Réduire la vitesse d'un extracteur d'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Réduire la vitesse d'un extracteur d'air

benjisail

Question Réduire la vitesse d'un extracteur d'air

------

Bonjour,

J'ai un extracteur d'air Primaklima PK160-L 800m3/h à 1 seule vitesse et je souhaiterais réduire la vitesse pour gagner en niveau sonore.
    J'ai tenté de branché un variateur électronique VEM1 de Atlantic et cela me permet bien de faire varier la vitesse mais le moteur "ronronne" beaucoup...
    Screenshot from 2023-07-06 00-51-29.png
    Soit j'ai mal effectué le branchement soit il n'est pas adapté...
    L'extracteur à un cable électrique à 4 fils (marron, jaune, noir et bleu) et la phase est actuellement branchée sur le noir et le neutre sur le bleu. il y a un condensateur inclus dans le boitier de dérivation de l'extracteur qui est branché entre marron et noir.
    Screenshot from 2023-07-06 00-54-05.png
    J'ai pu lire sur certaines discussions qu'une solution serait de réduire le voltage en utilisant par exemple un convertisseur 220V -> 110V ?

Merci

-----

f6bes

Re : Réduire la vitesse d'un extracteur d'air

Bjr à toi Tu as donc un moteur avec condensateur de déphasage (participe au fonctionnement)
    Je doute que de passer directement en 110v[ puisse résoudre ton probléme.
    D'autre part un condo prévu pour ( déphaser ) en 230v....soit valable pour du 110v.
    Dépend de la puissance du moteur. Attend plus compétent.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2023 à 08h23.

harmoniciste

Bonjour,
    Pour réduire la vitesse d'un moteur asynchrone dans de bonnes conditions de fonctionnement, il faut faire varier la fréquence et la tension (conserver le même rapport U/f)
    Ex: https://www.vevor.fr/variateurs-de-f...caAvl_EALw_wcB

gienas
    Modérateur

Bonjour benjisail et tout le groupe

Citation Envoyé par benjisail Voir le message
    ... J'ai un extracteur d'air ... à 1 seule vitesse et je souhaiterais réduire la vitesse ...
    Tu ne précises pas qu'elle est la technologie du moteur qui va déterminer les solutions possibles. Elles ne sont pas nombreuses voire impossibles sans mettre les mains dans le cambouis.

Pour ce type d’application, une solution non commerciale existe. Tu cherches sur le présent forum, celui de bricolage ou celui de dépannage, où j’ai, à plusieurs reprises, expliqué comment faire. Les mots clefs pour rechercher sont gienas vmc vitesse varia.

Bonne recherche.
    Dernière modification par gienas ; 07/07/2023 à 10h03.

5. A voir en vidéo sur Futura
    benjisail

Bonjour, comment connaitre la technologie du moteur ?
    Voilà ce que j'ai trouvé sur les spécifications techniques du fabricant : ebm-papst AC motor
    Je n'ai pas besoin d'une solution avec vitesse variable mais juste de diviser par 2 par exemple la vitesse.

Merci

f6bes

Remoi, Diviser par deux la vitesse, RIEN ne te dit que ce sera ce que tu voulais pff:
    (Ah zut....c'est vraiment trop lent) Tu fais quoi.....tu "testes" à..180 v !!
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

... Voilà ce que j'ai trouvé sur les spécifications techniques du fabricant : ebm-papst AC motor
    Je n'ai pas besoin d'une solution avec vitesse variable mais juste de diviser par 2 par exemple la vitesse ...
    Il y a ce que l on veut faire et ce que l’on peut faire sans exploser son budget et surtout en mettant sa main à la pâte.

La vitesse est déterminée par la fréquence secteur, 50Hz, impossible à modifier.

Pour diminuer la vitesse, pas d’autre moyen que de baisser le couple en diminuant la tension, de manière imprévisible.

Pour ces puissance et pour ne pas chauffer, on utilise un condensateur, monté en série, de valeur déterminée expérimentalement .

Je t’invite, comme déjà dit, sur les sections du forum désignées avec les mots clefs, où j’ai décrit plusieurs fois.

Attention, les condensateurs utilisés doivent être X2.

benjisail

Citation Envoyé par gienas Voir le message

Je t’invite, comme déjà dit, sur les sections du forum désignées avec les mots clefs, où j’ai décrit plusieurs fois.

