Garantir un tir fichant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Garantir un tir fichant?



  1. #1
    FDFD

    Garantir un tir fichant?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici une idée qui m'est venue suite au malheureux accident de chasse qui s'est produit ces jours derniers.

    Je précise que le but de la discussion n'est pas le déroulement précis de cet accident, ni même l'amélioration de la règlementation.

    Le but est de discuter d'un dispositif qui n'existe pas encore, mais qui permettrait de garantir que le tir ne peut avoir lieu en dehors d'une zone angulaire définie à l'avance.
    Cette zone de tir autorisée serait définie à un moment où il n'y a pas encore le stress de l'arrivée d'un animal.

    On va par exemple considérer la situation d'un chasseur posté.
    Actuellement celui-ci doit justement déterminer sa zone de tir sécurisé afin de ne pas blesser ses collègues. C'est vrai particulièrement en azimut où il peut même marquer ces limites avec deux petits drapeaux. Par contre, au niveau du site (élévation de la ligne de visée), les choses sont moins claires. Il doit se fixer également les limites pour que le tir soit fichant (la balle se plante dans le sol).
    Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas facile ensuite de le garantir, surtout lorsqu'un gibier de plus ou moins grande taille arrive...

    Pour résoudre ce problème je propose l'utilisation d'un petit circuit gyromètre MEMS fixé sous le canon du fusil et d'un dispositif de blocage de la queue de détente.
    Comme gyromètre MEMs je prendrais celui que je connais (voir BNO055 de Bosch dans https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_l...e_BOSCH_BNO055 ). Le dispositif de blocage est à déterminer mais je pense que c'est possible quel que soit le fusil.

    La procédure serait la suivante:
    1) Enregistrer la totalité de la zone de tir autorisé en visant ses contours avec le fusil non chargé.
    2) Passer en phase chasse

    A ce moment, si le fusil est pointé dans une direction en dehors de la zone angulaire définie, la queue de détente se bloque et empêche le coup de partir.

    Bon, je sens qu'on va avoir une bonne discussion !

    -----
    Dernière modification par FDFD ; 22/02/2022 à 19h13.

  2. #2
    jiherve

    Re : Garantir un tir fichant ?

    bonjour
    ce n'est pas un gyromètre qu'il faut car celui ci ne fournit que des accélérations angulaires dont l’intégration est problématique au niveau précision par contre un accéléromètre fournira une inclinaison car sensible à la gravité. Néanmoins un tir fichant ne garanti pas l'absence de rebond avec un projectile dur et rapide.
    Le soucis c'est plutôt le type d'arme utilisée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Salut @Jiherve

    D'accord avec ta remarque sur l'intégration de la vitesse angulaire.... Mais heureusement le BNO055 réalise cette intégration en interne et fournit directement les angles d'Euler !
    C'est donc très facile à gérer avec un simple microcontrôleur comme par exemple une carte Arduino UNO.

    NB: Le type d'arme et le pb des ricochets ne fait pas partie de la discussion...

  4. #4
    Gwinver

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonsoir.

    Globalement, l'idée est bonne.

    La procédure serait la suivante:
    1) Enregistrer la totalité de la zone de tir autorisé en visant ses contours avec le fusil non chargé.
    2) Passer en phase chasse
    Une telle procédure n'est utilisable qu'en position statique, pour l'affut par exemple.
    Mais, en cas de déplacement, le chasseur devrait refaire la partie "calibration" de façon très régulière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bah, une balle qui ricoche sur un tronc d'arbre, peut partir avec n'importe quel angle, même s'il y a des angles plus probables.
    L'idée ne me semble pas idiote, mais pas, en l'état, suffisante pour s'imposer comme parfaite.
    Et quand il s'agit de vies humaines, la perfection me paraît indispensable.
    Je n'ai pas d'animosités pour le loisir de la chasse mais toutes idées pour réduire le risque d'accident sont à examiner,naturellement.
    Dernière modification par zebular ; 22/02/2022 à 21h24.

  7. #6
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant ?

    @zebular
    Le dispositif que je propose ne sera jamais parfait, c'est certain ! Il ne faut surtout pas ne compter que sur cette mesure !
    Mais si on le considère comme une mesure de sécurité additionnelle qui se rajoute aux autres déjà utilisées, on diminue considérablement le risque dû à l'effet du stress au moment du tir.

    @Gwinder
    Je confirme bien que ce dispositif concerne les chasseurs postés à l'affût lors des battues.
    Dans ces conditions il me semble en effet que l'idée doit fonctionner. A priori, l'enregistrement de la zone de sécurité ne doit pas prendre plus de 10 secondes (le circuit BNO055 utilisé dans les manettes de jeux est suffisamment rapide). On peut d'ailleurs enregistrer en fonction de l'azimut des zones complexes tenant compte du terrain et de la végétation.

