Parc batterie Planté pour alimenter un alternateur triphase 20 kva
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Yanouch 29

------

Bonjour à tous
    Nouvellement inscrit j'ai besoin d'aide pour un projet électrique d'un musée vivant en bretagne
    Alors j'ai un moteur a vapeur Lanz de 1907 qui entraîne un alternateur loroy somer 20 kva 380 v avec une excitation compound (j'ai la doc mais pas avec moi ce soir... je pourrais donner le modèle demain)

Je ne suis pas un grand électricien, mais j'apprends vite

Je vais realiser un parc de batterie planté pour rester dans le style 1900 et essayer de subjuguer le public tout en assurant l'alimentation des machines anciennes du musée en 380v ( celles qui ne sont pas couplées par des arbres de transmissions à la Lanz) y compris le 220v familial ( 4kw au plus gournand)quand le moteur a vapeur ne tourne pas.

Voilà ma question ? Comment stocker dans les batteries ? Un simple redresseur suffit til ? Et apres comment réinjecter l'électricité dans l'alternateur pour le faire continuer à produire...

Je peux tout envisager mais sans électronique, et sans onduleur. Il faut que ce soit l'alternateur qui continu à tourner et alimente tout.

J'aurai du trouver une vieille génératrice en courant continu, et cacher un onduleur chinois mais j'en ai pas....

Merci de votre aide éventuelle quand a cette amusante usine à gaz à concevoir!

-----

titijoy3

Re : Parc batterie Planté pour alimenter un alternateur triphase 20 kva

un alternateur n'est pas fait pour recevoir du courant mais pour en produire sinon ça s'appelle un moteur électrique,

si vous voulez produire du courant avec l'alternateur en utilisant du courant produit par des batteries il faut le faire tourner avec un moteur électrique alimenté par les batteries, il y aura des pertes de rendement

comment allez vous réguler le courant de charge du pack de batteries ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Janpolanton

Bonjour,

Je vais réaliser un parc de batterie planté pour rester dans le style 1900
    Et apres comment réinjecter l'électricité dans l'alternateur pour le faire continuer à produire...
    Si votre projet aboutit, je veux bien me faire moine.

penthode

homme de peu de foi ! (Matthieu 14:31)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yanouch 29

En fait j'ai bien pensé à mettre un moteur dc brushed pour entraîner l'alternateur, mais je connais pas les avantages et inconvénients, le moteur doit faire 15 kw en 48v et tourner quelque soit la charge à 1200 tr.... c'est pas donné ce genre de moteur mais j'ai cru en voir sur le bon coin, il y a aussi la solution de mettre un redresseur puis un variateur de fréquence et un moteur triphase. Je ne sais pas ce qui est le mieux... pour la régulation de charge des batteries je pensais utiliser un chargeur ancien en 48v si ça existe branché sur l'alternateur.

Yanouch 29

Bien sûr que ce projet va aboutir, le tout est de trouver les éléments les plus vieux possible pour que ce soit dans le ton des années 1900, le moteur dc pour entraîner l'alternateur est un problème, je me demande comment ils faisaient au début du 20ème siècle pour entraîner des moteur avec des batterie (ça c'est fait pour les tramway)

Janpolanton

Ils utilisaient des moteurs continus et c'étaient très probablement des génératrices en production et non pas des alternateurs...
    Dernière modification par Janpolanton ; 03/12/2021 à 14h06.

Yanouch 29

Si on utilise un pont de diode pour redresser et un régulateur, je pourrais charger mes batteries avec mon alternateur tri, c,est le cas d'un alternateur de voiture mais en plus gros (j'imagine des diodes assez chères et pour le régulateur je ne sais pas trop encore quoi utiliser) le vrai problème c'est pour faire tourner cet alternateur à partir des batteries donc d'utiliser soit un gros moteur a courant continu soit refaire du courant alternatif tri et utiliser un gros moteur asynchrone. Quel est d'après vous la meilleure solution (la moins chère qui permet le moins de pertes possibles) ?

penthode

Citation Envoyé par Yanouch 29 Voir le message
    Quel est d'après vous la meilleure solution (la moins chère qui permet le moins de pertes possibles) ?
    s'abstenir !

