du panneau photovoltaïque à la batterie...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

du panneau photovoltaïque à la batterie...



  1. #1
    tontonlacellule0451

    du panneau photovoltaïque à la batterie...


    ------

    Bonsoir à tous. Je découvre votre forum ce soir et je suis un peu perdu...Ai je bien choisi la bonne adresse ?...
    Tout d'abord je me présente : ( ici ? )
    Je suis retraité depuis qq années (! ) mais suis resté toujours aussi actif ! (quoique un peu ralenti ! ) mon passe temps est le bricolage, entre autres activités ( en activité : études et réalisations de proto ).
    J'en viens à ma demande : j'ai construit un vélo 3 roues type Delta (une seule roue AV ) avec un maximum de pièces de récupération, que je veux autonome.
    Toute la partie " mécanique " est terminée, reste la partie " électrique " qui devra me permettre de rouler sans trop d'efforts !
    J'ai décidé de mettre une roue électrique à l'avant de ce vélo ( puissance 1000w en 48 v cc et env. 800 w en 36 v cc ). Les essaies sont concluants; la batterie de 36 v cc actuelle me permets de faire mes essaies et peut être j'opterai pour une batterie 48 v ?...
    Sur le "toit" de ce vélo sera fixé un panneau photovoltaïque (à définir ) pour alimenter cette batterie. Injecter du 12 v cc de ce panneau (voir un peu plus suivant l'ensoleillement ,rendement ... ) vers ma batterie en 36 v (48 v ) doit se faire suivant un schéma que je ne connais pas ...( composants électroniques... ) Voila le but de ma demande !
    Il va peut être vous falloir d'autres renseignements, n'hésitez pas , demandez moi.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    on ne peut pas charger une batterie 36v avec une tension de 12v,

    je crois que le mieux serait de définir la tension de batterie la plus adaptée, puis de se procurer un kit complet panneau + régulateur de charge + câblage qu'il n'y aurait plus qu'à installer
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/05/2022 à 06h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    penthode

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    bravo pour le projet !

    toutefois attention :
    la puissance d'un vélo électrique est limitée à 250 watts

    avec 1000 w tu changes de catégorie , avec d'inextricables règlements
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Bonjour tontonlacellule0451 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... avec 1000 w tu changes de catégorie , avec d'inextricables règlements ...
    Outre les problèmes règlementaires à surtout ne pas négliger, je m'interroge sur l'avantage (que je conteste) de recharger par des panneaux solaires.

    Tout comme la navigation à voiles ne permet pas d'aller où on veut, le pédalage au soleil est rarement optimal (question orientation) et le rendement pourrait bien être contre productif. La résistance au vent apportée par la "voile solaire" pourrait bien augmenter les efforts à faire et consommer plus que l'apport du panneau.

    Ceci sans compter que la "basse tension" doit être convertie en "haute tension", apportant une autre source de pertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on ne peut pas charger une batterie 36v avec une tension de 12v,
    Il suffit d'utiliser un chargeur avec une fonction step up, ça se trouve dans le commerce et se bricole facilement.

  7. #6
    RomVi

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bravo pour le projet !

    toutefois attention :
    la puissance d'un vélo électrique est limitée à 250 watts

    avec 1000 w tu changes de catégorie , avec d'inextricables règlements
    C'est ce qu'on peut lire partout, mais en réalité ce n'est pas exact. Les VTT électriques par exemple développent souvent jusqu'à environ jusqu'à 1000W, mais sur des phases d'accélération, ou de foret montée, avec une assistance qui reste bridée à 25 km/h. Sur mon Haibike j'avais mesuré des pointes à plus de 800W, et il s'agit bien sur d'un vélo homologué.

