Dimensionner un moteur électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Dimensionner un moteur électrique



  1. #31
    tchitchou

    Re : Dimensionner un moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Et si par hasard, il y avait une gestion électronique derrière le moteur et si le maintient du plateau n'était pas prévus par le moteur...
    une gestion électronique derrière le moteur
    , un frein, éventuellement, mais qui nécessitera une "gestion", comme tu dis, alourdira ton système et grèvera ton budget, même s'il semble s'être assoupli au cours du temps.
    Il n'y aura rien de mieux que le réducteur avec vis sans fin, proposé par jean-yves, que je salue-salut, qui s'autobloque.. voir une mécanique de guitare, par exemple.

    -----

  2. #32
    tchitchou

    Re : Dimensionner un moteur électrique

    Pour l'histoire du couple, je tente une autre approche,
    le moteur, c'est ton bras, qui tient une canne à pêche, tes muscles produisent un couple max, qui ne peut pas magiquement augmenter, fixe, donc.

    Au bout de ta canne à pêche, tu pourrais disons soulever un poisson de 10 kg (max), si la canne fait 1m de long,
    intuitivement, tu comprends que si la canne est plus longue, tu ne pourras plus soulever ce poisson ? (le couple nécessaire est devenu plus grand, LxP)
    Bref, si la canne fait 10m, tu ne pourras plus soulever qu'un poisson de 1kg.

  3. #33
    harmoniciste

    Re : Dimensionner un moteur électrique

    Citation Envoyé par FloCoul1 Voir le message
    Ce que je ne comprend pas, si on a 10 N.m, cela veut dire que à chaque mètre on ajoute 10N ?? Exemple: je prends une clé de
    10cm pour serré un écrou, on obtient x couple de serrage. Si maintenant je prend une clé de 1m, on obtient un couple 10 fois supérieur ??
    Le couple est égal à la force (N) multiplié par la longueur du bras de levier. Par exemple une force de 100 N sur l'extrémité d'une clé de 0,1 m produit le même couple qu'une force de 10 N sur l'extrémité d'une clé de 1 m, c'est à dire 10 Nm.

    Le couple nécessaire sur chacun de tes 4 pignons de crémaillère de 0,05 m de rayon qui soulève 10 kg (100 N) vaut 0,05 m* 100 N = 5 Nm

    En diminuant le rayon de ces pignons, ils réclameront un couple plus faible ET une vitesse de rotation plus grande, tandis que la puissance nécessaire restera inchangée.

    Un réducteur mécanique de réduction 1/1000 est totalement irréversible (à vis ou non): La coupure d'alimentation du moteur n'entrainera pas la redescente du plateau.
    Le minimum de diamètre serait le mieux mais il faut s'assurer que les dents ont une dimension suffisante (ou module) pour supporter les 100N d'effort + coef de sécurité.
    C'est là qu'il faut tenir compte d'un coefficient de sécurité, et non pas sur la puissance du moteur.

  4. #34
    hydro73

    Re : Dimensionner un moteur électrique

    Bonjour FloCoul,
    Comme le préconise JeanYves56, pour du levage sans frein, le choix d'un réducteur roue et vis présente l'avantage de ne pas nécessité de frein. Le bon choix pour votre application.
    Je vous donne des idées pour faire évoluer votre projet. Je ne prétends pas que c'est la solution.
    Pour le réducteur un treuil ACE à commander avec l'arbre carré pourrait faire l'affaire. C'est pour application de volet roulant à commande manuelle. On trouve par ex cela chez la boutique du volet.
    Ce treuil accepte de l'effort radial, en mettant un tube sur l'arbre carré et un contre palier vous avez un tambour de treuil sur lequel vous pouvez enrouler 4 sangles de volet roulant. Chacune ancrée au coin de votre carré avec 2 sangles passant par 2 poulies.
    Pour la GV suivant votre source d'énergie il existe des petites perceuses avec une vitesse de sortie faible.
    Bon courage

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Dimensionner un moteur électrique

    Bsr ,


    Le plateau + les 30 kg , ne sont pas les seules charges à monter , si j'ai bien compris , il faut ajouter le poids du mécanisme , du moteur et des reducteurs , valeur que l'on on ne connait pas !

    Avec le moteur indiqué au début de ce fil , la réduction est trop importante (6000 à 6 t/mn ) , il faudrait monter plusieurs reducteurs en serie pour atteindre ce resultat , et ces reducteurs vont eux aussi prelever de la puissance , c'est plus complexe à réaliser ...

