Bonjour à tous, voila je me posais une question pour essayer de réaliser un "projet" qui consiste à hybrider une voiture thermique. Le but étant de faire un système hybride qui permet de coupler le fonctionnement d'un moteur thermique et d'un moteur électrique pour soit gagner de la "puissance" soit obtenir un plus grand freinage et donc un rechargement de la batterie ou dans certains cas pour s'amuser, le fonctionnement uniquement sur le mode électrique ou le mode thermique.
Je me suis penché sur la question et j'ai pensé à plusieurs modèles que j'ai trié au fur et à mesure en prenant en compte des contraintes de coûts et poids.
J'ai retenu deux modèles principaux :
Le premier, le moteur thermique et électriques sont attachés au même arbre de transmission, le moteur électrique permet donc de démarrer le thermique et par la même occasion de transmettre plus de couple sur les trains roulant. La possibilité d'un système 4 roues est envisageable, mais sur ce modèle elle importe peut car on ne se pose pas la question de savoir si le couple passe au sol ou non. La question est juste le fonctionnement et comment agencé le système. Dans mon idée le fonctionnement du moteur électrique serait un fonctionnement 2 cadrans réversibles en courant uniquement car je ne me pose pas la question de la marche arrière (on modélise au plus simple car de toutes manières si je dois modéliser la marche arrière j'utiliserais un 4 cadrans). Cependant j'ai quelques questions par rapport à la vitesse de rotation des moteurs, si elles sont différentes est ce que cela posera problème ou non ? Seront elles différentes ? Si c'est le cas est ce que le moteur électrique servira d'alternateur pour recharger la batterie lorsque sa vitesse sera plus faible que celle du moteur thermique ?
Pour le deuxième modèle, celui-ci est clairement plus complexe je pense mais aussi beaucoup plus intéressant car c'est le système de la 499p (Vainqueuse des 24h du Mans 2023) et que si l'on réussi à le modéliser correctement, on pourrait l'adapter plus tard, après calculs et dimensionnements, en kit d'hybridation pour voiture thermique. Dans ce modèle le moteur thermique gère un train (soit Av soit Ar) et le moteur électrique gère le deuxième. Il n'y a pas de pont de communication mécanique entre les deux trains. Mes questions sont : Est ce que la différence de vitesse de rotation entre les deux moteurs peut être problématique ? (Pour moi oui puisque cela peut entrainer un glissement des roues les plus rapides et donc une usure prématurée du pneu) Puis si cela est problématique j'ai pensé à un système de régulation électrique du moteur électrique en passant par un capteur de vitesse de rotation d'arbre moteur qui renseignerait à un ECU la vitesse de rotation et qui demanderait donc au variateur d'envoyer un certain voltage pour que le moteur électrique se calque sur le thermique. Cependant dans cette configuration je me demandais si le variateur était inversible et si il pouvait permettre le rechargement de la batterie dans un cas de décélération (2 cadrans réversibles en courant). De plus je ne pense pas que un ECU permettant de faire ça existe en modélisme, je pensais donc utiliser de l'arduino, mais je ne sais pas si c'est possible.
J'espère que j'ai été assez clair, je penses que mes questions sont assez précises mais n'hésitez pas à me demander des précisions sur les problèmes que je me pose.
Je ne cherches pas à savoir si le système est efficient ou autre, je veux juste qu'il soit fonctionnel pour déjà m'entrainer à répondre à ces problématiques pour mon futur métier et en plus m'instruire sur toutes la partie électronique de puissance que compose une hybridation de voiture.
BOnne journée et merci pour vos réponses !
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