Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en train de reprendre un projet de mon école qui consiste à provoquer des impacts contrôlés sur un matériau afin d'observer sa réponse vibratoire à l'aide d'un accéléromètre. Actuellement, ces impacts sont réalisés manuellement, ce qui entraîne des fluctuations importantes dans les résultats. Mon objectif principal est donc d'automatiser le système pour obtenir des impacts précis et reproductibles.
Pour ce faire, je dois tenir compte de plusieurs caractéristiques essentielles :
- J'ai besoins que l'impact soir très bref (de l'ordre de <0.1ms)
- La force d'impact ne doit pas dépasser les 220N pour ne pas endommage le capteur de force qui sera intégré au système
- L'environnement de test impose que l'actionneur doit fonctionner dans une gamme de température allant de -20°C à 50°C.
Voilà, je cherche donc un actionneur capable de faire des impacts de ce type
Des essais ont déjà été effectués sur des actionneurs à solénoïde avec ressort de rappel, le problème étant que le ressort venait à se dégrader dans le temps et on ne pouvait assurer une bonne répétabilité notamment avec les changements de température.
Voilà, je me suis intéressé aux actionneurs piézo et aux solénoïdes bidirectionnel (à deux bobines), cependant j'ai beaucoup de difficultés pour savoir si les actionneurs que je trouve serait adapté à ce type d'application sachant qu'ils sont généralement destinés à du positionnement.
Peut être pourrait vous m'aider à trouver la perle rare qui répondrait à mon cahier des charges?
Je vous remercie!
à bientôt
-----