panneau photo voltaique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

panneau photo voltaique



  1. #1
    jherve

    panneau photo voltaique


    ------

    bonjour
    je cherche du matériel juste pour m'amuser dans le but de chauffer une tout petite serre
    la résistance chauffante est de 50w en 12v pour une serre bien abritée et exposée plein sud , surface moins de 1m cube, région de Montpellier
    Pour l'instant je n'ai qu'une batterie trop puissance de voiture 470A 52AH
    J voulais acheter un système avec capteur plus contrôleur de charge venant de nos amis chinois, dont voici la photo
    Mais je me pose beaucoup de question sur la puissance décrite de ce petit capteur solaire , 40cm par 50cm, donnant 1000w sous 12 v, il y a quelque chose qui m’échappe
    vos idées , merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour
    je cherche du matériel juste pour m'amuser dans le but de chauffer une tout petite serre
    la résistance chauffante est de 50w en 12v pour une serre bien abritée et exposée plein sud , surface moins de 1m cube, région de Montpellier
    Pour l'instant je n'ai qu'une batterie trop puissance de voiture 470A 52AH
    J voulais acheter un système avec capteur plus contrôleur de charge venant de nos amis chinois, dont voici la photo
    Mais je me pose beaucoup de question sur la puissance décrite de ce petit capteur solaire , 40cm par 50cm, donnant 1000w sous 12 v, il y a quelque chose qui m’échappe
    vos idées , merci
    Bonjour,
    Effectivement avec 10 A et 12 V cela donne P= U*I soit 120 Watts en plein soleil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    titijoy3

    Re : panneau photo voltaique

    ils se sont gourés d'un zéro tout simplement !

    c'est pas demain qu'un panneau de cette taille pourra fourni 1000 Watts !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    f6bes

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour
    je cherche du matériel juste pour m'amuser dans le but de chauffer une tout petite serre
    la résistance chauffante est de 50w en 12v pour une serre bien abritée et exposée plein sud , surface moins de 1m cube, région de Montpellier
    Pour l'instant je n'ai qu'une batterie trop puissance de voiture 470A 52AH
    J voulais acheter un système avec capteur plus contrôleur de charge venant de nos amis chinois, dont voici la photo
    Mais je me pose beaucoup de question sur la puissance décrite de ce petit capteur solaire , 40cm par 50cm, donnant 1000w sous 12 v, il y a quelque chose qui m’échappe
    vos idées , merci
    Bjr à toi, Faut savoir comprendre les pubs !!
    Si tu regardes bien on te propose des panneaux de 10, 20, 30,40,50,60 A....c'est à dire 6 panneaux différents (mais ce n'est pas dit).
    Et on t'indique le prix du PLUS petit (faut bien appater le client !!)
    Essaye donc de commander le 60A ...à 20 euros !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : panneau photo voltaique

    re
    salut f6bes, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Dans cette pub, il y a 2 choses avec chacune leur caractéristiques,
    le panneau solaire donné pur du 1000w en 12v
    le contrôleur de charge qui peut délivrer jusqu’à 60a
    Ce ne sont pas les panneaux qui sont de 10 a 60A
    Je pense que le panneau solaire ne fait qu'une centaine de W
    je vais vérifier sur d'autre pub

    a+

  7. #6
    jherve

    Re : panneau photo voltaique

    re
    mes recherches n'ont pas étés longues , voiciNom : tromperie.JPG
Affichages : 207
Taille : 96,0 Ko

  8. #7
    RomVi

    Re : panneau photo voltaique

    Bonjour

    Chauffer une serre avec un panneau photovoltaïque ne sera pas très rentable. Il faudrait plutôt que tu chauffe un fut rempli d'eau au soleil, pour qu'il libère sa chaleur la nuit.

