
    La force de traction sur la lame est :
    P=FxV soit F=P/V F=440N
    Quel est le diamètre de la couronne d’entrainement de la lame ?
    cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    hydrochristian

j'avais pas vu les 1200tr/min d'entrainement de la scie ce qui doit correspondre à un diamètre d'environ 0.4m
    cordialement

vande545

bonjour
    Si j'ai bien suivi, il s'agit de couper des bûches à destination du chauffage. Selon les poêles ou chaudières, la longueur du foyer peut aller jusqu'à 0.5 mètre. En conséquence, le diamètre du volant doit être sensiblement supérieur à cela.
    Sur la photo, il ne semble pas y avoir de volant mais un «cheminement guidé».
    On peut savoir ce qui t'a orienté vers un ruban plutôt qu'une chaîne de tronçonneuse ou un disque grand diamètre plus simple à mettre en œuvre ?
    Dernière modification par vande545 ; 01/11/2021 à 10h02.

Fresnaie

Bonjour hydrochristian

Oui je pars sur un diamètre 400mm

Bonjour vande545

Moi choix c’est orienté sur un ruban car pour moi je pense que c’est ce qu’il me reviendra moins chère (c’est mon avis peut être je me trompe). Le bois que j’ai à coupé n’est pas des grosses bûches mais des delignures de scierie en fagot de longueur 3m. J’ai un poêle de masse tulikivi, le foyer mesure 30cm. Donc je vais couper le bois en 25-30cm.

En distingue bien un volant sur la photo 90581510-E4F6-4D54-93EE-845AAFE454D5.jpeg
    Delignure longueur 3m
    F881C90F-B292-4E3D-9280-F5D140640992.jpg

vande545

Moi choix c’est orienté sur un ruban car pour moi je pense que c’est ce qu’il me reviendra moins chère
    Si tu ne compares que les outils de coupe, oui le ruban est probablement le moins cher mais si tu compares tout ce qui va avec, c'est moins sure et c'est plus fragile
    (mais aussi moins bruyant et moins énergivore)

Fresnaie

Tu parles du ruban qui est moins energivore et plus silencieux?

Oui je pense aussi que le ruban c’est plus fragile mais je coupe que 5 stères par hiver.

J’ai abandonné le projet avec chaîne car après des recherches, le moteur utilisé pour se type d’application sont des moteurs parker de type F11, ils sont très onéreux…

Fresnaie

D’après toi Sur quel type de moteur faut il que je m’oriente?
    Omp omr omm ou autre?

hydrochristian

bonsoir avec les moteur orbit tu es au taquet moteur DanfossOMP.pdf
    cordialement

Fresnaie

Donc le omp50 ferai l’affaire mais il tournera à plein régime c’est ça?
    Est ce problématique sachant que se sera une utilisation très occasionnelle.
    Dans ta formule p=f*v
    C’est bien P en bar
    F en N
    V en???

hydrochristian

bonjour
    c'est le calcul de la puissance
    P watt=F N x V m/s
    Moteur OMP 50 non tu ne pourras pas dépasser ces valeurs.
    il te faudra l'alimenter par un appareil de réglage du débit afin de ne pas dépasser les caractéristiques.
    puisque ton tracteur fournit environ 120l/min.

quel est le type de pompe du tracteur (engrenage?)
    peux-tu régler sa vitesse d'entrainement à différents niveau?
    cordialement

Fresnaie

Bonjour

Alors il y a 2 pompes hydraulique
    La pompe principale 117l/min 187 bars => pompe a piston axiaux a cylindrée variable A10VO série 31 (45cm3)
    Pompe auxiliaire à basse pression 150l/min

J'ai 4 distributeurs avec réglage de débit enfin je pense, car j'arrive à faire varier la vitesse de sortie du vérin.

Nom : pump hyd.JPG
Affichages : 338
Taille : 75,7 Ko

vande545

Tu parles du ruban qui est moins energivore et plus silencieux?
    Oui c'est bien ça et c'est assez logique puisque c'est l'outil qui enlève le moins de bois. Il y a d'autres paramètres pour le calcul de puissance nécessaire mais celui-ci est déterminant.
    Je ne connais pas la technique des moteurs hydrauliques donc je ne peux rien dire à ce sujet. En revanche, ça me semble être la meilleure solution pour ce type d'équipement.

