Industrie hydraulique: conception presse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Industrie hydraulique: conception presse



  1. #1
    Mikada

    Industrie hydraulique: conception presse


    ------

    Je prétends installer une presse hydraulique pour compactage (ou pressage) de produit alimentaire type granule de sucre ...
    Ci-joint photo presse en soi ...
    conditions requise : Pression de travail : environ 8 T max. Approche avant contact avec le produit : course de 250 mm , l ´approche se fait a vide (y a que la contrainte de la moule : poids de env. 50 kgs ; aussi pendant la retraction )
    L approche doit être rapide :environ 3s sur la course totale de 250 mm , après vient le temps de force de compactation(travail) : aussi 2/3 s et enfin la retraction : aussi rapide que possible ; afin d avoir un cycle de env. 10 s + 10s de repôs ; soit un total de 3/ 4 cycle max par min.
    Quelles pompe? quelle moteur ? enfin je ne me trouve pas pour dimensionner une centrale avec tout les accessoire adequats et valables , sachant que je suis limité au monophasique (ou comment dimensionner le système avec un moteur mono (max. 4kw...)
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sh42

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Bonjour,

    Pour commencer à faire un choix, il faut déterminer la puissance moyenne nécessaire.
    Actuellement on ne sait pas pendant combien de mm s'applique les 8 t.

  3. #3
    Mikada

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    8t s appliqué que sur un trajet max de 4 mm jusqu à 5 mm au max pas plus.... le reste ya que la force du moule à entraîner vers le bas ou vers le haut : env. 50 kgs
    Merci d avance

  4. #4
    sh42

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Bonsoir,

    Les puissances que je calcule sont ridicules alors je préfère arrêter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    ça fait un moment que j'ai pas fait de calcul sur un circuit hydraulique, mais pour le coup, pour calculer la puissance nécessaire je partirais plutôt sur le débit necessaire afin d'assurer la course du vérin pendant le temps imparti.
    En fait c'est un exercice classique :
    - On définit une pression de service nécessaire pour obtenir la force de la presse (ça déterminera ensuite le matériel utilisé : flexible, distributeur, pompe...)
    - Partant de cette pression de service, on choisit la section du vérin necessaire pour arriver à la force voulue (ici 8t) à la pression de service max
    On peut aussi faire l'inverse : partir d'un vérin donné, et calculer quelle pression est necessaire pour obtenir la force voulue et voir si ça passe (genre si on trouve 800 bars, y a peut être moyen de mettre plutôt un vérin plus gros...)
    - Une fois qu'on à la section du vérin, et sa course, on connait le débit d'huile necessaire pour que le vérin effectue sa course dans le temps voulu.
    - Quand on a le débit d'huile, on peut calculer la puissance de la pompe.

    EDIT : En principe toutes les formules sont là
    https://www.hydrokit.com/tutoriel/re...-xrp17151.html
    Dernière modification par Forhorse ; 12/11/2022 à 18h03.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    JeanYves56

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    BJr ,

    Generalement ce type de circuit hydraulique fonctionne sous 180-200 bars , avec une pompe à engrenage .
    ensuite vous dimensionnez votre vérin pour obtenir ces 8 T .

    Ce sera bien plus compliqué de respecter ce que vous exigez pour les temps , est ce vraiment necessaire ? ,
    un vérin dans ce sens remonte plus vite
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2022 à 13h30.
    Cordialement

  8. #7
    Mikada

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    D abord merci pour votre réponse ,
    Effectivement , j ai besoin de plusieurs cycle par minute , pour rentabiliser la presse ..
    Soit au minimum : 3 cycles : descente 3/4 s , compactage et application de la force de env. 8 T en 2/3 s et retraction en 3/4 s ; et repos de 8 s : soit un total de max. 20 s /cycle
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    vous ne pouvez pas faire des temps aussi courts avec de l'hydraulique ,
    et avec du pneumatique vous n'aurez pas les 8 T ....

    reste la presse mecanique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2022 à 14h31.
    Cordialement

  10. #9
    Mikada

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Presse mecanique ... vous parlez des verins electriques ? c est difficile d avoir des vérins capablent de développer les env. de 8T ! en plus trop chères ...

  11. #10
    Mikada

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Merci encore ,
    Presse mécanique : Vérin électrique ? ou vous parlez d autre chose ... un vérin ´´electrique est trop cher
    Cordialement

  12. #11
    sh42

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    bonsoir,

    Bien sur que si on peut faire des temps aussi courts en hydraulique mais il faut bien choisir les composants.

