Garantir un tir fichant? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Garantir un tir fichant?



  1. #31
    RomVi

    Re : Garantir un tir fichant ?


    ------

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    le but c'est quand-même de tuer des animaux. Si l'animal en question vole au-dessus de la tête du chasseur, il voudra tirer au-dessus de lui. Donc si la balle ne touche pas l'oiseau elle se plantera dans le sol mais pas avant d'avoir traversé un espace où peuvent se trouver des humains.
    Il y a tout de même assez peu d'humains dans le ciel, à part des parachutistes peut être, la probabilité d'un accident me semble assez faible.

    -----

  2. #32
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    A vous lire on pourrait presque penser que le type qui en tue un autre parce qu'il est trop stupide pour faire attention est dans son droit.

    Stupéfiant
    Ah non, là tu n'as pas le droit!
    Le type qui traverses au bonhomme rouge prend ses responsabilités. Évidement que le conducteur doit avoir la maîtrise en tout temps mais il faut partager la responsabilité, si on on est trop con pour traverser la route en dehors des clous, faut être sous tutelle ou on a 3ans d'âge et on surveille ses enfants !!!
    On s'écarte du sujet méchamment, vaut mieux éluder cet échange.
    Et pourtant je n'aime pas la chasse !! Mais on ne peux pas aimer tous ce qu'aime son voisin.
    Dernière modification par zebular ; 23/02/2022 à 17h41.

  3. #33
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Ah non, là tu n'as pas le droit!
    Le type qui traverses au bonhomme rouge prend ses responsabilités. Évidement que le conducteur doit avoir la maîtrise en tout temps mais il faut partager la responsabilité, si on on est trop con pour traverser la route en dehors des clous, faut être sous tutelle ou on a 3ans d'âge et on surveille ses enfants !!!
    On s'écarte du sujet méchamment, vaut mieux éluder cet échange.
    Oui, c'est vrai que les derniers accidents dans l'actualité montrent que systématiquement, le promeneur a pris des risques en parfaite connaissance de cause et on dit même que certains, pour toucher des dommages et intérêts, se jettent au dernier moment sur la trajectoire des balles de sorte que le chasseur ne peut pas l'éviter et se retrouve donc responsable, malgré toute l'attention portée.


    Il est vrai que cette discussion n'ira nulle part. Et si on se resserre sur la technologie, on tombe presque dans la SF...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #34
    RomVi

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    cela dit, si le chasseur ne respecte pas les impératifs de sécurité, ce n'est pas la faute du promeneur
    Cette remarque est intéressante, on pourrait être tenté de faire une petite comparaison avec les voitures : Si un promeneur se balade sur l'autoroute ce n'est pas de sa faute si il se fait écraser, l'automobiliste est censé respecter les règles de sécurité.
    Il y a néanmoins une limite à cette comparaison : Il faut environ 100 000 chasseurs pour produire un accident mortel (environ 1 million de chasseur/10 accidents mortels par an), alors qu'il ne faut 8900 automobilistes (40 millions d'automobilistes/4500 accidents mortels par an).

  5. #35
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui, c'est vrai que les derniers accidents dans l'actualité montrent que systématiquement, le promeneur a pris des risques en parfaite connaissance de cause et on dit même que certains, pour toucher des dommages et intérêts, se jettent au dernier moment sur la trajectoire des balles de sorte que le chasseur ne peut pas l'éviter et se retrouve donc responsable, malgré toute l'attention portée.


    Il est vrai que cette discussion n'ira nulle part. Et si on se resserre sur la technologie, on tombe presque dans la SF...
    Non, ce n'est pas vrai non plus, un automobiliste sur la 2x2 voies,près de Rennes n'avait pas connaissance de la session de chasse à la hauteur ou il a été atteint. C'est malheureux, mais là c'est un pur accident inévitable sauf mettre en œuvre la proposition en cours sur ce fil.

  6. #36
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Non, ce n'est pas vrai non plus, un automobiliste sur la 2x2 voies,près de Rennes n'avait pas connaissance de la session de chasse à la hauteur ou il a été atteint. C'est malheureux, mais là c'est un pur accident inévitable sauf mettre en œuvre la proposition en cours sur ce fil.
    et donc le fait qu'on puisse être atteint alors qu'on ne fait que circuler, il faut considérer que c'est inévitable ? Un peu comme le risque de se faire foudroyer ?

    Sérieusement.....
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #37
    FDFD

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Salut Flyingbike !

