Bonsoir à tous!!!
J'ai déja plusieurs fois entendu parler d'un montage "arbre électrique". Il est question de deux moteurs, électriquement couplés d'une certaine façon, et sans aucune liaison mécanique. En tournant, même manuellement l'arbre d'un des moteurs, l'autre moteur effectue en même temps, exactement le même mouvement. Il paraît que c'est une technique plutôt ancienne, qui avec l'apparition des variateurs de fréquence, aurait tendance à disparaître.
Je travaille dans l'industrie, et plus précisément dans la maintenance des moteurs électriques. Avec des moteurs "asynchrones" ou "courant continu", je ne voie pas comment un tel branchement est réalisable. Ou bien est-ce des moteurs spéciaux, à bagues, ou autres...
Cela fait quelques temps que je cherche sur le net, ou que je questionne des gens susceptibles de savoir. Beaucoup en ont entendu parler, mais personne n'est en mesure de me répondre avec précision, ou de me présenter un schéma. C'est à croire que cela est totalement tombé dans l'oubli...
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet? M'expliquer en détails, ou me communiquer des liens vers des schémas ou documents?
Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une agréable soirée.
Bien cordialement
-----