  8. #7
    penthode

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    et il s'agit bien sur d'un vélo homologué.
    là est le hic !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Gustave19

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Monter 3 plus petits panneaux solaires pour les relier en série. Peut-être que 2 suffiraient car la tension d'un panneau monte à plus de 20 V à vide.
    Ca éviterait toute électronique supplémentaire source de pertes.
    D'autre part le raccordement à la batterie ne se fait pas direct. L'idéal serait un régulateur pour éviter la surcharge, mais je ne sais pas si cela existe en 36 V.
    Dernière modification par Gustave19 ; 16/05/2022 à 17h44.

  10. #9
    titijoy3

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    si,si..ça existe, il suffit de taper "régulateur solaire 36 volts" dans la barre de recherche,

    par contre, la batterie étant en 36v c'est sans doute une technologie lithium, il faudra que le régulateur soit compatible pour ne pas risquer une surcharge qui pourrait la faire exploser..

    une batterie 36 volts doit être chargé à 42 volts max.. donc 4 panneaux 12 volts en série pour être tranquille
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/05/2022 à 17h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    tontonlacellule0451

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et propositions .
    Je vais devoir faire un premier choix mais je ne sais pas trop comment faire !

    Je précise que ma batterie est une Lithium de 36 V ;peut être une 48 V mais est ce utile ! Ma roue a une puissance de 800 w env. au maximum suivant ma demande, et je pourrais obtenir 1000 w avec 48 V.
    Je vais mettre de côté l'homologation et tout ce qui s'y attache car le but pour moi, n'est pas de sillonner les continents, mais dans un premier temps de mettre au point mon engin. J'ai toujours besoin de concevoir, pour la suite je verrai après !

    Si je comprends et fait un premier petit bilan de vos idées et conseils, je pourrais installer sur le "toit " de mon vélo de 2 à 4 panneaux ( 12 v x 2 = 24 v ou 4x 12 = 48 pour être sûr de dépasser les 36 v de ma batterie ) ceux ci étant reliés à la batterie par un régulateur de tension.
    Là, j'aimerais que vous me précisiez le nombre de panneaux : 2, 3, 4... Chaque panneau fait 12 V en théorie mais vous parlez de 20 V ?... (gustave 19 ) Je pense aussi que l'ensoleillement compte aussi mais c'est peut être moins important.

    Pourquoi ajouter des panneaux sur ce vélo ! Vu le poids de l'engin et de moi ( autour de 100/110 kg ) je pense que la batterie ne sera pas suffisante pour rouler une journée complète ;et je doute de pouvoir rouler sans assistance... sur plusieurs dizaines de km. En ajoutant cet appoint, si faible soit il, je pense être plus en sécurité à condition bien sûr qu'il y ait du soleil !

    Les panneaux devraient trouver leur place sur le " toit " du vélo et le régulateur dans mon siège, là ou se trouve déjà ma batterie. Y aura t'il d'autre éléments à prévoir ? les câbles bien sûr, mais peut être aussi des éléments de sécurité comme des fusibles , des diodes ( ? ) ou des composants que je ne connais pas ... (comme le chargeur avec fonction " step up " (? ) dont parle Romvi ).

    Le défi est lancé et je compte sur vous tous pour m'aider, si vous le voulez bien !

  12. #11
    RomVi

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Ce n'est pas un régulateur de tension qu'il faut mais un régulateur de charge.
    Voici un exemple de modèle avec en plus une fonction élévateur de tension : https://www.enviesolaire.com/regulat...wmarine10.html
    Sinon un régulateur classique conviendra si les panneaux produisent plus de 36V.

  13. #12
    f6bes

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Bjr , Ca représente quoi comme surface en tant que PV....pour arriver à 1000 watts .....une certaine surface ) ?
    Un petit coup de vent par le travers ..ettttttttttttttttttttttttt ( bon j'ai fini dans le fossé....j'ai eu de la chance...suis pas parti
    à gauche sur la voiture qui arrivait !!).
    Bonne journée

  14. #13
    sh42

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Bonjour,

    Les panneaux solaires étant à l'horizontal sur le vélo, la prise latérale au vent sera pratiquement nulle.
    Certes il ne faut pas " rouler à la dahu ".

