Diminution de la puissance sur film chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

invite6f4fd677

------

Bonjour

J'ai acheté un film chauffant au graphène, il fonctionne en 24 v, 220w/m², température de contact : 50°. Comment faire pour baisser la température de contact à 44° ? (je suis nul en électro)

Merci aux bonnes âmes qui pourraient m'aider à résoudre ce problème

-----

mag1

Re : Diminution de la puissance sur film chauffant

J'ai acheté un film chauffant au graphène, il fonctionne en 24 v, 220w/m², température de contact : 50°. Comment faire pour baisser la température de contact à 44° ?
    Bonjour,
    Comme souvent, les éléments contenus dans la question sont insuffisants pour répondre.
    A quoi sert ce film ? plancher chauffant? Un lien svp
    Il existe probablement tout fait dans le commerce des régulateurs qui répondent à la question
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invite6f4fd677

Je vois pas ce que l'utilité du film vient faire ici, tout est dans la question, désolé pour le dérangement, je pensais pas que c'était un forum qui envoyait automatiquement vers le commerce, cool.

mag1

Citation Envoyé par gengis07 Voir le message
    Je vois pas ce que l'utilité du film vient faire ici, tout est dans la question, désolé pour le dérangement, je pensais pas que c'était un forum qui envoyait automatiquement vers le commerce, cool.
    Cher ami, ce n'est que MA réponse, il y en aura d'autres...
    Graphène ou pas, si il chauffe, c'est qu'il y a une résistance, un courant, une alimentation, etc...200W/m², ok, et alors?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Essaye déjà de passer de 24V à ...20V
    MM

invite6f4fd677

j'ai essayé, je suis passé en 16 v, aucun changement en baissant la tension, la t° de contact reste à 50°, juste que c'est plus long pour arriver à cette t°. Pour mon projet, il est vraiment impératif que la température de contact ne dépasse pas les 44°, et si elle pouvait être modulable, ce serait top

penthode

y faut monter un thermostat

mais comme l'utilisation est confidentielle défense

je ne peut qu'en rester là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

mag1

Donc, il te faut un régulateur.
    Je ne te propose pas un de ces régulateurs que l'on trouve pour une poignée de cerises (c'est commercial)
    https://www.ebay.fr/itm/253071639034...IAAOSwaWNZfy-9
    Si tu es nul en électronique, il faut faire un effort pour se lancer dans une régulation simple, genre CTN, comparateur, hystérésis, commutation de puissance (laquelle?) une alimentation (batterie?, secteur?)
    Mais si tout est dans la question #1, il faut sortir la boule de cristal (j'en ai pas).
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/12/2021 à 14h09.

invite6f4fd677

Oui, il me faudrait un régulateur, l'idéal serait de passer de 220w/m² à 140-180 w/m², un régulateur variable (si cela existe) afin d'obtenir des températures au dixième de degré près. Je travaille avec un transformateur 220-24v DC 480W 24V 20A , la surface de chauffe fait 0.028 m² ...

penthode

au 1/10 de ° ! fichtre...

y va falloir étudier de prés l'homogénéité du milieu, dont nous n'avons aucune idée

bref , sans détails sur le contexte , j'en reste là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

mag1

Je travaille avec un transformateur 220-24v DC 480W 24V 20A , la surface de chauffe fait 0.028 m² ...
    0,028 m²....220 W/m² en 24V...
    220 x 0,028 = 6,16 W ....=> 6,16 / 24 = 256 mA... Avec un transformateur de 480 W, 20 A, il y a de la marge...
    Ou alors, j'ai pas tout compris...
    Avec quoi lis tu la température ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/12/2021 à 14h59.

antek

Oui, il me faudrait un régulateur, l'idéal serait de passer de 220w/m² à 140-180 w/m², un régulateur variable (si cela existe) afin d'obtenir des températures au dixième de degré près.
    En plus de changer la consigne du thermostat tu veux diminuer la puissance ?
    Donc il faut ajouter un variateur et changer de thermostat.

