Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique? - Page 2
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Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?



  1. #31
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?


    ------

    Re,
    tu ne peux pas faire un systeme electronique sans changer de compteur !!!!!!!!
    Je te comprends, il n'est pas question de mettre un compteur électronique,ce je que je pensais c'était un capteur, un arduino par exemple et un moteur pas à pas ou bruchless qui fera tourner le câble du compteur mécanique existant
    Donc , En 4 ème , l'arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur .
    Les anciens appelaient ça " en prise" !!
    je peux vous le faire le systeme mecanique , mais à quoi bon ? puisque l'interesse ne le fera pas
    Mon pauvre ami, Ne prends pas cette peine !

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    re
    "Donc , En 4 ème , l'arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur . "

    non c'est faux !! sur mes deux dernieres voitures , rapport 1.029 ou 1.216
    j'ai pas consulté toutes les rta de mes voitures depuis 1970 ....+ quelques plus anciennes

    ce n'est pas cela "en prise "
    ce n'est pas tres complique de faire un systeme mecanique , il faudrait un peu plus d'info sur cette voiture

    ouais , tu veux faire une usine à gaz , en parallele !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2024 à 18h57.
    Cordialement

  3. #33
    titijoy3

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    le réducteur d'origine:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    XK150

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re
    "Donc , En 4 ème , l'arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur . "

    non c'est faux !! sur mes deux dernieres voitures , rapport 1.029 ou 1.216
    j'ai pas consulté toutes les rta de mes voitures depuis 1970 ....+ quelques plus anciennes

    ce n'est pas cela "en prise "

    Non , c'est vrai : boite Jaguar 1960

    1 ére : 3.77
    2 éme : 1.86
    3 éme : 1.283
    4 ème : 1 , Et je maintiens : dans ces années là , la 4 ème EST la prise directe . Oui , c'est cela rouler" en prise " pour les anciens .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    ben non !

    Sur 2 voitures des annes 70 j'ai un rappport de 4e de 0.9257 et 1.034

    sur la Jaguar je n'ai pas cherché

    ce que propose Titijoys faut voir s'il est possible de le monter sur cette derniere boite ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2024 à 19h30.
    Cordialement

  6. #36
    XK150

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    C'est amusant , on parle d' une Jag de 1957 , et vous donnez les rapports de boîtes de vos autos de 1970 , dont on se fout totalement .
    Persister dans la mauvaise foi n'a jamais fait avancer les choses ...
    Voulez vous la référence RTA Jaguar des années 1957 ? Savez vous ce qui se cache sous mon pseudo ?

    Je répète : Ces boîtes adaptables sur Jag ancienne , plus maniable , plus légère , souvent à 5 vitesses sont produites en très petits nombres par des fabricants indépendants ,
    aux US ou en GB . Certaines n'ont pas de sortie mécanique compteur .
    Ajouter une sortie là où ce n'est pas prévu ??? c'est juste du délire et du grand n'importe quoi . Mais passons ...

    De toute façon suir ce post , la solution mécanique a été donnée au post 3 ( merci de l'avoir reprise à votre compte ) ,
    et la solution moderne au post 5 . Tout était dit à ce niveau .

    Depuis , on tourne en rond en s'écoutant parler pour se faire plaisir .
    Sans intérêt aucun .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Ce sont des discussions sur ces forums , de mon point de vue , il n'y a pas de hierarchie il me semble !

    cela ne doit pas empecher les uns et les autres de participer à la discussion et d' ajouter un commentaire ,
    souvent une formule fait deriver la discussion , mais cela peut aussi avoir un cote positif pour d'autres

    c'est une confrontation des connaissances de chacun , perso je ne connais pas Jaguar , j'ai pas les moyens et je ne dois pas etre le seul
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/03/2024 à 09h31.
    Cordialement

