Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction entre deux métaux ou contamination.



  1. #1
    calypso333

    Réaction entre deux métaux ou contamination.


    ------

    Bonjour à vous tous.

    Je travail dans une societe qui peinture des feuilles d'aluminium 1M X 3M (serie 5000 (5052)) sur lequelles il y a des rivets en acier plaqués a l'étain qui sont rivés dessus.Ses assemblages sont peinturés à la verticale avec une peinture en poudre a base d'uréthane. Le procédé de préparation de surface automatisé avant peinture est un traitement en 5 étapes par pulverisation soit: 1) Savon alkalin Ph:12.5, un rince, un,autre rince, un dépot de zirconium pour l'adhesion de la peinture et un dernier rince. ensuite les assemblages vont séchés 30 minutes à 110 C.

    Apres que les assemblages reviennent à la température ambiante une poudre est appliquée pas electrostatique et par la suite cuite a 193 C pour 45 minutes.Apres la peinture je remarque que parfois il y a autour de certains rivets une bulle qui c'est formée. A cet endroit la peinture n'a aucune adhesion et avec un jet d'air compressé la bulle s'enleve et l'aluminium est denudé.Nous savons que sur certaines receptions des rivets il y avait une cire pour les protegés de la corrosion entre la fabrication et l'utilisation. Nous avons systematiquement nettoyé tous les rivets avec un solvent (acétone) pour enlever l'enduis de cire.Apres avoir utilisé cette méthode il y a semblé avoir une acalmie. Parfois le probleme revient meme si les rivets sont encore nettoyés au solvant. Est ce qu'il pourrait y avoir une contamination ou un dégagement de gaz dans les fours (séchage et/ou cuisson) entre l'assise du rivet et l'alumium meme si celle-ci est lavée avant l'assemblage?Parfois autour d'un rivet il y a une tres petite bande (1 à 2 mm) ou la peinture semble avoir été repoussée (bulle)un peu et s'enleve avec un jet d'air.

    J'espere avoir été clair et je demande à l'aide à la communauté FS génération en vous remerciant à l'avance.

    Gilles

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Réaction entre deux métaux ou contamination.

    il y a 2-3 pistes que tu pourrais vérifier,

    l'adhérence d'une poudre ou d'une couche dépend beaucoup de la propreté de la surface, peut-être que tu pourrais vérifier si celle-si est bien propre (en mesurant la tension de surface par exemple, ou en changeant la méthode de nettoyage).

    est-ce que la zone autour des rivets est bien séchée entre les étapes? on peut imaginer qu'il reste un peu d'humidité autour des rivets. On peut imaginer la même chose avec la propreté, est-ce que la zone autour des rivets est bien nettoyée?

    Il y a encore la formation de piles locales, quand on met 2 métaux différents en contact, il y a formation d'une pile locale. Peut-être que celle-si gène l'application de la poudre par électrostatique.

  3. #3
    calypso333

    Re : Réaction entre deux métaux ou contamination.

    Merci Gramon.

    Pour la propreté, l'assise du rivet est sur l'aluminium qui est sur un surface qui est très peu salie par un composé synthétique soluble a l'eau mais quand c'est un piste a explorer.Dans le passé quand j'ai eu un problème de saleté qui sortait entre l'assis du rivet et l'aluminium cela se traduisait comme si la peinture ressemblait a une mousse durcie après cuisson sur environ 1 a 2 mm. aussi quand j,ai eu ce genre de saleté la manifestation se trouvait en totalité en bas du rivet comme si le résidu avait coulé par gravité. Présentement la (les) bulle(s) sont n'importe ou autour du rivet. Tous de même je peux facilement sur un lot nettoyer ou sera l'assise du rivets avec un solvant pour éliminer toute trace potentielle de saleté.Pour l’humidité j'ai augmenté la température du four de séchage jusqu’à 180 C et aucun résultat. Pour la formation de la pile après l'application et avant la cuisson de la poudre je ne remarque rien de suspect.

    Je te remercie pour ta réponse très constructive et espère avoir d'autre implication de toi et vous tous. Gilles

  4. #4
    shaddock91

    Re : Réaction entre deux métaux ou contamination.

    Bonjour.

    Tu pourrais te retrouver en présence d'un couple Sn-Al qui existe (290 mV) et pourrait poser problème ?
    http://www.emile-maurin.fr/custom/im...e-bv-ldoc8.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calypso333

    Re : Réaction entre deux métaux ou contamination.

    Merci.

    Donc le fait d'avoir une réaction galvanique proviendrait surtout des produits utilisés dans le la traitement comme le KOh 3% V/V au lavage et le zirconium 2% V/V. Je doit préciser que le bassin de zirconium est a un Ph de 4.2 et qu'avec le temps il pourrait y a voir plus de ppm de fer provenant du bassin lui même. Il faudra que j'y aille un changement a la fois.

    1) Baisser la charge électrostatique au fusil à peinturer.

    2) nettoyer sur quelques assemblage le bord des trous ou d'assoie le rivet.

    Donc si cela ne fonctionne toujours pas je devrais regarder du coté des produits chimiques utilisés au traitement.

    D'autres idées je suis ouvert jusqu’à lundi matin. Merci merci merci.

    Gilles

  7. #6
    calypso333

    Re : Réaction entre deux métaux ou contamination.

    Bonjour.

    Je viens partager ma compréhension de ce problème et comment nous l'avons solutionné. Tout d'abord le rivet est une configuration ou il ne traverse pas les deux épaisseurs. La partie derrière est un embossment pas de fissure qui laisse sortir le bout du rivet.Donc nous avons supposé qu'il pourrait y avoir de l'air pris sur toute l'aire du rivet. Nous avons utilisé une technique que nous employons pour des pieces en aluminium moulées, le dégazage. Le principe est de chauffer un pieces 60 minutes à une température plus haute de 10 C de la température de cuisson de la peinture en poudre. Donc pas de dégazage d'air qui perfore la peinture.
    Donc apres le lavage de nos grosses pieces rivetées, nous séchons la pieces à 200C et apres peinture nous cuisson a 190C. Plus de bulle sur le contour du rivet.

    Merci

Discussions similaires

  1. Chimie des non-métaux, réaction
    Par Gwendoloena dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2020, 23h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 15h59
  3. Contamination des sols par les hydrocarbures et les métaux lourds quel risque?
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 15h03
  4. Transfert d'électrons entre deux métaux
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 15h06
  5. Contamination entre oiseaux !
    Par freesbeep dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 11h28