    Avec des temps aussi courts, c'est toute la partie mécanique qui va souffrir car les amortis de fins de courses risquent de générer des contraintes énormes.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    re ,

    je demande à voir en hydraulique ?

    une presse mécanique , dans cette puissance , la plupart sont en col de cygne , avec vilebrequin et coulisseau ,
    mais si un vérin electrique est trop cher ce n'est pas la peine d'y compter....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2022 à 17h49.
    Cordialement

  14. #13
    sh42

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Bsr,

    Les brise-roches travaillent à quelle fréquence ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bsr,

    Les brise-roches travaillent à quelle fréquence ?
    Je ne connais pas particulierement les brises roches , s'ils travaillent à une certaine frequence rapide , le mouvement se passe sur une faible course , le volume d'huile à deplacer est faible ,
    ce qui est tout de même tres different pour agir sur un verin qui exige un deplacement d'huile bien plus important , ce qui prend du temps ,

    Forhorse , une fois de plus tu es dans le jugement de ma personne ( ce qui est tres mauvais pour les relations) ,
    au lieu d'essayer de resoudre le pb technique qui est posé , oublie moi !

    ce que tu avances est completement faux , je suis vraiment désolé si je te fais de l'ombre !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2022 à 20h42.
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Re ,

    Nous n'avons pas les dimensions sur les fichiers joints , mais je pense que votre projet d'outil manque de rigidité , il faudrait des plaques bien plus épaisses , et on ne peut pas utiliser le piston pour maintenir le parallélisme du plateau supérieur avec l'inferieur , cette position va être sollicitée par les produits à comprimer .

    une presse mécanique permettrait de conserver un tel parallelisme , puisque la partie supérieure est fixée au coulisseau et la partie inferieure à la table .

    Je pense que pour mener à bien votre projet il faudrait utiliser une presse mecanique , elle a des mouvements rapides ,
    la course est reglable , et plusieurs modeles disposent de variateur de vitesse



    .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2022 à 22h53.
    Cordialement

  17. #16
    mAx6010

    Re : industrie Hydraulique : conception presse

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je ne connais pas particulierement les brises roches , s'ils travaillent à une certaine frequence rapide , le mouvement se passe sur une faible course , le volume d'huile à deplacer est faible ,
    ce qui est tout de même tres different pour agir sur un verin qui exige un deplacement d'huile bien plus important , ce qui prend du temps ,
    Bonjour,
    On a un departement qui developpe des disjoncteurs haute tension
    Pressions jusqu a 500-600bar, courses de l'ordre de 300-500mm (j ai pas les chiffres en tete) et course maxi atteinte en quelques ms

    Cordialement
    mAx

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : industrie Hydraulique: conception presse

    Bonjour à tous

    Le forum n'est pas un ring, et la politesse se doit d'être respectée.

    Il serait bon de ne plus avoir intervenir pour ces motifs.

  19. #18
    hydrochristian

    Re : industrie Hydraulique: conception presse

    bonjour
    ce que je ne comprends ? pourquoi une course d'approche du vérin de 250mm et une course de travail de 5mm maximum sous une force de 8t
    cordialement

  20. #19
    Mikada

    Re : industrie Hydraulique: conception presse

    , Merci a tous , les 250 mm c est pour le passage du chariot qui remplira les moules ... donc obligé d avoir une course de 250 mm en descente (soit disant a vide ) et apres les 250 mm , ona le contact avec le produit a compacter ( compactage se fait sur un parcourt max de 5mm et apres on declenche le retour ou retraction )
    cordialement

  21. #20
    hydrochristian

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    Re bonjour

    à peu près comme ça??????
    Nom : diagramme.JPG
Affichages : 113
Taille : 40,7 Ko
    cordialement