    Si bien que les calculs de puissance sont à corriger en tenant compte du supplément de la masse à mouvoir , et du cumul des rendement de ces réducteurs .

    Un motoréducteur à roue et vis a un réduction très importante , par son principe .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/12/2021 à 21h53.
    Cordialement

  6. #36
    harmoniciste

    Re : Dimensionner un moteur électrique

    On ne connait pas les masses de l'ensemble moto-réducteur, mais en se prenant la marge de 10 kg on peut supposer qu'elle seront largement incluse.
    On ne connaît pas non plus le rendement mécanique de ce (ces) réducteurs, mais il suffit de 3 étages d'engrenages droits de rapport 1/10 pour obtenir le rapport de 1/1000. Par conséquent, même en admettant un rendement courant de 0.97 pour chaque étage, cela ne fait encore que 10% de perte de puissance.
    Avec le moteur choisi, les pertes et les surcharges seront donc aisément couvertes.
    Il faudra même prévoir un limiteur de courant d'alimentation (donc de couple), pour éviter de devoir surdimensionner inutilement les dents du réducteur.

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Dimensionner un moteur électrique

    Je trouve que ce n'est pas une bonne solution ,
    en raison de l'encombrement des roues avec de tels rapports , même avec un module 1 par ex , ensuite il faut ajouter un frein en position haute .,
    et je ne parle pas de la realisation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2021 à 10h14.
    Cordialement

  8. #38
    FloCoul1

    Re : Dimensionner un moteur électrique

    Bonjour,

    Désoler du délai de réponse le début d'année a été difficile...bref

    tchitchou>>
    un frein, éventuellement, mais qui nécessitera une "gestion", comme tu dis, alourdira ton système et grèvera ton budget, même s'il semble s'être assoupli au cours du temps.
    Non non, mon budget ne s'est pas assoupli, la gestion n'est pas prévue dans le budget (du monte-charge)... Et il n'y aura pas de frein !! Si certains se demandent ce qui bloquera le monte-charge... Ce n’est pas la question...

    harmoniciste>>
    Le couple nécessaire sur chacun de tes 4 pignons de crémaillère de 0,05 m de rayon qui soulève 10 kg (100 N) vaut 0,05 m* 100 N = 5 Nm
    Merci, merci

    hydro73>>
    Pour la GV suivant votre source d'énergie il existe des petites perceuses avec une vitesse de sortie faible.
    Et oui, certaines perceuses développent 100N avec de petit moteur et bien sûr, ils ne sont pas en triphasé.

    harmoniciste>>
    Le minimum de diamètre serait le mieux mais il faut s'assurer que les dents ont une dimension suffisante (ou module) pour supporter les 100N d'effort + coef de sécurité.
    C'est là qu'il faut tenir compte d'un coefficient de sécurité, et non pas sur la puissance du moteur.
    On ne connait pas les masses de l'ensemble moto-réducteur, mais en se prenant la marge de 10 kg on peut supposer qu'elle seront largement incluse.
    On ne connaît pas non plus le rendement mécanique de ce (ces) réducteurs, mais il suffit de 3 étages d'engrenages droits de rapport 1/10 pour obtenir le rapport de 1/1000. Par conséquent, même en admettant un rendement courant de 0.97 pour chaque étage, cela ne fait encore que 10% de perte de puissance.
    Avec le moteur choisi, les pertes et les surcharges seront donc aisément couvertes.
    Il faudra même prévoir un limiteur de courant d'alimentation (donc de couple), pour éviter de devoir surdimensionner inutilement les dents du réducteur.
    Encore une fois, merci, je vais étudier tous ces conseils et refaire les calculs.

    Merci pour toutes ces informations, pour ceux qui seraient intéressés de voir le monte-charge fini, je les comprends, malheureusement, le monte-charge est un sous-ensemble d'un projet beaucoup plus vaste, la réalisation n'est pas pour tout de suite.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Dimensionner un moteur électrique et ses batteries
    Par Carbon0 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 14/03/2022, 09h32
  2. dimensionner un moteur electrique
    Par ryad11 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2018, 15h28
  3. Dimensionner un moteur électrique ?
    Par abdelkader1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2015, 21h26
  4. Aide pour dimensionner un moteur électrique
    Par math-06 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2014, 07h28
  5. Dimensionner un moteur électrique
    Par invite64e25c3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2013, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.