  9. #8
    f6bes

    Re : panneau photo voltaique

    Remoi, Ca chauffera certainement plus par l 'effet de serre (si orienter direction oleil) que par le panneau....PV !
    En fin de journée..plus de soleil (plus de chauffage) mais le panneau se retrouve dans le meme cas (faut pas
    compter sur ....la pleine Lune !!)
    Petite serre donc facilement...déplaçable (pour soleil).
    Bonne journée

  10. #9
    titijoy3

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Chauffer une serre avec un panneau photovoltaïque ne sera pas très rentable. Il faudrait plutôt que tu chauffe un fut rempli d'eau au soleil, pour qu'il libère sa chaleur la nuit.
    +1,

    ou peut être stocker des pierres ou des fût pleins d'eau dans la serre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    RomVi

    Re : panneau photo voltaique

    Oui c’était l'idée, certaines serres sont conçues de cette façon, avec une cuve d'eau centrale et des jardinières autour (un peu serre de "bobo" quand même, mais la conception est ingénieuse).

  12. #11
    f6bes

    Re : panneau photo voltaique

    Remoi, Et on le met OU ..le fut !! (..surface moins de 1m cube..) Restera plus grand place..pour ce qui devra
    etre dans la serre .
    1m3 c'est le volume des réservoirs plastiques que l'on peut voir une peu partout.
    https://www.icko-apiculture.com/medi.../ld145_1_2.png
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2022 à 10h39.

  13. #12
    trebor

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui c’était l'idée, certaines serres sont conçues de cette façon, avec une cuve d'eau centrale et des jardinières autour (un peu serre de "bobo" quand même, mais la conception est ingénieuse).
    Bonjour,
    Système bon pour le sud, mais pas dans le NORD, car trop froid et peu de soleil en hiver.
    J'ai encore des tomates dans ma serre, mais elles restent vertes
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    titijoy3

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Et on le met OU ..le fut !! (..surface moins de 1m cube..) Restera plus grand place..pour ce qui devra
    etre dans la serre .
    1m3 c'est le volume des réservoirs plastiques que l'on peut voir une peu partout.
    https://www.icko-apiculture.com/medi.../ld145_1_2.png
    Bonne journée
    il existe aussi des fûts de 200 et 300l et puis ça dépend de la taille de la serre..
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/11/2022 à 12h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6bes

    Re : panneau photo voltaique

    Elle a été préçisée dans la demande.

  16. #15
    RomVi

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Et on le met OU ..le fut !! (..surface moins de 1m cube..)
    Une surface de 1 m3 ?
    Il suffit d'adapter le volume à la serre, faisons le calcul à partir de la résistance :
    50W sur une nuit (disons 12 heures) correspond à 0.6 kWh

    Si on monte un volume d'eau à 50 °C que l'on fera redescendre à 20°C il faudra 600 / (50-20)*1.16 = 17 litres ; pas besoin de cuve de 1m3, un simple jerrican suffit à obtenir la même quantité d’énergie...

  17. #16
    trebor

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une surface de 1 m3 ?
    Il suffit d'adapter le volume à la serre, faisons le calcul à partir de la résistance :
    50W sur une nuit (disons 12 heures) correspond à 0.6 kWh

    Si on monte un volume d'eau à 50 °C que l'on fera redescendre à 20°C il faudra 600 / (50-20)*1.16 = 17 litres ; pas besoin de cuve de 1m3, un simple jerrican suffit à obtenir la même quantité d’énergie...
    Bonjour,
    Surface en m² ou volume en m³.
    La nuit pas de soleil et en hiver moins de 12 h, sauf à l'équateur, une serre inutile
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    sh42

    Re : panneau photo voltaique

    Bonsoir,

    je me pose beaucoup de question sur la puissance décrite de ce petit capteur solaire , 40cm par 50cm, donnant 1000w sous 12 v, il y a quelque chose qui m’échappe
    Il y a de quoi se poser cette question, car à ma connaissance la puissance maximale reçue en France est d'environ 1000 W/m2.
    Hors à 40 X 50 cm nous sommes environ à 5000 W/m2.
    Le rendement d'un panneau solaire électrique étant au maximum d'environ 20%, le résultat est très loin des 1000 W.

    Une serre en hiver, suivant les régions peut avoir une utilité car à ma connaissance elle servait d' " orangerie " dans les régions tempérées de France.

