Réaction entre deux métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaction entre deux métaux



  1. #1
    BboCurieuxDeTous

    Réaction entre deux métaux


    ------

    bonjour,

    je suis en train de réfléchir à la réalisation d'une "armoire", qui se trouvera sans un local couvert, mais pas fermé. Donc sujette à l'humidité.

    1) J'imagine faire une structure en acier (tubulaire soudé) qui en fin de fabrication aura un traitement anti-corrosion, galvanisé ou autre je ne sais pas.
    2) Les capotages de cette armoire, peuvent être en acier 0.8 mm ou en aluminium 1 mm, les deux traités aussi anti-corrosion. Le choix de penser à l'aluminium est bien sur lié au poids de l'armoire qui une fois assemblée aura une taille finie 2000x1020x300.
    3) les capotages sont fixés sur la structure en acier par des rivets pop.

    Ma question, dans une zone humide, même si mes sous-ensembles sont traités anti-corrosion, va t-il avoir une réaction chimique ou autre entre les surfaces de contact des deux métaux que je pense utiliser ? ainsi qu'entre les rivet pop s'il sont en acier ?
    S'il y a une réaction laquelle, et comment y remédier ?

    je pourrai résoudre le problème (s'il existe) en insérant un isolant entre les pièces a sertir, mais que faire pour les rivets ?

    merci de vos conseils ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réaction entre deux métaux

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    polo974

    Re : Réaction entre deux métaux

    Acier gava + alu = mauvais plan.

    Sinon, il existe des portes de service standard en acier.
    Mais pas la bonne largeur sauf à faire faire du sur mesure. Mais ça peut être une source d'inspiration...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    f6bes

    Re : Réaction entre deux métaux

    Bjr , les rivets pop sont en....alu. Seule la tige de retractation est en acier Des montages avec vis taraudeuses ( acier) et alu, je n'ai jamais vu
    de probléme.....peut etre au bout de...50 ans !
    Si on craint....il est toujours possible d'étanchéfier le ....toit une fois assemblé. ( les solutions sont mutiples)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2023 à 15h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Réaction entre deux métaux

    hello
    éventuellement, une armoire en polyester pour tableau électrique, ça pourrait pas convenir ?? genre 2000x1200x400
    là pas d'oxydation
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Réaction entre deux métaux

    bsr ,

    il n'y a pas de pb entre la galva (zinc ) et les rivets pop alu , c'est dans les limites de tolérances de potentiels ,
    et c'est pratiqué couramment ,
    C'est d'ailleurs indiqué dans la doc de Jihervé , plus haut .
    Cordialement

  8. #7
    BboCurieuxDeTous

    Re : Réaction entre deux métaux

    Merci à vous tous,

    Si je prends comme infos le tableau de Jihervé, il n'y a pas de problèmes entre mes deux métaux.
    Mais cela est en contradiction avec le conseil de polo974 !

    Je fais afficher la recherche.

    bon dimanche

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Réaction entre deux métaux

    bjr ,

    il y a des lustres que l'on fixe par rivet pop alu des toles galva !....

    si vous avez encore des doutes montez des rivets en inox ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/07/2023 à 13h29.
    Cordialement

  10. #9
    Naalphi

    Re : Réaction entre deux métaux

    Il me semble qu'on aurait potentiellement contact entre les 3 matières (Zinc, Acier et Alu, j'exclus l'Inox), car les trous de passage des rivets ne seront pas galvanisés, puisque percés au montage.
    Je ne sais pas trop quoi en penser, à part que cela rend encore moins possible d'isoler les éléments entre eux, si besoin était.
    Eviter en tout cas autant que possible les accumulations de copeaux, dont leurs insertions entre les pièces lors des contre-perçages.


    Quelques matériaux classés du moins au plus noble :

    Zinc
    Alu7 (+ Zn Mg) exemples d'utilisations nuance 7075 (anciennement AZ5GU) : visserie, rivet pop, tôles fuselages
    Alu6 (+ Mg Si) nuance 6060 (ancien. AGS) : menuiserie, ossature d'armoire électrique, panneaux de signalisation, tubes construction ; 6061 : rivet pop
    Alu5 (+ Mg) nuance 5086 (ancien. AG4MC) : chimie, naval, transports : ridelles, bennes, citernes
    Acier
    Alu2 (+ Cu) (dont ancien. AU4G) : pièces mécaniques, bâtiment, aéro , certains rivet pop
    Inox


    Couples (mV) (aqueux 2% salin) (un bel exemple de table de correspondances chez E.Maurin : doc.n°7 "lutte contre la corrosion") :

    Zinc et
    Alu7 : 175 : OK
    Alu6 : 295 : OK
    Alu5 : 300 : OK
    Acier : 400 : attention
    Alu2 : 460 : attention, surtout si c'est le rivet
    Inox A2 : 1150 : Arff

    Acier et
    Alu7 : 225 : OK
    Alu6 : 105 : OK
    Alu5 : 100 : OK
    Alu2 : 60 : OK
    Inox A2 : 750 : Arff

    Alus entre eux : OK
    Inox : à utiliser seul


    En résumé (sans être sachant dans ce domaine), hormis contact Zinc et Acier ou Alu2, il ne devrait pas avoir de soucis !
    Votre local semble de plus être aéré, ce qui irait plutôt dans le bon sens

    Sur l'acier, une 'simple' peinture devrait suffire (ne pas oublier d'appliquer un apprêt avant pour une meilleure tenue)

    Boucher les extrémités des tubes (par capuchons plastiques dédiés) serait-il plutôt bon ou défavorable à la corrosion ?

    Les têtes des rivets seront bien plus discrètes que celles des vis autotaraudeuses, mais ces dernières peuvent permettre un prémontage pour passer les pièce en peinture individuellement pour finition parfaite avant assemblage final (faudra pas être pressé)


    Mais tu dis "humide" : combien ? brouillard salin ? zone 'enclavée' ? (augmentation du potentiel réactif -couramment considéré ok lorsque < 300mV sous milieu aqueux 2%- : le zinc et les Alu5 ou 6 ne feront alors plus si bon ménage, ref à la remarque de polo plus avant)

    Curieux : pour quelles utilisations votre rack ?

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Réaction entre deux métaux

    Bsr ,

    A moins d'etre un puriste ...., on oublie l'acier du trou de poinconnage dans la tole galva

    nous faisions des armoires de réseaux suivant ce type de fabrication , elles sont installées sur la voie publique .

    dans le même genre , il y a aussi les remorques bagageres , en tole galva , assemblées par rivets pop alu
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/07/2023 à 20h13.
    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Réaction entre deux métaux

    re ,
    Avec les aciers inox , c'est plus délicat , suivant la nuance et l'etat du contact , métal neuf ou passivé ,
    ils se passivent plus ou moins rapidement au contact de l'air ,
    les tensions données par Nalphi plus haut baissent considérablement .

    un doc extrait d'un bouquin Technor du Batiment
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réaction entre deux cétones en milieu basique
    Par zouzou89 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2021, 09h46
  2. Réaction entre deux métaux ou contamination.
    Par invite1a822414 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2019, 19h58
  3. réaction entre deux phases
    Par invitebef2d3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 08h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 15h59
  5. Transfert d'électrons entre deux métaux
    Par invite5d17b23d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...