Attention, les condensateurs utilisés doivent être X2.
    Merci, j'ai trouvé cette discussion qui parle de la procédure expérimentale pour déterminer le ou les condensateurs 400V à monter en série. Je vais tester cela
    https://forums.futura-sciences.com/b...-dune-vmc.html

- Mon moteur à 3 fils + terre. Faudra t'il faire quelque chose avec le 3ème fil et le condensateur qui est déjà en place entre marron et noir ?
    - Savez vous ce que fait varier le variateur électronique VEM1 de Atlantic ? La tension ? Je ne trouve pas dans la doc... Je regarderai au multimètre la sortie.

Merci,
    Benjamin

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Mon moteur à 3 fils + terre. Faudra t'il faire quelque chose avec le 3ème fil et le condensateur qui est déjà en place entre marron et noir? …
    Bien entendu, je ne sais pas pourquoi ton moteur a besoin de trois fils faute de connaître sa technologie exacte.

Seule l’expérimentation permettra de connaître son comportement par l’introduction de condensateurs de valeurs imprévisibles.

Ma méthode ne s’intéresse pas au moteur proprement dit mais à son alimentation. Je suppose que tu disposes, pour le raccordement, de deux bornes secteur, une phase et un neutre. Ce sont ces deux fils qui doivent recevoir ton "nouveau secteur", celui comporte le condensateur à ajouter.

Si tu as un multimètre, il sera intéressant de mesurer, en mode alternatif, la tension présente aux bornes de l’alimentation après le condensateur, pour voir quelle tension le condensateur permet d’avoir et si la vitesse est réduite.

f6bes

Bjr Giénas,
    "moteur 3 fils + terre" ça donne phase + neutre+ condo et la terre
    Photo en début de la demande:
    https://forums.futura-sciences.com/a...6-00-54-05.png
    Cordialement

benjisail

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est un montage comme cela que je vais faire :
    Nom : Screenshot from 2023-07-10 09-45-11.png
Affichages : 498
Taille : 6,9 Ko

Le condensateur en place d'origine fait 2,5 uF.

J'ai trouvé cette information sur internet :
    En admettant qu'il fasse 2µf si vous mettez un 3 vous aurez un peu moins de débit et si vous mettez un 4 vous aurez un peu plus de débit.
    Cela vous parait-il logique ?

Il faut mieux que j'achète quoi comme valeurs de condensateurs pour tester différentes valeurs ?

Merci,
    Benjamin

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Si j'ai bien compris c'est un montage comme cela que je vais faire ...
    Tout à fait.

Cette introduction du condensateur additionnel peut être aussi bien faite sur ton fil rouge que sur ton fil bleu.

... Il faut mieux que j'achète quoi comme valeurs de condensateurs pour tester différentes valeurs? ...
    Ce n'est malheureusement pas prévisible, car dépendant du moteur, de son usure, des roulements, de la température ...

Il faut avoir un échantillonnage pour pratiquer les essais.

Il est toujours possible de réduire la capacité en faisant des groupements en série, mais le plus probable, sera de faire des mises en parallèle: 100nF en parallèle avec 220nF donne 320nF.

benjisail

L'ordre de grandeur sera plutot entre 1 et 20uF qu'entre 20 et 100 uF il me semble non ?

benjisail

Voici les specs de mon moteur : https://octopart.com/datasheet/r2e22...papst-33030690
    Images attachées Images attachées  

Positron1

Salut,
    Et pourquoi tu ne réduis pas l'entrée d'air, moins d'air brassé, moins de bruit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

benjisail

Beaucoup de bruits d'air dans l'extracteur en réduisant l'entrée d'air malheureusement

J'ai 2 condo de 2uF et je viens donc de tester :
    - 1uF -> ca tourne très doucement
    - 2uF -> ca tourne très doucement
    - 4uF -> ca commence à faire de l'air mais pas assez...

Il va donc falloir que je trouve plus gros

gienas
    Modérateur

... Il va donc falloir que je trouve plus gros ...
    Je suis surpris par ces valeurs mais il est vrai que le moteur est ”puissant”. J’ai l’habitude de pratiquer ça sur des moteurs de plus faible puissance entre 10 et 20W. Là, il est annoncé 100W!

C’est costaud pour de l’entretien.

Avant de décider à mettre plus gros, tu peux tester les mises en parallèle.

4+1=5μF -> premier palier;

4+2+1=7μF -> valeur maximale possible qui devrait permettre un débit suffisant.