  15. #14
    titijoy3

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    de plus, c'est un tricycle, un peu plus stable,

    les panneaux n'étant pas là pour fournir l'énergie totale de déplacement mais un supplément de charge en dehors du domicile ils n'auront pas besoin d'être énormes,

    se méfier quand même par temps agité !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    RomVi

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les panneaux n'étant pas là pour fournir l'énergie totale de déplacement mais un supplément de charge en dehors du domicile ils n'auront pas besoin d'être énormes,
    Par ailleurs l'utilisateur ne va pas rouler en continu, de 5h du matin à 23h le soir. Lors des phases d'arret le panneau permet de charger la batterie.
    Pour bien faire il faudrait dimensionner le besoin :
    - Masse totale du vélo à charge
    - Vitesse moyenne
    - temps/distance de déplacement par jour

    A partir de ça on estime la puissance requise, l'autonomie de la batterie, et la surface de panneau.

  17. #16
    Gustave19

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    mais vous parlez de 20 V ?.
    Un panneau photovoltaïque possède une tension à vide plus grande que sa tension nominale d'utilisation. Toutefois le rendement est plus faible et il donne moins de courant.
    C'est très bien expliqué dans cette page : https://www.civisol.fr/info/8-les-pa...hotovoltaiques

    ou ici : https://www.google.com/search?q=cara...9lLwb2yVOt5RdM

    Si vous voulez optimiser la puissance de charge, 3 panneaux de 12 volts en série sont préférables.

  18. #17
    jiherve

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    bonsoir
    enfin au max en France on reçoit 1,2kw/m²(panneau orthogonal au rayons) avec 10% de rendement moyen du panneau cela fait donc 120w/m²,combiné au rendement du convertisseur 85% en moyenne on arrive aux alentours de 100w reste le vilain cosinus!
    nota sur un vélo n'encombrant pas trop la route 1m² cela fait 2mx0.5m,beau parasol!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    RomVi

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    C'est plutôt 800W/m² au mieux, et 20/22% de rendement pour les panneaux mono, ceci dit on arrive sensiblement au même chiffre.
    Pour faire avancer un vélo il faut environ 100 W à faible vitesse, donc on pourrait le faire rouler uniquement en solaire.

  20. #19
    jiherve

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    bonsoir,
    oui il y a eu des exemples mais les engins en question étaient super allégés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    tontonlacellule0451

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Bonjour. Hier soir message trop long à rédiger, déconnection, (? ) alors je recommence aujourd'hui mais à l'essentiel !
    On part sur 2 ou 3 panneaux en série (36 V = 3 ? ) si je produis + le régulateur de charge fera son travail, si c'est moins , c'est pas grave ?... Il faut que je vois l'encombrement aussi . j'ai 0,8 x 1,9 m de dispo. env.
    J'ai regardé le régulateur de charge MPPT W Marine10 : il existe en 12 et 24 V mais pas en 36 V ... (RomVi ) sais tu s'il existerait en 36 V ?
    J'ai aussi regardé "régul. solaire 36 V " ( titijoy3 ) j'ai trouvé un regul. en 36 V MPPT : c'est ce qu'ils conseille au niveau performance. Le site explique aussi tous les accessoires qu'il faut prévoir... vous connaissez ce site ? qualité, prix...
    J'ai réfléchi au dimensionnement :PTR (poids total roulant :110 kg env. ) la vitesse :20/ 25 km me parait raisonnable , et le temps passé sur mon vélo /jour : qq heures suivant ma forme, le temps, ma motivation ! donc on ne parle pas de performance.
    Voila un petit résumé ;dites moi ce que je dois "ajuster" pour affiner le projet . Merci et bonne journée.

