Bonjour,
Je suis en train de construire un générateur monophasé à aimants permanents. J'utilise des bobines que j'ai récupéré dans l'entreprise où je fais mon stage donc elles ne sont pas super adaptées pour mon application.
Ce sont des bobines imprimées sur un PCB double face, reliées en série avec un via au centre :
bobines.png
Je sais que chaque aimants 2 à 2 doivent avoir une polarité opposée pour maximiser la différence de champ magnétique et donc maximiser le courant induit dans les bobines.
Ce qui fait qu'il faut croiser le cablâge des bobines pour ne pas que les courants induits s'annulent.
Voici comment j'ai câblé les bobines :
câblage bobine.png
En rouge les courants induits, je pense que les courants induit dans la bobine face top et face bottom vont dans le même sens car j'ai essayé de faire tourner mon générateur avec une seule bobine et j'obtiens une tension alternative d'environ 300 mV d'amplitude :
tension 1 bobine.jpg
Pourtant quand je câble toutes les bobines en série j'obtiens une tension d'environ 30 mV d'amplitude :
tension 8 bobines.jpg
Je rajoute des bobines en série donc l'inductance augmente par conséquent la tension induite aussi, pourtant j'ai moins de tension donc à priori il y a un soucis de câblage non ?
-----