Mesure du poids d'une cuve raccordée à de la tuyauterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

invite901aff94

------

Bonjour à tous,

je travaille sur un projet visant à remplir en eau une cuve de 1000L à l'aide d'une pompe péristaltique. Cette cuve est remplie de terre pour effectuer des expériences sur des végétaux, et l'eau est injectée par le bas pour simuler une inondation.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 382
Taille : 12,0 Ko

L'objectif est de connaitre le niveau exact d'eau présent dans la cuve. La présence de terre empêche d'utiliser des capteurs de niveau (ultrason, capteur de pression,...). L'idée est donc de peser la cuve pour en déduire indirectement le niveau d'eau.

Cependant je me heurte au problème de la tuyauterie qui y est raccordée. Je lis sur internet qu'elle fausserait la mesure car elle génère des efforts verticaux sur la cuve. Le tuyau est un flexible de diamètre 50.

Ma question est la suivante, n'est-il pas possible de mesurer tout de même le poids relatif de la cuve en passant outre ce flexible (par exemple avec une tare) ?
    Si non, auriez-vous des solutions techniques permettant de contourner ce problème ? (ex autres capteurs,..).

L'idée est d'automatiser le processus de remplissage, il n'est donc pas acceptable dans le cdc de débrancher manuellement le tuyau pour effectuer une mesure et de le rebrancher pour réajuster..

Merci à vous !

-----

penthode

Re : Mesure du poids d'une cuve raccordée à de la tuyauterie

hello

perso je ne vois qu'une liaison souple

comme la pression ne sera pas bien élevée , un flexible standard conviendra

vois chez leroy et autres

le_STI

Salut.

Je suis d'accord avec penthode, mais sinon pourquoi ne pas utiliser un tube de niveau qui serait ajouté sur le côté de la cuve? (avec un filtre le cas échéant)

EDIT : En cas de pesée, étant donné que la cuve contient de la terre, comment feras-tu le lien entre le volume d'eau ajouté et le niveau réel dans la cuve?
    Dernière modification par le_STI ; 01/12/2021 à 12h10.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

JeanYves56

Bjr ,

Vous pouvez mettre un compteur volumetrique sur le tuyau d'alimentation
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

y'a aussi la soluce de remonter le tuyau de remplissage

et de le faire verser par dessus , sans contact physique

IC-CD0000

Bonjour,
    L'objectif est de connaitre le niveau exact d'eau présent dans la cuve. L'idée est donc de peser la cuve pour en déduire indirectement le niveau d'eau.
    La mesure de poids va indiquer la quantité d'eau, mais pas le niveau d'eau (de plus, la terre va pomper un peu d'eau).
    Si budget confortable dispo, on pourrait pourquoi pas imaginer une solution avec une ribambelle de capteurs d'humidité sur toute la hauteur de la cuve, à différents endroits. Mais gros boulot d'étanchéité ! Cordialement

invite901aff94

Merci pour vos réponses ,

comme la pression ne sera pas bien élevée , un flexible standard conviendra
    quel est le lien avec la pression ? J'ai déjà le flexible , il s'agit de celui-ci : https://www.cryotherm.fr/tuyau-en-plastique-arme/ en Diamètre interne 50.. ça beau être un flexible ça reste quand même très rigide non ?

En cas de pesée, étant donné que la cuve contient de la terre, comment feras-tu le lien entre le volume d'eau ajouté et le niveau réel dans la cuve?
    La mesure de poids va indiquer la quantité d'eau, mais pas le niveau d'eau
    Bonnes remarques. Après réflexion le niveau n'est pas important, mais c'est plutôt la saturation en eau.

Vous pouvez mettre un compteur volumetrique sur le tuyau d'alimentation
    J'y ai songé mais je ne connais pas bien cette techno.. N'y a t'il pas de risques de mesurer également un flux d'air avec le compteur ?

et de le faire verser par dessus , sans contact physique
    Impossible, il est important pour les études que l'eau provienne du bas

Si budget confortable dispo, on pourrait pourquoi pas imaginer une solution avec une ribambelle de capteurs d'humidité sur toute la hauteur de la cuve, à différents endroits
    C'est effectivement une solution , mais elle ne permet pas de connaitre la quantité d'eau présente dans la cuve

penthode

j'ai proposé un autre flexible , bien plus souple

si ça ne convient pas , bonne recherche

JeanYves56

Re ,

Un compteur d'eau c'est une petite hélice dans un courant d'eau et un compteur de nombre de tour
    Cordialement

invite901aff94

Un compteur d'eau c'est une petite hélice dans un courant d'eau et un compteur de nombre de tour
    Après quelques recherches cela semble trop sensible aux bulles d'air qui fausseraient la mesure

JeanYves56

Non je ne crois pas ,
    ça sert tout de même à facturer des consommations ...
    Cordialement

inviteb061eab7

la solution pour mesurer la hauteur d'eau dans la nature ( nappes phréatiques etc ) est un piezometre . C'est un tube immergé et qui peut etre muni d'un capteur de pression pour connaitre la hauteur d'eau ( P=µgh )

JeanYves56

Voila ce qu'il y a dans un compteur d'eau :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Deux sondes à une certaine distance qui mesurent la résistance de la terre, un ampli, un réglage et on a une info à exploiter
    C'est ce que j'avais pour mon gazon !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Tifoc

Bonjour,
    Vous avez donné la réponse :
    Citation Envoyé par tangoscar Voir le message
    n'est-il pas possible de mesurer tout de même le poids relatif de la cuve en passant outre ce flexible (par exemple avec une tare) ?
    Oui puisque ce que vous avez à mesurer est un écart de masse.