  22. #21
    antek

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Il faut quand même se décider entre 24 V et 36 V, deux ou trois panneaux c'est pas pareil . . .
    Avec une alimentation 36 V le moteur peut délivrer davantage de puissance, mais la batterie et les PV vont-ils suivre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    tontonlacellule0451

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Bonsoir.
    Je comprends votre impatience mais avouez , en regardant toutes les réponses qui m'ont été faites que le choix pour moi qui suis novice, n'est pas facile...
    Ma batterie fait 36 V et je pense qu'il faut 3 panneaux. On m'a parlé de 2, de 3, et aussi de 4....

    J'ai déjà roulé avec ce vélo équipé de cette batterie dans de bonnes conditions (route assez plate, vitesse limitée... ) et la batterie ne parait pas se décharger rapidement. D'origine elle équipe le vélo de ma femme et on peu faire une soixantaine de kilomètres sans soucis.
    Je peux aussi envisager l'achat d'une autre batterie de plus grande capacité à condition bien sûr que les PV me l'alimentent...
    Cdt
    Dernière modification par tontonlacellule0451 ; 25/05/2022 à 20h28.

  24. #23
    titijoy3

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    si la batterie assure déjà 60km il me semble inutile d'augmenter le capacité,

    plus la capacité sera importante moins les panneaux seront capables d'assurer la charge suffisante, il faudra de toute façon passer par le chargeur secteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Bitrode

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par tontonlacellule0451 Voir le message
    Bonsoir.
    Je comprends votre impatience mais avouez , en regardant toutes les réponses qui m'ont été faites que le choix pour moi qui suis novice, n'est pas facile...
    Ma batterie fait 36 V et je pense qu'il faut 3 panneaux. On m'a parlé de 2, de 3, et aussi de 4....
    Bonjour,
    Comme je te comprends...
    comme souvent dans ces discussions liées au solaire, seule l'énergie doit être considérée, la puissance, le nombre de panneaux et autres considérations ne sont pas les plus pertinentes dans le dimensionnement du système, elles sont des variables d'ajustement nécessaires mais pas la clé de la réponse.
    Si la question de base est "puis-je rouler toute la journée avec mon vélo avec plus de 100kg à déplacer en ajoutant des panneaux solaires?", la réponse est non.
    Quand vous roulerez l'irradiation des panneaux sera extrêmement variable, voir quais nulle une bonne partie du temps.
    Sur la route vous trouverez des arbres au bord de la route, des nuages, de la pluie, etc.
    Sans même parler du moment dans l'année, l'hiver étant la référence à prendre dans ce dimensionnement.
    Le dimensionnement doit se faire dans le pire des cas, pas dans le meilleur des cas sinon vous serez forcément en déficit d'énergie la majorité du temps.
    Un panneau solaire à un poids non négligeable, il faut déjà vous assurer qu'une structure mécanique suffisante sera mise en place.
    De plus vous ne pouvez pas rouler sur nos routes avec un véhicule bricolé et non homologué et encore heureux (pour les autres usagers et votre propre sécurité).
    Il faut donc commencer par là avant toutes autres considérations.
    Pour rappel la législation française autorise 25km/h pour un vélo à assistance électrique (VAE), la puissance du moteur importe peu.
    Un vélo électrique type VTT, n'est pas soumis à cette limitation puisqu'il est considéré comme un cyclomoteur MAIS il ne doit pas emprunter les mêmes voies que pour les vélos classiques ou autres VAE.
    Pour les détails voir ici:
    La nouvelle réglementation Vélo Électrique (Loi 2022) (lesveloselectriques.fr)

    Il n'est jamais inutile de le rappeler (visiblement), quand on doit optimiser l'énergie il ne s'agit pas de surdimensionner au pif les choses comme bien trop souvent ici, mais de faire un bilan précis du besoin puis de faire quelques calculs adaptés pour savoir si une solution est possible ou non.
    Si vous habitez en montagne ou en plaine les "inputs" ne seront pas les mêmes, dire "je fais 60km" n'est pas rigoureux sans cette donnée fondamentale.
    Il faut définir un profil de roulage.
    Donc pour obtenir une réponse pérenne il faut d'abord faire la liste des données d'entrée du problème (poids du vélo, poids à déplacer, profil de roulage, tension de la batterie et sa capacité d'origine, nombre d'heures d'autonomie, temps max de roulage, etc.
    De là un bilan pourra être fait.

