Roulement a bille qui dure dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Roulement a bille qui dure dans le temps

didou1982

Smile Roulement a bille qui dure dans le temps

------

Bonjour,
    J'ai des roulements étanches que j'ai nettoyé et graissé.
    Ces roulement doivent tenir longtemps après qu'on les fasses rouler, mais une fois graissé il s’arrête très vite.
    Pourtant j'ai lu les recommandation sur internet et il parle de graisse blanche au lithium pour graissé et avant graissage de nettoyer soit à l'alcool soit au dégrippant. j'ai essayé les deux avec un bain de dégrippant qui a l'air d'avoir bien décrassé mais comme je ne peux pas l'ouvrir je ne peux pas en etre sur.

Quelqu'un aurez une idée?

Merci d'avance

-----

XK150

Re : Roulement a bille dure dans le temps

Salut ,

Vous avez nettoyé et graissé des roulements étanches que vous ne pouvez pas ouvrir ????

On jette les roulements étanches que l'on remplace par des neufs . Le reste ....
    Dernière modification par XK150 ; 15/06/2023 à 10h16.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Positron1

Salut,
    J'ai des roulements étanches que j'ai nettoyé et graissé.
    S'ils sont étanches ils ne sont pas ou peu accessibles au nettoyage, ne serait ce pas des blindés ? si c'est de étanches, avec un petit tourne vis, on peut, délicatement enlever et replacer la protection en caoutchouc
    Ces roulement doivent tenir longtemps après qu'on les fasses rouler, mais une fois graissé il s’arrête très vite.
    Pas clair ! développes
    Dernière modification par Antoane ; 15/06/2023 à 10h46. Motif: Réparation quote
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

Bjr ,

Achetez deja des roulements de marque , SKF , SNR ..... pour la durée
    en principe on ne les demonte pas ,
    et on sent bien en les faisant tourner à la main quand ils sont usés , abimés ...
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Quelqu'un aurez une idée?
    Bjr à toi,
    Une idée.:....mieux expliqué...car là....c'est fort confus !
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

Bonjour didou1982 et tout le groupe

... J'ai des roulements étanches que j'ai nettoyé et graissé.
    Ces roulement doivent tenir longtemps après qu'on les fasses rouler, mais une fois graissé il s’arrête très vite ...
    Tes explications et ta demande sont loin d’être claires, mais elles ne sont pas du ressort du dépannage mais plutôt de la technologie.

la discussion va y être déplacée.

JeanYves56

re ,

Ce sont des idées fausses lues ici ou là ...
    si les chemins de billes sont usés ou marqués ce n'est pas un dégraissage , régraissage qui vont le reparer
    Cordialement

le_STI

Saluit à tous.

En lisant entre les lignes je pense que didou1982 s'étonne que l'ajout de graisse dans les roulements raccourcisse le temps pendant lequel le roulement tourne par inertie (c'est typique des pratiquants de skate/roller ).

didou1982, c'est normal : à sec et à vide, le roulement ne rencontre que peu de frottements et peu donc tourner "longtemps" alors que, une fois de la graisse ajoutée, sa viscosité peut être suffisante pour avoir un impact significatif sur cette durée.

Note qu'il ne faut généralement pas "bourrer" de graisse : un remplissage au tiers, voire à la moitié, est suffisant.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

JeanYves56

Re ,

C'est en utilisation qu'il faut juger de cela !
    ces petits roulements de Ø 22 ZZ , ce n'est pas la graisse qui va alterer le roulement

j'en ai utilisé pour faire autres choses
    Cordialement

didou1982

Re Bonjour a tous,

J'ai peut être mal compris mais pour moi il s'agit de roulement étanche car je vois une bague qui permettrait d'avoir accés (voir photo) mais c'est juste un peu plus gros q'un cheveux donc je pense que ca ne soit pas fait pour être enlever.

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

Vous avez nettoyé et graissé des roulements étanches que vous ne pouvez pas ouvrir ????

On jette les roulements étanches que l'on remplace par des neufs . Le reste ....
    Je me suis dit que le bain de lubrifiant pourrait rentrer et apparemment j'ai eu raison car en remuant j'ai trouvé des saleté dans le fond alors que en pulvérisant sur le dessus rien n'est sortie.
    Tu as peut être raison si le roulement n'est pas étanche.

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

Ce sont des idées fausses lues ici ou là ...
    si les chemins de billes sont usés ou marqués ce n'est pas un dégraissage , régraissage qui vont le reparer
    J’espère que c'est faux (sinon je fais ça pour rien) mais j'avoue que je ne comprend pas vraiment pourquoi

Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Saluit à tous.

En lisant entre les lignes je pense que didou1982 s'étonne que l'ajout de graisse dans les roulements raccourcisse le temps pendant lequel le roulement tourne par inertie (c'est typique des pratiquants de skate/roller ).

didou1982, c'est normal : à sec et à vide, le roulement ne rencontre que peu de frottements et peu donc tourner "longtemps" alors que, une fois de la graisse ajoutée, sa viscosité peut être suffisante pour avoir un impact significatif sur cette durée.

