Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile [Résolu]
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Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile [Résolu]



  1. #1
    Djizeus

    Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un vieux Ford Transit diesel dont j'ai remplacé le moteur par un plus récent équipé d'une pompe de gavage mécanique. Mais cette pompe fuyait l'huile. Comme elle n'est plus fournie, et indépannable (sertie) j'ai donc décidé de la virer, de condamner l'emplacement, et de la remplacer par une pompe électrique. Sauf que les pompes électriques envoient 3 bars, ce qui est beaucoup pour ma pompe d'injection qui s'est mise à fuir le gazole. J'ai donc refait l'étanchéité extérieur, ce qui a amélioré les choses, mais n'est pas encore parfait: la pression est trop importante.

    L'idée que j'ai eu serait de mettre une résistance en série sur l'alimentation électrique de cette pompe afin de réduire la pression de sortie, pour essayer de la ramener vers 1-1,5 bars.
    Avec un multimètre j'ai donc mesuré la résistance de cette pompe: un peu moins de 2 ohms. U étant = à RI, je trouve un peu plus de 6 ampères, et P étant égal à UI j'ai un peu plus de 72 watts. J'ai donc cherché et trouvé des choses comme ceci
    https://fr.aliexpress.com/item/1005002772424777.html

    Mais est-ce que cela pourrait me convenir ?
    Le tableau propose des "R" et des "K" (des "KR" je suppose). À quoi cela correspond-il ?
    Et puis le détail de chaque résistance est fixe: 10 ohms...

    Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Quelqu'un saurait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    Bonjour

    La démarche n'est pas bonne, la résistance des enroulements de la pompe à l’arrêt ne permet pas de connaitre l'intensité en fonctionnement.
    Il faudrait plutôt utiliser ton appareil en mode ampèremètre, en série avec la pompe en service (qui pompe du liquide).
    Ensuite pour limiter la vitesse il ne faut pas utiliser de résistance en série, il serait préférable d'utiliser un convertisseur DC, mais pour ta conseiller un modèle il faut déjà que tu fasses la mesure.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    bsr ,

    La pompe de gavage dispose generalement d’un régulateur de pression intégré pour limiter l'alimentation de la pompe haute pression .
    voir si n'est pas possible de modifier ce reglage
    Cordialement

  4. #4
    gg2t

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    Bonjour,

    Les pompes à carburant automobiles sont volumétriques, ca ne sert donc à rien de diminuer sa vitesse: La pression de baissera pas, seul le débit va baisser.
    La seule solution viable c'est de rajouter un déverseur réglable en sortie de pompe avec retour au réservoir. c' est ce qui se fait communément dans le métier. Ca se trouve dans toutes les boutiques de pièces pour le sport automobile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    google ("pompe de gavage" "basse pression")

    ça sort à partir de 50 euros...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    trebor

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    Citation Envoyé par Djizeus Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un vieux Ford Transit diesel dont j'ai remplacé le moteur par un plus récent équipé d'une pompe de gavage mécanique. Mais cette pompe fuyait l'huile. Comme elle n'est plus fournie, et indépannable (sertie) j'ai donc décidé de la virer, de condamner l'emplacement, et de la remplacer par une pompe électrique. Sauf que les pompes électriques envoient 3 bars, ce qui est beaucoup pour ma pompe d'injection qui s'est mise à fuir le gazole. J'ai donc refait l'étanchéité extérieur, ce qui a amélioré les choses, mais n'est pas encore parfait: la pression est trop importante.

    L'idée que j'ai eu serait de mettre une résistance en série sur l'alimentation électrique de cette pompe afin de réduire la pression de sortie, pour essayer de la ramener vers 1-1,5 bars.
    Avec un multimètre j'ai donc mesuré la résistance de cette pompe: un peu moins de 2 ohms. U étant = à RI, je trouve un peu plus de 6 ampères, et P étant égal à UI j'ai un peu plus de 72 watts. J'ai donc cherché et trouvé des choses comme ceci
    https://fr.aliexpress.com/item/1005002772424777.html

    Mais est-ce que cela pourrait me convenir ?
    Le tableau propose des "R" et des "K" (des "KR" je suppose). À quoi cela correspond-il ?
    Et puis le détail de chaque résistance est fixe: 10 ohms...

    Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Quelqu'un saurait-il m'aider ?
    Bonjour,
    La solution c'est d'installer un régulateur de pression ajustable comme celui-ci après la sortie de la pompe de gavage.
    https://www.amazon.com.be/-/nl/Brand...174fbca18aefdf
    Le véhicule étant ancien ( année ? ), êtes vous certain que la pompe d'injection n'est pas aspirante (qui n'a pas besoin de pompe de gavage) ?
    Dernière modification par trebor ; 09/02/2024 à 09h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Djizeus

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous d'avoir publié des réponses que j'ai lu avec le plus grand intérêt et mes excuses pour cette réponse tardive.

