moteur 2 temps "noyé": explication physique? eau? essence vraie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

moteur 2 temps "noyé": explication physique? eau? essence vraie?



  1. #1
    Bounoume

    moteur 2 temps "noyé": explication physique? eau? essence vraie?


    ------

    bonjour,
    le moteur de ma tronçonneuse est récalcitrant, et il se "noie" beaucoup trop souvent à mon gré.....
    Sur Internet il y a les recettes de cuisine pour le faire repartir (en principe)..... bien sûr je les utilise,
    mais je souhaite comprendre le mécanisme physique de l'incident:

    -condensation d'eau dans le cylindre et la bougie???.... l'eau étant faiblement conductrice: pas d'étincellle par court-circuit?
    -condensation (ou dépôt) de l'essence dans le cylindre... là le carbure d'hydrogène n'est pas conducteur de l'électricité... est-ce que ça suffit pour refroidir l'étincelle et empêcher l'explosion?
    -vapeurs d'essence, à pression partielle excessive dans le cylindre: ces vapeurs, vont, dans un volume constant, chasser l'air ordinaire, donc diminuer la pression partielle d'oxygène, rendant la combustion impossible?

    Et séchant tout le contenu ça repart: logique quelle que soit la cause du défaut...

    Mais il me semble bizarre que laisser au repos l'engin pendant 24 heures (sans aucun renouvellement du contenu puisque sauf magie noire, ni le piston ne bouge, ni aucun djinoun ne souffle dedans..... comment s'évacue ou se transforme le contenu pour que le lendemain tout soit redevenu normal?

    merci d'avance

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    JeanYves56

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Bjr ,

    Elle démarre pas au quart de tour ok , mais es tu sûr quelle est noyée ??

    Parce qu'il y a , à mon sens un autre pb , quand on laisse des outils des mois au repos , le carbu doit se vider un peu ....
    et comme les pompes à membrane qu'il y a sur ces carbus ne pompent pas beaucoup , l'essence met un certain temps à arriver ...
    Cordialement

  3. #3
    Positron1

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Salut,
    Sur internet tu trouveras des vidéos de réglage de ton carbu, elles sont très bien faites, si après ça, ça ne fonctionne pas, il te faudra chercher ailleurs, mais c'est plus simple que ce que tu penses et que tu l'exposes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    trebor

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonjour,
    le moteur de ma tronçonneuse est récalcitrant, et il se "noie" beaucoup trop souvent à mon gré.....
    Sur Internet il y a les recettes de cuisine pour le faire repartir (en principe)..... bien sûr je les utilise,
    mais je souhaite comprendre le mécanisme physique de l'incident:

    -condensation d'eau dans le cylindre et la bougie???.... l'eau étant faiblement conductrice: pas d'étincellle par court-circuit?
    -condensation (ou dépôt) de l'essence dans le cylindre... là le carbure d'hydrogène n'est pas conducteur de l'électricité... est-ce que ça suffit pour refroidir l'étincelle et empêcher l'explosion?
    -vapeurs d'essence, à pression partielle excessive dans le cylindre: ces vapeurs, vont, dans un volume constant, chasser l'air ordinaire, donc diminuer la pression partielle d'oxygène, rendant la combustion impossible?

    Et séchant tout le contenu ça repart: logique quelle que soit la cause du défaut...

    Mais il me semble bizarre que laisser au repos l'engin pendant 24 heures (sans aucun renouvellement du contenu puisque sauf magie noire, ni le piston ne bouge, ni aucun djinoun ne souffle dedans..... comment s'évacue ou se transforme le contenu pour que le lendemain tout soit redevenu normal?

    merci d'avance
    Bonjour,
    La bougie sèche et l'essence en trop dans le cylindre s'évapore et le lendemain elle démarre très bien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Salut ,

    Il n'y a pas de robinet " essence " ?

    Changer la position de repos nocturne de la machine en évitant réservoir au dessus du carbu .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Bounoume

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    La bougie sèche et l'essence en trop dans le cylindre s'évapore et le lendemain elle démarre très bien.
    oui, mais je voudrais savoir pourquoi l'excès empêcherait l'explosion....

