[Energie] Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"



  1. #1
    invite48d06047

    Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    J'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît.
    Suite à un petit projet, comment pourrais-je coupler plusieurs génératrice au réseau distribué (ex:EDF) ?
    Je connais la partie théorique mais impossible de trouver un équipements remplissent cette fonction.
    Sur c'est génératrices je n'aurait pas la possibilité de faire varié la fréquence de rotations seul la charge est prise en compte.
    Malheureusement je ne peux pas couplé mes génératrices comme des alternateurs conventionnel, car celle-ci ne se supporte pas sur le même réseau.
    Petit schéma :

    projet.jpg


    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    hello ,

    ça se fait pour par exemple les éoliennes , ou les petites centrales hydrauliques privées

    mais ceci est sévèrement encadré et se doit d'utiliser du matériel homologué et un contrat idoine.

    ne serait-ce que pour des raisons d'élémentaires sécurité.
    Dernière modification par penthode ; 24/06/2019 à 10h22.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    Bjr DEREF,
    C'est y qui, qui t'as confié ce projet ?
    Puissance des génératrices ?
    Il n'y a pas QUE la parties techniques...... il y a aussi et SURTOUT la partie
    réglementation.
    On ne fait pas pas n'importe quoi dans son coin.
    Et pour finir, tu ne fournis pas du courant pour les beaux yeux de princesse
    je suppose.
    Donc cela suppose "vente" de la production à minima. (quel contrat ?)
    Bonne journée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    Bonjour,

    Il y aurait de quoi écrire quelques pages sur cette question...

    En deux lignes, il y deux grandes philosophie :
    - par couplage directe : la génératrice est directement reliée au réseau, via un "simple" interrupteur ;
    - avec intercalation d'un convertisseur DC-AC : la tension fournie par la génératrice est redressée et filtrée, puis un onduleur découpe cette tension pour injecter de la puissance sur le réseau.

    Le second cas est bien plus versatil puisqu'il permet de faire tourner la machine à à peu près n'importe quelle vitesse, mais nécessite un onduleur et un peu de commande (qui n'a cependant rien de bien compliqué).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    les éoliennes industrielles fonctionnent ainsi ,

    ce qui libère d'assurer la mise en phase de l'alternateur, opération toujours délicate à ces puissances.

    toutefois ces électroniques sont parfois sujettes à caprices
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite48d06047

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    hello penthode,

    effectivement les éoliennes sont bien couplés au réseau par des compteur homologué selon le fournisseur du pays, cependant la plus part de c'est système utilise un convertisseur DC/AC.
    Mais purement applicatifs quel équipement serait viable pour le type d'installations pour ce type de génératrice ?

    Merci.

  8. #7
    invite48d06047

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    Bonjour F6bes,

    La partie réglementation fait partie de mon travaille, mais pourquoi ne pas être intéressé par la partie technique de la chose.
    Pour ma part je ne fait la demande d'aucun contrat juste l'établissement d'une petite avancé personnel sur une technologie de production énergétique très intéressante que j'aimerais validé avec certain de mes collègues.
    Après si un type de coupleur synchroniseur de phase et autres te vient à l'esprit je suis totalement preneur

    Merci.

  9. #8
    invite48d06047

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    Bonjour Antoane,

    Merci pour ta réponse.
    Cependant ma génératrice émet sur du AC donc il faudrait que je passe par un convertisseur AC-DC-AC pour injecter l'énergie créé vers le réseau, cela ferait des pertes énergétiques.
    Mais un onduleur avec une commande serait intéressant, aurait-tu un modèle d'équipements à me proposé ? S'il te plaît.

  10. #9
    invite48d06047

    Re : Couplage d'une génératrice au réseau électrique "infinie"

    penthode,

    Malgré que l'électronique soit assez capricieuses, malheureusement je connait pas d'autre manière de faire cette cette "synchronisation" de réseau.
    Mais je suis preneur d'équipement disponible sur le marché afin d'essayer de faire une équivalence technique.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Que signifie la "courbure infinie de l'espace-temps"
    Par fellagsexteur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2018, 06h35
  2. Réseau électrique "blindé" dans maison ossature bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/10/2017, 21h36
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2017, 15h48
  4. [Divers] besoin d'aide pour "la détection" du réseau électrique
    Par invitefacf0d25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2014, 08h45
  5. [1ère S] Croissance des végétaux "infinie" ?
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2006, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...