[automobile] moteur diesel atmo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[automobile] moteur diesel atmo



  1. #1
    seong

    [automobile] moteur diesel atmo


    ------

    Bonjour,

    Une personne m'a dit qu'un moteur diesel atmo ne consomme pas une goutte de carburant quand on laisse la voiture rouler en frein moteur en pente descendante sans toucher l'accélérateur.

    Est ce vrai ?

    Si oui, est ce que ça concerne seulement les diesel atmo ou aussi essence atmo ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Bonjour,

    Une personne m'a dit qu'un moteur diesel atmo ne consomme pas une goutte de carburant quand on laisse la voiture rouler en frein moteur en pente descendante sans toucher l'accélérateur.

    Est ce vrai ?

    Si oui, est ce que ça concerne seulement les diesel atmo ou aussi essence atmo ?
    Bonjour,
    Ou c'est vrai depuis de nombreuses années grâce à la gestion électronique de tous les types de moteur à combustion essence et Diesel avec ou sans turbo.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Gwinver

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Bonsoir.

    C'est lié au mode d'alimentation du moteur en carburant.
    Un diésel, reçoit le carburant par un injecteur, en frein moteur, l'injecteur est coupé.
    Les moteurs essence alimenté par carburateur n'ont pas cet avantage qui est apparu lors de l'introduction de l'injection.
    C'est aussi ce mode qui est responsable de la formation des particules. Les moteurs essence ont alors commencé à émettre des particules, et sont maintenant aussi équipés de filtres à particules.
    Dans les deux cas, le contrôle de l'injection est maintenant contrôlé électroniquement.

  4. #4
    coco34

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Bonjour,

    Une personne m'a dit qu'un moteur diesel atmo ne consomme pas une goutte de carburant quand on laisse la voiture rouler en frein moteur en pente descendante sans toucher l'accélérateur.

    Est ce vrai ?

    Si oui, est ce que ça concerne seulement les diesel atmo ou aussi essence atmo ?
    bonsoir c'est faux car les moteurs diesel atmo sont presques tous sans calculateur pompe mécanique ex : PSA WW etc...
    le turbo est impératif en moteur DCI HDI TDI etc => calculateur la c'est autre chose.
    la pompe mécanique LUCAS l'accélérateur relaché on a toujours la goutte du ralenti donc ca consomme très peu mais ca consomme et c'est une pompe qui fonctionne sans électricité sauf pour l'electrovanne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Bonjour,
    cet avantage qui est apparu lors de l'introduction de l'injection.
    Même avant l'injection.
    J'avais un splendide carburateur double corps Weber qui coupait l'arrivée principale du carburant dès que la pédale était relâchée.
    Ce qui évitait les détonations dans l'échappement du mélange non brûlé.
    Comment ? Un simple contact qui actionnait un petit électro-aimant

  7. #6
    coco34

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    J'avais un splendide carburateur double corps Weber qui coupait l'arrivée principale du carburant dès que la pédale était relâchée.
    Ce qui évitait les détonations dans l'échappement du mélange non brûlé.
    Comment ? Un simple contact qui actionnait un petit électro-aimant
    bonjour
    et comment alors le moteur ne calait pas si on lâche la pédale lorsque l'on est arrêté à un feu rouge ?

  8. #7
    polo974

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour
    et comment alors le moteur ne calait pas si on lâche la pédale lorsque l'on est arrêté à un feu rouge ?
    Là, comme ça, peut-être en ne coupant pas en-dessous d'un certain régime...

    C'est pareil pour le diesel pompe mécanique...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    coco34

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Là, comme ça, peut-être en ne coupant pas en-dessous d'un certain régime...

    C'est pareil pour le diesel pompe mécanique...
    l'idée est bonne !

    pour la pompe mécanique je suis très dubitatif ca fait 15 ans que je n'ai plus ouvert de pompe mes souvenirs s'estompent...

  10. #9
    Gwinver

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Bonjour.
    Pour le diésel (sans électronique) il y a une régulation au ralenti. Le régime moteur est au-delà du ralenti en situation de frein moteur, la régulation n'injecte donc pas de carburant.

