Bonjour à tous,
Voici une idée qui m'est venue suite au malheureux accident de chasse qui s'est produit ces jours derniers.
Je précise que le but de la discussion n'est pas le déroulement précis de cet accident, ni même l'amélioration de la règlementation.
Le but est de discuter d'un dispositif qui n'existe pas encore, mais qui permettrait de garantir que le tir ne peut avoir lieu en dehors d'une zone angulaire définie à l'avance.
Cette zone de tir autorisée serait définie à un moment où il n'y a pas encore le stress de l'arrivée d'un animal.
On va par exemple considérer la situation d'un chasseur posté.
Actuellement celui-ci doit justement déterminer sa zone de tir sécurisé afin de ne pas blesser ses collègues. C'est vrai particulièrement en azimut où il peut même marquer ces limites avec deux petits drapeaux. Par contre, au niveau du site (élévation de la ligne de visée), les choses sont moins claires. Il doit se fixer également les limites pour que le tir soit fichant (la balle se plante dans le sol).
Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas facile ensuite de le garantir, surtout lorsqu'un gibier de plus ou moins grande taille arrive...
Pour résoudre ce problème je propose l'utilisation d'un petit circuit gyromètre MEMS fixé sous le canon du fusil et d'un dispositif de blocage de la queue de détente.
Comme gyromètre MEMs je prendrais celui que je connais (voir BNO055 de Bosch dans https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_l...e_BOSCH_BNO055 ). Le dispositif de blocage est à déterminer mais je pense que c'est possible quel que soit le fusil.
La procédure serait la suivante:
1) Enregistrer la totalité de la zone de tir autorisé en visant ses contours avec le fusil non chargé.
2) Passer en phase chasse
A ce moment, si le fusil est pointé dans une direction en dehors de la zone angulaire définie, la queue de détente se bloque et empêche le coup de partir.
Bon, je sens qu'on va avoir une bonne discussion !
-----