Bonjour à tous,
Ma maison RT2012 dans le Var sera finalement chauffée au RDC (~ 115 m²) par un plancher chauffant sur PAC, car le plafond est de type cathédrale dans le séjour (46 m²) et une partie de la cuisine (14 m² sur 20).
Au premier étage (~50 m²) se trouvent trois chambres qui entourent un petit salon. Elles seront occupées occasionnellement lors des visites de nos enfants, surtout en été. J'ai donc simplement prévu une PAC air/air de 3,5 kW dans la pièce centrale.
Les déperditions calculées par le BE sont de 236 W/K, soit 5664 kW à la température de base de -4° pour 20° ambiant. Le volume du bâtiment est de 560 m³.
Le puissance du chauffage devra être de 6,4 kW selon la norme EN12831-1 pour l'ensemble de la maison, sachant que ce chiffre inclut une surpuissance de 10 %.
La répartition de ces 6,4 kW est la suivante :
4500 watts au RDC
1900 watts au 1° étage
Tous les chauffagistes que j'ai consultés tablent sur une puissance PAC de 6 kW, voire 8 pour certains, alors que les calculs du BE demandent 4,5 kW à -4° pour le RDC...
D'après ce que j'ai pu voir, une PAC de type Hitachi Yutaki S combi 4,3 kW fournit du 4,5 kw nominal à -7° pour une eau à 35°. De plus, elle dispose de trois résistances étagées de 1 kW chacune qui peuvent prendre le relais en cas de froid intense. Dans ce cas, la puissance serait de 7,5 kW pour pouvoir chauffer jusqu'à -20° (avec certes un coup de massue de l'EDF !).
Pouvez-vous me dire si le choix d'une PAC 4,5 kW pour le RDC est pertinent ? L'objectif n'est pas d'économiser les 500 € de différence avec une 6 kW, mais d'éviter au maximum les cycles courts.
Autre problématique, ne faut-il pas augmenter un peu cette puissance, compte tenu que la PAC fournira l'ECS ? Dans ce cas, la 6 kW serait plus adaptée.
Enfin, question subsidiaire en suivant le même raisonnement : la PAC air/air de 3,5 kW du 1° étage me paraît également surdimensionnée. Qu'en pensez-vous ?
Grand merci pour votre aide !
-----