    En empêchant (par inertie thermique?) que la chaleur dégagée par l'étincelle échauffe assez le gaz (air+vapeur d'essence) pour l'amener au point d'inflammation ?
    En faisant isolant autour des électrodes de la bougie, donc en empêchent l'étincelle?
    ou, par modification des teneurs en O2 et en carburant, en élevant exagérément/supprimant le point d'inflammation ?

    Ce qui est curieux, c'est que souvent ça se 'noie' moteur chaud, quand je veux redémarrer, alors que tant qu'il est froid, en début d'utilisation, après un arrêt normal, ça repart bien.......
    alors qu'hier, moteur chaud, bien que j'aie enlevé la bougie, l'aie soufflée à l'air comprimé, et tourné manuellement le moteur à vide, ça n'a pas voulu repartir.... pourtant l''essence résiduelle dans le cylindre aurait dû être éliminée par l'air soufflé.... et c'est reparti ce matin, moteur bien froid....
    quelle est la différence entre les 2 tentatives?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    titijoy3

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    pour moi mélange trop riche
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Positron1

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Salut,
    Pour moi carbu mal réglé ! (ce qui revient au même)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    trebor

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    oui, mais je voudrais savoir pourquoi l'excès empêcherait l'explosion....

    En empêchant (par inertie thermique?) que la chaleur dégagée par l'étincelle échauffe assez le gaz (air+vapeur d'essence) pour l'amener au point d'inflammation ?
    En faisant isolant autour des électrodes de la bougie, donc en empêchent l'étincelle?
    ou, par modification des teneurs en O2 et en carburant, en élevant exagérément/supprimant le point d'inflammation ?

    Ce qui est curieux, c'est que souvent ça se 'noie' moteur chaud, quand je veux redémarrer, alors que tant qu'il est froid, en début d'utilisation, après un arrêt normal, ça repart bien.......
    alors qu'hier, moteur chaud, bien que j'aie enlevé la bougie, l'aie soufflée à l'air comprimé, et tourné manuellement le moteur à vide, ça n'a pas voulu repartir.... pourtant l''essence résiduelle dans le cylindre aurait dû être éliminée par l'air soufflé.... et c'est reparti ce matin, moteur bien froid....
    quelle est la différence entre les 2 tentatives?
    Bonjour,
    A chaud le moteur ne démarre pas en ayant insisté et lorsque la bougie est déposée, elle serait mouillée d'essence ?

    A chaud c'est un manque d'essence, car un moteur noyé = bougie mouillée qui ne permet plus de produire une étincelle.
    A froid avec le starter le mélange est juste comme il faut pour ne pas noyer la bougie si le moteur démarre de suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JeanYves56

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Bjr ,

    Pour info :

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocom...ration_bac.pdf

    ce n'est pas de la doc qui manque la dessus !
    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    et pour completer , je pense que c'est votre pb

    https://tronconneuse.ooreka.fr/compr...r-tronconneuse
    Cordialement

  13. #12
    Bounoume

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    alors, peut-être que le mélange est trop riche, et que ça ne convient plus quand le moteur est chaud?

    ps le lien http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocom...ration_bac.pdf est considéré comme dangereux par firefox..... 'risque de sécurité potentiel' !!!
    je suppose que c'est simplement parce que le site ne l'envoie pas en https mais en mode non sécurisé http.....
    les choses deviennent bien compliquées maintenant.....
    Dernière modification par Bounoume ; 19/11/2022 à 10h31.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    JeanYves56

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    oui c'est sans doutes cela
    vous avez regardé la doc sur le reglage ( plus haut ) ?
    Cordialement

  15. #14
    Positron1

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Salut,
    Au lieu de nous faire de la prose, mets donc les mains dans le cambouis !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    vande545

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Bonjour
    oui, mais je voudrais savoir pourquoi l'excès empêcherait l'explosion....
    L'essence à l'excès, donc à l'état liquide, est un conducteur entre les électrodes de la bougie ; dans ces conditions, il ne peut y avoir d'étincelle

    Ce qui est curieux, c'est que souvent ça se 'noie' moteur chaud, quand je veux redémarrer, alors que tant qu'il est froid, en début d'utilisation, après un arrêt normal, ça repart bien.......
    C'est typique d'un allumage défectueux. La chaleur dilate le métal et rompt un contact quelque part.
    À froid, le métal se rétracte et le circuit électrique fonctionne à nouveau.