Note qu'il ne faut généralement pas "bourrer" de graisse : un remplissage au tiers, voire à la moitié, est suffisant.
    Tu as compris que ce qui m'intéresse, c'est l'inertie. J'avais compris que la viscosité pouvais ralentir le roulement mais j'ai pris ma graisse en fonction de ce que lu sur le net afin d'améliorer cette inertie et sans graisse l'inertie n'est pas assez grande non plus

J’espère que c'est plus clair, peut être que mon roulement n'est pas étanche, dans ce cas je ne vois pas très bien comment le démonter sans le casser.
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

les roulements à flasques metalliques ( graissés ) la reference se termine par : ZZ
    Les roulements graissés et etanches les references qui se terminent par : 2RS
    Cordialement

didou1982

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    les roulements à flasques metalliques ( graissés ) la reference se termine par : ZZ
    Les roulements graissés et etanches les references qui se terminent par : 2RS
    Personnellement je n'ai pas trouvé ce roulement ni chez SKF ni ailleur et il ny pas de référence ecrite dessus. Le plus proche mais différent que j'ai vu est le R 166.ZZ

JeanYves56

re ,
    Ce n'est pas une reference de roulement !

Quelle sont ses dimensions ?? ( alesage inter , exter , largeur )
    Cordialement

JeanYves56

En fait si , c'est une reference de tres petit roulement Ø 4.76 x 9.53 x 3.18 ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/06/2023 à 23h09.
    Cordialement

Ladrix

Bonjour à tous.

vu la photo c'est juste une tole de protection.

Nettoyage
    Bain de solvant chaud (toxique)

Graissage
    longue immersion dans un bain de graisse très chaude. (dangereux)

Prix de revient pour l'opération prolongeant un vieux roulement : plus cher qu'un neuf...
    et ça reste un vieux.

(expérience 300 000 roulements )

Ladrix

titijoy3

Si les billes et les gorges sont usées/piquées/ corrodées on peut toujours essayer de graisser ! au mieux il y aura du jeu, au pire ça ne tournera pas correctement..

on le trouve sur demande chez 123 roulement :https://www.123roulement.com/rouleme...le-rangee/r166
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/06/2023 à 08h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

on trouve aussi le roulement SR166ZZ (4.763X9.525X3.175mm) sur ali à 16 euros les dix port gratuit :

https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=kkt3dsc5cSfm
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

didou1982

Bonjour et merci a tous pour vos réponses.
    Pour info, le roulement que j'ai a un épaulement du coup c'est plutôt comme le D/W R166 R-2Z mais beaucoup difficile a trouver.
    Maintenant j'ai fais des essais avec des neufs sans épaulement mais l’inertie est encore pire et à l'origine les roulement mis en place avait une inertie bien meilleur.

Du coup la question que j'ai maintenant c'est : Comment faire pour améliorer l'inertie sur un roulement classique? (sans prendre en compte l’étanchéité ou les flasques)
    Dernière modification par didou1982 ; 19/06/2023 à 11h02.

Ladrix

Bonjour

@didou1982

Qu'appelez vous inertie.
    Je crois comprendre freinage de la rotation, mais c'est une interprétation peu étayée.
    Vous faites quoi de ce roulement ? un gyroscope ?

Ladrix

trebor

Bonjour et merci a tous pour vos réponses.
    Pour info, le roulement que j'ai a un épaulement du coup c'est plutôt comme le D/W R166 R-2Z mais beaucoup difficile a trouver.
    Maintenant j'ai fais des essais avec des neufs sans épaulement mais l’inertie est encore pire et à l'origine les roulement mis en place avait une inertie bien meilleur.

Du coup la question que j'ai maintenant c'est : Comment faire pour améliorer l'inertie sur un roulement classique? (sans prendre en compte l’étanchéité ou les flasques)
    Bonjour,
    Ce roulement est installé sur quel appareil pour avoir besoin d'une bonne inertie ?
    Une huile fluide permet une meilleure inertie comparé à la graisse.
    Comme le roulement n'est pas étanche, il peut être nettoyé et lubrifié (huilé) de temps en temps suivant l'environnement dans lequel il se trouve.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Ladrix

@Trebor

Même question
    Qu'appelez vous inertie ?

Ladrix

JeanYves56

bjr ,

Faudrait voir comment il est monté , mais vous pouvez aussi mettre un frein sur les cotés ...
    Cordialement

PlugAndPray

Re : Roulement a bille qui dure dans le temps

Bonsoir,

A tout "hasard", je poste ce lien : https://forums.infoclimat.fr/f/topic...nts-hs/?page=1

trebor

Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    @Trebor

Même question
    Qu'appelez vous inertie ?

Ladrix
    Bonjour,
    Identique à ton avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Forthman

les roulements très bas de gamme ont une très bonne "inertie" car beaucoup de jeu
    si en plus les roulements sont étanches ça frotte encore un peu plus
    mais à part pour faire un hand spinner, ces frottements devraient être dérisoires par rapport au reste du mécanisme

f6exb

Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    mais à part pour faire un hand spinner,
    C'est encore à la mode ce truc ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Forthman

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est encore à la mode ce truc ?
    j'espère pas
    mais c'est le seul truc qui m'est venu à l'esprit qui avait besoin de tourner longtemps

Lepchris39

Re : Roulement a bille qui dure dans le temps

Bonjour à tous,

Si on veut des roulements avec encore moins "d'inertie" !!! il existe les C3 et C4 ( plus de jeu...) qui s'utilisent pour les hautes vitesses....

Discussions similaires

1. Role d'une graisse dans un roulement à bille .
    Par quadrupolaire dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2023, 20h30
  2. montage de roulement a bille
    Par invite02c7c6f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2013, 19h00
  3. roulement a bille dimensionnement
    Par invitedbeb9b91 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 17h06
  4. Roulement à bille.
    Par inviteba1a6857 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2011, 21h20
  5. Roulement à bille
    Par invite116a953a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...