    Avec le temps des solutions révolutionnaires apparaissent.

  19. #18
    RomVi

    Re : panneau photo voltaique

    Une serre chauffée peut produire n'importe où même en plein hiver, voir par exemple les immenses serres en Normandie.
    J'ai une connaissance qui fais pousser des salades en hiver, en Belgique, et sans apport de chaleur, avec un puits canadien.

  20. #19
    antek

    Re : panneau photo voltaique

    Dans une serre en hiver, faut-il en plus éclairer le végétaux ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    trebor

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,



    Il y a de quoi se poser cette question, car à ma connaissance la puissance maximale reçue en France est d'environ 1000 W/m2.
    Hors à 40 X 50 cm nous sommes environ à 5000 W/m2.
    Le rendement d'un panneau solaire électrique étant au maximum d'environ 20%, le résultat est très loin des 1000 W.

    Une serre en hiver, suivant les régions peut avoir une utilité car à ma connaissance elle servait d' " orangerie " dans les régions tempérées de France.

    Avec le temps des solutions révolutionnaires apparaissent.
    Bonjour à tous,
    Ces 20% maximum, est-ce si le panneau est exposé au mieux sans suivre le soleil du levé au couché ?
    Sinon le rendement sera bien meilleur, serait-il de +/-80% ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    antek

    Re : panneau photo voltaique

    Tu ne confonds pas avec l'énergie récoltée ?
    Le rendement c'est la puissance électrique disponible divisée par la puissance lumineuse entrante.
    La courbe de Pmax n'étant pas une droite le rendement varie un peu avec l'éclairement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    f6bes

    Re : panneau photo voltaique

    Remoi , Et si on attendait que Jherve...se manifeste !
    Car des " surfaces en m3" moi ça ne me cause pas !!
    Bonne journée

  24. #23
    trebor

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu ne confonds pas avec l'énergie récoltée ?
    Le rendement c'est la puissance électrique disponible divisée par la puissance lumineuse entrante.
    La courbe de Pmax n'étant pas une droite le rendement varie un peu avec l'éclairement.
    Oui, la production, donc l'énergie captée par le PV, pour un 200 Wcrète = 2 KWh de produit en suivant le soleil pendant 10 heures.
    sans suiveur solaire : 20% ne serait que 2000 Wh*0,2 = 400 Wh en 10 heures.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    antek

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, la production, donc l'énergie captée par le PV, pour un 200 Wcrète = 2 KWh de produit en suivant le soleil pendant 10 heures.
    sans suiveur solaire : 20% ne serait que 2000 Wh*0,2 = 400 Wh en 10 heures.
    Energie (rayonnement solaire) captée avec suivi solaire en 10 heures -> c'est bien 2 kW.h tels que calculés
    Energie (électrique) produite avec suivi solaire en 10 heures -> 2 kW.h multiplié par le rendement

    Sans suivi solaire, l'énergie captée est toujours 2 kW.h mais réduits par l'écart angulaire correspondant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    trebor

    Re : panneau photo voltaique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Energie (rayonnement solaire) captée avec suivi solaire en 10 heures -> c'est bien 2 kW.h tels que calculés
    Energie (électrique) produite avec suivi solaire en 10 heures -> 2 kW.h multiplié par le rendement

    Sans suivi solaire, l'énergie captée est toujours 2 kW.h mais réduits par l'écart angulaire correspondant.
    Très variable suivant le mois de l'année (la saison) et la position du PV sur le globe terrestre.
    La position au nord de la France donne une moyenne annuelle de combien % en production solaire pour 1 KWc installé ?
    Suivant ce lien :
    Le sud de la France permet, en moyenne, une production de 1 200 et 1 400 kWh / kWc / an quand le nord-est du pays affiche 800 à 1 000 kWh / kWc annuels
    https://www.google.com/search?client...h=464&dpr=1.58
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    antek