    Il faudrait plutôt utiliser ton appareil en mode ampèremètre
    Je ne dispose pas de la possibilité de mesurer plusieurs Ampères :/

    La pompe de gavage dispose generalement d’un régulateur de pression intégré pour limiter l'alimentation de la pompe haute pression .
    voir si n'est pas possible de modifier ce reglage
    Pompe sertie :/

    Les pompes à carburant automobiles sont volumétriques
    Noté
    La seule solution viable c'est de rajouter un déverseur réglable en sortie de pompe avec retour au réservoir
    Noté aussi

    google ("pompe de gavage" "basse pression")
    Alors perso je ne pensait pas que 6 bars était de la haute pression que je situais perso, même en automobile, plus autour de 100 bars. j'ai donc cherché et oui j'ai trouvé des pompes à 0,6 bars sans doute nettement plus indiquées dans mon cas. C'est cette solution que je suis en train de mettre en place

    La solution c'est d'installer un régulateur de pression ajustable comme celui-ci après la sortie de la pompe de gavage.
    Oui il y a cette possibilité.
    Le véhicule étant ancien ( année ? ), êtes vous certain que la pompe d'injection n'est pas aspirante (qui n'a pas besoin de pompe de gavage) ?
    Alors oui ! Ce Ford transit de 1990 était équipé d'une pompe d'injection rotative CAV Lucas tout à fait à même d'aspirer plus de gazole qu'il ne lui en faut. Malheureusement ce fonctionnement fatiguait les joints des pompes qui nécessitaient alors intervention autour de 200-250000km. Pour pallier à ce problème, Ford a alors adjoint une pompe de gavage mécanique à cette même pompe d'injection CAV Lucas.
    Lorsque j'ai changé le moteur et que j'ai vu cette pompe auxiliaire fuir comme un panier, j'ai d'abord tenté de la remplacer. Mais Ford ne la fournissant plus, je l'ai alors dégagé et je suis repassé à l'ancienne. Malheureusement la pompe d'injection ayant commencé à fatiguer, je fonctionnais moins bien et désamorçait à l'arrêt; raison pour laquelle j'ai souhaité re-gaver et me suis tourné vers ces pompes électriques automobiles.
    L'avantage de cette pompe haute pression est qu'en créant des fuites j'ai pu visionner les prises d'air sur la pompe d'injection et y remédier. Mais, même une fois remédié rejointée, 6 bars restent trop pour ce type de pompe d'injection qui conserve une fuite - moindre, mais fuite quand même - et le fonctionnement global du moteur sans gavage reste inférieur.

    C'est pourquoi j'opte pour le montage d'une pompe de gavage à pression (plus) basse.

    Voilà, merci à tous pour vos réponses, le problème est résolu
    Dernière modification par Djizeus ; 14/02/2024 à 11h21.

  9. #8
    trebor

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    Citation Envoyé par Djizeus Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous d'avoir publié des réponses que j'ai lu avec le plus grand intérêt et mes excuses pour cette réponse tardive.


    Je ne dispose pas de la possibilité de mesurer plusieurs Ampères :/


    Pompe sertie :/


    Noté

    Noté aussi


    Alors perso je ne pensait pas que 6 bars était de la haute pression que je situais perso, même en automobile, plus autour de 100 bars. j'ai donc cherché et oui j'ai trouvé des pompes à 0,6 bars sans doute nettement plus indiquées dans mon cas. C'est cette solution que je suis en train de mettre en place


    Oui il y a cette possibilité.

    Alors oui ! Ce Ford transit de 1990 était équipé d'une pompe d'injection rotative CAV Lucas tout à fait à même d'aspirer plus de gazole qu'il ne lui en faut. Malheureusement ce fonctionnement fatiguait les joints des pompes qui nécessitaient alors intervention autour de 200-250000km. Pour pallier à ce problème, Ford a alors adjoint une pompe de gavage mécanique à cette même pompe d'injection CAV Lucas.
    Lorsque j'ai changé le moteur et que j'ai vu cette pompe auxiliaire fuir comme un panier, j'ai d'abord tenté de la remplacer. Mais Ford ne la fournissant plus, je l'ai alors dégagé et je suis repassé à l'ancienne. Malheureusement la pompe d'injection ayant commencé à fatiguer, je fonctionnais moins bien et désamorçait à l'arrêt; raison pour laquelle j'ai souhaité re-gaver et me suis tourné vers ces pompes électriques automobiles.
    L'avantage de cette pompe haute pression est qu'en créant des fuites j'ai pu visionner les prises d'air sur la pompe d'injection et y remédier. Mais, même une fois remédié rejointée, 6 bars restent trop pour ce type de pompe d'injection qui conserve une fuite - moindre, mais fuite quand même - et le fonctionnement global du moteur sans gavage reste inférieur.

