Bonjour,
Je voudrais connaitre les éléments à prendre en comptes pour dimensionner un moteur électrique mais surtout à calculer le rapport du réducteur.
Les pertes chaleurs, glissements, frottements sont négligées.
Je souhaite, réaliser un système de monte-charge, type ascenseur, le mécanisme étant fixé sous la charge.
Le cahier des charges :
- Prix du moteur =<20€
- Diamètre max du corps du moteur 8cm
- Charge à soulever 30kg
- Course de la charge 1 mètre
- Délai d’ascension 30sec
- Accélération « instantanée »
Le moteur sera couplé à un réducteur, 4 crémaillères hisseront la charge verticalement, un seul moteur entrainera la charge, il y aura donc une distribution de la force sur les 4 crémaillères afin de garder un minimum de stabilité.
J’ai de prime abord cherché sur internet, j’en suis arrivé à ces conclusions :
- Masse M : 30kg >> m.g >> 30*9,81= 294,3 N, donc un poids P= 300N
- Diamètre engrenage sur la crémaillère 10cm= 0,1m
- Périmètre de l’engrenage crémaillère : 2.Pi.R= 2.Pi.5= 31,4cm= 0,314m
- Tours nécessaire à l’engrenage crémaillère : 1/0,314= 3,18trs >> 3,2trs
- Vitesse angulaire engrenage crémaillère : 1 tr/s= 6,2 rad/s, donc vitesse angulaire w’=6,2 rad/s
- Inertie J=M.R^2= 30.0,05^2= 0,075 kg.m^2
- Couple accélération : Cac= j.w’ >> 0,075.6,2 = 0,465 Nm
- Energie nécessaire a la monté : E= m.g.h >> 30.9,81.1= 300 joules
- Puissance nécessaire : P= mgh/t >> 300/30= 10 W
Je vous mets le lien du potentiel moteur que j’ai retenu par rapport à la puissance : https://www.conrad.fr/p/moteur-unive...-trmin-1081973
Mes questions :
- Quel sont les éléments à prendre en compte/oublié ?
- Dans les informations techniques du moteur, il est mentionné 2,46Ncm, ce qui veut dire que le moteur fourni 2,46N par cm ?? Si je mets un engrenage de 20 cm de diamètre, il fournira 10*2,46= 24,6N ??
- Je ne comprends pas ce concept, si je fixe une barre de 10cm au moteur il aura moins de difficulté à là lever que si je lui fixe une barre de 1m !!??
- De plus il mentionne 6100tr/min à charge, donc à 2,46Ncm ?? J’ai regardé la datasheet, mais… ??
J’ai surement tout mélangé, on me le dit à chaque fois…, j’adore faire la tambouille !!!
Merci d'avance.
-----