    Re : panneau photo voltaique

    Oui, c'est variable.
    Ma réponse (mal formulée et incomplète) voulait corriger ces deux points :
    Oui, la production, donc l'énergie captée par le PV, pour un 200 Wcrète = 2 KWh de produit en suivant le soleil pendant 10 heures.
    sans suiveur solaire : 20% ne serait que 2000 Wh*0,2 = 400 Wh en 10 heures.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    RomVi

    Re : panneau photo voltaique

    Ces chiffres ne sont pas très réalistes, parce que le soleil ne produit pas une puissance constante toute la journée.
    En gros à hauteur de paris un 0.2kWc va produire 1 kWh par jour en juillet, et 0.33 en Janvier si il est fixe, mais bien orienté.
    Si le panneau est monté sur tracker 2 axes il produira 1.4 kWh par jour en juillet, et 0.4 kWh en Janvier

  29. #28
    jherve

    Re : panneau photo voltaique

    re
    bonjour, je n'ai pas repondu plus tot car je ne voulais pas répondre n’importe quoi
    depuis quelques jours la température descend facilement a 0 degré;
    Il n'y a pas de vent, et le soleil commence a fondre la glace vers 10 heures, et se couche a 3 ,30 heures
    donc temps de chauffe d'un quelconque récipient pendant 5 heures. J'ai fait des essais, le matin l'eau est froide, même dans la serre 12 degré, au bout des 5 heures elle est a 16 ,17 , degré, mais c'est un faible volume pourtant exposée en plein sud
    le lendemain la serre est a 12 degré
    Mon voisin et ami a une grande serre, 10m carré de surface , très bien exposée , installé depuis prés de 6 ans
    il a essayé tous les systèmes que vous avez parlés ci avant, et d’après lui, certains fonctionnes plus ou moins, mais sont trop sujet aux variation climatiques;
    On sort de 6 jours de mauvais temps, pluie, grisâtre, sa serre est descendu a 10 degré
    heureusement il a une sécurité électrique ce qui a permis de maintenir cette temperature,. 2 degré plus bas, et adieux cultures
    il vient de commander des capteurs solaires et des batteries, pour pallier aux manque de soleil, mais c'est cher, dans les 4500 € pour 4kw hors pause ( mais il vent toute sa production)
    donc moi, je cherche a savoir quelle puissance de panneau solaire il me faudrait pour maintenir environ 20 degré , c’est pas évident a quantifier
    trop d'inconnues
    merci a vous tous

  30. #29
    sh42

    Re : panneau photo voltaique

    Bonjour,

    Pour avoir fait l'essai de chauffer de l'eau en plein été derrière un pare-brise de véhicule exposé plein sud, jerrican de 5 ou 10 d'eau transparent ou couvert d'un film noir, les résultats étaient les suivants : l'eau montait vers les 50 à 60° C, mais le matin elle était redescendu à la température générale du camion 16 à 17° C. La région est celle de Nantes.

    Dans le cas de la serre, la solution est d'augmenter le rendement du capteur. Le capteur le plus efficace serait le capteur à air chaud avec double ou triple parois de verre et isolation avec réflecteur à l'arrière et l'air ainsi chauffé serait envoyé dans la terre par des tuyaux isolés avec retour au capteur. La terre servirait d'accumulateur.
    Naturellement la toiture et les parois latérales de la serre qui ne sont pas face au soleil doivent être isolées du mieux possible.

  31. #30
    f6bes

    Re : panneau photo voltaique

    Bjr Jherve, Est il possible de connaitre la SURFACE de ta serre et son VOLUME ?
    Tu nous cause d'une surface en ...m3 (chose incohérente) !
    Une surface s'exprime en m2 (métre carré)
    Si c'est son volume ça fait 1x1x1m...C'est bien ça ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2022 à 12h45.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panneau voltaïque
    Par pierrick2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2021, 13h00
  2. Cellule photo voltaique
    Par jms68220 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2019, 18h20
  3. photo voltaïque
    Par invite83a5f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 16h17
  4. Cellule Photo-Voltaïque / Probleme
    Par invite32703202 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2010, 15h25
  5. Creation d'un panneau solaire photo voltaique simple
    Par pierrejos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.