    Je ne connais pas les détails du carburateur Weber double corps, mais en général un carburateur dispose d'une cuve et d'un flotteur avec pointeau qui limite le débit d'essence aspiré. Couper l'arrivée d'essence ne vide pas la cuve et le moteur peut continuer à tourner. Il faudrait donc disposer d'un dispositif bloquant le pointeau du flotteur.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    bjr

    l'utilité du flotteur est de maintenir le niveau constant ; sans alimentation , le niveau va baisser tres rapidement et le moteur s'arreter ...
    Cordialement

  12. #11
    coco34

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Pour le diésel (sans électronique) il y a une régulation au ralenti. Le régime moteur est au-delà du ralenti en situation de frein moteur, la régulation n'injecte donc pas de carburant.

    Je ne connais pas les détails du carburateur Weber double corps, mais en général un carburateur dispose d'une cuve et d'un flotteur avec pointeau qui limite le débit d'essence aspiré. Couper l'arrivée d'essence ne vide pas la cuve et le moteur peut continuer à tourner. Il faudrait donc disposer d'un dispositif bloquant le pointeau du flotteur.
    bonjour

    on a parle bien de moteur sans calculateur.
    tu as bien expliqué le pb du blocage avec le carburateur.
    comment serait fait le blocage avec une pompe mécanique ? je ne vois pas du tout comment cela serait possible...

  13. #12
    coco34

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr

    l'utilité du flotteur est de maintenir le niveau constant ; sans alimentation , le niveau va baisser tres rapidement et le moteur s'arreter ...
    et à la reprise c'est ultra rapide ? cela ne ferait pas des trous dans l'accélération ?

    un test facile alors dans une descente il y a t'il une différence entre le contact coupé et le contact laissé...

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Bonjour,
    Un carburateur possédait plusieurs gicleurs, avec leurs circuits d'alimentation.
    Celui qui consommait le plus était peut être celui qui était coupé, laissant la possibilité au ralenti de fonctionner.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    re ,

    les deux gicleurs sont alimentés par la cuve
    Cordialement

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Bonsoir,
    les deux gicleurs sont alimentés par la cuve
    Peut être mais les chemins peuvent être différents.
    Seul le concepteur du carburateur savait par ou passaient les canalisations pour intercepter celle qu'il souhaitait limiter.
    Avec un peu de chance, la bête peut encore trainer dans la réserve sait-on jamais.

  17. #16
    SK69202

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Pour les carbus, il me semble que c'était géré par la dépression, papillons fermés, la dépression est très forte quand le régime est élevé et la position des orifices dans les buses y fait beaucoup, le gicleur de ralenti est le seul à fonctionner papillons fermés.
    Quand on les ré-ouvre, c'est les pompes de reprise qui assurent, le temps que le carburant dans les gicleurs bien plus lent que l'air à se mettre en mouvement le fasse.
    Maintenant sauf mouvement mécanique induit par la dépression, je ne vois pas comment bloquer le flux des gicleurs de ralenti.

    Les détonations d'échappement se produisent en raison de la loi de balayage de l'arbre à cames, des gaz frais peuvent sortir en fonction du régime, de la charge (plus ou moins de vitesse) et des ondes acoustiques.


    "On" en faisait un paquet avec le traitement installé sur notre 1501 spécial double double corps de 1100TI, la pédale de débrayage au plancher manœuvrait un contact qui coupait l'allumage le temps du passage de vitesse, histoire de ne pas avoir le travail résistant du aux papillons fermés qui ralenti l'équipage mobile.
    Le système avait un interrupteur de mise en oeuvre, histoire de pouvoir quitter l'arrêt.


    Je n'ai pas connaissance de coupure d'injection en diesel pompe mécanique, mon dernier est parti à la casse en novembre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    polo974

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Je me rappelle d'une électrovanne sur le carbu d'au moins une de mes voitures essence du siècle dernier...

    Et pas sur l'arrivée essence, mais sur le circuit du gicleur de ralenti.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    JeanYves56

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    re ,

    quelle marque , quel modele de voiture ?? ,

    A partir des années 90 , il a ete ajouté des accessoires pour respecter les niveaux de pollution ...notamment sur le volet ,
    mais sur les mecaniques je n'ai jamais rien vu pour couper le ralenti , la quantite de carburant est tout de même minime ...
    par rapport au gicleur principal
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/04/2024 à 20h33.
    Cordialement

  20. #19
    SK69202

    Re : [automobile] moteur diesel atmo

    Ça peut être aussi pour le starter (?).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Moteur essence versus moteur diesel HDI
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 17/12/2018, 10h47
  2. Moteur Diesel Versus Moteur electrique
    Par invite3ef6cc96 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 18h38
  3. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  5. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...