    A vous.

  26. #25
    titijoy3

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    on peut aussi réaliser un montage de base et optimiser en fonction du besoin et des possibilités..

    pour les 25km/h.. du moment que le véhicule n'a pas le droit de rouler sur une voie publique sans homologation la question est réglée,

    j'aimerai mener le même projet pour mes trajets domicile/travail mais la question de l'homologation est un sacré frein !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2022 à 12h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Bitrode

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on peut aussi réaliser un montage de base et optimiser en fonction du besoin et des possibilités..
    Oui, ça s'appelle bricoler avec le risque majeur de dépenser de l'argent inutilement et d'avoir un résultat déplorable.
    Mais bon chacun est libre, après tout ce n'est pas mon argent...

  28. #27
    RomVi

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Bonjour

    Le SCx d'un adulte sur un tricycle est d'environ 0.8m², tu peux utiliser ce calculateur pour faire des simulations :
    https://www.cycloboost.com/puissance

  29. #28
    antek

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par tontonlacellule0451 Voir le message
    Ma batterie fait 36 V et je pense qu'il faut 3 panneaux. On m'a parlé de 2, de 3, et aussi de 4....
    Il est plus simple de partir d'une extrémité.
    1 - quelle surface de PV peux-tu utiliser ? Celà va déterminer le reste, si tu pars de la surface maxi tu auras les performances les plus élevées.
    2 - quel trajet veux-tu être capable d'effectuer chaque jour ? Cela va déterminer le moteur puis tout le reste.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    RomVi

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Il faut plutôt considérer une vitesse max ( vraisemblablement 20 km/h, au delà ce n’est pas autorisé), prise en compte éventuel d'une pente si la région est particulièrement pentue, et une autonomie pour la batterie.
    Le reste en découle, il suffit d'utiliser le calculateur dont j'ai donné le lien.

  31. #30
    Bitrode

    Re : du panneau photovoltaïque à la batterie...

    Citation Envoyé par tontonlacellule0451 Voir le message
    J'ai décidé de mettre une roue électrique à l'avant de ce vélo ( puissance 1000w en 48 v cc et env. 800 w en 36 v cc ). Les essaies sont concluants; la batterie de 36 v cc actuelle me permets de faire mes essaies et peut être j'opterai pour une batterie 48 v ?...
    Avec cette puissance moteur de 800W en 36VDC tu seras forcément en catégorie cyclomoteur, ce n'est pas forcément le meilleur choix si tu comptes réellement rester à 25km/h max.
    Le poids du moteur et son prix seront surdimensionnés pour un régime VAE.
    Le contrôleur moteur devra également être adapté pour cette puissance moteur.
    Sur le "toit" de ce vélo sera fixé un panneau photovoltaïque (à définir ) pour alimenter cette batterie. Injecter du 12 v cc de ce panneau (voir un peu plus suivant l'ensoleillement ,rendement ... ) vers ma batterie en 36 v
    Opte directement pour une mise en série de 3 PV 12V.
    Le câblage des PV au MPPT sera plus fin ce qui est mieux.
    Il faudra aussi choisir une batterie qui accepte d'être rechargée tout en étant en mode décharge lors du roulage, ce n'est pas systématique selon la conception de la batterie et des sécurités mises en oeuvre dans un tel système.
    Dernière modification par Bitrode ; 27/05/2022 à 09h01.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Chargeur batterie avec un panneau photovoltaïque
    Par Leonardeaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2018, 11h58
  2. [Energie] panneau photovoltaique et batterie
    Par martial22 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2016, 14h21
  3. Choix batterie pour panneau photovoltaïque
    Par benoid dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2014, 11h08
  4. Charger une batterie au gel avec un panneau photovoltaïque
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2012, 14h46
  5. quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.