Garantir un tir fichant? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Garantir un tir fichant?



  1. #61
    RomVi

    Re : Garantir un tir fichant ?


    ------

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Supprimer la chasse, c'est supprimer ce loisir à beaucoup de chasseurs qui ne se servent que très peu de leur arme.
    Je ne suis pas chasseur non plus (bien que tireur), mais supprimer la chasse serait une mauvaise idée. Les animaux sauvages font actuellement 200 millions d'euros par an de dégâts par collision avec les véhicules, 40 millions sur les cultures, et environ 30 morts consécutives à des accidents. En supprimant la chasse on va réduire un peu un risque et augmenter beaucoup un autre.

    -----

  2. #62
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant ?

    @Flyingbike

    Bon, alors OK, j'accepte tes explications.

    J'avais fait une interprétation très négative du terme SF, qui semblait selon moi discréditer sans discussion ma proposition qui se veut d'abord constructive.
    Désolé d'avoir réagi trop vite...

    Bonne journée à toi !

  3. #63
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je ne suis pas chasseur non plus (bien que tireur), mais supprimer la chasse serait une mauvaise idée. Les animaux sauvages font actuellement 200 millions d'euros par an de dégâts par collision avec les véhicules, 40 millions sur les cultures, et environ 30 morts consécutives à des accidents. En supprimant la chasse on va réduire un peu un risque et augmenter beaucoup un autre.
    +1, il faut une régulation,

    c'est peut être pour ça que certains sont pour la réintroduction du loup et de l'ours, ce qui n'est pas mon cas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #64
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    @Flyingbike

    Bon, alors OK, j'accepte tes explications.

    J'avais fait une interprétation très négative du terme SF, qui semblait selon moi discréditer sans discussion ma proposition qui se veut d'abord constructive.
    Désolé d'avoir réagi trop vite...

    Bonne journée à toi !
    Il n'y a pas de mal, vraiment. J'ai mal choisi mes mots.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. #65
    Lil00

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    le but c'est quand-même de tuer des animaux. Si l'animal en question vole au-dessus de la tête du chasseur, il voudra tirer au-dessus de lui. Donc si la balle ne touche pas l'oiseau elle se plantera dans le sol mais pas avant d'avoir traversé un espace où peuvent se trouver des humains.
    Pour les oiseaux (mais aussi pour les lapins ou les lièvres), on ne tire pas des balles mais une gerbe de petits plombs dont le risque est beaucoup plus limité : portée beaucoup plus faible et calibre de la munition beaucoup plus petit. Le pire qui peut s'envisager est d'arriver dans un oeil. C'est bien pour ça qu'on doit là aussi appliquer des règles strictes (tir en l'air ou fichant si gibier à poil, pas de tir vers les routes/habitations/chemins, etc.).
    Et des plombs qui retombent (en pluie) après une trajectoire en cloche ne présentent aucun, mais alors AUCUN danger. Tu risques bien plus en rangeant ton paquet de biscottes en haut du placard et en le faisant tomber.

  6. #66
    f6bes

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    A vous lire on pourrait presque penser que le type qui en tue un autre parce qu'il est trop stupide pour faire attention est dans son droit.

    Stupéfiant
    Remoi, Que penser alors des agents de voirie qui sont équipés pour etre vu (et évité) par les automobilistes!
    On va finir par dire que c'est aux automilistes de faire attention à ces agents. (qui n'auraient donc pas besoin
    de cet équipedment)
    Là on peut se poser la question,qui a permis à une gamine de 17 ans....d'utiliser un tel engin !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #67
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Que penser alors des agents de voirie qui sont équipés pour etre vu (et évité) par les automobilistes!
    On va finir par dire que c'est aux automilistes de faire attention à ces agents. (qui n'auraient donc pas besoin
    de cet équipedment)
    Là on peut se poser la question,qui a permis à une gamine de 17 ans....d'utiliser un tel engin !
    Bonne journée
    C'est juste la loi.
    Il y a pire, on peut circuler à scooter à 14 ans..
    Faut voir le comportement de certain, ça glace le sang !

  8. #68
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonjour à tous !

    Bon finalement j'ai réalisé une maquette de mon idée. Vous la trouverez décrite ici: https://wikifab.org/wiki/Dispositif_...de_zone_de_tir

    Bonne journée et merci d'avance pour vos commentaires.

  9. #69
    Gwinver

    Re : Garantir un tir fichant?

    Bonjour.

    Félicitations.

  10. #70
    jiherve

    Re : Garantir un tir fichant?

    bonjour,
    joli article, bravo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #71
    Liet Kynes

    Re : Garantir un tir fichant?

