Deplacements des charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deplacements des charges



  1. #1
    raphlegeeg

    Deplacements des charges


    ------

    Bonjour à tous
    Je ne sais pas si je poste au bon
    Endroit mais je me posais une question
    Si mon doigt est chargé positivement et que je l’approche d’un conducteur fortement chargé positivement
    Est ce que mes électrons se déplaceront
    Vers le positif et le positif vers mon doit
    Merci beaucoup pour votre temps
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par raphlegeeg ; 25/12/2021 à 21h33.

  2. #2
    f6bes

    Re : Deplacements des charges

    Bjr à toi, Chargé positivement par rapport à...QUOI ?
    Et si ton conducteurSi ton doigts est chargé à "+3v", et si ton conducteur est chargé positivement à "+10v", bien que tous les deux soient positifs"
    ils ne sont pas au meme niveau de charge. D'autre part faut penser par rapport à quoi!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    antek

    Re : Deplacements des charges

    Citation Envoyé par raphlegeeg Voir le message
    Si mon doigt est chargé positivement et que je l’approche d’un conducteur fortement chargé positivement
    Si un champs électrique suffisant est présent des électrons vont se déplacer.
    Mais pour déplacer des charges positives ce sera une autre paire de manches . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    raphlegeeg

    Re : Deplacements des charges

    Bonjour et merci pour les réponses
    Je suis désolé je me suis mal exprimé
    Mon doigt est neutre
    Et mon conducteur est doté d’une charge positive je suppose que un electron d’atome de mon doigt est attiré par le conducteur le laissant positif et ainsi de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Deplacements des charges

    Bonjour,

    Il arrive ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...ique_5_jnl.jpg
    Lorsqu'elle était sur le sol, la dame était globaleöemt neutre et avait un belle chevelure tombante. Elle est ensuite montée sur un piedestal qui a été porté progressivement(*) à une haute tension (positive ou négative, celà importe peu, mais probablement négative vs. la terre) -- en d'autre termes : on a envoyé des électrons en excès dans le piedestal, et par suite dans la dame. Elle est alors devenue globalement chargée. Chacun de ses cheveux portant une charge nette du même signe (chaque cheveu a recu des électrons excédentaires), ils se repoussent les uns les autres.
    D'où la nouvelle coiffure.

    Le raisonnement est le même, mais avec des électrons en déficit (i.e. des charges positives en excès) si la surce de tension appliquée au piedestal était positive


    (*) : cet élément est important pour éviter la circulation de courant de forte intensité au travers du corps, qui pourrait être dangereux. Ainsi est-il fortement recommandé que la dame ne saute pas sur le sol sans avoir été déchargée : cela reviendrait à faire s'échapper brusquement les charges en eccès et serait équivalent à court-circuiter le condensateur qu'elle forme avec la terre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    raphlegeeg

    Re : Deplacements des charges

    Ok merci pour vos explications cela répond parfaitement à mes questions

Discussions similaires

  1. problème équations bilans chargés et non chargés
    Par invitecd2936cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h41
  2. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  4. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...