    C'est pourquoi j'opte pour le montage d'une pompe de gavage à pression (plus) basse.

    Voilà, merci à tous pour vos réponses, le problème est résolu
    Bonjour et merci pour le retour d'infos et que c'est résolu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    coco34

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    bjr

    la réponse donnée par gg2t est de loin la solution idéale et facile à mettre en oeuvre, "un retour directe à la bache" (c'est du jargon d'hydraulicien) avec une durite pincée avec un serflex pour le réglage peut suffire...
    attention si le débit est trop fort cela peut ressortir par le retour !

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    bjr ,

    A mon avis , à defaut d'une pompe à pression inferieure , c'etait la reponse de Trebor qui convient .
    Cordialement

  12. #11
    coco34

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    bsr je ne peux pas lire la page amazon donc...

  13. #12
    Djizeus

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    Bonjour,

    Merci @trebor. Je trouve perso que c'est la moindre des choses
    Je voudrais juste dire que j'ai cherché à éditer le titre du post pour y faire figurer un [résolu]

    un retour directe à la bache (...) avec une durite pincée avec un serflex pour le réglage peut suffire...
    attention si le débit est trop fort cela peut ressortir par le retour !
    C'est vrai, et merci pour cette suggestion Mais c'est un peu du dépannage; pas vraiment une solution durable. On sent toutefois une certaine pratique

    A mon avis , à defaut d'une pompe à pression inferieure , c'etait la reponse de Trebor qui convient
    Je suis férocement d'accord avec ce montage !! Ajustable à souhait, beau, parfait en compétition ! Mais dans mon cas il s'agit du viieeeuuux Ford Transit diesel de 90 de Madame, pas en trop mauvais état, certes, et même qui marche plutôt bien maintenant, mais tout de même du vieux poêle à mazout des familles destiné à des déplacements longs (on peut dormir dedans ) parfois à Madame sans moi, je n'ai perso pas trop envie d'en faire une usine à gaz à dépanner à distance Ce serait juste pour moi, ce serait oui sans hésiter oui !

    bsr je ne peux pas lire la page amazon
    Nom : Capture d’écran_2024-02-16_18-38-22.png
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    Voilà merci à tous Dès livraison de cette pompe basse pression ce devrait être pleinement résolu, mais je n'hésiterais pas à revenir

  14. #13
    coco34

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    bsr ne pas crier victoire trop vite il faut confimer la résistance des joints j'ai constaté qu'une pompe prévue pour le fioul a été flinguée par le biogasoil en effet ne pas oublier qu'il n'existe plus de gasoil 100% pétrole il y a désormais 7% d'huile végétale (esther) et cela flingue les joints.
    j'avais roulé à l'huile de colza il y a 20 ans j'ai flingué tous les joints de ma pompe sur ma 205 !

  15. #14
    Djizeus

    Re : Réduire électriquement la pression d'une pompe de gavage automobile

    Hello,


    Oui on les connais ces essences françaises frelatées légalement qu'ils voudraient voir imposées partout. Sauf que ce n'est pas encore général. Il faut juste faire travailler les bons pompistes car on trouve encore des carburants non coupés: il suffit juste de regarder autre chose que les supermarchés.

    Car oui, ce que tu écris @coco34 n'est pas exact: toutes les essences ne contiennent pas de frelate. Et si, en 2024, sur les pompes distributrices il est écrit "susceptible de contenir X% de frelate", c'est uniquement une mention de précaution abusive destinée à laisser croire, une propagande donc, un baratin confusionniste qu'à imposé le lobby de la frelate. Le prétexte en serait que, bah un vague camion obscur que personne n'a jamais vu, pourrait - conditionnel - avoir transporté un carburant non frelaté dans une cuve qui en aurait contenu, et que donc, bah du coup à présent ce carburant pourrait - conditionnel toujours - receler quelques vagues traces d'un vague carburant d'origine non pétrolière ! Sauf que ceci est totalement faux: les camions de livraisons sont cloisonnés en cuves distinctes, et ces cuves sont réservées par qualités. Les transporteurs ne s'amusent pas à transporter n'importe quel produit n'importe comment: c'est illégal, c'est contrôlé, la séparation des produits c'est la base même de la profession !
    Pour faire une comparaison avec ce que l'on connaît toutes et tous depuis l'affaire Findus, c'est comme si l'on disait: "Ouuii euu, mais du cheval y'en a partout maintenant !". En fait certaines personnes n'ont peut-être rien contre le fait de manger du cheval, mais si elles veulent du cheval c'est du cheval qu'elles vont acheter ! Et lorsque ces mêmes personnes achètent du Bœuf ou du porc, bah c'est du bœuf ou du porc qu'elles sont en droit d'attendre; pas du cheval !
    Pour les carburants c'est pareil: personne ne t'empêche de rouler à l'alcool ou à l'huile végétale en pleine conscience, mais lorsque tu veux du carburant pétrolier tu es en droit d'être livré en carburant pétrolier; pas en en produit de coupe. Ceci doit rester possible aux yeux de la loi, et le reste effectivement, même si de plus en plus de pompiste locaux cèdent à la tentation.