    C'est un plus mais est-ce que cela intègre le relief du terrain ? Si derrière le sanglier "chassable" de la photo 3 il y a une vallée, le tir autorisé ira vers le sol avec comme référentiel le sol à l'endroit du chasseur et ne se fichera pas dans le sol mais continuera vers la vallée (je dis vallée mais un tir depuis une colline pose le même problème)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #72
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant?

    Bonjour @Liet et merci pour la question !

    Lors de la préparation le chasseur vise le contour de la zone qu'il s'autorise suivant les règles de sécurité. En parcourant ce contour il définit une élévation maximale pour chaque azimut visé.
    Ensuite lors de la phase de chasse, si pour la direction des sangliers le chasseur lève sa ligne de visée au dessus de l'élévation enregistrée, un signal sonore retentit et il ne doit pas tirer. Cela garantit que le tir sera fichant avant le sanglier du premier plan, comme il l'a déterminé lui-même lors de la préparation. Le tir fichant est déterminé par l'expertise du chasseur et ne fait appel à aucun modèle de terrain.

    Attention, il s'agit ici de chasse postée: le chasseur ne se déplace plus significativement après l'enregistrement de la zone de tir... Et s'il se déplace il doit enregistrer une nouvelle zone de tir sécurisé.

    J'espère que j'ai bien répondu, sinon n'hésitez pas...
    Dernière modification par FDFD ; 31/03/2022 à 10h19.

  13. #73
    Liet Kynes

    Re : Garantir un tir fichant?

    Ok je comprends, le truc est qu'il s'agit de tir posté, pour ceux qui chassent en évoluant sur des reliefs changeants, associer un système logiciel qui mettrai à jour automatiquement la zone de tir en fonction du terrain serait un plus, je ne sais pas si les courbes de niveaux d'une carte IGN existent au format de simples données par contre, pour les avions l'altitude par rapport au sol doît bien être calculée par rapport à ce type d'idée?

    Un truc à associer, au delà de la polémique chasseurs/promeneurs serait au moins une appli qui indique à tout à chacun l'entrée dans une zone de chasse élargie au risque de balles perdues, du coup cela prenderait en compte la vélocité des projectiles et le relief mais aussi l'heure de la journée si la chasse est définie dans une durée, la zone dangereuse devrait s'en trouver considérablement élargie du point de vue géographique mais peut-être pas de féçon génante si la durée est limitée. Il y aurait peut-être moyen de partagé l'espace entre les différentes activités de façon inteligente ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #74
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant?

    Bonjour @Liet !

    Même si c'est possible mathématiquement, cette solution ne serait pas fiable !

    En effet, aucun modèle de terrain ne contient la voiture du randonneur qui s'est garée à l'entrée d'un champ, ni la présence d'ouvriers forestiers dans une parcelle, ni la nature du sol dont il faut tenir compte pour garantir un tir fichant sans risques de ricochet.

    Pour moi il n'y a que l’œil exercé du chasseur qui permet de délimiter une zone de tir sécurisé. Le chasseur doit rester totalement responsable de la sécurité.
    Le dispositif proposé est une aide pour mieux respecter la zone de tir sécurisé, au moment où un gibier est visé puis tiré et où l'excitation et le stress sont au plus haut.

    Cordialement.

  15. #75
    Liet Kynes

    Re : Garantir un tir fichant?

    Oui tout repose sur le chasseur et cela est préjudiciable à tous. La victime c'est évident mais aussi le chasseur.
    Le truc que tu évoques concernant les ricochets et celui auquel je pense avec une "une zone de chasse élargie au risque de balles perdue". Le tir fichant est de toutes façons une sécurité relative et sur des terrains fortements caillouteux ou rocheux cette sécurité devient moins évidente et ne peut plus tenir à l'argument de sécurisation.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #76
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant?

    Bonjour à tous !

    Je constate que cette discussion reçoit pas mal de visites....

    Je me permets juste de remettre le lien vers mon tuto décrivant la maquette: https://wikifab.org/wiki/Dispositif_...de_zone_de_tir

    Pour ceux qui ont déjà participé à la discussion, il n'y a rien de nouveau .... sauf le fait que ce principe avait déjà été breveté sous le nom de "protect hunt" (voir la conclusion du tuto).

    Bonne journée à tous !
    Dernière modification par FDFD ; 27/05/2022 à 16h02.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2019, 14h33
  2. garantir l'adsl dans une ligne
    Par invite816690ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2015, 08h35
  3. fixation de 2 poutres pour garantir une continuité des effors
    Par invitee0613266 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2012, 07h17
  4. qui peut garantir qu'il n'y a pas de commande malicieuse dans les freeware?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2012, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...