    Retour sur tes propos: " Et si on se resserre sur la technologie, on tombe presque dans la SF... "

    Au lieu de prendre ce ton provocateur et supérieur, pourrais-tu STP expliquer tes doutes sur la faisabilité pour que je puisse te répondre. (Entre nous, ça la fout mal pour un modérateur)

  8. #38
    Gwinver

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Bonsoir.

    Le sujet ne date pas d'hier, et était déjà une préoccupation lors de l'édition de ce livre : https://books.google.fr/books?id=fTw...sureté&f=false

    Page 206, un système de cran de sécurité est décrit qui pourrait très bien constituer la partie mécanique du détecteur suggéré au début de cette discussion.

  9. #39
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et donc le fait qu'on puisse être atteint alors qu'on ne fait que circuler, il faut considérer que c'est inévitable ? Un peu comme le risque de se faire foudroyer ?

    Sérieusement.....
    Ah que non, si je cite un cas défavorable à mon propos, ce n'est pas pour me tirer une balle dans le pied, je suis juste conscient de la réalité, un accident reste un accident et il y a lieu de faire des propositions pour les réduires sans mettre fin à des pratiques, à mon goût légitimes, tout comme prendre le volant d'une voiture est légitime, malgré l'accidentologie routière .
    Dernière modification par zebular ; 23/02/2022 à 18h23.

  10. #40
    RomVi

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Le soucis est surtout que cette sécurité est motivée par l’affect, plutôt que par la logique.
    Il faudrait plutôt mettre une sécurité sur les robinets (70 fois plus d'accidents impliquant l'eau, électrocution etc), les boites de médicaments (1200 fois plus de morts par suicide), les piscines, les escabeaux (1650 fois plus de décès par accident domestique), la bouffe trop riche (5500 fois plus de décès par obésité), les paquets de clopes (6000 fois plus) etc.

    et donc le fait qu'on puisse être atteint alors qu'on ne fait que circuler, il faut considérer que c'est inévitable ? Un peu comme le risque de se faire foudroyer ?

    Sérieusement.....
    L'exemple se veut peut être ironique, mais il se trouve que la foudre fait plus de victimes que la chasse...
    Dernière modification par RomVi ; 23/02/2022 à 18h50.

  11. #41
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le soucis est surtout que cette sécurité est motivée par l’affect, plutôt que par la logique.
    Il faudrait plutôt mettre une sécurité sur les robinets (70 fois plus d'accidents impliquant l'eau, électrocution etc), les boites de médicaments (1200 fois plus de morts par suicide), les piscines, les escabeaux (1650 fois plus de décès par accident domestique), la bouffe trop riche (5500 fois plus de décès par obésité), les paquets de clopes (6000 fois plus) etc.



    L'exemple se veut peut être ironique, mais il se trouve que la foudre fait plus de victimes que la chasse...
    M'enfin, la foudre est incontrôlable, un tir de chasseur peut être tout de même contrôlé tout comme la conduite d'une automobile. Soit on prend une marge de secu soit on joue à la roulette russe. La situation ne peut être comparée.

  12. #42
    RomVi

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Je n'ai pas dis le contraire : Je dis juste qu'il faut se concentrer sur ce qui est prioritaire (si on veut sauver des vies), et ce ne sont pas les accidents de chasse.

  13. #43
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je n'ai pas dis le contraire : Je dis juste qu'il faut se concentrer sur ce qui est prioritaire (si on veut sauver des vies), et ce ne sont pas les accidents de chasse.
    Seulement, tu ne cites essentiellement que des cas où le responsable est la victime...et tout de suite c'est moins affligeant.

  14. #44
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    La distribution de gilets jaunes ou oranges devrait faire partie des opérations de signalement lors de l'organisation d'opérations de chasse.
    celui qui tire ne voit pas forcément toute la trajectoire de la balle..

    j'ai pris une fois une balle dans la carrosserie de mon c15, 15 cm en dessus du pare brise dans l'alignement du conducteur !

    elle devait être en fin de course car elle n'a pas traversé complètement mais si je l'avais pris dans le pare brise, la fin aurait pu être tout autre !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Les gilets jaunes sont déjà de mise..pour les participants. Le quidam qui passe au mauvais endroit, au mauvais moment, reste un gibier surtout s'il se dit qu'aller se promener en treillis dans le bois est une bonne idée, très smart, en phase avec la nature.
    Personne n'a spontanément la bonne réflexion sur ce sujet, c'est comme aller aller au travail dans une tenue inadapté, surtout le bricoleur du dimanche avec son échelle comme déjà cité.

  16. #46
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Et sinon, le sujet était un système qui ecartait les erreurs de tirs..

