Réduire vitesse moteur 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduire vitesse moteur 230V



  1. #1
    D4v

    Réduire vitesse moteur 230V


    ------

    Bonjour.
    Un de mes clients dirige un centre de formation en Guadeloupe.
    Il désire sensibiliser la population au risque sismique.
    J'ai donc conçu une salle de classe de 10 places montée sur une ossature métallique posée sur les pivots métalliques.
    Nous avons conçu un système de vilebrequin couplé à un engrenage afin de démultiplier l'effort.
    Par soucis d'économie, nous avons installé un moteur asynchrone 1.1kw sans marque pour nos essais. Tout s'est bien déroulé même si le mouvement n'est pas réaliste.... car une seule translation.
    Mais voilà le moteur a rendu l'âme et j'ai profité pour en installer un plus performant (photo1).
    Mon problème est que ce moteur tourne trop vite.
    Après recherches sur le net j'ai obter pour un convertisseur de fréquence (photo 2).
    Bien que le vendeur (rscomponents) m'ai certifié que la sortie était monophasé, je me retrouve avec une sortie triphasé 220v.
    L'installation du client est en monophasé.
    Le moteur est monophasé.
    SVP. pouvez vous m'indiquer comment raccorder ce moteur à mon régulateur ?
    Je ne suis pas doué en électronique mais j'ai des petites bases et suis motivé à m'y intéresser.
    Puis je modifier le câblage du moteur?
    Dois-je rajouter un composant ?
    Ici aux Antilles je ne trouve personne de compétence adéquate et aucun matériel.
    Merci à tous de me lire, de prendre du temps et peut-être de me apporter une solution.
    PS: un Reportage télévisé au journal local est prévu....je dois trouver un solution.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par D4v ; 13/05/2023 à 16h51.

  2. #2
    f6bes

    Re : Réduire vitesse moteur 230V

    Bjr à toi , Moi Je lis...https://forums.futura-sciences.com/a...3361610737.jpg
    Donc 1 Phase 220v...pour moi c'est du mono

    Pourquoi ne pas INTERROGER.... RS composants !!
    Vaut mieux s'adresser au BOn dieu qu'à ses Saints ...dit le proverbe.
    Pas de notice ? ( à demander si le cas échéant) .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2023 à 17h53.

  3. #3
    Pascal071

    Re : Réduire vitesse moteur 230V

    bonsoir

    ce serait pas un variateur 220v mono vers moteur triphasé ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réduire vitesse moteur 230V

    Bonjour

    Si je comprends bien, cela fonctionnait correctement avec le 1er moteur qui a grillé parce que trop faible .....

    En mettre un plus puissant, certes, mais pourquoi plus rapide .. pourquoi avoir choisi un moteur 3000 t:m,n, alors que le précédent devait faire 1500t/mn .... c'est à dire créer un pb ...
    et maintenant vouloir réduire sa vitesse ...ce qui aura pour conséquence de réduire sa puissance dans un rapport double ...... à VN/2 le même rapport .... sa puissance sera divisée par4.

    Donc la solution la plus simple eut été de remplacer ce moteur de 3000t/mn par un de 1500 t/mn.

    Maintenant, tu as acheté un VDF de la famille RS510 ....
    Mais quelle est sa référence exacte ....car il en existe de nombreux types (en fonctionnalités).
    On attends donc sa référence exacte pour évaluer les possibilités.

    La logique eut été, si tu voulais une vitesse variable :
    - Un VDF Mono 230V ==> TRI 230 V
    - un moteur triphasé 230/400 V en 1500 t/mn (démarrage aisé, avec un fort couple)

    Car démarrer un moteur MONO prévu avec un Condensateur Permanent et un Condensateur de Démarrage risque de ne pas être simple derrière un VDF , fut-il conçu pour un moteur MONO,
    car dans cette affaire, on ne connait rien du couple de démarrage nécessaire .....
    tout comme on ne connait absolument rien concernant le moteur qui a grillé .... Drôle de conception d'un projet.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse moteur 230V

    Citation Envoyé par D4v Voir le message
    … Nous avons conçu un système de vilebrequin couplé à un engrenage afin de démultiplier l'effort …
    Bonjour D4v et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Discussions similaires

  1. [Autre] Réduire vitesse / deuxième vitesse Moteur Ventilation
    Par Cedrico18 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2019, 11h19
  2. [Energie] Réduire la vitesse de rotation d'un moteur électrique de 230v 600w
    Par invite19aac857 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/09/2018, 19h38
  3. [Energie] Variateur de vitesse - moteur 230v AC
    Par invitea960133c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2016, 18h56
  4. Réduire la vitesse d'un moteur
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 17h53
  5. reduire la vitesse d un moteur 12v
    Par invitec77d956b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...