Plancher chauffant etage trop chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Plancher chauffant etage trop chaud



  1. #1
    mickael6974

    Plancher chauffant etage trop chaud


    ------

    Bonjour

    Je suis le propriétaire d'une maison neuve équipée d'un plancher chauffant basse température à l'étage et au rez de chaussée (120m2 de plancher). Ce plancher chauffant est alimenté par une pompe à chaleur air eau. L'installation est pilotée par une loi d'eau réagissant à la température exterieur.

    En plus de la loie d'eau le rez de chaussée est régulé grâce à un thermostat (température de consigne 22) qui ouvre ou ferme EN MEME TEMPS TOUTE les tête themostatique motorisée placée sur les depart des différentes boucle de plancher chauffant du rdc.
    L'étage quant à lui est "régulé" manuellement en ajustant le débit des differentes boucles.

    Mon problème est le suivant :

    Je souhaite obtenir une température de 22 au rdc 20 dans les chambres de l'étage.

    Si je ne touche à rien et que tout est ouvert, la loie d'eau fait qu'il fait environ 22 au rdc et environ 24 à l'étage.

    J'ai réglé manuellement au niveau des collecteurs le débit des boucles de l'étage jusqu'à descendre à un debit de 0.5(/5) (affiché sur les débimètres) mais même à ce débit il fait entre 22 et 24 dans les chambres.

    Afin de résoudre ce problème faut il obligatoirement rendre indépendant mon réseau du rdc de celui de l'étage via une bouteille de découplage et l'ajout de circulateur, ou bien n'est ce qu'une question de "réglage" comme le préconise le plombier installateur ?


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Je précise qu'il n'y a actuelement qu'un seul circulateur pour l'ensemble du réseau de plancher chauffant qui est configuré sur "une seule zone"

  3. #3
    fonfred

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour,
    A mon sens:
    Deux circuits, deux thermostats pilotés par la PAC et tu enlèves les vannes motorisées.

  4. #4
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour fonfred

    Malheureusement la PAC ne peut pas piloter deux zones distinctes.

    Si les deux thermostat a ajouter pilote deux circulateur cela fonctionnerait il aussi ?

    Et si je rajoute un thermostat qui pilote un circulateur au rdc et que je place les têtes motorisée du rdc a l'étage avec un thermostat pour chaque boucle/pièce ? Tout en séparant bien sûr les deux réseau étage RDC par une bouteille de découplage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Plusieurs schéma possible mais il me semble nécessaire que la PAC soient informées de la température intérieur. Il se passe quoi si tout les circulateurs se ferment et que la PAC tourne ?

  7. #6
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Comme les deux circulateurs serait positionné après la bouteille de découplage (ou ballon tampon) j'imagine que si ces deux circulateurs sont coupé et que la PAC tourne, le circulateur en départ de PAC qui alimente le ballon tampon lui reste en permanence ouvert et permet donc la libre circulation a travers le ballon tampon.

    Ce n'est qu'une hypothèse ...?

  8. #7
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Quoi qu'il en soit le problème que vous évoquez se passe actuellement. la PAC se base uniquement sur la température extérieure. le thermostat intérieur du RDC ne communique pas avec la PAC il ne fait que ouvrir et fermer les têtes des collecteurs en fonction de sa température consigne à lui. Donc quand les têtes sont toutes fermé, vu qu'il n'y a qu'une seule zone si la PAC continue a tourner, les calories qu'elle envoie monte uniquement a l'étage

  9. #8
    fonfred

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Donc même si ça fonctionne c'est vraiment dommage de la faire tourner pour rien. Je suis en chaudière bois sur sonde extérieur, et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'éteindre la chaudière quand il fait pas trop froid et soleil (le cas depuis 10 jours).

  10. #9
    Dixies

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour,

    Pour pouvoir gérer un RDC et un étage de manière différente, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que de créer deux Zones différentes.
    Déjà, le plancher chauffant à l'étage n'est pas conseillé...

    J'ai chez moi deux Zones bien distinctes avec deux réseaux bien indépendants l'un de l'autre, et des thermostatiques sur chaque radiateurs en haut.
    J'ai donc une loi d'eau sur chaque Zone et chaque pièce à l'étage peut être encore gérée indépendamment grâce à ces thermostatiques.

    Les réglages que tu évoquent, je ne vois pas bien, si ton installateur est sûr de lui, qu'il te montre comment faire.

  11. #10
    Thierr33

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour,

    Si c'est une maison neuve, la RT 2012 impose une zone jour et une zone nuit régulées séparément.

    Se rapprocher de "l'installateur"

  12. #11
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour dixies

    Tu as DEUX loie d'eau différentes pour chaque étage où une seule qui pilote l'ensemble ?

