Produire de l'électricité avec un moteur Stirling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Produire de l'électricité avec un moteur Stirling



  1. #1
    TheFlyingDuckman

    Produire de l'électricité avec un moteur Stirling


    ------

    Bonjour à tous !

    Quel est la meilleure variante de moteur Stirling pour produire de l'électricité avec peu de différence thermique : Je souhaite fabriquer un moteur Stirling et le raccorder à un panneau solaire pour le chaud.

    Que me conseillerez-vous ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    Bonjour,

    Du peux que j'aie vu à ce sujet je dirais piston de grand diamètre et faible course...

    Pour de la chauffe solaire un miroir concentrateur me semble préférable à un panneau thermique classique mais bien sûr il faut un dispositif électromagnétique de poursuite du soleil...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    Bjr, De quoi s'inspirer:
    https://www.econologie.com/moteur-st...laire-sthelio/
    Bonne journée

  4. #4
    titijoy3

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,

    Du peux que j'aie vu à ce sujet je dirais piston de grand diamètre et faible course...

    Pour de la chauffe solaire un miroir concentrateur me semble préférable à un panneau thermique classique mais bien sûr il faut un dispositif électromagnétique de poursuite du soleil...

    Belle journée...!

    Vincent
    +1,

    le concentrateur est nettement plus efficace,

    si tu veux, je peux de proposer un montage simple de suivi solaire (tracking) et une méthode pour fabriquer le concentrateur (en MP)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheFlyingDuckman

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    Merci beaucoup f6be, c'est super comme info pour débuter mes recherches. ==> ils ont utilisés un moteur pas à pas pour surement réduire les frottements ! j'y aurai pas pensé !

    Titijoy3, le concentrateur est plus efficace... quand il y a du soleil !

    L'idée serai plutôt de chauffer un ballon d'eau et d'utiliser cette eau chaude pour alimenter le Stirling.
    Dans le concept, le moteur pourrait marcher 24/24 tant qu'il y a assez de différence thermique. Maintenant, je cherche à voir si CONCRÈTEMENT, c'est réalisable ou purement utopiste au vu des rendements, déperdition thermique, frottement...
    (Je précise que je suis un bricolo à 2 ronds et qu'il faut donc considérer les frottements pire qu'ils ne seraient si c'était pas moi avec le marteau et le burin )

    Pour détailler, j'ai dans la tête un panneau solaire thermique à tube raccordé à un ballon d'eau chaude pour la production d'énergie (je devrai plutôt dire la récupération et le stockage). Ensuite, l'eau chaude alimente le moteur stirling qui, couplé à un alternateur, produit de l'électricité. (rien n’empêche de rajouter un/des concentrateur(s) pour chauffer encore plus le panneau solaire !)
    le tout c'est de savoir quel techno de moteur utiliser (Alpha, Beta, Gamma ?)

  7. #6
    titijoy3

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    pas de souci, fonce
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    f6bes

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    Citation Envoyé par TheFlyingDuckman Voir le message
    Merci beaucoup f6be, c'est super comme info pour débuter mes recherches. ==> ils ont utilisés un moteur pas à pas pour surement réduire les frottements ! j'y aurai pas pensé !
    Bsr à toi,Heu non , c'est pas pour une question de frottement, c'est simplement pour une bonnne préçision de la poursuite du soleil.
    Bonne soirée

  9. #8
    RomVi

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    Bonjour

    Le rendement d'un Stirling obéit à Carnot, avec de l'eau chaude à 100°C et un air ambiant à 20°C tu obtiendra un rendement maximal de 21%. En pratique, avec les frottements, les pertes, il sera plutôt autour de 10. Un panneau photovoltaïque coutera moins cher, et produira plus.

  10. #9
    TheFlyingDuckman

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    oui, c'est vrai mais je cherche à produire en pilotable et pas en fonction du soleil donc utiliser le thermique pour chauffer de l'eau et restituer l'énergie en utilisant une différence de chaleur entre l'eau du ballon et la géothermie. Le Pb c'est effectivement le rendement : quel autre moteur permettrai d'utiliser une différence de chaleur pour produire de l'énergie ? aucun surtout avec peu de différence de chaleur entre le chaud et le froid (70°/15°).

    D'où ma question, quel variante du stirling permet le meilleur couple pour peu de différence de chaleur ?

  11. #10
    penthode

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    hello ,

    les travaux de Sadi Carnot sont formels : avec aussi peu de différence de température le rendement sera minable

    et ne dépend pas de la technologie utilisée

    +1 avec l'ami ROMVI
    Dernière modification par penthode ; 27/06/2022 à 10h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    TheFlyingDuckman

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    merci pour vos réponses.

    Je constate qu'avec la fin des énergies fossiles, on a pas un bel avenir : le nucléaire et quelques panneaux solaires...
    Merci pour ce constat technique navrant mais réaliste !
    bonne journée à vous !

  13. #12
    penthode

    Re : Produire de l'électricité avec un moteur Stirling

    la fin des fossiles.... c'est vite dit !

    y reste du charbon pour des siècles ! messieurs les physiciens et chimistes : au travail pour exploiter cette réserve de manière plus propre !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Produire de l’électricité avec une géothermie eau / eau
    Par bricopinons dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2021, 10h56
  2. Produire de l'electricité avec un poids
    Par mateosbienes dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2019, 10h23
  3. [Energie] Produire électricité avec un moteur Courant continu
    Par cocozin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2016, 17h17
  4. Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire
    Par Shurockin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2016, 22h12
  5. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.