Générateur faible RPM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Générateur faible RPM



  1. #1
    Pierrot66400

    Générateur faible RPM


    ------

    Bonjour,

    Je fais partie d'une association qui gère un manège en bois fonctionnant sans électricité et qui tourne grâce à la poussée des parents.
    Nous avons décidé d'y greffer un générateur pour produire un peu d'électricité. Celui-ci tournera à environ 120t/mn.
    Lorsque je cherche sur internet à acheter un tel générateur, je trouve des générateurs "faible RPM", mais aucune page ne me donnant un système qui fonctionnerait assurément à 120t/mn ou moins.
    Quelqu'un peut il me conseiller?

    On peut voir le manège là:
    www.tournicotons.fr

    Merci.

    Pierre

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Générateur faible RPM

    bonsoir
    120RPM soit 2 tours par seconde j'ai des doutes ,passons.
    Avec d'aussi faibles vitesses il faudra passer par un multiplicateur (engrenages, poulies/courroies) comme dans les éoliennes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : Générateur faible RPM

    Bonsoir.
    Beau projet, et en plus original. Félicitations.

    Il serait effectivement plus simple d'envisager un multiplication avec éventuellement un entraînement par chaîne (style système plateau/pignon de vélo) ou une piste circulaire comme on en devine une sur la photo 12. Cette piste ferait tourner une roue (style roue de vélo d'enfant) couplée au générateur.

  4. #4
    penthode

    Re : Générateur faible RPM

    Citation Envoyé par Pierrot66400 Voir le message
    Bonjour,
    Je fais partie d'une association qui gère un manège en bois fonctionnant sans électricité et qui tourne grâce à la poussée des parents.
    e
    et y faut payer ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Bonsoir,

    Il existe des moteurs plats à grand nombre de pôles, utilisés pour des entraînements directs (sans mécanique), notamment pour des applications aéro ou défense.

    Ces moteurs sont chers. Il faudrait donc trouver en occasion.

    Ils peuvent naturellement fonctionner en dynamo.

    Voir par exemple ce lien chez kollmorgen : https://www.kollmorgen.com/fr-fr/blo...27application/

  7. #6
    f6bes

    Re : Générateur faible RPM

    Bsr Pierrot 66400,
    "un peu d'électrcité" c'est quoi dans ton esprit ?
    J'opterais pour une solution "basse tension", plus sécurisante sur un......manége enfantin.
    Bonne bidouille

  8. #7
    Pierrot66400

    Re : Générateur faible RPM

    Salut à tous et merci pour vos réponses.
    A vrai dire, le système est déjà très démultiplié puisque le manège tourne à 3 tours/mn. On a construit une roue de poulie d'1m55 de diamètre qui reste fixe sur la base du manège et on comptait fixer la génératrice sous le plateau tournant du manège. On arrive donc à 120 t/mn à la fin. Je ne vois pas comment on peut faire mieux sachant qu'il m'a été dit que la perte mécanique n'est pas récupérée en électricité (je suis mathématicien, ce n'est donc pas ma spécialité...)
    Je suis un peu pris par le temps, il me faudrait donc un moteur tout fait.
    D'autre part, j'ai une phobie d'internet et c'est quelque chose qui me coûte beaucoup.
    Ton idée, Jean, est un peu incompréhensible pour moi.
    Est-ce que quelqu'un peut me mettre ici un lien sur un modèle que je pourrais acheter, du genre je n'ai qu'à cliquer dessus???
    F6, c'est une autre équipe qui s'occupe de ce qui se passe après la sortie de la génératrice, ils m'ont dit qu'ils s'adapteront, avec des leds ou des trucs comme ça. Effectivement, je pensais à de la basse tension, mais laquelle précisément d'après toi?

    Merci à tous!

    Pierre

  9. #8
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    un moteur de lave linge LG comme celui ci produit du courant triphasé quand on le fait tourner, ça peut peut être se trouver en récup?
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    celui ci aussi mais plus difficile à mettre en euvre:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Un exemple avec un moteur de ce type de 14 pôles qui permet donc d'avoir une fréquence de 14 Hz à 120 t/mn
    Il suffira de mettre un transfo pour avoir la bonne tension.

    https://www.drone-fpv-racer.com/mote...iABEgKON_D_BwE

  12. #11
    Pierrot66400

    Re : Générateur faible RPM

    Merci.

    Titi, je fais comment pour transformer du triphasé en 12V continu?
    Jean, je ne suis pas sûr du modèle... Sur le manège on a une poulie de 1m55 de diamètre supportant une courroie de 2 cm, je ne vois pas comment coupler tout cela à ton moteur si petit...

