Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)



  1. #1
    NeOZSSJ

    Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)


    ------

    Bonjour à tous, voila je me posais une question pour essayer de réaliser un "projet" qui consiste à hybrider une voiture thermique. Le but étant de faire un système hybride qui permet de coupler le fonctionnement d'un moteur thermique et d'un moteur électrique pour soit gagner de la "puissance" soit obtenir un plus grand freinage et donc un rechargement de la batterie ou dans certains cas pour s'amuser, le fonctionnement uniquement sur le mode électrique ou le mode thermique.

    Je me suis penché sur la question et j'ai pensé à plusieurs modèles que j'ai trié au fur et à mesure en prenant en compte des contraintes de coûts et poids.

    J'ai retenu deux modèles principaux :

    Le premier, le moteur thermique et électriques sont attachés au même arbre de transmission, le moteur électrique permet donc de démarrer le thermique et par la même occasion de transmettre plus de couple sur les trains roulant. La possibilité d'un système 4 roues est envisageable, mais sur ce modèle elle importe peut car on ne se pose pas la question de savoir si le couple passe au sol ou non. La question est juste le fonctionnement et comment agencé le système. Dans mon idée le fonctionnement du moteur électrique serait un fonctionnement 2 cadrans réversibles en courant uniquement car je ne me pose pas la question de la marche arrière (on modélise au plus simple car de toutes manières si je dois modéliser la marche arrière j'utiliserais un 4 cadrans). Cependant j'ai quelques questions par rapport à la vitesse de rotation des moteurs, si elles sont différentes est ce que cela posera problème ou non ? Seront elles différentes ? Si c'est le cas est ce que le moteur électrique servira d'alternateur pour recharger la batterie lorsque sa vitesse sera plus faible que celle du moteur thermique ?

    Pour le deuxième modèle, celui-ci est clairement plus complexe je pense mais aussi beaucoup plus intéressant car c'est le système de la 499p (Vainqueuse des 24h du Mans 2023) et que si l'on réussi à le modéliser correctement, on pourrait l'adapter plus tard, après calculs et dimensionnements, en kit d'hybridation pour voiture thermique. Dans ce modèle le moteur thermique gère un train (soit Av soit Ar) et le moteur électrique gère le deuxième. Il n'y a pas de pont de communication mécanique entre les deux trains. Mes questions sont : Est ce que la différence de vitesse de rotation entre les deux moteurs peut être problématique ? (Pour moi oui puisque cela peut entrainer un glissement des roues les plus rapides et donc une usure prématurée du pneu) Puis si cela est problématique j'ai pensé à un système de régulation électrique du moteur électrique en passant par un capteur de vitesse de rotation d'arbre moteur qui renseignerait à un ECU la vitesse de rotation et qui demanderait donc au variateur d'envoyer un certain voltage pour que le moteur électrique se calque sur le thermique. Cependant dans cette configuration je me demandais si le variateur était inversible et si il pouvait permettre le rechargement de la batterie dans un cas de décélération (2 cadrans réversibles en courant). De plus je ne pense pas que un ECU permettant de faire ça existe en modélisme, je pensais donc utiliser de l'arduino, mais je ne sais pas si c'est possible.


    J'espère que j'ai été assez clair, je penses que mes questions sont assez précises mais n'hésitez pas à me demander des précisions sur les problèmes que je me pose.

    Je ne cherches pas à savoir si le système est efficient ou autre, je veux juste qu'il soit fonctionnel pour déjà m'entrainer à répondre à ces problématiques pour mon futur métier et en plus m'instruire sur toutes la partie électronique de puissance que compose une hybridation de voiture.

    BOnne journée et merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)

    Bjr à toi, Juste une réaction en passant:
    Est il utile d'avoir 2 MOTEURS lors du passage en marche.....arriére !!
    C'est généralement pas une configuration qui demande un maximum de puissance !
    Donc on peut oublier ce cas là .
    Pourquoi faire compliqué ? (.... si je dois modéliser la marche arrière j'utiliserais un 4 cadrans)....)
    Pour le reste....suis incompétent.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/06/2023 à 16h32.

  3. #3
    polo974

    Re : Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)

    Questions:
    (RC), ça veut bien dire radiocommandé, genre modelisme au 1/8 par ex?
    Sinon, dans quel cadre?

    Tes moteurs vont générer du couple, et sauf à vouloir imposer une vitesse de rotation de façon psycho- rigide à chacun d'eux, leurs vitesses de rotation vont s'adapter mutuellement ( enfin, dans une plage raisonnable... ).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    sh42

    Re : Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)

    Bonsoir,

    Citation :
    Le premier, le moteur thermique et électriques sont attachés au même arbre de transmission, ....... Cependant j'ai quelques questions par rapport à la vitesse de rotation des moteurs, si elles sont différentes ......?
    Pour que les vitesses des moteurs soient soient différentes, il ne faut pas qu'ils soient sur le même arbre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeOZSSJ

    Re : Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)

    Pour la marche arrière j'utiliserai le moteur électrique et donc je suis obligé de faire passer une tension "négative" d'où le 4 cadrans. Mais dans tout les cas ce n'est que hypothétique, le but n'étant pas d'en faire une pour l'instant.

  7. #6
    NeOZSSJ

    Re : Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)

    RC c'est bien les voiture radiocommandées. Juste dans le cadre d'un projet perso pour m'instruire sur les systèmes de propulsion mécanique en hybridation.

    Merci pour ta réponse, car c'est ca que j'attendais, par contre je voudrais surenchérire, c'est quoi la plage de mutualisation ? Celle du couple max ou une autre ? Les deux moteurs ont possibilité d'atteindre 30k rpm donc voila.

  8. #7
    NeOZSSJ

    Re : Système d'hybridation pour voiture thermique (RC)

    Ok merci, et ce même si on impose une tension au moteur électrique qui ne le fait pas tourner à cette vitesse ? A moins que je fasse une erreur de raisonnement et que le couple fournit par le moteur électrique ne dépend pas de son régime et est juste proportionnel à la tension qui lui est imposé (et donc au courant ce qui est vrai).

Discussions similaires

  1. Aide pour système de détection d'arrivée de voiture
    Par invitea0afabff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2023, 03h44
  2. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  3. Projet Voiture RC Thermique en Électrique
    Par invite74e6e09e dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2015, 12h02
  4. Fabrication de voiture télécommandée thermique
    Par invite2d6d5348 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2011, 23h17
  5. Etude de transmission voiture radiocommandée thermique
    Par invite8f760b32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...