  8. #38
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re,
    le réducteur d'origine:
    Je ne vois pas bien où tu vas pouvoir loger cette réduction
    perso je ne connais pas Jaguar
    Moi non plus et puis je n'en veux pas, j'aime bien l'ancien pour avoir restauré une vespa, elle est au cabanon je l'ai mise à vieillir !
    perso je ne connais pas Jaguar
    Moi non plus je ne connais pas mais je comprends qu'ils y en aient qui aiment
    la solution moderne au post 5
    C'est aussi mon avis, en plus ça peut se monter sur n'importe quelle voiture de n'importe quelle marque, il suffit pour cela de quelques réglages et c'est parti
    Bon vous me direz vous trichez ! oui, ce n'est pas ça qui va ruiner la cote, c'est le plus facile et le plus précis
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #39
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re,
    Une idée! vitesse à 180 Km/h
    Sur l'arbre de transmission tournant à 4800 tours/mn on met 5 aimants ce qui donnera 24000 pas
    Un moteur pas à pas 15° 24 pas par tour qui va faire tourner le câble du compteur à 1000 t/mn aura besoin de 24000 pas et voilà
    Il suffit de mettre quelques fils et souder quelques composants et le compteur d'origine indiquera bien la vitesse et distance parcourue
    C'est un calcul rapide mais cela donne le principe
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Tu sais toi à quelle vitesse doit tourner le cable du compteur mecanique ??

    Il y en toujours qui veulent placer leur electronique ....mais dans ce cas il faut aller jusqu'au bout ! ,,,,
    et faire un schema que le demandeur pûisse exploiter ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/03/2024 à 19h44.
    Cordialement

  11. #41
    titijoy3

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    quel est le point de vue légal d'une modification influant sur les km affichés au compteur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re,
    quel est le point de vue légal d'une modification influant sur les km affichés au compteur ?
    Aucune idée et je tente de répondre à la question "Est il possible ...." le reste .....
    Tu sais toi à quelle vitesse doit tourner le cable du compteur mecanique ??
    ça ne doit pas être bien loin de ce que j'ai mis au Pif !! il ne doit pas tourner à des milliers de tour et quand bien même électroniquement on peut l'adapter.
    Il y en toujours qui veulent placer leur electronique ....mais dans ce cas il faut aller jusqu'au bout ! ,,,,
    Je ne veux rien placer du tout !!! Je veux bien faire le système mais c'est des heures, en ce moment je n'ai pas trop le temps je restaure une combinée à bois !rien à voir avec le sujet, en plus il y a de la recherche à faire sur les nombres de tours de rotation pour être au plus juste et le client ne donne pas signe de vie, pourquoi Ducros se ...
    J'ai quand même bien l'intention de m'amuser à pondre un truc comme ça, pour meubler les longues soirées d'hiver
    c'est marrant
    Dernière modification par Positron1 ; 08/03/2024 à 17h19.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    re ,

    Tes chiffres sont discutables ,
    c'est un compteur de vitesse tout de même , donc avec une certaine precision !

    et puis l'hiver est bientot fini .... :=)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2024 à 17h59.
    Cordialement

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … Tes chiffres sont discutables …
    À quoi bon se prendre la tête et discuter?

    Tibo01 est venu poser sa question le 29 février et n’est jamais revenu depuis.

  15. #45
    Gyrocompas

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Bonjour,
    est jamais revenu depuis.
    Il y en un qui suit...
    Le questionneur du 29 février peut revenir en 2028, préparez vos propositions.

  16. #46
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bjr ,

    on peut voir les choses comme cela ! ,mais un forum n'est il pas le lieu pour cela ?
    je ne me prend pas la tete avec ce sujet , j'aime bien quand le pb est resolu , des fois ça prend du temps ....

    apres une telle discussion peut servir à d'autres qui possedent des voitures anglaises .

