Bonjour à tous,
je travaille sur un projet visant à remplir en eau une cuve de 1000L à l'aide d'une pompe péristaltique. Cette cuve est remplie de terre pour effectuer des expériences sur des végétaux, et l'eau est injectée par le bas pour simuler une inondation.
L'objectif est de connaitre le niveau exact d'eau présent dans la cuve. La présence de terre empêche d'utiliser des capteurs de niveau (ultrason, capteur de pression,...). L'idée est donc de peser la cuve pour en déduire indirectement le niveau d'eau.
Cependant je me heurte au problème de la tuyauterie qui y est raccordée. Je lis sur internet qu'elle fausserait la mesure car elle génère des efforts verticaux sur la cuve. Le tuyau est un flexible de diamètre 50.
Ma question est la suivante, n'est-il pas possible de mesurer tout de même le poids relatif de la cuve en passant outre ce flexible (par exemple avec une tare) ?
Si non, auriez-vous des solutions techniques permettant de contourner ce problème ? (ex autres capteurs,..).
L'idée est d'automatiser le processus de remplissage, il n'est donc pas acceptable dans le cdc de débrancher manuellement le tuyau pour effectuer une mesure et de le rebrancher pour réajuster..
Merci à vous !
-----