    À la finale oui j'en convient, ces frelates c'est de la merde. Je travaille dans le matériel de jardinage, et je sais dire une chose: en deux mois, l’éthanol contenu dans les essences ordinaires a dégradé et pourri un réservoir. La machine ne démarre plus. On est alors bon pour vidanger le réservoir, le nettoyer, remplacer le carburant, changer le filtre, démonter le carburateur et le passer aux ultra-sons ! C'est la nouvelle maladie en motoculture, parce que les gens sont absolument convaincu que le E10 est le carburant ordinaire "Normal" aujourd'hui. Dans ce boulot on connaît depuis toujours le problèmes des vieux carburants puisque les machines restent parfois longtemps sans tourner, à commencer par l'hiver, mais avec le E10 le problème est multiplié. Depuis toujours on sait utiliser du stabilisant dans l'essence qui peut la fait durer jusqu'à parfois en années; sauf que sur l'éthanol le stabilisant n'a aucune incidence ! Seule solutions: la vidange du réservoir et la mise en panne. Où, comme nous, rechercher et trouver des carburants propres. Et comme nous y parvenons je vous prie de croire que cela est possible, de faire de même, et de cesser de désespérer
    Pour le gas-oil c'est pareil, et en même temps pas exactement: au bout de quelques temps, les bio-machins qu'ils utilisent pour le couper pourrissent, attaqués par des bactéries, et dégradent en une espèce de mélasse noire que l'on retrouve au fond du réservoir. Mais la bonne nouvelle est que, sur les esters, les additifs sont efficaces Le problème des esters s'est posé lorsqu'ils ont décidé de les imposer partout: dans l'agricole, le BTP, l'électrogène, et même le chauffage domestique ! Du coup il ont un peu été contraints de rétropédaler et créer de nouvelles qualités pour leurs nouvelles merdasses; et tant pis si ça emmerde les transporteurs. Mais ça veut dire qu'il existe encore des gas-oils à l'ancienne, et que donc fatalement on peut en trouver. Par exemple les GNRs ne sont pas coupés ainsi que les gas-oils routiers de qualité supérieures qui sont, parfois aussi et même souvent, additivés. Le problème des esters dans le gas-oil n'est donc pas tant un problème de conservation qu'un problème d'épaisseur à froid des huiles que les pompes d'injection modernes n'aiment pas trop; ils ne peuvent donc pas s'amuser trop loin avec ça et doivent éviter de dépasser les 5% d'huiles végétales dans le carburant s'ils ne veulent pas priver les pauvres qui roulent en vieille voiture de bagnoles parce qu'après ils n'iraient plus travailler. Mais jusqu'à des fois presque 10% ils ne s'en privent pas et, lorsqu'un gazole "ordinaire" (ça m'arrache la pogne d'écrire cela) doit rester dans le réservoir d'un véhicule qui ne tourne pas, il faut l'additiver sinon il y a risque de mélasse dans le réservoir.

    Je sais également qu'en sport automobile ils sont contraints d'utiliser des carburants du commerce. Ils se refilent donc les bonnes adresses de bonnes stations où l'on commercialise des carburants à 102, voire 104 d'indice d'octane ! Donc résolument non c'est pas tout pareil ! Surveillez donc vos dealers, ne vous laissez pas endoffer jusqu'à l'os avec ça !

    La France est un peu coincée avec ses frelates: elle a, dans son coin, un peu trop rapidement autorisé leur incorporation dans les produits pétroliers sans penser qu'il n'y a pas que la bagnole neuve qu'on change tous les ans dans la vie. Et les constructeurs n'entendent pas mais alors DU TOUT faire d'exception rien que pour la France qui n'est absolument pas le nombril de l'univers, ni même simplement du monde Arh ! Foutus constructeurs ! Ah flûte pas le dire trop fort parce que les constructeurs c'est de l'emploi !



    Voilà. Désolé pour la longueur de ce post mais je ne sais pas laisser les trafiquants raconter des sornettes

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