    Pour moi à 5000 t/mn moteur le cable tourne à 500 t/mn ( rapport du renvoi )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/03/2024 à 10h02.
    Cordialement

  17. #47
    f6exb

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Ce seraient les tours moteurs qui comptent pour la vitesse ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    la oui ,
    on part des tours moteurs parcequ'on na pas la taille des roues , le rapport du pont
    Cordialement

  19. #49
    lutshur

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    C'est pour que les papys, qui restent en 1ère, aient l'impresssion d'aller vite

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Faut bien que les papys s'occupent aussi ! .... :=))
    Cordialement

  21. #51
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Salut,
    Tu sais ce qu'il te dit le papy !!! "bade"
    A la réponse de la question: Est-il possible ....etc, je réponds oui et je le prouve !!
    041.jpg
    043.jpg
    Un détecteur de rotation de l'arbre de transmission, effet Hall ou optique (pas sensible, pas fragile )
    Un circuit permet d'accorder le rapport des vitesses de rotation arbre/compteur par division CD 4017
    Un circuit interface donne les signaux au driver CD 4017
    Le driver L 298 bien connu
    Le moteur pas à pas dont l'axe sera ajusté avec le câble du compteur, reste à trouver le moteur qui tourne assez vite
    Il y aurait peut-être plus simple avec un Arduino mais je pense à sa fragilité et puis je l'avoue je ne sais pas programmer !!
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #52
    titijoy3

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    ça c'est de l'usine à gaz !! lol

    bien sur il est parfaitement possible de passer par de l'électronique mais il y a plus simple, il suffit de relever l'information abs..

    trop tard, je suis déjà sorti
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bjr,

    j'ai pensé à l' option suivante , qui est semble t il réalisable ?

    un capteur hall sur l'arbre de transmission , un Arduino et un moteur pap au cul du compteur
    si on prend un moteur pap de 200 pas , courant , il faut qu'à chaque impulsion du capteur de l'arbre de transmission , le moteur pap avance de 20 pas .
    je laisse la prog de l'Arduino à celui qui sait faire ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2024 à 13h53.
    Cordialement

  24. #54
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re,
    Tu as parfaitement raison et voici ce qu'il faut en plus avec le driver il doit y avoir un bout de programme
    Nom : schema-branchement-L298N-arduino-uno-cablage.jpg
Affichages : 59
Taille : 87,9 Ko
    Il manque l'entrée du capteur effet Hall sur l'arduino, à prévoir dans le programme
    Dernière modification par Positron1 ; 20/03/2024 à 17h15.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #55
    Marcelus

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Bonjour à tous,

    je viens de tomber un peu par hasard sur ce sujet, dont la problématique m'intéresse puisque ça touche aux voitures et potentiellement à l'électronique.

    Vu les quelques tensions apparues dans ce sujet, j'ai un peu hésité à poster, mais j'ai finalement décidé de partager mon opinion sur ce sujet, tout en ayant conscience que le demandeur s'est inscrit, a posté un unique message, et à priori n'est jamais revenu.
    Cela n'empêche cependant pas certaines personnes ayant le même type de problème d'arriver ici à la suite d'une recherche sur Google.

    Si j'ai bien compris, il y a des cas où l'on va se retrouver avec une boite de vitesse qui ne fournit pas de sortie mécanique pour faire tourner le cable destiné à un compteur de vitesse/kilométrique, lui-aussi mécanique.
    A titre personnel, j'ai eu un problème il y a quelques années avec un véhicule dont la sortie mécanique sur la boite de vitesse ne fonctionnait plus, et dont la réparation aurait couté plusieurs milliers d'euros.


    L'approche consistant à venir se greffer mécaniquement sur une pièce en rotation dont le vitesse serait proportionnelle à celle du véhicule (roue, cardan, arbre de transmission, ...etc.), afin de faire tourner le cable du compteur, ne me parait pas sérieuse ... pour un amateur.
    Je ne prétend absolument pas que c'est impossible, je dis juste que ce n'est pas réaliste, à cause de la difficulté à fabriquer et ajuster certaines pièces qui seraient nécessaires, et aux conditions dans lesquelles ces pièces mécaniques devront travailler, à savoir la plage de température, l'humidité, les gravillons, la boue, ...etc.


