Bonjour à vous tous.
Je travail dans une societe qui peinture des feuilles d'aluminium 1M X 3M (serie 5000 (5052)) sur lequelles il y a des rivets en acier plaqués a l'étain qui sont rivés dessus.Ses assemblages sont peinturés à la verticale avec une peinture en poudre a base d'uréthane. Le procédé de préparation de surface automatisé avant peinture est un traitement en 5 étapes par pulverisation soit: 1) Savon alkalin Ph:12.5, un rince, un,autre rince, un dépot de zirconium pour l'adhesion de la peinture et un dernier rince. ensuite les assemblages vont séchés 30 minutes à 110 C.
Apres que les assemblages reviennent à la température ambiante une poudre est appliquée pas electrostatique et par la suite cuite a 193 C pour 45 minutes.Apres la peinture je remarque que parfois il y a autour de certains rivets une bulle qui c'est formée. A cet endroit la peinture n'a aucune adhesion et avec un jet d'air compressé la bulle s'enleve et l'aluminium est denudé.Nous savons que sur certaines receptions des rivets il y avait une cire pour les protegés de la corrosion entre la fabrication et l'utilisation. Nous avons systematiquement nettoyé tous les rivets avec un solvent (acétone) pour enlever l'enduis de cire.Apres avoir utilisé cette méthode il y a semblé avoir une acalmie. Parfois le probleme revient meme si les rivets sont encore nettoyés au solvant. Est ce qu'il pourrait y avoir une contamination ou un dégagement de gaz dans les fours (séchage et/ou cuisson) entre l'assise du rivet et l'alumium meme si celle-ci est lavée avant l'assemblage?Parfois autour d'un rivet il y a une tres petite bande (1 à 2 mm) ou la peinture semble avoir été repoussée (bulle)un peu et s'enleve avec un jet d'air.
J'espere avoir été clair et je demande à l'aide à la communauté FS génération en vous remerciant à l'avance.
Gilles
-----