    Il faudrait cependant en faire une maquette qui permettrait de mettre la main sur d'éventuels "détails" qui tuent....

  8. #7
    MissJenny

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Par contre, au niveau du site (élévation de la ligne de visée), les choses sont moins claires. Il doit se fixer également les limites pour que le tir soit fichant (la balle se plante dans le sol).
    le but c'est quand-même de tuer des animaux. Si l'animal en question vole au-dessus de la tête du chasseur, il voudra tirer au-dessus de lui. Donc si la balle ne touche pas l'oiseau elle se plantera dans le sol mais pas avant d'avoir traversé un espace où peuvent se trouver des humains.

  9. #8
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonjour @MissJenny !

    On ne chasse pas les oiseaux avec des carabines qui tirent des balles pouvant tuer jusqu'à 1 Km de distance ! On utilise des cartouches à plombs dont la portée létale est en dessous de 50 mètres.

    Dans cette discussion on s'intéresse à la chasse au gros gibier qui se pratique majoritairement avec des fusils à balles et heureusement les règles sont très strictes. En particulier tous les tirs doivent être fichants !

  10. #9
    f6bes

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bjr à tous,

    Peut etre faudrait il que les promeneurs s'équipe aussi d'une chasuble de couleur "ORANGE TRES VISIBLE.
    Ca pourrait etre un garant d'etre "vu".
    Mais ça n'évitera pas tout.


    Bonne journée

  11. #10
    jiherve

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonjour,
    électroniquement cela semble donc faisable reste la mécanique , peut être un kit si le mécanisme de détente est interchangeable ou déjà électrique (il y eu qqs armes comme çà) pour les autres c'est par trop compliqué à mon avis.
    Pour l'affut j'ai souvent vu des postes de tirs en hauteur ce qui amha règle largement le probleme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,

    Peut etre faudrait il que les promeneurs s'équipe aussi d'une chasuble de couleur "ORANGE TRES VISIBLE.
    Ca pourrait etre un garant d'etre "vu".
    Mais ça n'évitera pas tout.


    Bonne journée

    Ce n'est certainement pas aux promeneurs et au reste de l'immense majorité de la population de s'adapter.


    Une solution que j'aime bien :

    Nom : franquin+-+pandan_lagl.jpg
Affichages : 683
Taille : 36,9 Ko
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    jiherve

    Re : Garantir un tir fichant ?

    re
    monsieur a des idées noires!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonjour à tous !

    @jierve
    C'est vrai que le système de blocage mécanique semble ce qui reste maintenant de plus délicat, sauf dans les cas que tu mentionnes.

    Peut-être pourrait-on dans un premier temps ne pas être aussi ambitieux: on renoncerait à bloquer l'arme, mais par contre le boîtier de contrôle signalerait le danger par un buzzer désagréable. Ce serait un premier pas vers un peu plus de sécurité.... et pour un prix assez bas (moins de 50 Euros).

    Mais justement, comme on est dans un forum de technologie, pourquoi ne pas rechercher une solution mécanique universelle ?

    Comme idée de départ j'imagine un petit piston qui se monte derrière la queue de détente:
    - dans la zone autorisée, ce piston est "mou" et ne gêne pas le mouvement final de la détente qui libère le coup
    - dans la zone interdite, ce piston devient "dur" et empêche le recul de la queue de détente

    Bien sûr, ce mécanisme doit être actionné depuis le boîtier de commande situé dans la veste du chasseur.
    Dernière modification par FDFD ; 23/02/2022 à 10h17.

  15. #14
    antek

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Peut etre faudrait il que les promeneurs s'équipe aussi d'une chasuble de couleur "ORANGE TRES VISIBLE.
    A mon avis très insuffisant.
    Un gyrophare sur le bonnet (et une plume d'autruche dans le cul ?) devrait améliorer les choses.

    Je vois que le sujet "chasse" titille toujours autant l'imagination . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    jiherve

    Re : Garantir un tir fichant ?

    re
    les mécanismes de détente sont trop differents pour envisager un truc universel le buzzer semble plus réaliste.
    Pour mémoire un poids de départ au dessus de 2,5kgf c'est chose courante et je vois mal un petit vérin électrique capable de faire mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    les mécanismes de détente sont trop differents pour envisager un truc universel le buzzer semble plus réaliste.
    Pour mémoire un poids de départ au dessus de 2,5kgf c'est chose courante et je vois mal un petit vérin électrique capable de faire mieux.
    JR
    Et si le buzzer est assez fort, le gibier a, en plus, toutes ses chances

  18. #17
    MissJenny

    Re : Garantir un tir fichant ?