  17. #47
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Salut Flyingbike !

    Retour sur tes propos: " Et si on se resserre sur la technologie, on tombe presque dans la SF... "

    Au lieu de prendre ce ton provocateur et supérieur, pourrais-tu STP expliquer tes doutes sur la faisabilité pour que je puisse te répondre. (Entre nous, ça la fout mal pour un modérateur)
    Bonsoir

    2 choses

    -je suis modérateur mais j'ai aussi le droit de m'exprimer à titre personnel, c'était le cas ici

    -mon message sur la SF n'était peut être pas très clair et ne se voulait pas provocateur ni supérieur et j'en suis désolé. En fait, je trouve que c'est une bonne idée de chercher des solutions (même si la solution la plus simple et la moins risquée que je vois n'est pas prête d'être adoptée puisque les chasseurs ne seraient pas contents). Le côté irréaliste, c'est qu'un tel dispositif de sécurité se devrait d'être infaillible (spontanément, le chasseur moyen risque de se reposer davantage sur ce dispositif que sur sa vigilance) en plus d'être très très largement adopté (et donc probablement rendu obligatoire). Ça me parait très très mal barré sur ces deux points. Pour la faisabilité, je n'ai aucun doute que ce soit théoriquement parfaitement réalisable. Mais par construction, c'est un système qui reposerait sur des renseignements topologiques qui ne vont pas se renseigner tout seuls. Une grosse limite supplémentaire.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #48
    jiherve

    Re : Garantir un tir fichant ?

    bonsoir,
    En fait tout est surtout question de discipline et cela ne s’acquiert pas en claquant des doigts du jour au lendemain, un dispositif sécurisant le tir sera toujours utile mais ne remplacera jamais un apprentissage.
    Les accidents en stand de tir sont rarissimes et on ne peut pas en dire autant d'autres sports pourtant mieux considérés!
    Quelles médailles aux JO ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/02/2022 à 19h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #49
    RomVi

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Seulement, tu ne cites essentiellement que des cas où le responsable est la victime...et tout de suite c'est moins affligeant.
    Il s'agit d'une responsabilité partagée, comme pour beaucoup d'accidents de chasse.
    Un autre exemple : Il y a environ 3500 fois plus de morts par surconsommation de sel de table que par accidents de chasse, environ moitié des morts par coronavirus (sauf que le sel c'est tous les ans).

    Qui est responsable, le consommateur ? l'industriel qui met plus de sel pour rehausser le gout des plats préparés ? L'état qui ne légifère pas sur le sujet ?
    Pourtant certains pays ont agit, et ont obtenus des résultats significatifs.

  20. #50
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Les gilets jaunes sont déjà de mise..pour les participants. Le quidam qui passe au mauvais endroit, au mauvais moment, reste un gibier surtout s'il se dit qu'aller se promener en treillis dans le bois est une bonne idée, très smart, en phase avec la nature.
    Personne n'a spontanément la bonne réflexion sur ce sujet, c'est comme aller aller au travail dans une tenue inadapté, surtout le bricoleur du dimanche avec son échelle comme déjà cité.
    on pourrait aussi mettre des gilets jaunes aux panneaux que certains chasseurs prennent joyeusement pour cible, et en tir à balle s'il vous plait !!

    il n'est que de voir les trous, ce ne sont pas des plombs pour la perdrix !!

    évidemment, s'ils ratent le panneau la balle n'est peut être pas perdue pour tout le monde..
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/02/2022 à 20h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    un gps couplé à une boussole et un inclinomètre pourrait au moins désigner le coupable !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    jiherve

    Re : Garantir un tir fichant ?

    re
    s'il existait un vaccin contre la c...e il faudrait le rendre obligatoire, mais idem pour les adeptes des roues arrières!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #53
    f6exb

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on pourrait aussi mettre des gilets jaunes aux panneaux que certains chasseurs prennent joyeusement pour cible, et en tir à balle s'il vous plait !!

    il n'est que de voir les trous, ce ne sont pas des plombs pour la perdrix !!

    évidemment, s'ils ratent le panneau la balle n'est peut être pas perdue pour tout le monde..
    Ah ? Ce ne sont pas des panneaux en Braille ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #54
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il s'agit d'une responsabilité partagée, comme pour beaucoup d'accidents de chasse.
    Un autre exemple : Il y a environ 3500 fois plus de morts par surconsommation de sel de table que par accidents de chasse, environ moitié des morts par coronavirus (sauf que le sel c'est tous les ans).

