Peut on mesurer un liquide qui va mousser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Peut on mesurer un liquide qui va mousser



  1. #1
    soni59

    Peut on mesurer un liquide qui va mousser


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je travail dans une entreprise je suis dans la maintenance.Suite à un soucis de niveau j'ai constaté que le problème venait de la mousse qui faussé la mesure,le problème à disparue en ajoutant de l'antimousse.
    Mais une fois résolu j'ai poussé mes recherches pour savoir pourquoi il mousse.
    J'ai remarqué qu'il injecté de l'antimousse dans un bac pendant 5min tous les 10 min leurs consommation et de 400kg par jour .
    Je me suis posé la question, existe t'il un appareil qui est capable de savoir si le produit va mousser .
    Pour mieux gérer la consommation

    Merci pour votre aide
    Bonne fin de soirée

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonjour

    On peut mettre un peu de produit dans une bouteille et secouer, et voir si une mousse apparait. On peut aussi injecter de l'air avec un bulleur d'aquarium.
    Dans un laboratoire de champagne un appareil de ce type permet de mesurer la hauteur de mousse, le mosalux.

  3. #3
    soni59

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonjour merci de ta réponse je vais regarder le top sa serait un appareil industriel capable de rester dans l'atelier de production et de prendre des échantillons automatiquement pour mesurer la mousse pour pouvoir enclencher une pompe antimousse
    Bonne journée

  4. #4
    polo974

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Il faudrait voir si la mousse ne gène que la mesure de niveau, ou aussi le reste du process, car 400kg par jour d'antimoussant, c'est pas rien...

    si ce n'est que la mesure de niveau, il serait peut-être intéressant de trouver 2 façons de mesurer (niveau de liquide (pour connaître la quantité) par exemple avec un capteur de pression, et niveau total (pour éviter un débordement de mousse) avec un capteur dédié, quitte à relever les bords du bac pour juste retenir la mousse.

    selon la mousse, un jet d'air à la surface peut suffire à la réduire (ou si mal réglé à la faire voler ...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Salut,

    En tapant simplement détecteur de mousse dans google on trouve pleins de détecteurs de ce type. Donc ça existe. Reste à avoir ce qui est adéquat (ça c'est certainement moins évident, mais "yaka" regarder )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    sh42

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonjour,

    Le problème de la mesure vient de la mousse ou du capteur qui n'est adéquat ?

    Quelle est la précision demandée de la mesure ?

    Le volume de mousse est-il important ?

    Un capteur capacitif pourrait peut-être convenir à la mesure.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    J'ai connu moi aussi de grosses difficultés avec cette #@&! de mousse. Je n'ai pas pu solutionner à l'époque (manque de sous et de temps).
    C'est en tout cas souvent épineux.

    Il faudrait peut-être plus d'infos (installation, fluide, capteur actuel) s'il n'y a évidemment pas de risque de confidentialité !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    soni59

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonjour oui je sais pour les détecteurs de mousses mais surtout j'aimerais avoir une personne qui à eu cette expérience avec ce type de machine capable de mesurer la future mousse du produit.
    Nous avons plusieurs ateliers qui utilisent le principe des sondes sa va relativement bien.mais pour moi je trouve sa pas trop précis pour la consommation du produit.

    Pour l'autre atelier qui fait fonctionner une pompes pendant 5min tous les 10min ils injecté se produit dans un bac qui passe ensuite dans un bac soumis à un vide donc pour les sondes cela est impossible à installer.

  10. #9
    FC05

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Normalement, avec des sondes radar, on peut détecter le niveau de la mousse et du liquide en dessous.

    C'est plus cher, mais à 400 kg/jour d'antimousse, ça doit pouvoir s’amortir rapidement.

    Par exemple : https://www.vega.com/fr-fr/produits/...-ondes-guidees
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    soni59

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonjour
    Oui justement je vais avoir une formation à Vega au siège de Strasbourg je vais en profiter pour poser ses questions.j'ai hâte d'être en décembre.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonsoir, sur les volucompteurs a carburants, entre la pompe a palette et le mesureur, il y a un démousseur... une cuve avec un flotteur au dessus de la pompe pour éviter d'aspirer l'éventuelle présence d'air dans le carburant ...

  13. #12
    soni59

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonjour quand tu dit une cuve avec un flotteur la taille est petite ou pas. car dans l'usine où je suis les cuve sont très grande.

  14. #13
    soni59

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Existe t'il pas un autre procéder que les produits chimiques.
    Par ultrasons ou autre.
    Pas évident à trouver

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    sur une pompe a carburant, c'est assez petit , donc possiblement compliqué a mettre en place, la mousse est liée au brassage du produit ? au remplissage de la cuve ?

    les bacs sont a l'air libre ?

  16. #15
    soni59

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonsoir oui je pense que sa sera plus compliqué pour une grande installation . Dans un secteur de l'atelier les bacs sont équipées d'un évent même à l'intérieur du bac le fluide circule du haut en ruissellement sur une gouttière circulaire qui est perforé a plusieurs endroits pour que le fluide coule le long du bac.Et sa mousse quand-même.

  17. #16
    soni59

    Talking Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Le bac est équipé d'une sonde qui détecte la mousse pour enclencher une pompe antimousse qui fonctionne très bien.
    Mais voilà je pensais qu'il existait autre chose que du produit chimique ou limiter considérablement la consommation d'antimousse.

    Bonne soirée à vous tous et encore merci

    Et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées
    Dernière modification par soni59 ; 01/11/2021 à 19h10.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    l'idée du flotteur sur une grande partie de la surface ( sans se bloquer de travers ) peut être envisageable, la flottabilité dans une mousse est relativement faible comparé au produit sans air ... du coup le flotteur peut représenter la hauteur de produit présent sans mousse .

  19. #18
    polo974

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Autre solution, ne pas laisser l'air (trop) entrer en contact avec le liquide: il faudrait donc une bâche/vessie qui épouse la forme du bassin et remplir sous la bâche.

    Mais comme on ne sait pas grand chose du volume, du liquide, et des conditions de remplissage, dur d'aller plus loin.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    harmoniciste

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonjour,
    Si c'est simplement pour éviter la perturbation, par la mousse, d'une sonde de niveau ne serait-il pas possible de faire la mesure dans une colonne isolée du reste du réservoir par une très fine grille, laissant passer le liquide mais pas la mousse ?

  21. #20
    soni59

    Re : Peut on mesurer un liquide qui va mousser

    Bonsoir
    Le liquide passe par un filtre spécifique .
    Ce liquide est plaqué est retenu par le filtre rotatif une grande quantité du liquide est aspiré par le biais d'une pompe à vide.
    Qui est envoyé dans une cuve.

Discussions similaires

  1. Mesurer une hauteur de liquide
    Par therealbitou dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/06/2014, 21h07
  2. Mesurer la quantité de certains minéraux d'un liquide
    Par Cedrix57 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2011, 11h47
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2010, 18h28
  4. comment un accelero peut il mesurer G
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/08/2009, 09h41
  5. Mesurer la volatilité d'un liquide?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.