Puisque le débit maximal ne sera jamais utilisé, car bien trop puissant, la bonne solution serait de remplacer ce moteur démesuré, par un modèle moins puissant, qui sera bien plus doux, moins bruyant et auquel tu pourras appliquer ”mon” ralentisseur mais avec des capacités bien plus faibles.

Avant de décider, tu dois vérifier avec le moteur actuel et la valeur du C qui te conviendra pour la vitesse, que le comportement du moteur reste fiable et la vitesse suffisamment fiable.

benjisail

Bonjour,

5μF -> Tourne trop doucement
    7μF -> C'est bien

Il y a t'il maintenant une solution pour ne pas avoir plus de 100V aux bornes de la prise électrique de mon extracteur lorsque je le débranche le temps que les condensateurs se vident ?

Merci

benjisail

Puis je mettre le condensateur derrière ma prise murale 220v qui est dédié à cet extracteur pour éviter de s'électrocuter avec les broches de la prise male de l'extracteur ?
    Que ce passerait il si par mégarde je branche un autre appareil sur cette prise 220V ?
    Merci

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Puis je mettre le condensateur derrière ma prise murale 220v qui est dédié à cet extracteur pour éviter de s'électrocuter avec les broches de la prise male de l'extracteur ?
    Que ce passerait il si par mégarde je branche un autre appareil sur cette prise 220V? ...
    Je ne saisis pas bien tes craintes ni ce que tu envisages de faire au juste.

Si ta prise femelle est celle qui est limitée par les condensateurs, il n’y a pas de danger si c’est bien protégè.

Si, par erreur, tu branches un autre appareil, le seul risque est qu’il aura un peu moins de tension. Si c’est un chargeur de téléphone (faible puissance), il ne verra pas la différence. La ”nouvelle norme” est qu’ils fonctionnent entre 95 et 250V.

benjisail

Il semble donc préférable que j'installe le condensateur 7uF dans la prise murale plutot que dans le boitier électrique de l'extracteur.
    En débranchant l'extracteur équipé de son nouveau condensateur j'ai constaté qu'il y avait 150V aux bornes de la prise mâle (du fait du condensateur qui est chargé?) et donc j'imagine un risque de se prendre une bonne "châtaigne" si l'on touche la prise ?
    En mettant le condensateur dans la prise femelle murale par contre, pas de risque de prendre le "jus" du condensateur chargé. Et si cela ne pose pas de problème en cas de branchement d'un autre appareil alors c'est parfait

Merci,
    Benjamin

f6bes

Bjr à toi, Et dans ta prise murale SI tu ne mets pas de condensateur....tu as qulle tension d'aprés toi !!!
    Ce condensateur est prévu pour fournir une tension VOULUE suivant la consommation de l'appareil !
    Si tu changes d'appareils ...tu n'as plus la meme consommation.... et ton appareil fait la tete !
    Ce n'est donc PAS la bonne solution.
    Il doit etre intégré (ou à" coté") à l'appareil auquel il est destiné !
    Bonne journée

Black Jack 2

Il semble donc préférable que j'installe le condensateur 7uF dans la prise murale plutot que dans le boitier électrique de l'extracteur.
    En débranchant l'extracteur équipé de son nouveau condensateur j'ai constaté qu'il y avait 150V aux bornes de la prise mâle (du fait du condensateur qui est chargé?) et donc j'imagine un risque de se prendre une bonne "châtaigne" si l'on touche la prise ?
    En mettant le condensateur dans la prise femelle murale par contre, pas de risque de prendre le "jus" du condensateur chargé. Et si cela ne pose pas de problème en cas de branchement d'un autre appareil alors c'est parfait

Merci,
    Benjamin
    Bonjour,

Je pense qu'il est mieux de laisser le condensateur additionnel dans le boîtier de l'extracteur ('si il y a de la place évidemment).
    Pour décharger le condensateur à la déconnexion, ou peut mettre en parallèle sur ce condensateur une résistance.

