Pour un ami je rechercherais des documents techniques sur la position du centre de carène d’un voilier de type Wauquiez. Un internaute saurait il où on pourrait trouver (base de données) ces éléments là ? Merci à bientôt 😊
-----
03/09/2022, 23h36
sh42
Re : Centre de carène
Bonsoir,
Le centre de carène est fonction de l'assiette du voilier. Il est très variable. Il me semble qu'il est lié à la courbe de stabilité du bateau.
04/09/2022, 07h25
Gwinver
Bonjour.
Wauquiez est un constructeur qui a produit beaucoup de modèles.
Le centre de carène, ou plutôt l'évolution de sa position en fonction de la gîte (et/ou de l'assiette) est un élément de conception qui ne doit être disponible qu'auprès de l'architecte, et donc peu de chance d'être disponible pour un modèle particulier.
04/09/2022, 13h44
sh42
Bonjour,
Le service qui donne les autorisations de circulation en mer et les catégories de circulation doit aussi avoir ce genre de courbes. Mais peu de chance qu'il les mette dans le domaine public.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/09/2022, 17h47
Gwinver
Bonjour.
Les homologations de bateaux s'interressent surtout aux courbes de stabilité des bateaux, le centre de carène n'est qu'un des contributeurs à cette courbe.
05/09/2022, 22h19
cardan
Bondoir,
Merci à tous pour le temps que vous m’avez consacré, ainsi que la qualité de vos réponses. Ce sont effectivement les courbes de stabilité qui m’intéressent, comme vous le dites le centre de carène en est un des éléments mais pas le seul. Je pensais que ces données constructeur étaient archivées quelque part et ce pour chaque bateau mais c’est vrai que je ne connais pas le nom de cet organisme, d’où ma question .. Merci
05/09/2022, 22h44
SK69202
Voir du coté du dossier de stabilité déposé pour l'homologation du type.
J'ignore par contre chez qui car je ne connais pas la nationalité où cela a été fait.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
06/09/2022, 08h03
sh42
Bonjour,
Wauquiez étant un constructeur français du nord de la France, on peut penser que les papiers ont été fait en France bien que l'homologation soit européenne depuis quelques années.
06/09/2022, 09h45
SK69202
Il y a bien longtemps que je ne suis plus les mises à jour et la plaisance n'était pas ma partie, mais il faut chercher dans la partie "plaisance" du règlement annexé https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000000841523/
Cela doit indiquer la méthode d'homologation, s'il y a intervention d'une société de classification*, quels documents ont été fournis etc.
*" il est interdit de vendre un navire non classé"
Peut-être une question directe au fabricant, il n'y a pas de secret et cela doit être dans le grand public depuis longtemps, juste que l'on ne sait pas où ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César