Serais-tu prêt à rechercher dans les épaves de machines agricoles ?
    Les épareuses (débroussailleuses) sont équipées d'un moteur hydraulique mais c'est du lourd, pas sur que la pompe du tracteur suffise (l'épareuse a sa propre pompe)
    Il me semble que les vibreuses d'arbres fruitiers sont hydrauliques.
    Si on remonte plus loin dans le temps, il y avait les éjecteurs de balles de foin avec un plus petit moteur.

hydrochristian

bonjour
    effectivement il s'agit certainement d'une pompe à régulation load sensing il serait bon d'avoir le schéma.
    si tu peux régler la vitesse de chaque actionneur sans interaction entre les mouvement.
    cordialement

Fresnaie

Bonjour

Voila la doc que j'ai reussi à me procurer concernant l'hydraulique du tracteur
    IMG_3946.jpg
    IMG_3947.jpg
    IMG_3948.jpg
    IMG_3949.jpg
    IMG_3950.jpg

Fresnaie

Fresnaie

Est ce que ca te convient?

hydrochristian

bonsoir

oui c'est un circuit à détection de charge (LS) sur l'image de la pompe si il n'y a pas de pression en "8" la pompe reste à cylindrée nulle sous 18b.
    par hasard il y a pas un schéma hydraulique de ce type qui représente l'ensemble du circuit.
    André.pdf
    cordialement

Fresnaie

Bonsoir

Mon ami m’a dit qu’il n’avait que ça concernant l’hydraulique. Est ce que ça pose problème pour faire mon projet?

hydrochristian

oui parce que si tu n'envoies pas la pression de travail de la scie sur l'orifice '8' de la balance de pression de la pompe tu n'auras aucun débit.
    c'est pour cette raison que j'aurais voulu voir la globalité de l'installation avant de faire que des suppositions.
    cordialement

Fresnaie

Si je comprend bien il faut une pression mini de 18bars pour démarrer le moteur? Chose que je n’aurais pas c’est ça?

hydrochristian

regarde le principe de fonctionnement de ce type de pompepompe DFR_00.pdfpompe DFR_01.pdf
    cordialement

Fresnaie

Je comprend à peux près le principe mais pas totalement. Je ne vois pas ce qui peut poser problème pour envoyer un debit dans un moteur.
    Sachant que sur mes outils comme un déchaumeur il y a des vérins pour replier le matériel et il fonctionne correctement.
    Un moteur est différent?

Forhorse

Le retour de la ligne LS se fait généralement au niveau du distributeur, raison pour laquelle ça fonctionne sur ton déchaumeur.

En gros le régulateur sur la pompe hydraulique fait que la pression en sortie est (ici) de 18 bars plus haute que la pression de la ligne LS. Ces 18 bars étant généralement appelé "pression d'attente".
    Si tu ne connecte pas la ligne LS, tu n'aura donc que 18 bars pour alimenter ton moteur.
    Le principe de la détection de charge, c'est de mesurer la pression nécessaire au point d'utilisation via cette ligne LS, ce n'est donc pas compliqué à mettre en œuvre.

Mais comme dis au début de mon message, c'est détection de charge se fait généralement au niveau des distributeurs auxiliaires du tracteur, donc bien souvent on a pas à s'en soucier.

En fait, les seuls cas où il faut s'y intéresser, ces dans le cas de tracteurs équipé en "power beyond"...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Fresnaie

Comment se connecte la ligne LS?
    Est elle déjà connectée ?
    Si je branche le moteur sur un distributeur auxiliaire il devrait tourne?

hydrochristian

tu vas raccorder le moteur de la scie sur le distributeur existant dans lequel le signal LS est détecté automatiquement en interne
    ou rajouter un circuit?
    cordialement

Fresnaie

Bonjour hydrochristian

Je veux actionner le moteur avec les distributeurs du tracteur c’est possible?

hydrochristian

Re je ne connais pas les tracteurs ton distributeur action quel mouvement?
    apparemment il a quatre tranches y a t-il une plaque signalétique avec une référence exploitable.
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 17h28
  2. Choix Vérin hydraulique
    Par invited4354813 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 21h39
  3. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 07h41
  4. choix pompe et moteur hydraulique
    Par invite5a5f9683 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 23h06
  5. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 11h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...