  13. #12
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour

    Je me suis effectivement renseigné mais le fait qu'il y est des têtes thermostatique ai rdc qui se ferme électroniquement dès que la consigne est atteinte, suffirait pour palier à cette règle au dessus de 100m2 de plancher

  14. #13
    Mickele91

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mickael6974
    Je suis le propriétaire d'une maison neuve équipée d'un plancher chauffant basse température à l'étage et au rez de chaussée (120m2 de plancher). Ce plancher chauffant est alimenté par une pompe à chaleur air eau. L'installation est pilotée par une loi d'eau réagissant à la température exterieur.

    En plus de la loie d'eau le rez de chaussée est régulé grâce à un thermostat (température de consigne 22) qui ouvre ou ferme EN MEME TEMPS TOUTE les tête themostatique motorisée placée sur les depart des différentes boucle de plancher chauffant du rdc.
    Maison neuve équipée d'un plancher chauffant basse température...alimenté par une PAC...tout ça géré à priori par une loi d'eau...et tu nous dis que tu as en "parallèle", une sorte de régulation qui agit en mode "TOR" (Tout Ou Rien), en interrompant la circulation du fluide, par le biais de tête thermostatique motorisée.

    Je ne suis pas chauffagiste, mais de mon point de vue, à partir des interventions que j'ai lu sur le forum et des discussions que j'ai eu avec mon chauffagiste...

    Quand on est en loi d'eau, on ne doit avoir...AUCUN...thermostatique s en "parallèle" (Je dis en "parallèle", parce que tes thermostatiques agissent comme si il y avait deux modes de régulations distincts, qui travaillaient en parallèle, avec possiblement des risques de "conflits") , qui interrompent la circulation de l'eau...

    En fait quand tu es en loi d'eau...qui plus est sur une PAC récente, la loi d'eau agit directement sur la température de départ de ta PAC. Si elle est bien réglée, ta loi d'eau fait que ta PAC envoie une eau à la bonne température, directement liée au besoin du moment, lui même fonction des déperditions à l'instant "t".

    Citation Envoyé par mickael6974
    le thermostat intérieur du RDC ne communique pas avec la PAC
    Ca pour moi, c'est un problème...

    Ce qu'il te faudrait, c'est une sonde intérieure, qui en fait, fait office de "renvoie de l'information de la température intérieure mesurée". Ca sert à la régulation de ta PAC "d'outil de correction", autour de la valeur de consigne imposée par ta loi d'eau.

    Question par curiosité...Quel type de professionnel t'a fait un telle installation ?...

    Ce que je peux te dire c'est que je suis moi même en chauffage sur PAC depuis 9 mois (Avec trois modes de régulation possible), avec un chauffage à base de radiateurs, tous équipés de thermostatiques, sauf un dans la SdB.

    Ils sont...TOUS...ouverts à fond...

    A aucun moment, mes thermostatiques n'ont le "loisir", de réguler quoi que ce soit...C'est ma PAC qui gère tout...mais contrairement à toi, j'ai une sonde d'ambiance qui assure un retour de la température intérieure à ma PAC.

    Citation Envoyé par mickael6974
    J'ai réglé manuellement au niveau des collecteurs le débit des boucles de l'étage jusqu'à descendre à un debit de 0.5(/5) (affiché sur les débimètres) mais même à ce débit il fait entre 22 et 24 dans les chambres.
    Et si tu coupes complètement le chauffage dans les chambres ?...

    Tu es peut-être tout bonnement confronté au problème, qu'avec la consigne que tu demandes en bas, vu le niveau de performance de ta maison, tu ne peux pas descendre en dessous de 22°C en haut...

    Il te faudrait "climatiser"......

    Cordialement

  15. #14
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonjour mickele91

    Il n'y a pas besoin de climatiser la preuve quand je coupe complètement les boucles correspondant au chambres, j'arrive à descendre à 18 voir 17 degré.

    La sonde intérieur dont tu parles est effectivement compris dans mon module intérieur, mais après avoir appelé Toshiba, cette sonde sert dans le cas où il existe deux zones de chauffage différente (radiateur plancher chauffant) cette sonde sert à mesurer la température de retour d'eau des circuit de radiateur afin de l'ajuster a la atemperzgure adéquate pour le plancher chauffant (moins chaud)

    Effectivement mon thermostat ne sert qu'à fermer les vannes si il fait plus de 22 au rdc sauf que le circulateur continue lui d'envoyer du jus... et donc sa créé des conflits de débits je pense

  16. #15
    Mickele91

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Re,

    Citation Envoyé par mickael6974
    Il n'y a pas besoin de climatiser la preuve quand je coupe complètement les boucles correspondant au chambres, j'arrive à descendre à 18 voir 17 degré.
    Ben dans ce cas là, on applique la méthode "gros boeuf", tu adoptes le même principe de régulation qu'au niveau de ton rdc, tu mets en place un thermostat réglé sur 20°C, qui fonctionne en mode "TOR" et qui coupe tout à l'étage quand la consigne est dépassée.