    Il reste donc l'approche électronique, et voici comment je m'y prendrais :

    Définir le principe de fonctionnement :

    Dans ce cas, il faut avoir en entrée une information électrique représentant la vitesse du véhicule, il faut traiter cette information, et en sortie il faut piloter un actionneur qui va venir se substituer au cable mécanique du compteur.
    J'exclu dès à présent la possibilité de modifier internement le compteur mécanique, car cette solution n'est pas assez "universelle", et surtout elle serait hors de portée de la plupart des amateurs.


    Estimer l'odre de grandeur des données :

    Ensuite, il faut des données, pas forcément précises, mais au moins pour avoir l'ordre de grandeur et ainsi confirmer la faisabilité.

    En terme de données, il faut savoir ce que l'on aura en entrée, et ça c'est facile, on connait la circonférence d'une roue, environ 2m, on connait la vitesse d'une voiture, environ 200km/h, on est donc sur une cinquantaine de tours par seconde.
    50Hz pour un traitement électronique, on est plus que large, et même si on veut améliorer la résolution en récupérant 10 impulsions par tour, à 500HZ on est toujours très très large !

    Pour le compteur, il suffit de faire tourner le cable avec une visseuse et de regarder quelle vitesse il indique, et quelle est la vitesse de rotation de la visseuse (c'est marqué dessus).
    Avec ces 2 valeurs (vitesse affichée sur le compteur et vitesse de la visseuse), on pourra estimer à quelle vitesse devra tourner l'actionneur pour que le compteur puisse indiquer sa vitesse maximale.
    Je le rappelle, à ce stade il ne s'agit pas d'avoir des valeurs précises, mais de connaitre l'ordre de grandeur pour valider la faisabilité.
    Pour le dire autrement, si on constate que pour la vitesse max du compteur il faudrait que l'actionneur tourne à 20 000 tr/min (ce qui serait extrêment étonnant), cela permettrait d'écarter certaines technologies de moteurs, et il ne resterait probablement plus que les Brushless.


    Choisir et installer le capteur :

    En terme de capteur, pour des questions de complexité de l'installation, j'élimine d'entrée de jeu tous les capteurs qui demandes un accouplment mécanique à une pièce en rotation. C'est faisable, mais très compliqué et pas très fiable lorsque c'est réalisé avec des moyens amateurs.

    Ensuite, j'élimine tous ce qui est capteur optique, pour des question de salissures dues aux projections de boues et autres saletées

    Il reste donc les capteurs de type inductifs ou magnétiques.
    Dans ce cas, pourquoi vouloir réinventer la roue puisqu'il existe des capteurs prévus pour travailler dans ces conditions, comme par exemple les capteurs d'ABS, ou bien encore des capteurs de position utilisés sur certains moteurs. Il y a aussi les capteurs industriels, qui pour la plupart acceptent de travailler avec du 12Vdc.
    Concernant la partie à détecter, là ce sera un peu au cas par cas, mais il y a de nombreuses possibilités. Ca peut se faire au niveau de la jante, en y ajoutant des vis ou des aimants, ou en détectant les vis sur les jantes en 2 ou 3 parties, ça peut se faire en détectant les têtes de vis servant à fixer les cardans sur certains modèles, ça peut etre l'ajout d'un petit disque denté réalisé dans une plaque métallique de 1 ou 2mm et qui viendrait être pris en sandwich entre la jante et le moyeu, ...etc.


    Traiter les données :

    Là, il y a 2 approches, avec µC, et sans µC.

    La version sans µC peut prendre diverses formes, je ne vais pas toutes les détailler, mais je vais donner un exemple pour illustrer mes propos.
    En supposant que les données recueillies permettent d'utiliser un pas-à-pas pour actionner le compteur mécanique, on peut se contenter d'utiliser un petit driver de pas-à-pas tout fait, comme par exemple le A4988 très commun sur les imprimantes 3D, mais il en existe tout un tas d'autres, sous diverses formes (exemple DM320)
    Ce type de driver est commandé en impulsions, c'est à dire qu'à chaque impulsion il va faire avancer le pas-à-pas de 1 pas.
    Pour ajuster le rapport entre le nombre d'impulsions en entrées avec le nombre de pas du moteur, on pourra, dans certains cas, augmenter ou diminuer le nombre "d'éléments" détectés par le capteur pour un tour de roue, et si on a besoin de diviser le nombre d'impulsions, il faut savoir que ces drivers permettent de travailler en 1/2 pas, 1/4 de pas, 1/8 de pas, ...etc., ce qui signifie que si l'on travaille en 1/4 de pas, il faudra 4 impulsions pour que le moteur avance de 1 pas.
    Si on a besoin de diviser le nombre d'impulsions par une valeur qui ne soit pas une puissance de 2, on pourra intercaler un diviseur de type CMOS 4017.