f6bes

c'est pour faire tourner cet alternateur à partir des batteries donc d'utiliser soit un gros moteur a courant continu soit refaire du courant alternatif tri et utiliser un gros moteur asynchrone. Quel est d'après vous la meilleure solution a moins chère qui permet le moins de pertes possibles) ?
    V u la puissance voulue.....20 kVA....va fallloir un TRES GROS moteur.
    et bonjour la "puissance" courant que devra délivrer la batterie...... dont on ignore la durée d'utilisation !
    20kVA pendant une heure , va la falloir sacrément costaute ...la batterie.
    A classer....verticalement.
    A+

Yanouch 29

Non l'alternateur fait 20 kva mais vous vous doutez bien que ce n'est pas ce qui lui sera demandé en continu,( je l'ai récupéré parcequ'il avait une bonne bouille) j'ai actuellement un abonnement tri 12kw à cause de certains appareil en 220 mono chez moi qui consomment beaucoup.... mais si je consomme 6kw en tri d'un coup pendant 2 heures c'est bien le maxi... et c'est la que je ne sais pas trop comment faire pour dimensionner le moteur continu ou tout autre substitu pour faire tourner l'alternateur quand mon moteur a vapeur ne fonctionne pas et que je sollicite les batteries planté (la pour le coup je ne suis pas limité par la taille, car si ça marche je peux en tapisser tout un hangar)

Bref l'idée c'est de refaire une salle des machines façon 1900
    Dernière modification par Yanouch 29 ; 03/12/2021 à 17h28.

titijoy3

il te faudra un chéquier bien garni !

Yanouch 29

J'ai trouvé celui-là
    Pouvez vous me dire si il conviendrait pour mon projet ? Je n'y connais rien en moteur cc
    Merci
    Nom : b64a8bd176106b4aa1cb9359e7503e2ebeeccfee-1.jpg
Affichages : 252
Taille : 152,0 Ko

titijoy3

il a l'air balaise ! 16.5 kW !!

Yanouch 29

Oui c'est ce qu je me suis dit, mais savez vous s'il demare avec du 12v, 24v, ou 48v voir plus.... on m'a dit qu'un moteur cc pouvait supporter une plage de tension assez étendues, mais la y'a tellement de chiffre que je n'y comprend rien. C'est 55v au minimum ? Et comment ça se pilote pour faire tourner un alternateur à une vitesse stable produisant du 50 hz
    C'est quoi le mH 400v/50hz ?
    Dernière modification par Yanouch 29 ; 03/12/2021 à 21h03.

titijoy3

55 v à 420 v d'après la plaque
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2021 à 21h34.

f6bes

Oui c'est ce qu je me suis dit, mais savez vous s'il demare avec du 12v, 24v, ou 48v voir plus.... on m'a dit qu'un moteur cc pouvait supporter une plage de tension assez étendues, mais la y'a tellement de chiffre que je n'y comprend rien. C'est 55v au minimum ? Et comment ça se pilote pour faire tourner un alternateur à une vitesse stable produisant du 50 hz
    C'est quoi le mH 400v/50hz ?
    Et si c'est un moteur ALTERNATIF (50 hz)......ça tourne pas sur batterie !!
    A+

titijoy3

le moteur 1gg5134-owh40-6hu3 est un moteur à courant continu,

il est probable que ce soit aussi le cas du moteur 1gg5134-oge40-6vv1-z

https://rgbautomatyka.pl/media/docs/...nformation.pdf
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/12/2021 à 11h00.

sh42

Bonsoir,

Si le parc batteries est très important, il doit être déclaré en préfecture et le local doit être ventilé si les batteries sont acide/plomb.

Yanouch 29

Bonsoir
    Vous connaissez la puissance à laquelle il faut déclarer le parc ?

titijoy3

Discussions similaires

1. [Energie] Dimensionnement d'une batterie pour alimenter un écran
    Par invite7eff3af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 08h40
  2. Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v
    Par invite59621e4a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2014, 07h58
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2011, 09h27
  4. Combien de temps pour recharger un parc batterie ???
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 19h55
  5. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 14h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...