    ça me paraît compliqué tout ça. En revanche un truc simple ce serait une application du type tousanticovid qui signalerait au chasseur la présence d'un téléphone et donc de quelqu'un à portée de son arme. Les téléphones des collègues chasseurs pourraient être tolérés (ou pas) selon le plan de chasse. Evidemment tout le monde n'a pas de smartphone (moi je n'en ai pas) mais ça serait déjà un début.

  19. #18
    f6exb

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Le bluetooth ne porte pas à des centaines de mètres.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    MissJenny

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le bluetooth ne porte pas à des centaines de mètres.
    mais les téléphones sont équipés de GPS et peuvent émettre un signal qui est capté à plusieurs kilomètres.

  21. #20
    f6bes

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Remoi,
    Ce n'était qu'un élément de sécurité , que je préconisais !
    Maintenant chacun se proméne il veut dans les bois, (domaniaux) meme en tenue de sanglier si ça lui..plait !!
    Bonne journée

  22. #21
    f6exb

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais les téléphones sont équipés de GPS et peuvent émettre un signal qui est capté à plusieurs kilomètres.
    Un GPS sur le téléphone n'est qu'un récepteur que l'on consulte sur le téléphone. Tu proposes donc une sorte de tracker comme pour les voitures volées ou les animaux.
    Il faudrait
    - que chaque promeneur ait un téléphone équipé GPS.
    - qu'il ait téléchargé une application émettant sa position et qu'une application chez les chasseurs le voit sur une carte.
    - qu'il ne soit pas électrosensible
    - qu'il ne soit pas parano big brother
    - ...

    On n'est pas sorti le c.. des ronces.

    Mais ça devient HS par rapport à la proposition initiale.
    Dernière modification par f6exb ; 23/02/2022 à 14h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    MissJenny

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Un GPS sur le téléphone n'est qu'un récepteur que l'on consulte sur le téléphone.
    le GPS est un récepteur mais le téléphone contient un émetteur.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    à mon sens il ne faudrait pas faire cohabiter promeneurs et chasseurs sur la même zone, sur tout avec des armes dont certaines équivalent à des armes de guerre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    à mon sens il ne faudrait pas faire cohabiter promeneurs et chasseurs sur la même zone, sur tout avec des armes dont certaines équivalent à des armes de guerre
    À qui de faire demi-tour, le promeneur qui a décidé 1h avant d'aller là,souvent un domaine privé où le chasseur qui appartient à une confrérie et qui a payé pour son loisir, l'accès à ce terrain ?

  26. #25
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    À qui de faire demi-tour, le promeneur qui a décidé 1h avant d'aller là,souvent un domaine privé où le chasseur qui appartient à une confrérie et qui a payé pour son loisir, l'accès à ce terrain ?
    ben, on a pas le droit de se balader sur l'autoroute, pour cela il y a des allées..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    À qui de faire demi-tour, le promeneur qui a décidé 1h avant d'aller là,souvent un domaine privé où le chasseur qui appartient à une confrérie et qui a payé pour son loisir, l'accès à ce terrain ?
    A vous lire on pourrait presque penser que le type qui en tue un autre parce qu'il est trop stupide pour faire attention est dans son droit.

    Stupéfiant
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    ni l'un ni l'autre n'est coupable, c'est le la cohabitation qui pose problème,

    tant qu'il s'agit de tir a plombs, ça ne porte pas très loin, quand il s'agit de tir à balles c'est une autre histoire,

    cela dit, si le chasseur ne respecte pas les impératifs de sécurité, ce n'est pas la faute du promeneur
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/02/2022 à 16h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Peut etre faudrait il que les promeneurs s'équipe aussi d'une chasuble de couleur "ORANGE TRES VISIBLE.
    Ca pourrait etre un garant d'etre "vu".
    Mais ça n'évitera pas tout.
    +1.
    Mais il faudra aussi équiper de gilets oranges les TGV.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Gwinver

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonjour.

    La distribution de gilets jaunes ou oranges devrait faire partie des opérations de signalement lors de l'organisation d'opérations de chasse.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2019, 14h33
  2. garantir l'adsl dans une ligne
    Par tiesto17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2015, 08h35
  3. fixation de 2 poutres pour garantir une continuité des effors
    Par invitee0613266 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2012, 07h17
  4. qui peut garantir qu'il n'y a pas de commande malicieuse dans les freeware?
    Par lebiologiste2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2012, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...