Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien



  1. #1
    Zuzu91

    Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien


    ------

    Bonjour à tous
    Je cherche à savoir si la durée de vie d'une batterie Lifepo4 n'est affecté que par les cycles de charge et décharge. On trouve partout des données du genre 1500 cycles ce qui donne une espérance de 10 ans si on recharge 3 fois par semaine. MAIS la question est si je ne fais qu'un cycle par mois est-ce que ma batterie va durer 100ans ? J'ai un gros doute ^^. Si vous pouvez m'aiguiller pour trouver l'info de vieillissement de batterie juste avec un courant de maintien je serai preneur merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien

    Bjr à toi, Heu un courant de maintien....EST une charge de...maintien ! Certe faible...mais une charge.
    Bonne journée

  3. #3
    Zuzu91

    Re : Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien

    Si je raisonne à l'extrême : si j'ai une batterie que je maintien à 80% sans l'utiliser (juste une charge minimal pour compenser l'auto décharge) => ma batterie va-elle durer 20 ou 30 ans ? dit autrement : une batterie lifepo4 vieillit elle même s'il elle n'est pas utilisée et dans quelle mesure ?

  4. #4
    Zuzu91

    Re : Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien

    Je m'auto réponds ^^
    "What is the life expectance for the LFP cells?

    The shelf life for LFP cells is at least 10 years. However due to internal discharge (approx 3% a month), the batteries should be charged at least one a year when stored for a long period of time. When taking proper care of the batteries the life span of the cells may be 30 years and more."

    Source: https://shop.gwl.eu/blog/LiFePO4/FAQ...Questions.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien

    Citation Envoyé par Zuzu91 Voir le message
    Je m'auto réponds ^^
    "What is the life expectance for the LFP cells?

    The shelf life for LFP cells is at least 10 years. However due to internal discharge (approx 3% a month), the batteries should be charged at least one a year when stored for a long period of time. When taking proper care of the batteries the life span of the cells may be 30 years and more."

    Source: https://shop.gwl.eu/blog/LiFePO4/FAQ...Questions.html
    Bonjour,
    En Français c'est mieux.
    Quelle est la durée de vie des cellules LFP*?

    La durée de conservation des cellules LFP est d'au moins 10 ans.
    Cependant, en raison de la décharge interne (environ 3 % par mois), les batteries doivent être chargées au moins une fois par an lorsqu'elles sont stockées pendant une longue période.
    En prenant bien soin des batteries, la durée de vie des cellules peut être de 30 ans et plus."
    30 ans
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    antek

    Re : Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien

    Citation Envoyé par Zuzu91 Voir le message
    . . . the batteries should be charged at least one a year when stored for a long period of time.
    Dans une doc de batterie, le fabricant recommande une recharge trimestrielle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Bitrode

    Re : Durée de vie batterie Lifepo4 juste en maintien

    Citation Envoyé par Zuzu91 Voir le message
    Je cherche à savoir si la durée de vie d'une batterie Lifepo4 n'est affecté que par les cycles de charge et décharge.
    Pas uniquement, il y a également le vieillissement calendaire qui est indépendant du mode d'utilisation et intervient lorsque l'accu est au repos ou en stockage.
    Autres actions dégradantes en usage: gradient thermique et profil du courant, notamment si il y a beaucoup de pics de courants.

    MAIS la question est si je ne fais qu'un cycle par mois est-ce que ma batterie va durer 100ans ? J'ai un gros doute ^^.
    Alors n'aie plus le moindre doute, elle ne durera pas 100 ans, l'électrochimie que ces cellules contiennent n'est pas suffisamment stable sur de telles durée, cette techno est prévue à la base pour une durée de vie d'une ou deux décennies maximum et dans un contexte thermique bien cadré.
    Grosso modo les recombinaisons ne sont jamais réalisées à 100%, on pourrait comparer ça à un rendement, et ce type d'accu "s'use" même quand on ne s'en sert pas.

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie lifepo4 16s
    Par nicopoulin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2022, 15h36
  2. Batterie au Lithium LiFePO4 de 200Ah.
    Par Claude-23 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2022, 04h05
  3. Chargeur batterie LIFEPO4
    Par invite396b3e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/05/2015, 13h31
  4. Charger batterie LIFEPO4
    Par inviteed7aa48e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2013, 17h22
  5. Batterie LIfepo4, AML9112
    Par invite3ad3cb38 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2013, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...