Que produit un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Que produit un alternateur



  1. #1
    laloulefifou

    Que produit un alternateur


    ------

    Salut,
    Je suis en seconde et je participe a un projet sur le développement durable. Avec des amis nous avons eu l'idée de transformer l'énergie mécanique de l'ouverture d'une porte en énergie électrique. pour cela nous avons crée un bras qui permet a une vis de faire un demi tour et grâce a un system de roue crantée nous pouvons augmenter la rotation a 2.42 tours par secondes. Ce qui revient a 145 tours par minutes. Puis nous installons un alternateur (je ne connais rien de ce dernier mais pour avoir quelques valeurs j'en ai pris un qui conviendrait a peu près) et a cette vitesse de rotation il produit environs 25 Watts. Mes questions sont les suivantes : Les 25W sont produit en 1 minute ? Si l'alternateur fonctionne 1 seconde faut-il que je divise par 60 les 25 W ? Avez vous des idées de l'utilisation de cette energie dans une salle de classe?
    Merci d'avance pour votre aide.
    C'est un peut urgent...:

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Que produit un alternateur

    bonjour,
    les watts ce sont des Joules/s il importe donc de multiplier la puissance annoncée par la durée de l’événement pour obtenir une énergie; en l’occurrence ici cela sera négligeable car la puissance annoncée ne concerne qu'un régime établi et permanent
    Voir les lampes de poche comportant un petit générateur électromécanique où il faut pomper ou tourner plusieurs fois pour allumer une simple LED.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : Que produit un alternateur

    Bonjour.

    25 W est une puissance, celle de l'alternateur.
    Pour considérer l'energé produite, il faut multiplier par le temps. L'unité classique dans ce cas est le Watt.heure noté Wh.
    Dans ce cas, si l'alternateur fournit 25 W durant 1 minute, cela donne 0.42 Wh.
    Cette énergie est fournie par la personne qui ouvre le portail.

    Il faut aussi considérer le fonctionnement de l'alternateur, il y a des modèles à aimants permanents et des modèles (celui des voitures) avec une excitation.
    Dans le deuxième cas, il faut générer un courant pour créer le champ magnétique ce qui consomme un peu d'énergie et complexifie un peu le montage.

    Cette énergie est produite de façon discontinue, il faudrait donc la stocker dans une batterie pour une utilisation continue.
    Une autre possibilité est une utilisation directe sous forme de chauffage immédiat (utile en hiver), mais la puissance délivrée est très faible.
    Pour comparaison, un radiateur électrique fournit entre 1 et 2 kW.

  4. #4
    Positron1

    Re : Que produit un alternateur

    Salut,
    Un alternateur donne de l'alternatif !
    Pour ce que tu veux faire, je pense qu'il vaut mieux travailler avec une dynamo qui te donnera du continu plus facile à utiliser
    Stocker l'énergie dans une batterie comme te l'a conseillé Gwinver et de là l'utiliser comme bon te semble.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Que produit un alternateur

    Bsr ,

    Ouais , vous auriez pu trouver plus simple que le mouvement d'une porte , je pense .....
    Cordialement

  7. #6
    penthode

    Re : Que produit un alternateur

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Un alternateur donne de l'alternatif !
    Pour ce que tu veux faire, je pense qu'il vaut mieux travailler avec une dynamo qui te donnera du continu plus facile à utiliser
    Stocker l'énergie dans une batterie comme te l'a conseillé Gwinver et de là l'utiliser comme bon te semble.
    les dynamos n'existent plus

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Que produit un alternateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les dynamos n'existent plus


    Pour en rajouter ”une couche”, il faut noter que les dynamo de vélo, celles que l’on bascule pour qu’elles soient entraînées par le pneu sont en réalité des alternateurs. La molette entraîne la rotation d’un aimant permanent qui induit dans la bobine fixe reliée à la sortie.

    Si le terme dynamo est utilisé, c’est que les premiers équipements étaient des dynamos, des vraies, avec un collecteur et des charbons, à une époque où on ne savait pas (encore) fabriquer des aimants permanents puissants.

  9. #8
    penthode

    Re : Que produit un alternateur

    y doit me rester , dans mon brol , une vraie dynamo de vélo datant de +/- 1930

    avec ses deux vis qui tienne les charbons

    la raison des dynamos était surtout qu'on ne disposait pas de redresseurs basse tension fiables.

    une dynamo n'étant qu'un alternateur avec un redresseur mécanique

  10. #9
    Forhorse

    Re : Que produit un alternateur

    Sauf que sur un velo on s'en fout de redresser le courant. Donc la difficulté de fabriquer des aimants permanent puissants me semble une raison plus probable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Positron1

    Re : Que produit un alternateur

    Salut,
    à une époque où on ne savait pas (encore) fabriquer des aimants permanents puissants.
    Oui mais ils suffisaient au travail demandé, un autre exemple, les magnétos avec l'aimant en fer à cheval
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    penthode

    Re : Que produit un alternateur

    et le carburateur à mèches bon bon monsieur !

    ma De Dion roule trés bien avec ça

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Que produit un alternateur

    Bjr ,

    On trouve toujours des dynamos dans le commerce pour reparer nos anciennes !...

    Il n'y a pas de charbons dans une dynamo de velo , pour cause ça sort de l'alternatif ...
    Cordialement

  14. #13
    antek

    Re : Que produit un alternateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Il n'y a pas de charbons dans une dynamo de velo , pour cause ça sort de l'alternatif ...
    Ce sont donc des alternateurs.
    Tu as lu le #7 ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Que produit un alternateur

    Oui , mais le 8 aussi !

    Enfin il est temps de laisser ces vieux trucs ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/11/2021 à 10h49.
    Cordialement

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Que produit un alternateur

    Bonjour,
    Puisqu'on est sur le HS :
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Sauf que sur un velo on s'en fout de redresser le courant.
    Et même pire que ça : le fait de travailler en AC permet de "réguler un peu" l'éclairage. La tension de sortie est proportionnelle à la vitesse de rotation, et donc à la vitesse du cycliste, mais comme il en va de même de l'impédance de fuite, ca se compense partiellement et l'éclairement est relativement constant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Que produit un alternateur

    Bsr ,

    L'eclairage n'etait pas constant du tout !...
    Cordialement

  18. #17
    micapivi

    Re : Que produit un alternateur

    Citation Envoyé par laloulefifou dans son message #1
    …transformer l'énergie mécanique de l'ouverture d'une porte en énergie électrique …
    Gaston Lagaffe l'avait fait,
    (dommage que je n'ai pas trouvé le titre de l'album ou un lien vers des photographies de la BD.)
    Dernière modification par micapivi ; 03/12/2021 à 23h24. Motif: précision citation

Discussions similaires

  1. Reaction simple qui produit de l'eau comme produit majeur
    Par tropico987 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2020, 17h18
  2. commutativité produit de convolution et produit de fonction
    Par invite03ef28af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2019, 21h22
  3. Pourquoi privilégier l'alternateur linéaire à l'alternateur rotatif?
    Par invitea47d7cba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 14h42
  4. Systèmes d'équation de produit scalaire et produit vectoriel
    Par invitece32908d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2014, 16h23
  5. Aire d'un triangle avec le produit scalaire (ou produit vectoriel)
    Par inviteed1b7351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2011, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...