  22. #21
    Forhorse

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    Je trouve une puissance hydraulique nécessaire (en supposant une rendement de 100%) pendant les phases de sortie/rentrée de 40W (j'ai considéré un vérin symétrique pour simplifier) et de 6.5kW pour obtenir 8 tonnes de force avec la même vitesse de sortie de tige (0.0833 m/s)
    Donc si on accepte que la phase travail se fasse à une vitesse plus lente, un peut partir sur une pompe moins puissante.
    Le débit d'huile (un peu moins que 22l/mn) pour obtenir les vitesses nécessaires c'est pas excessif, des tuyaux de 15mm intérieur seront suffisants (du 12mm passerait mais on est en limite haute)
    Tout ceci en partant du principe que le vérin fasse pile la bonne section pour obtenir 8t (7845daN) sous 180 bars, faudra ajuster en partant des sections standard.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    bsr ,

    je me demande dans quel contexte se situe la realisation d'un tel montage , cela ressemble à un TP d'etudiant ,
    parce que mecaniquement c'est beaucoup trop fragile pour assurer un travail regulier .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/11/2022 à 19h10.
    Cordialement

  24. #23
    hydrochristian

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    bonsoir à tous

    je pense qu'il faut raisonner avec un système à deux.
    approche rapide puis lente pour le travail (car la vitesse de travail est extrêmement lente).
    durant la phase d'approche la vitesse est liée au deux débit de pompe;
    lorsque le seuil de pression est atteint le gros débit est évacué au réservoir et la petite pompe prend le relais
    pour assurer la montée en pression.
    Nom : système 2 vitesses.JPG
Affichages : 114
Taille : 178,8 Ko
    cordialement

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    Re ,

    Cette force de compression de 8 T , serait obtenue avec un vérin de 63 cm2 , norme , , avec une pression de 143 Bars , c'est bien d'avoir de la marge ,
    un vérin dont la course est de 300 mm , déplace 1.5 L pour un déplacement de 250 mm .

    Cette quantité n'est pas énorme , mais j'ai toujours des doutes pour que cela se passe en quelques ms .

    Pour obtenir des pressions de 500 bars , il faut utiliser des pompes à pistons radiaux ou axiaux ce qui est moins courant , plus couteux .
    Cordialement

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    On peut faire avec un verin plus petit : Ø 80 , section 50 cm2 , un rendement de 0.9
    on obtient les 8 T avec une pression de 180 bars
    Cordialement

  27. #26
    Mikada

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    Merci pour votre éclaircissement apporté... très important d ailleurs ... a premiere vue , il tient bien .
    Il faudrait calculer quel moteur thermique ( capacite en kw ?) : tenir en consideration que je n ai pas de triphasique .
    Les dimensions des pompes (a petite et la grande : cm3/tr...)
    Serait il necessaire un radiateur de refroidissement huile ? (j essaie d éviter ce surplus ....)
    Entre temps je vais revoir avec plus d attention votre schéma ..
    En effet le cycle doit se faire de la suivante façon :
    -Déclenchement vers le bas (approche "a vide")* : 250cm de trajet en 3-4s
    -Contact avec le produit : compactage : work stroke : periode de travail : max 8T (entre 6 a 8 T : reglage ???): durée 2-3 s
    -Retraction Du moule vers le haut (50 kgs : poids du moule) :250 mm en 3-4s
    * au fait, l approche ou descente , se feras en deux phases : une première phase : descente vers le bas de 10 cm en 1-2 s et arrêt pendant environ 8s et la deuxième phase ou desente final d approche : avant déclenchement de la force de travail: 3-4S ; ensuite compactage et retraction , ainsi de suite ...
    Je ne sait comment ordonner tout cela : completement perdu ... quel détecteurs, quel distributeurs etc ?
    Merci d avance
    Cordialement

  28. #27
    Mikada

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    Merci pour votre intervention ,
    Tout le problème est là ? quelle pompe ? quel débit ? et quel capacité moteur thermique pour pouvoir avoir de tel vitesse d approches etc... sachant que je ne dispose que du monophasique ... completement perdu mais je commence a avoir une orientation de notre HYDROCHRISTIAN et des autres aussi
    Cordialement

  29. #28
    Mikada

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    tout à fait...

  30. #29
    sh42

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    Bonsoir,

    Pour moi, avec 8t, déplacement de 5 mm et temps de 3 s, cela fait environ 133 W avec des rendements de 100%.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Iindustrie hydraulique: conception presse

    bjr ,

    Partant d'un vérin de 50 cm2 , 180 bars , sur 5 mm aussi , je trouve 150 w .
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Presse hydraulique de forge
    Par Alain34160 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2022, 22h13
  2. Presse hydraulique
    Par Curiosity1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2015, 20h35
  3. presse hydraulique 50 t
    Par invite2fba4755 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2014, 19h38
  4. presse hydraulique
    Par invite86a35e46 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 11h12
  5. automatisation d'une presse hydraulique
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 20h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...