    Citation Envoyé par mickael6974
    La sonde intérieur dont tu parles est effectivement compris dans mon module intérieur
    Qu'est-ce que tu appelles "mon module intérieur" ?...

    Si tu parles du module intérieur de la PAC, ce n'est pas ce dont je parle. Ce dont je parle, il s'agit d'une sonde d'ambiance qui est déportée dans ma pièce principale et qui n'a aucun lien physique direct avec mon module intérieur, si ce n'est en WIFI...

    Je te renouvelle ma question précédente...

    Quel type de professionnel t'a fait un telle installation ?...

    Cordialement

  17. #16
    mickael6974

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Et ducoup ta sonde intérieur te dispense de l'installation d'un thermostat alors ?

    Il s'agit d'un plombier qui je pense s'autoproclame chauffagiste...

    Que penses tu de cette solution :

    A part cette sonde quelle modification penses tu qu'il faudrait apporter pour voir mes 22 au rdc et mes 20 a l'étage ?

  18. #17
    Mickele91

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Re,

    Citation Envoyé par mickael6974
    Et ducoup ta sonde intérieur te dispense de l'installation d'un thermostat alors ?
    Non, en fait dans le même boitier, j'ai les deux.

    Citation Envoyé par mickael6974
    Il s'agit d'un plombier qui je pense s'autoproclame chauffagiste...
    Oui...là c'est problématique...Parce qu'il faut être plombier, chauffagiste, frigoriste et comprendre comment fonctionne une régulation...

    Citation Envoyé par mickael6974
    A part cette sonde quelle modification penses tu qu'il faudrait apporter pour voir mes 22 au rdc et mes 20 a l'étage ?
    Pour avoir deux températures différentes, il te faut deux circuits que tu puisses ajuster indépendamment l'un de l'autre...

    Ca me surprend que ta PAC ne sache pas faire ça...

    Cordialement

  19. #18
    Thierr33

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pour avoir deux températures différentes, il te faut deux circuits que tu puisses ajuster indépendamment l'un de l'autre...

    Ca me surprend que ta PAC ne sache pas faire ça...
    La PAC dois certainement "savoir" le faire, au pire en ajoutant un module d'extension.

    Pour le cas présent il n'y a qu'un seul circuit hydrauliquement rien n'est indépendant, et réguler une température plancher chauffant sur le débit, ca ne fonctionne pas ou très mal.

  20. #19
    Dixies

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mickael6974 Voir le message
    Bonjour dixies

    Tu as DEUX loie d'eau différentes pour chaque étage où une seule qui pilote l'ensemble ?
    J'ai une loi d'eau par Zone de chauffage : une pour Zone1 en plancher chauffant au Rdc, et une autre Zone2 en radiateurs Basse Température pour l'étage.
    Sur chaque radiateur à l'étage, j'ai un thermostatique, tous ouverts à fond (sauf celui de notre chambre qui est fermé ) et c'est la chaudière qui envoie l'eau à la température qui va bien pour atteindre le confort que nous souhaitons à l'étage.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Plancher chauffant etage trop chaud

    Re,

    Citation Envoyé par Thierr33
    La PAC dois certainement "savoir" le faire, au pire en ajoutant un module d'extension.
    Oui...mais si son installateur n'est que...au mieux...réellement plombier...c'est pas "gagné".

    C'est des vrais métiers et si on a pas la compétence, elle ne s'improvise pas.

    Citation Envoyé par Thierr33
    Pour le cas présent il n'y a qu'un seul circuit hydrauliquement rien n'est indépendant, et réguler une température plancher chauffant sur le débit, ca ne fonctionne pas ou très mal.
    Ma PAC ne régule pas que sur le débit...elle est capable de réguler deux circuits avec deux températures différentes, une sur le circuit "direct" et une seconde sur un circuit à vanne mélangeuse...Après, libre à chacun de mettre ce qu'il veut sur chacun des deux circuits.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage
    Par invite48c4693b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 08h56
  2. mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal
    Par invite48c4693b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2013, 18h02
  3. Plancher chauffant de l'étage trop chaud
    Par kitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/01/2013, 13h29
  4. plancher chauffant solaire autoconstruction à l'étage
    Par invite4f0184ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 08h32
  5. Plancher Chauffant A L Air Chaud
    Par invite7541af23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 23h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...