C'est juste une idée de principe, car on ne sait rien sur cet appareil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Par curiosité, et pour essayer de comprendre (malgré tout..), j'ai cherché un peu...
    Les films "graphène" sont auto régulés en température, d'où la t° constante de 50°C
    Conclusion, pour réguler à une autre température, il faut changer d'élément chauffant, à mon avis...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/12/2021 à 15h28.

doudou911

Bonjour,

comme écrit sur les post précédents , la régulation au 1/10 de °C sur une surface importante me semble impossible, mais hormis ce 'détail' il suffit de mettre un thermostat avec une sonde qui coupe l'alim à 44 °C

antek

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Les films "graphène" sont auto régulés en température, d'où la t° constante de 50°C
    Conclusion, pour réguler à une autre température, il faut changer d'élément chauffant, à mon avis...
    C'est une remarque intéressante, qui ressitue la demande.
    D'autant plus qu'elle est mal formulée, le titre parle de réduction de puissance et le texte de réduction de consigne, ce que le demandeur semble considérer comme équivalent.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonsoir gengis07 et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

... J'ai acheté un film chauffant au graphène ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Il eût été utile de préciser que la température restait inchangée quand la tension (donc la puissance) est modifiée, preuve que le dispositif comporte une régulation, donc un asservissement.

Pour abaisser la température à réguler à une valeur inférieure, il faut un autre capteur servant à une autre régulation, mais il faudrait étudier l’asservissement actuel pour comprendre comment il est réalisé et tenter de le copier, voire à le dérégler pour abaisser sa consigne.

f6bes

Bjr à tous,
    Et si le primo posteur voulait bien nous indiquer la REFERENCE (marque) de son produit (photo ?)et DANS quoi il désire
    s'en servir.
    Si on savait pourquoi vouloir atteindre le ..1/10 éme de degré ? ( enceinte close,air libre, autre ??)
    A+

invite6f4fd677

Nom : film graphène.jpg
Affichages : 183
Taille : 43,1 Ko c'est pour un projet dans la recherche médicale

antek

C'est sûr, avec une photo on comprend tout de suite comment ça marche . . .

mag1

c'est pour un projet dans la recherche médicale
    Bonjour,
    Voilà une précision qui n'a aucun intérêt.
    Il serait plus pertinent de répondre aux questions posées.
    MM

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

c'est pour un projet dans la recherche médicale
    Je ne vois pas du tout à quoi cela y sert, et aucune idée non plus sur le fournisseur ni comment il (le fournisseur) pratique pour asservir la température à 50⁰C.

tchitchou

Bonjour à tous
    En cherchant "sur" la photo, on atterrit sur le site
    https://www.alibaba.com/product-deta...185869827.html
    f0t0049.jpg
    Qui vend d'ailleurs un thermostat qui va avec en bas de la page,
    https://www.alibaba.com/product-deta...53f13facFVRGhw
    f0t0050.jpg

Et si les 50° ou 60°
    f0t0052.jpgétaient tout simplement (et logiquement) un maximum et il faudrait un thermostat à côté ?

mag1

Citation Envoyé par tchitchou;6884047
    Et si les 50° ou 60°
    [ATTACH=CONFIG
    450895[/ATTACH]étaient tout simplement (et logiquement) un maximum et il faudrait un thermostat à côté ?
    Oui, c'est le plus probable. Peut être que la R change avec la t° et fixe une valeur max.
    De toute façon, il faut un thermostat. Il y en a à tout les prix, question d'exigence (résolution, précision, etc...).
    Reste à savoir si notre gengis veut bricoler, ou pas..
    Idée non commerciale: http://electromag1.wifeo.com/thermos...e-lcd1602-.php

MM

invite6f4fd677

J'ai fini par trouver mes réponses ailleurs, c'est un sujet trop complexe qui demande de l'humilité, c'est une valeur humaine qui se fait rare

antek

Avec les infos que tu fournis ils doivent avoir une boule de cristal de compétition !

f6bes

J'ai fini par trouver mes réponses ailleurs, c'est un sujet trop complexe qui demande de l'humilité, c'est une valeur humaine qui se fait rare
    Bjr à toi, J'ai ma voiture qui est en panne!
    Pourquoi ?
    Je vais mettre une photo de ma voiture en espérant avoir des réponses.

A+

tchitchou

Parfait !
    On peut voir/savoir ? On est curieux aussi.

Discussions similaires

1. Choix de la puissance entre plancher chauffant au RDC et PAC air/air à l'étage
    Par Aile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/09/2021, 18h52
  2. [Thermique] film chauffant radiateur
    Par inviteb294c5ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2015, 15h53
  3. [Thermique] radiateur electrique Diminution de puissance
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 12h18
  4. Un film "Chauffant"
    Par invitedd44f456 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...