Bonjour,
Je suis en train d'essayer de concevoir un "générateur électrique" fonctionnant grâce à un poids, que l'on remonte à l'aide d'un palan à chaîne. Un peu comme une horloge comtoise. (Voir pièce jointe)
Ce système, si par chance il fonctionne, permettra à mon oncle qui habite dans un coin reculé de Lorraine, de pouvoir charger ses batteries les jours de pluie. (Maison non reliée au réseau edf, groupe électrogène 300euro gasoil/mois)
Le poids ferait environ 500 Kg (bidon d'huile 200L rempli de béton), relié par un câble à une grande poulie à deux diamètres, l'un de 50 mm l'autre de 1000mm. Le câble du bidon étant relié sur le diamètre 50mm.
Le diamètre 1000mm quand à lui sert à démultiplier la longueur de câble. Ensuite vient l'entraînement de l'alternateur qui produira le courant si recherché.
Il sera composé d'une roue poulie diamètre 5cm, pour l'enroulement du câble couplé d'une roue denté diamètre 100cm, pour la transmission par chaîne au pignon de l'alternateur.
Ce que j'aurais besoin de calculer, pour dimensionner mon poids, c'est la démultiplication de force créée par les poulies. En effet il faudrait atteindre le couple de 8 Nm à l'alternateur.
Autre chose que je n'ai pas encore déterminé, mais qui ne compte pas pour les calculs c'est comment le câble se ré-enroulera autour des poulies pendant la phase de remontage du poids.
Mes explications n'étant pas très claires je vous met le croquis en pièce jointe afin que vous compreniez mieux l'idée.
Si quelqu'un pouvait m'aider pour les calculs de newton mètre, je vous serait très reconnaissant.
Merci d'avance
Bonne soirée
-----