  17. #16
    Bounoume

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    merci de ces informations.....
    Pour réduire la richesse du mélange, après recherche sur le net, ramenant beaucoup d'articles inutilisables (traductions incompréhensibles, hors sujet, attrape-couillons comme https://notices-utilisateur.com/1096...urateur-walbro )

    j'ai enfin trouvé dans quel sens tourner les vis de richesse pour la réduire..... (sur le mien il y a 2 vis)
    les voici :
    https://www.espacemotoculture.fr/con...un-carburateur ,et
    https://www.motoculture-jardin.com/m...arburateur.php
    maintenant je vais resserrer légèrement la vis H (qui est côté filtre à air) ? moins de 1/4 de tour?
    est-ce bien la solution?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    JeanYves56

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Bjr ,

    Surtout la L parceque vous etes au demarrage , mais vous ne lisez pas la methode de reglage ....
    Cordialement

  19. #18
    RomVi

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Bonjour

    Ce n'est pas une question de "richesse" ; si le mélange ne s'enflamme pas c'est parce qu'il n'est plus sous forme de brouillard.

  20. #19
    trebor

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Ce n'est pas une question de "richesse" ; si le mélange ne s'enflamme pas c'est parce qu'il n'est plus sous forme de brouillard.
    +1 sans ces micros gouttelettes d'essence bien mélangées avec l'air, ça mouille la bougie qui ne peut plus créer d'étincelles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    re ,

    Et pourquoi elle n'est plus sous forme de brouillard ? , c'est parce qu'il y en a trop !

    donc on revient au pb de richesse
    de toute manière c'est une chose facile de verifier le reglage des vis et de les corriger si besoin
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2022 à 18h59.
    Cordialement

  22. #21
    RomVi

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    Non pas forcement, on peut très bien noyer un moteur avec un mélange idéal, ou même pauvre.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique ? eau? essence vraie?

    oui si tu lances xx fois sans demarrer
    mais ici apparemment elle n'a pas de pb d'allumage
    Cordialement

  24. #23
    titijoy3

    Re : moteur 2 temps "noyé": explication physique? eau? essence vraie?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonjour,
    le moteur de ma tronçonneuse est récalcitrant, et il se "noie" beaucoup trop souvent à mon gré.....
    Sur Internet il y a les recettes de cuisine pour le faire repartir (en principe)..... bien sûr je les utilise,
    mais je souhaite comprendre le mécanisme physique de l'incident:

    -condensation d'eau dans le cylindre et la bougie???.... l'eau étant faiblement conductrice: pas d'étincellle par court-circuit?
    -condensation (ou dépôt) de l'essence dans le cylindre... là le carbure d'hydrogène n'est pas conducteur de l'électricité... est-ce que ça suffit pour refroidir l'étincelle et empêcher l'explosion?
    -vapeurs d'essence, à pression partielle excessive dans le cylindre: ces vapeurs, vont, dans un volume constant, chasser l'air ordinaire, donc diminuer la pression partielle d'oxygène, rendant la combustion impossible?

    Et séchant tout le contenu ça repart: logique quelle que soit la cause du défaut...

    Mais il me semble bizarre que laisser au repos l'engin pendant 24 heures (sans aucun renouvellement du contenu puisque sauf magie noire, ni le piston ne bouge, ni aucun djinoun ne souffle dedans..... comment s'évacue ou se transforme le contenu pour que le lendemain tout soit redevenu normal?

    merci d'avance
    ça sèche en ce sens que le carburant déposé sous forme liquide sur les parties internes va s'évaporer et le cylindre refroidir, le mélange est optimisé à froid par l'usage du starter qui enrichit le mélange le temps du démarrage et qu'il faut ensuite désactiver,

    pour démarrer à chaud il ne faut surtout pas mettre le starter sous peine de mouiller la bougie avec l'excès de carburant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Essence 2 temps dans un moteur 4 temps
    Par MS78 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2017, 18h15
  2. Essence moteur ou mélange deux temps??? Test
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2016, 13h54
  3. Modifier un moteur essence 2 temps de moto
    Par invite92b79531 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2012, 09h17
  4. Modifier un moteur essence 2 temps en diesel
    Par invite68cdb35e dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2012, 08h03
  5. Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...