Dimensionnement d'une poulie courroie crantée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite3e449260

------

Bonjour,
    Elève en génie mécanique, je dois dimensionner une courroie crantée qui fait 1m environ de long.
    J'ai besoin de calculer la puissance ainsi que le couple , la vitessse des deux poulies ainsi que la tension de ma courroie.et son nombre de dents éga
    lement.

Pa petite poulie est entrainée par un moteur à une vitesse de 400 tr/minn.
    pour la petite poulie, le diamètre est de 60 mm et son nombre de dents est de 21.
    Pour la grande poulie, le diamètre est de 70 mm et son nombre de dents est 25.
    Le pas est de 9,525 mm.
    L'entraxe entre ces deux poulies est de 460 mm.

Comment dois-je m'y prendre s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

-----

sh42

Re : Dimensionnement d'une poulie courroie crantée

Bonsoir,

Le pas détermine le type de courroie.
    A partir de là, il doit être possible de trouver des catalogues qui donnent la charge supportée par la courroie, les vitesses admises et les puissance transmises.

invite3e449260

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Etant donné que mon pas est de 9,525 mm qui correspond au pas de de mes poulies. J'ai une longueur de courroie qui s'élève à 1,1 m. Puis-je trouver ces informations dans n'importe quelle catalogue?

sh42

Bonsoir,

Un détail important en construction mécanique est de se faire un répertoire de fournisseurs genre radiospares, michaud chailly, .......

A priori les catalogues ne donnent pas la force transmise par la courroie, ce qui voudrait dire que c'est normalisée, comme la largeur à priori.

Ne pas oublier que pour toutes les poulies, plate, trapézoïdale, crantée, il y a un système de tendeur donc la longueur a une importance relative.

Je ne pourrai guère vous aider plus car je n'ai pas les normes. Fouillez les catalogues, il y a peut-être des informations qui m'ont échappées

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Bonjour,
    Réponse polie: as-tu relu ta question?

Réponse courte: non

Réponse sarcastique: en tout cas, pas dans le catalogue de la Redoute.

En fait, ton design est déjà très figé, le seul paramètre restant est la largeur de la courroie.
    À toi de chercher selon le couple transmis la valeur qui convient.

Côté calcul, il faut la puissance (et la vitesse qui est donnée) ou le couple (qui peut se calculer des 2 premiers.

La vitesse de la courroie se calcule à partir de la vitesse de rotation du nombre de dents et du pas.

La tension du brin tendu est la somme de la tension au repos et de celle due au couple appliqué sur la roue motrice.
    Jusqu'ici tout va bien...

invite3e449260

D'accord.
    Mais en fait là j'ai toute les informations. J'ai pu effectué tous les calculs. Il ne me reste que la tension de la courroie. Mais je n'arrive à pas la trouver. Je n'arrive à calculer la tension au repos et celle due au couple appliqué sur la roue

polo974

comme ça, en passant, le couple, c'est une force fois un bras de levier... donc ici le rayon de la poulie...

sinon, dans http://www.prof-mpk.fr/Fichiers_PDF/...e%20BENDER.pdf
    page 83

il est en gros, dit force de pré-tension = 1/3, 1/2 ou 3/2 de la tension due au couple transmis (que tu calcules) selon que le nb de dents est <60, de 60 à 150 ou > 150 respectivement (pour les transmissions simples). on peut mettre plus (sans exagérer), mais pas moins...

(souvent, le principe du tendeur est d'avoir un système de mise en tension via un ressort bien calibré puis blocage du tendeur une fois la mise en tension faite (pas de poulie tendeur mobile quand ça tourne).)
    Jusqu'ici tout va bien...

XK150

Salut ,

La base pour la tension des courroies crantées :

La meilleure tension est une tension basse à laquelle les courroies ne glissent pas dans les conditions les plus chargées. Vous pouvez tendre progressivement en surveillant qu’il n’y ait pas de saut de dent.

Attention, une tension excessive génère du bruit et une usure prématurée.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

1. Dimensionnement du poulie courroie dentée
    Par invite3901eb56 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2019, 15h47
  2. Dimensionnement du poulie courroie dentée
    Par invite3901eb56 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2019, 11h45
  3. dimensionnement poulie/courroie
    Par invitefa3c5536 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2018, 10h29
  4. Choix courroie poulie crantée ?
    Par inviteea089649 dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/08/2016, 23h39
  5. Dimensionnement systeme poulie courroie
    Par invite914194b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 18h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...