    La version avec µC permet beaucoup plus de souplesse et de facilité quant aux réglages.
    Il existe de nombreuses familles de µC, ainsi que de nombreuses cartes qui en intègrent, comme par exemple le célèbre Arduino, qui je le rappelle n'est pas un µC mais une carte à base de µC : le ATmega328 de marque AVR (appartenant à Microchip)
    Dans l'absolu, il n'existe pas un µC qui soit meilleur que tous les autres pour cette tache, le meilleur choix pour chaque personne dépendra de ses connaissances et de ses compétences, qui varient d'un individu à l'autre.


    Ma solution de traitement de l'information :

    A titre personnel, je partirais sur un petit PIC, en 8 ou en 14 pins.

    En entrée, si je veux éliminer une bonne partie des perturbations, je place un petit optocoupleur, ça n'est pas cher et ça règle de nombreux problèmes.
    Le reste du filtrage, je le fais par soft.

    J'utilise une résistance ajustable pour pouvoir régler le rapport entre la fréquence des impulsions en entrée, et celle en sortie pour attaquer le driver du pas-à-pas

    Comme on peut imaginer qu'il puisse exister des compteurs dont le cable tourne à 100 tr/min pour 200km/h, et d'autre dont le cable tourne à 3000 tr/min pour la même vitesse, et comme le capteur pourra dans un cas extrême ne retourner qu'une impulsion par tour de roue, alors que dans un autre cas extrême il pourra en retourner plusieurs centaines, je place 2 ou 3 DipSwitch qui vont permettrent de sélectionner sur le µC la plage dans laquelle le potentiomètre va agir.
    On aura par exemple une plage pour multiplier par 1 à 60 la fréquence d'entrée, une autre pour multiplier par 50 à 250, une autre pour diviser par 1 à 60, une autre pour diviser par 50 à 250, ...etc.


    La réalisation de l'unité de traitement :

    Pour ne pas que cela reste de la pure théorie, je suis prêt à y consacrer un peu de temps.
    Donc, si des personnes sont sérieusement intéressées, je veux bien dessiner le schéma, qui en réalité est extrêment simple, et je suis également prêt à écrire le programme du µC.


    Sur ce, après ce très long post, je rend l'antenne et attend de voir quels seront les retours.

  26. #56
    Marcelus

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Pour compléter mon post précédent, je pourrais parler du réglage du dispositif que je préconise une fois installé, ce qui est assez simple.

    On choisit la plage de réglage correspondant au besoin du compteur mécanique et au nombre d'impulsion par tour de roue, puis :

    - soit on roule précisement à 100 km/h avec un GPS et on ajuste le potar de régalge

    - soit on choisit une portion d'autoroute ou de voie rapide de quelques kilomètres, on se base sur les bornes kilomètriques présentes pour connaitre la distance de la portion, et on compare avec l'indication kilomètrique du compteur, suite à quoi on ajustera le potar.

    A noter qu'il est tout à fait envisageable de prévoir 2 potentiomètres de réglage sur le dispositif que je préconise, afin de pouvoir agir sur 2 points de calibration, pour le cas où le compteur ne serait pas linéaire.
    Ca permettrait par exemple de calibrer de compteur de 0 à 100 km/h, et aussi de le calibrer pour la plage de 100 à 200 km/h, afin linéariser la réponse, ce qui éviterait d'avoir un compteur qui indique 200 km/h alors qu'en réalité on est à peine à 155 (c'est du vécu !)

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