Implantation de vis pour couvercle waterproof
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Implantation de vis pour couvercle waterproof



  1. #1
    Pelosaure

    Implantation de vis pour couvercle waterproof


    ------

    Bonjour,

    Je dimensionne actuellement un petit boitier en plastique fermé par un couvercle à l'aide de vis.
    Le but est de rendre ce boitier étanche avec l'ajout d'un joint entre le couvercle et le corps du boitier.
    Cependant je n'arrive pas à trouver de documentation ou de guide pour l'implentation des vis afin de respecter une norme d'étanchéité type IP68.
    Par exemple, quelle force de serrage pour le couvercle et quelle disposition pour les trous de vis sur le couvercle afin de garantir une certaine étanchéité ?

    Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis preneur.

    Merci !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Salut ,
    Quelle pression à tenir ??? Dans quel sens ??? Quelles dimensions ???

    Pour moi , le plus important , c'est de mettre le joint ( torique , plat ou autre ) à l'intérieur des vis de fixation .
    Les vis au couple en plusieurs passes .
    La répartition au pif , si pression faible ; Se calcule pour fortes pressions .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Pelosaure

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Hello!
    Pas de différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du boitier, qui ne sert qu'à protéger un capteur.
    Le but est juste de garantir aucune infiltration d'eau, d'huile, de poussières... à l'intérieur du boitier. Je pensais à une rainure pour joint torique entre le couvercle et le corps, puis quelques vis pour fixer le couvercle.

  4. #4
    XK150

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Oui , c'est bon , le joint torique , c'est la solution riche , il faut usiner la rainure correctement : couvercle plaqué en butée , joint légèrement comprimé .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Bsr ,

    Il suffit de mettre un peu de pression ( déformation) sur le joint torique , par la cotation de la gorge
    c'est ainsi que c'est fait dans les pompes
    Cordialement

  7. #6
    antek

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Pour protéger des infiltrations sans pression pas besoin de joint, un couvercle à rebord suffit, non ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Hello!
    Et une petite bousée de silicone?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    antek

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Ma [grande] expérience dans ce domaine suggère :
    - ne pas chercher à garantir l'étanchéïté concernant l'entrée d'eau avec des moyens de bricolo
    - mettre en œuvre l'évacuation de l'eau qui n'aurait pas dû pénétrer
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Bjr ,

    Rappel :
    Définition de l'indice de protection IP68
    Un luminaire IP68 peut être complètement immergé dans l'eau, et ce de manière continue. Que ce soit dans une fontaine ou une piscine, l'immersion peut aller jusqu'à 1,5 mètres de profondeur.
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2021 à 12h57.
    Cordialement

  11. #10
    le_STI

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Salut.

    Citation Envoyé par Pelosaure Voir le message
    Par exemple, quelle force de serrage pour le couvercle et quelle disposition pour les trous de vis sur le couvercle afin de garantir une certaine étanchéité ?
    Comme l'ont dit quelques collègues, je partirais moi aussi sur l'utilisation d'un joint torique.

    La force de serrage et la répartition des vis devront assurer un pincement suffisant et homogène du joint (la profondeur de la rainure détermine l'écrasement du joint, mais il ne faudrait pas que le couvercle se décolle du boitier, ne serait-ce que localement).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Bonjour,

    un petit boitier en plastique fermé par un couvercle à l'aide de vis
    Auriez-vous un croquis de de votre boitier.

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    albi69

    Re : Implentation de vis pour couvercle waterproof

    Bonjour
    Comme dit ci-dessus, le joint torique à l'intérieur des vis, la largeur de la gorge 1.4 fois le diamètre du tore, la profondeur de la gorge 0,8 fois le diamètre du tore.
    Le diamètre intérieur du joint plaqué contre la paroi intérieure de la gorge.
    Il faut prendre un joint plutôt mou "60 Shore" utilisé dans les circuits pneumatiques. La matière du joint doit être compatible avec l'eau.
    Pour le nombre et le couple de serrage des vis, il suffit d'écraser le joint en plaquant bien le couvercle.
    Il faut aussi un état de surface "très propre" je n'ai pas en tête la norme.

Discussions similaires

  1. Aide pour l'implantation d'une alarme
    Par Pateykrout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2019, 17h22
  2. Sonar waterproof
    Par invitee511272d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2017, 20h15
  3. Réponses: 54
    Dernier message: 01/07/2015, 22h10
  4. Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage
    Par inviteefa6192a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2013, 10h11
  5. joints toriques pour couvercle de pompe
    Par invitee9114242 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...