Bonjour,
Je suis en train de constituer une banque de batteries pour stocker l'électricité pour tenir jusqu'au lendemain et plus.
Ces batteries doivent être conservées un peu comprimées avec un force de 300KGf entre les 2 plaques de contreplaqué que l'on voit sur la photo des 2 côtés des 8 batteries, en fait il y en aura 16, les 2 plaques de contreplaqué de 20 mm d'épaisseur sont reliées par 4 tiges filetées.
La question est : quel couple dois je appliquer au serrage des 8 écrous pour avoir une pression sur les batteries de 300 kGf ?
les 4 tiges filetées sont de 8 mm au pas de 125 ou 10 mm au pas de 150 si besoin est.
dimension des plaques de bois des 2 extrémités 20,4mm x 17,3mm (épaisseur des batteries 72mm) surface des plaques 20.4x17.3=353cm²
la pression devra être environ de 300kGf/353cm²= 0.85 kGf/cm²
La longueur des tiges filetées est de 120 cm
Je peux mettre des ressorts entre les écrous et les plaques bois pour absorber les petites variations de dilatation des batteries en fonction de leur charge.
je joins 2 photos en PJ pour une meilleure compréhension du problème, en bleu les batteries et on voit 2 tiges filetées horizontales et les 2 plaques de bois de chaque côté.
si je pouvais avoir une feuille excel avec la formule et le calcul ce serait super car j'aime bien comprendre ce que je fais !
merci d'avance
-----