    Qui est responsable, le consommateur ? l'industriel qui met plus de sel pour rehausser le gout des plats préparés ? L'état qui ne légifère pas sur le sujet ?
    Pourtant certains pays ont agit, et ont obtenus des résultats significatifs.
    Suis désolé, si on ne sait pas se nourrir sans passer pas des plats industriels..
    L'excuse de "on n'a plus le temps" c'est pipeau, quitte à mal manger, manger simple.Il y aura toujours un moment pour sophistiquer le menu.

  25. #55
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on pourrait aussi mettre des gilets jaunes aux panneaux que certains chasseurs prennent joyeusement pour cible, et en tir à balle s'il vous plait !!

    il n'est que de voir les trous, ce ne sont pas des plombs pour la perdrix !!

    évidemment, s'ils ratent le panneau la balle n'est peut être pas perdue pour tout le monde..
    Des cons, il y en a de toutes spécialités

  26. #56
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonsoir

    2 choses

    -je suis modérateur mais j'ai aussi le droit de m'exprimer à titre personnel, c'était le cas ici

    -mon message sur la SF n'était peut être pas très clair et ne se voulait pas provocateur ni supérieur et j'en suis désolé. En fait, je trouve que c'est une bonne idée de chercher des solutions (même si la solution la plus simple et la moins risquée que je vois n'est pas prête d'être adoptée puisque les chasseurs ne seraient pas contents). Le côté irréaliste, c'est qu'un tel dispositif de sécurité se devrait d'être infaillible (spontanément, le chasseur moyen risque de se reposer davantage sur ce dispositif que sur sa vigilance) en plus d'être très très largement adopté (et donc probablement rendu obligatoire). Ça me parait très très mal barré sur ces deux points. Pour la faisabilité, je n'ai aucun doute que ce soit théoriquement parfaitement réalisable. Mais par construction, c'est un système qui reposerait sur des renseignements topologiques qui ne vont pas se renseigner tout seuls. Une grosse limite supplémentaire.
    Ce me semble, un tas d'appli exploitent l'altitude des lieux, dans mon cas, en astronomie pour mise en station du matériel, je n'ai pas fait l'inventaire mais il doit y avoir moyen à peu de frais de develloper une appli adhoc.

  27. #57
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Je vais passer pour un fervent pro chasse alors que je n'ai jamais tenu un fusil et que je vis un certain stress entouré de champs souvent terrain de chasse.
    Il se trouve que parmi mes rares voisins, ils a une proportion notable de chasseurs et parmi cette proportion certain ne décochent jamais un tir.
    Le plaisir est dans la traque et l'utilisation des chiens,c'est un kif comme un autre, pas dangereux.
    Supprimer la chasse, c'est supprimer ce loisir à beaucoup de chasseurs qui ne se servent que très peu de leur arme.
    Il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur... J'me comprend.
    Alors oui, un système qui alerte le tireur est un bon procédé, s'il est utilisé. Le mauvais chasseur ne "saura" en faire usage. Comme le mauvais conducteur.
    Dernière modification par zebular ; 23/02/2022 à 20h52.

  28. #58
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    je ne pense pas que la question soit d'être pro ou bien anti chasse, il est légitime de demander à ce que les chasseurs ne risquent pas de bousiller leurs contemporains
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #59
    zebular

    Re : Garantir un tir fichant ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne pense pas que la question soit d'être pro ou bien anti chasse, il est légitime de demander à ce que les chasseurs ne risquent pas de bousiller leurs contemporains
    On est d'accord et dans cette optique, le tir à balle devrait être proscrit ou réservé à des terrains privés clairement identifiés, tant pour le chasseur que le promeneur, comme un terrain militaire où personne n'aurait l'idée d'aller vadrouiller.
    Ce qui serait plus facile à gérer qu'un système de tir sécurisé
    Dernière modification par zebular ; 23/02/2022 à 21h18.

  30. #60
    titijoy3

    Re : Garantir un tir fichant ?

    entièrement d'accord, éviter la cohabitation permettrait aux uns et aux autres de s'adonner plus tranquillement à leur loisir,

    il existe bien des zones (surtout dans le midi) ou la promenade ainsi que la chasse sont interdites à cause des risques de départs d'incendies..
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/02/2022 à 21h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2019, 14h33
  2. garantir l'adsl dans une ligne
    Par invite816690ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2015, 08h35
  3. fixation de 2 poutres pour garantir une continuité des effors
    Par invitee0613266 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2012, 07h17
  4. qui peut garantir qu'il n'y a pas de commande malicieuse dans les freeware?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2012, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...