A essayer, mais une résistance de 47000 ohms devrait bien fonctionner et déchargera le condensateur en moins de 1 s.
    Cette résistance ne devrait pas dissiper plus d'1 watt, mais si on veut un faible échauffement, on peut mettre une 7 W (par exemple).

benjisail

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et dans ta prise murale SI tu ne mets pas de condensateur....tu as qulle tension d'aprés toi !!!
    Ce condensateur est prévu pour fournir une tension VOULUE suivant la consommation de l'appareil !
    Si tu changes d'appareils ...tu n'as plus la meme consommation.... et ton appareil fait la tete !
    Ce n'est donc PAS la bonne solution.
    Il doit etre intégré (ou à" coté") à l'appareil auquel il est destiné !
    Bonne journée
    Je ne comprends pas bien ta réponse... Est-elle ironique ? Je pense ne pas être ignorant à ce point et savoir qu'il y a 220V dans une prise murale

Je vais peut-être donner un peu plus de contexte :
    - mon extracteur d'air est équipé d'un câble électrique avec, au bout, une prise classique male.
    - dans la pièce ou j'installe cet extracteur (pour quelques heures puis-je le range) j'ai une prise murale femelle qui est dédié à cet extracteur (normalement je n'y brancherais jamais rien d'autre dessus car elle est au plafond)

Mon objectif maintenant est de mettre le condensateur de 7uF (qui me baisse la puissance du moteur à 70W au lieu de 100W environ) au bon endroit pour éviter de me prendre une chataigne à la décharge du condensateur. Les 2 solutions que j'avais était :
    1) installer le condo dans le boitier de raccordement de l'extracteur
    2) installer le condo derrière la prise murale dédiée

Le problème est que dans le cas 1) lorsque je débranche l'extracteur j'ai plus de 100V au bout de la prise mâle de l'extracteur et il est donc très facile de s'électrocuter en touchant les 2 plots de la prise !
    Je me demandais donc si le cas 2) était acceptable et si il y avait un risque électrique dans le cas (très improbable) ou quelqu'un brancherait un autre appareil à cette prise. Car l'avantage du cas 2 est qu'il n'y a pas de tension aux bornes de l'extracteur lorsqu'il est débranché et il n'est pas possible de s'électrocuter avec la prise murale (sauf à la démonter évidemment).

Mais il semblerait @f6bes que tu penses que 2) n'est pas la bonne solution ?

f6bes

Remoi Dans ta prise tu as du 230v en permanence...donc c'est un plus que 150v ( que tu à l'air de craindre).

Toi tu sais que tu as DEDIE cette prise uniquement à ton extrateur.
    Mais si qq'un d'autre à la mauvaise idée de vouloir s'en servir avec une triplite par exemple...ben ça va pas le faire.
    Donc vaut mieux laisser avec l'extrateur.
    Bonne journée

titijoy3

un extracteur d'air peut faire du bruit par ce que le conduit n'est pas adapté, obstrué, plié ou constitué de tube annellé..

comme déjà dit, si tu places le condensateur dans la prise murale en série avec phase ou neutre tu ne crains pas plus de châtaigne mais tu n'aura pas forcément 230 volts et le jour où un autre appareil est branché au mieux ça fonctionne, au pire ça ne fonctionne pas voire ça grille..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... le jour où un autre appareil est branché au mieux ça fonctionne, au pire ça ne fonctionne pas voire ça grille..
    Ce risque n'existe pas vraiment. La tension ne peut qu'être inférieure, ou, au mieux égale à 230V.

S'il y a une crainte de condensateur chargé, on peut mettre une 220k ohms en parallèle. 1W est préférable, comme ça doit tenir près de 230V, mais la puissance dissipée sera, au pire de 0,2W.

titijoy3

le risque semble minime c'est vrai mais devant la variété d'appareils possibles j'éviterai de conseiller ce montage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Le seul risque est dans la modification de l'installation électrique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Black Jack 2

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le seul risque est dans la modification de l'installation électrique.
    Bonjour,

Il doit bien exister une règlement qui interdit cette pratique.

Imagine, par exemple, un service de Secours qui devrait intervenir en cas d'incident grave dans la maison et qui brancherait un de ses appareils d'intervention sur la dite prise.

Je ne connais pas la réglementation française, mais dans maints pays les types de prises sont EXCLUSIVEMENT réservés à une tension nominale (exemple 230 Vac) et un courant max (10 ou 16 A par exemple).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Réduire vitesse / deuxième vitesse Moteur Ventilation
    Par invite33db7b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2019, 12h19
  2. [RF/Radioelec] Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension
    Par inviteaa78cb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2016, 19h30
  3. [Thermique] vitesse rotation extracteur en fonction de la puissance développée ?
    Par erickargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 17h01
  4. Branchement variateur de vitesse sur extracteur
    Par invite12530f92 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2009, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...