Les chargeurs de velo électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les chargeurs de velo électrique



  1. #1
    Joce45

    Question Les chargeurs de velo électrique


    ------

    Bonjour a tous,
    Globalement je sais comment fonctionne la charge d'une batterie lithium, je connais très bien le fonctionnement des lipo (je viens du monde du drone), mais je n'arrive pas trop a comprendre comment fonctionnent les chargeurs des VAE (li-ion)...
    Je vois certains avec 3 pins, d'autre comme chez décathlon avec 4 pins (2 bornes + et 2 bornes -) mais ne capte pas trop comment ils fonctionnent. Pouvez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les chargeurs de velo électrique

    Déplacé depuis le forum Électronique.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    f6bes

    Re : Les chargeurs de velo électrique

    Bjr, Reponse là :

    "...En ce qui concerne les trois connecteurs présents sur certaines batteries celui du centre (souvent marqué d'un "T") correspond à une sonde de température : elle agit comme une lecture résistive (le plus souvent) de la température. En effet la charge des batterie Li-Ion est très sensible aux variations de températures..."
    Merci Google.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Joce45

    Re : Les chargeurs de velo électrique

    Merci, en fait celui pour lequel je me pose vraiment la question c'est ce chargeur rockrider avec 4 pin (2 + et 2 -) c'est comme si il chargeait 2 batteries ou quelque chose comme ca...
    Voici une image du chargeur en question :
    Nom : Screenshot_20230512_130200.jpg
Affichages : 109
Taille : 88,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les chargeurs de velo électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr, Reponse là :

    "...En ce qui concerne les trois connecteurs présents sur certaines batteries celui du centre (souvent marqué d'un "T") correspond à une sonde de température : elle agit comme une lecture résistive (le plus souvent) de la température. En effet la charge des batterie Li-Ion est très sensible aux variations de températures..."
    Merci Google.
    Bonne journée
    Je ne sais pas non plus, mais il possible, et même probable, que cette pin serve plutôt á une identification de la batterie ou communication avec elle. L'équilibrage et les prtections sont intégrées au BMS, qui est dans le bloc "batterie". La 3e pin sert (souvent) lorsqu'on ne considère qu'un accus et non une batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Joce45

    Re : Les chargeurs de velo électrique

    Au final j'ai eu ma réponse en coupant le fil... Il n'y a que 2 fils dedans donc en fait rien de spécifique...

  8. #7
    doudou911

    Re : Les chargeurs de velo électrique

    Bonjour,

    il n'y a que 2 fils mais est ce que les 4 broches sont soudées ?
    AMHA les contacts étant petits ça permet de repartir le courants sur les 4 cosses de la prise.

  9. #8
    f6bes

    Re : Les chargeurs de velo électrique

    Citation Envoyé par Joce45 Voir le message
    Au final j'ai eu ma réponse en coupant le fil... Il n'y a que2 fils dedans donc en fait rien de spécifique...
    Bsr à toi ,
    Et quelle est la nécessité de couper ce fil..... s'il n'y a QUE deux fils à l'intérieur !
    Bizarre cette...démarche.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2021, 14h02
  2. [Energie] Vélo électrique
    Par invite93838cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2017, 14h24
  3. Vélo Electrique
    Par invite45b0aaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 15h25
  4. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...