RomVi

Bonjour

Il y a une multitude de solution, mais si on veut conserver les capteurs de pesée il suffit de verser l'eau par le haut dans un tube qui plonge jusqu'au fond de la cuve.
    La solution la plus simple reste néanmoins de mesurer directement le niveau de liquide dans ce même tube, le fond étant posé sur un lit de gravier.
    Pour ça le plus facile est d'utiliser un capteur de pression relié au fond.

RomVi

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Deux sondes à une certaine distance qui mesurent la résistance de la terre, un ampli, un réglage et on a une info à exploiter
    C'est ce que j'avais pour mon gazon !
    Ce truc ne marche pas par contre, ça permet juste de savoir si la terre est sèche ou humide, mais il ne faut pas en attendre plus.

Positron1

Salut,
    Ce truc ne marche pas par contre,
    Qu'est ce qui ne marche pas ?
    ça permet juste de savoir si la terre est sèche ou humide,
    Je pensais que c'était le but recherché ce que notre ami ne nous a pas dit, si c'est un arrosage ou une inondation pour pourrissement etc...

RomVi

Ce qui ne marche pas c'est l'utilisation de la méthode que tu as exposé plus haut pour faire une véritable mesure (de niveau, ou de quantité d'eau). Au mieux on peut voir si la terre est sèche ou pas.
    La terre deviendra humide par capillarité, qu'il y ai un petit d'eau au fond ou beaucoup.
    Dernière modification par RomVi ; 02/12/2021 à 19h08.

Positron1

Salut,
    La terre deviendra humide par capillarité, qu'il y ai un petit d'eau au fond ou beaucoup.
    Il y aura tout de même une différence avec beaucoup d'eau ou très peu

invite901aff94

il suffit de verser l'eau par le haut dans un tube qui plonge jusqu'au fond de la cuve
    Malheureusement impossible.. cela fausserait les expériences d'avoir un tube en contact direct avec la terre.

antek

Le tube n'est pas nécessairement en contact direct, il peut être extérieur à la cuve.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite901aff94

en effet. Mais est-ce que la présence de terre dans la cuve ne fausserait pas t'elle la mesure ?
    Si je comprend bien la mesure se ferait par le principe de vase communiquant. La terre n'engendrait pas une inertie entre le tube de mesure et la cuve ? Si par exemple de la pluie rentre uniquement dans le tube de mesure (cela ne se produira pas mais imaginons..) ?

antek

Envisager des hypothèses inexistantes ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite901aff94

Pourquoi pas ? Si ça me permet de comprendre mieux un principe je ne vois pas le problème .

antek

Le principe des vases communiquants ?
    Un tuyau extérieur permet de visualiser le niveau de la phase liquide dans la cuve.
    C'est ce que tu cherches à obtenir il me semble.

RomVi

Citation Envoyé par tangoscar Voir le message
    en effet. Mais est-ce que la présence de terre dans la cuve ne fausserait pas t'elle la mesure ?
    Si je comprend bien la mesure se ferait par le principe de vase communiquant. La terre n'engendrait pas une inertie entre le tube de mesure et la cuve ? Si par exemple de la pluie rentre uniquement dans le tube de mesure (cela ne se produira pas mais imaginons..) ?
    Dans ton 1er schéma tu as déjà un tube relié au fond de la cuve, ça ne changerai rien du tout.
    Le niveau d'eau sera le même des 2 cotés.

RomVi

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Il y aura tout de même une différence avec beaucoup d'eau ou très peu
    Oui, mais ce ne sera pas une mesure, juste une indication sec ou mouillé. La résistance n'est pas proportionnelle à la quantité d'eau, en raison de différents effets (que je ne détaillerai pas parce que ce n'est pas le sujet).

Positron1

Salut,
    Tout simplement un entonnoir et un col de signe au plus haut du bac ne conviendrait il pas ?

Forhorse

Vu l'amplitude du mouvement d'une jauge de contrainte, n'importe quelle flexible de plomberie (ceux en EPDM avec un tressage inox) conviendra sans fausser la mesure pour peut que l'étalonnage du système sois fait avec le dit flexible en place et que tout reste fixe. Surtout si on considère la masse qu'il y a a peser (cuve de 1000l)
    on serait sur un bocal de 200ml je dis pas, mais là...
    (sur les systèmes sur lesquels je travail on arrive bien à mesurer avec moins de 3% d'erreur une masse de quelque kilo de liquide dans un bocal raccordé à plusieurs endroits par des tuyaux en silicone plus ou moins rigides...)
    Pas la peine d'inventer des problèmes là où il n'y en a pas.
    Et sinon oui, un remplissage "sans contact" est facile à imaginer, même par le bas.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Evolution de température de l'eau (Cuve et tuyauterie)
    Par invite0b99fc6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2020, 19h11
  2. [Biologie Cellulaire] mesure poids frais poids sec
    Par invite6d4a7508 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 22h15
  3. Poids d'une cuve fioul de 2600 litres
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2010, 23h00
  4. Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //
    Par invite41845f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2009, 00h53
  5. Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau
    Par invitea428acba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/06/2009, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...