  13. #12
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    C'est un exemple. Il faudrait trouver un moteur plat à grand nombre de pôles un peu plus volumineux.

    Si le moteur est triphasé, il suffit d'utiliser uniquement un enroulement en mono.

  14. #13
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM


  15. #14
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    Citation Envoyé par Pierrot66400 Voir le message
    Merci.

    Titi, je fais comment pour transformer du triphasé en 12V continu?
    Jean, je ne suis pas sûr du modèle... Sur le manège on a une poulie de 1m55 de diamètre supportant une courroie de 2 cm, je ne vois pas comment coupler tout cela à ton moteur si petit...
    avec un pont de six diodes tout simplement,

    chercher "redresser courant triphasé" sur le net
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Peut-être la bonne taille : read://https_french.alibaba.com/?url=https%3A%2F%2Ffrench.alib aba.com%2Fproduct-detail%2Fmad8118-eee-kv100-quadcopter-drone-bldc-high-thrust-agriculture-powerful-brushless-motor-for-multi-rotor-uav-60843684045.html%3Fspm%3Da2700 .details.maylikeexp.1.47fc20d3 fNGmiy

  17. #16
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Nouvelle tentative pour le lien de ce gros moteur:https://french.alibaba.com/product-d...47fc20d3fNGmiy

  18. #17
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Pour avoir du courant continu, il vaudra mieux, effectivement de faire un redressement hexaphasé sur les secondaires des 3 transfos mono.

    Le KV de ce moteur est de 100 t/mn par volt, il faudra donc des transfos élévateurs de rapport 12 environ. Voir éventuellement l'utilisation de transfos avec des points milieu

  19. #18
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Voir le principe du redressement hexaphasé: https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ble-alternance
    Le point milieu n'est pas nécessaire sur les transfos.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Nouvelle tentative pour le lien de ce gros moteur:https://french.alibaba.com/product-d...47fc20d3fNGmiy
    ça fait un peu cher quand on peut le faire en récupération..d'autant que "mini order 4"

    960 $.. et encore, c'est sur alibaba !! + le port : 1008 $

    pourquoi vouloir absolument ajouter des transfos élévateurs ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/02/2022 à 17h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Générateur faible RPM

    Bonjour
    D'abord quelques ordres de grandeur pour mettre de l'ordre dans les idées:
    Je crois comprendre que le générateur en question devra servir à des guirlandes lumineuses, voire un minimum d'éclairage.
    Admettons donc 30 watts au minimum, et un rendement global de 0.5

    A 3 km/h, (0.8 m/s) un "généreux pousseur" devra donc exercer un supplément de poussée sur le manège de 30 w /0.5 / 0.8 m/s = 75 N (ou 7.5 kg si vous préférez)

  22. #21
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Il faut donc essayer de trouver en occasion.
    Exemple pour un petit moteur: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2111491287.htm

  23. #22
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Pour ce qui concerne la puissance, avec des LED, on pourrait se limiter à 5 watt.

  24. #23
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    But du transfo:

    Si le besoin est de 12 Vcc, il faudra un transfo puisque le moteur utilisé en alternateur fournira environ 1 volt à 120 t/mn

  25. #24
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Bravo ! excellent choix.

    Prendre celui qui a le plus grand nombre de pôles, pour se rapprocher de 50 hz à 120 t/mn

  27. #26
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    But du transfo:

    Si le besoin est de 12 Vcc, il faudra un transfo puisque le moteur utilisé en alternateur fournira environ 1 volt à 120 t/mn
    le moteur que je montre en #8 m'a servi à construire une éolienne et rechargeait une batterie 12 volts d'automobile, la tension à vide (batterie débranchée donc) montait jusque à 70 volts après redresseur,

    je ne sais pas ou tu prends "1 volt à 120 tours/min"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Dans la liste des caractéristiques 2 ème ligne : valeur KV : 100rpm/V

  29. #28
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    d'après ce que je viens de lire cette valeur concerne la fonction "moteur" pas la fonction générateur,

    elle signifie que le moteur tournera de x tours minute par volt
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    Jean4259

    Re : Générateur faible RPM

    Le KV ou KT d'un moteur est le même en générateur.

  31. #30
    titijoy3

    Re : Générateur faible RPM

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Le KV ou KT d'un moteur est le même en générateur.
    et ce, quelle que soit la charge ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 28/10/2011, 20h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  3. générateur faible vitesse
    Par invitef67ea967 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 09h02
  4. generateur très faible amplitude
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 06h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...